Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Nationale 1

Le temps des vacances

, par Maxime Thomas

Source : GSMH-GUC

La saison de nationale 1 s'achève enfin. Une saison à 26 rencontres, où le suspens aura été maintenu jusqu'au bout pour les descentes, tandis que les montées se sont jouées assez rapidement. Le champion Grenoblois fait de son côté l'unanimité.

Le champion : Grenoble

Rencontrés au coeur du derby  face à la réserve de Chambéry, les dauphinois avaient alors fait forte impression. Une impression qui ne s'est pas démentie tout au long d'une saison où seuls Strasbourg, Belfort et Gonfreville auront réussis à faire tomber l'équipe de Aziz Benkhala. Jouant avec les différents atouts de son effectif pour s'adapter à ses adversaires, Grenoble aura su construire un groupe conquérant, ce qui était loin d'être acquis e début de saison. Assuré d'être champion trois journées avant la fin, les grenoblois auront pu fêter leur titre lors d'une soirée spectacle face à Lanester (32-24). Le club héritier de l'entente sportive de Saint-Martin d'Hère découvre pour la première fois la proligue avec sa nouvelle structure.

Direction la proligue pour Strasbourg

Source : ESSAHB

On peut finir quatrième de Nationale 1 et jouer en Proligue à la rentrée. C'est l'histoire que racontera Strasbourg l'année prochaine, lorsque le club alsacien tentera de rester une année de plus au second échelon national. Quatrième, c'est cependant sévère pour une équipe qui aura connu un début en dent de scie avant de se montrer très solide... Jusqu'aux deux dernières journées face à Gonfreville (26-27) et Villeurbanne (32-34). Largement devant l'autre prétendant à la montée Valence, six points dessous et qui retentera peut-être sa chance l'année prochaine. Rageant pour Angers-Noyant qui a connu des déboires financière, et un changement de président en mai les privant d'une montée qu'ils auraient eu (3e). Les temps sont plus noirs que rouge pour les angevins qui voient partir nombre d'éléments important en clotûre de saison (Andréa Parisini, Julien Salmon, Benoît Galas, Maël Vandelanoote...).

Les centres se maintiennent

Crédit : Jean-Pierre Riboli

Ils étaient quatre centres de formation à évoluer au troisième échelon national et aucun n'avait réussis à passer le cap des play-off. Tournés vers l'élites, les difficultés ont pu s'accumuler chez certains, à l'image de Chambéry ou de Paris qui "perdaient" des joueurs au fur et à mesure de la saison pour aller voir plus haut... Et parfois ailleurs, à l'image du pivot Edgar Dentz parti tenté l'aventure à Nice. Si la réserve parisienne a tenu le cap sans trop de difficultés, les autres auront pu passer des mauvaises soirées mais au final tout le monde arrive à bon port. Pour l'anecdote, dans les duels des academie, Chambéry est passé devant Montpellier à la dernière journée dans un match un peu fou (9-17 ; 29-27) joué dans l'ancienne salle de Boutron.

La N2 en héritage

Si la région AURA sourit d'avoir un champion national, elle perd deux places fortes avec les descentes de Villefranche et de Saint-Etienne, auquel s'ajoute Semur-en-Auxois. Une poule B de play-down où Epinal aura poussé un grand ouf de soulagement à la sortie du dernier match face - justement - aux stephanois, victoire nette qui condamnais les autres équipes. Pas de surprise pour le Stade Valeriquais, jamais dans le bon tempo cette saison, tandis que Bruges aura tout tenté face à Oissel Rouen (32-27) mais Saintes l'emportant à Hazebrouck (34-28), Bruges est forcé de laisser place en emportant Rouen avec lui. L'année prochaine, Rezé, Folschviller, Gien Loiret, Nogent, et la réserve de l'USAM Nîmes découvriront ou re-découvriront la N1. Mais avant place aux vacances pour des équipes qui auront été cherché leur titre de N2 parfois de haute lutte.

Maxime Thomas

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

"On peut finir quatrième de Nationale 1 et jouer en Proligue à la rentrée. C’est l’histoire que racontera Strasbourg l’année prochain"
Et dire qu'en début de saison j'aurai pas misé un kopek sur eux en proligue (début de saison très difficile)

La quatrième place est anecdotique selon eux, ils étaient sur d'être le deuxième club VAP des plays off depuis plusieurs semaines, donc on fait tourner sur les derniers matchs (à cause de blessure aussi)

Mais il faudra etoffer l'effectif pour se maintenir en D2…

Bientôt les derby Sélestat-Strasbourg ! 50km entre les deux, peu de clubs peuvent dire mieux !

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Vont ils réussir a faire plus d'une saison en Proligue cette fois ci ?

Je pense toujours qu'ils sont pas fait pour se maintenir en D2, va falloir faire un travail de fond sur quelques années pour faire évoluer le club tout entier

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Montpellier et Nîmes

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

J'avoue, j'ai parlé un peu vite ! mais cette situation à Strasbourg et Sélestat m’énerve un peu…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Aix et Istres

kailash28
kailash28
6 années il y a

Paris et Pontault Combault

Angevin
Angevin
6 années il y a

Il se dit que les finances et l’ambition repart en avant du côté de chez Angers !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Paris, Ivry, Tremblay, Pontault!

