Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Talant Dujshebaev ne veut pas d'un nouveau Ciudad Real

, par Dalibor

L'entraineur de l'équipe polonaise de Kielce, qui s'est vu refuser une rallonge budgétaire de la part de la mairie de la ville, s'est exprimé dans une lettre ouverte publiée sur le site internet du club cette semaine.

Quand Bertus Servaas, le président et principal bailleur de fonds de Kielce, s'est exprimé, il y a quelques semaines, sur la situation financière de son club et sa demande de subvention exceptionnelle d'un million d'euros à la mairie de Kielce, on a soudainement vu revenir le spectre des récents vainqueurs de la Champions League ayant ensuite mis la clé sous la porte. Hambourg, Ciudad Real, la liste est longue. Même si le conseil municipal a refusé de voter une rallonge budgétaire au club phare de la ville, la situation ne devrait pas empirer pour le vainqueur de l'édition 2016 de la Champions League. Et son entraineur emblématique, Talant Dujshebaev, ne compte pas quitter le bateau en route. "Je veux continuer dans ce projet. Je ne suis pas venu ici pour l'argent, je suis venu pour un projet à long terme qui était, et qui reste, l'un des meilleurs que j'ai rencontrés. J'ai parlé avec les joueurs et ils sont d'accord avec moi" note l'Espagnol, qui confirme avoir accepté de baisser son salaire de 25%, tout comme ses joueurs, pour aider le club.

"A Ciudad Real, la ville est en train de mourir"

Dans sa longue missive, le quadruple vainqueur de la plus grande des compétitions européennes tient surtout à rappeler son expérience. Comme une histoire qu'il n'aimerait pas voir se répéter en Pologne. "J'ai joué à Santander, un des meilleurs clubs du monde à l'époque, nous avons gagné la première Champions League en 1994. Désormais, il n'y a plus rien. A Ciudad Real, nous avons remporté le championnat et trois Champions League, dans une petite ville de 70 000 habitants. Cela n'existe plus non plus. J'ai parlé avec un des décideurs de la ville il y a un an, il m'a dit que si c'était à refaire, il nous aiderait. Ces petites villes tirent profit du sport, les gens viennent, remplissent les hôtels, mangent au restaurant. A Ciudad Real, la ville est en train de mourir, je le sais car j'ai une maison là bas. Je ne veux pas que Kielce vive la même chose" explique-t-il, même si de faillite du club, il n'est pas question pour l'instant. Mais la poursuite de Kielce au très haut niveau pourrait être remise en cause sous peu si la ville ne venait pas en aide au club, selon le coach d'origine kirghize.

"Une nouvelle équipe avec des perspectives"

La participation au championnat polonais et à la plus grande des compétitions européennes n'est, en tout cas, pas remise en cause pour cette saison. Mais, comme le disait Bertus Servaas il y a quelques semaines, la situation sera revue à la fin de l'année civile pour voir ce qu'il est possible de faire pour les saisons suivantes. Et, pour cela, Dujshebaev exhorte les décideurs de la ville de Kielce à revoir leur position : "Nous construisons une nouvelle équipe avec des perspectives, et je demande à la ville de réfléchir une nouvelle fois pour que nous puissions pérenniser ce projet." Pour rappel, le club s'est déjà engagé avec plusieurs joueurs pour la saison prochaine, avec cinq recrues confirmées dont la star croate Luka Cindric, tandis que le gardien de Kiel Andreas Wolff et le pivot de Nantes Nicolas Tournat devraient poser leurs valises en Pologne respectivement en 2019 et 2020.

Kevin Domas

Prochain match TV

Veszprém HC

18:45

Jeu. 19 Sep.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SportBilly
SportBilly
6 années il y a

« Hambourg, Ciudad Real, la liste est longue ». C’est juste une liste de 2…

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  SportBilly

Est-ce que tu as remporté le prix Nobel de littérature?

lolo
lolo
6 années il y a
Répondre à  SportBilly

Au delà des vainqueurs de la ldc auxquels on pourrait rajouter Portland San Antonio (Richardson Jack !) et peut-être prochainement le Vardar. On peut aussi rajouter Copenhague, Kolding et autres clubs danois en grande galère financière en ce moment, c’est pour ça qu’Aix en récupère quelques-uns.. Ne parlons même pas de la Liga dans son ensemble même si ça va mieux ou de Zagreb qui n’a plus le même statut…

Quant à Tournat, j’espère Kiel.ce prépare à un éventuel rebondissement d’ici 2020…

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  lolo

"Peut-être prochainement le Vardar"

👎

cochonne
cochonne
6 années il y a

Bonsoir
Dieux sait que j'aime le sport mais les clubs doivent être financièrement autonome et l'argent public doit servir a améliorer le quotidien de tous, pas que des sportifs.
On pourra renflouer les caisses des clubs lorsqu'lorsqu'il n'y aura plus de gens dans le besoin..
Je sais, je casse un peu l'ambiance mais passer devant quelqu'un qui fait la manche en allant voir un match ternit un peu mon plaisir.

Manu. M.
Manu. M.
6 années il y a
Répondre à  cochonne

cochonne Présidente !

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Manu. M.

Houla , vous prenez des risques ! 😰

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  cochonne

en France les clubs sont divisés en 2 entités. la société sportive qui regroupe l équipe pro et parfois le cf et le club -association qui détient le numéro du club et qui regroupe les équipes de jeunes et en général le cf.
l argent des collectivités locales et régionales est intégré dans les structures non professionnelles.il sert donc à financer le cf et la gestion des équipes de jeunes.
si la société pro touche de l argent des collectivités c est en échange de mission d intérêt public (rencontres dans des quartiers défavorisés ou dans les hôpitaux envois d entraîneurs dans des petits clubs …etc .)

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Oui très bel écrit Handball 83 ,mais dans les faits c’est pas exactement se qu’il se passe .
On se sert des équipes jeunes ou centre de formation pour attirer le fric des collectivités dans la section pro .
Tout ceci est uniquement dans les textes.

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

les clubs sont hypper controles.
en paca c est très surveillés. chaque mois le club est contrôlé.a chaque intervention de l équipe 1 ,un dossier doit être monté avec photo de presse ,…etc
Pas un centime de la région ne va aux pro sans être déclaré (surtout lorsque la ville n est pas du même bord politique

Gill3s
Gill3s
6 années il y a

Ca serait pas lui le chat noir ? 😄😄

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x