Thedod
Thedod
6 années il y a

Ça sert à quoi les playoff avec ces VAP
Un VAP qui finit 4eme a-t-il sa place en proligue ?

Cela m’interpelle un peu

À ce rythme on va faire un championnat sur tapis vert avec statut budget masse salariale etc….
Un peu désolant quand même..

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Ah oui j’aimerais vraiment qu’Angers reparte avec de nouvelles ambitions

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Pour le spectacle c’est pas terrible un 4ème qui monte … bref.

Chantereyne
Chantereyne
6 années il y a

JSCHERBOURG / CAEN / VERNON Derby normand de pro D2….

Chantereyne
Chantereyne
6 années il y a

JS CHERBOURG/ CAEN / VERNON Derbys normands de PRO D2 ….

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Chantereyne

Oui, enfin Cherbourg-Caen peut etre.
Mais Vernon ca fait deja beaucoup plus loin. A la rigueur, c'est plus les derbys avec la region parisienne…

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

Il part où Julien Salomon?

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

un VAP qui fini 4ème et qui monte ! à la limite quand le VAP n'est pas dans les 2 premiers, pourquoi ne pas faire un match de barrage contre le 13ème de D2 ?
car là on déroule tranquille pendant la moitié des plays offs.
d'ailleurs si on parlait des plays off et plays down? ils servent à quoi? il n'y a pas moins de déplacement, car en plays down lors de la 2ème phase tu as 6 déplacements chez les équipes d'une autre poule alors qu'en plays off tu vas dans toute la France.
je suis pour un championnat normal et le retour à 2 poules en nationale 1.
tout comme en D2 féminine qui adopte ce même système l'an prochain, 2 poules de 12 serait mieux pour ma part.

Styx
Styx
6 années il y a

Oui bcp de choses sont déplorables , et en fil rouge l argent , qui est le plus important . La preuve le 4 eme qui monte en N1 , un championnat bidon qui coûte un bras pour les équipes et surtout en deuxième phase ou si tu as rien à jouer les déplacements sont longs et couteaux , et tu joues rien de rien . En féminine aucune descente en N2 bidon , des refontes bidons bref bref tout est dit c est du grand n importe quoi , et après on parle de professionnalisation, re bref je ferme le monologue tellement je trouve bcp de choses nulles .

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

j'oubliais, je suis aussi pour un retour à 4 poules en N2, car avec 6 poules forcément le niveau a baissé avec 4 équipes sur 12 qui devraient être en N3, et ce n'est pas bon pour les joueurs des centres de formation des réserves professionnelles

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Je suis assez d’accord avec RICARDTUBE .Ce championnat N1 masculin en deux phases est une catastrophe en tout (visibilité ,compréhension,attrait )on fait monter un VAP qui finit 4 pas normal ,le retour à deux poules de 12 serait nettement mieux comme dans le passé le premier monte en D2 point .Et arrêté avec ces conneries de statut VAP.
De plus en fille c’est bien pire avec 4 poules de N1 ,8 poules de N2 ,13 poules de N3 Région .Une baisse flagrante de niveau incontestable.Nos instances sont vraiment forte pour pondre une merde pareil.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je suis un peu surpris de vos réactions, vous avez rien compris au principe du statut VAP ? Comment on peut dire que ça va à l’encontre de la professionnalisation du sport ? Grâce à ça, on vérifie que les clubs qui montent ont une structure qui leur permet d’exister, et surtout de pas déposer le bilan, en passant à l’échelon supérieur. Après c’est vrai que quand un VAP finit pas dans les 2 premiers, un match de barrage avec le 13e pourrait être intéressant mais le risque est de ne faire monter chaque année qu’une équipe, moins de changement, un peu dommage

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Et pour le format de la compétition, je suis d’accord que pour des équipes comme Sarrebourg, Frontignan, Rennes, etc : Pour toutes ces équipes qui ont raté les play-offs de peu, elles ne jouent pas grand chose. Mais en N1 il n’y a pas de places pour l’Europe, donc dans un système où chacun serait resté dans sa poule, ils n’auraient pas joué grand chose de plus. Par contre, pour les descentes et montées je trouve ça très bien. Les descentes comme ça permettent aux équipes concernées par la descente de se rencontrer et la formule me paraît au contraire beaucoup plus claire avec les 2 derniers de chaque poule qui descendent. Mais le mieux, ce qui me fait penser du bien de cette formule, ce sont ces play-offs, qui permettent aux 8 meilleures équipes de N1 de s’affronter : ça donne des matchs du meilleur niveau possible en N1 et finir dans les 2 premières places est alors encore plus méritant qu’avant. Avant, il fallait finir 1er de sa poule, ce qui veut surtout dire prendre le dessus sur les 1 ou 2 clubs rivaux dans sa poule. Là, il faut vraiment battre les meilleurs, et le spectacle et la préparation aux gros matchs de Proligue sont d’autant meilleurs

cochonne
cochonne
6 années il y a

bonjour
le paysage handballistique évolue
des places fortes vont disparaitre pour manque d'argent et de nouvelles vont émerger et remporter des titres malgré un passé réduit, regardez Nantes.
je pense que le statut VAP n'a été créé que pour accélérer le processus et donner une quasi garantie d'accession aux sponsors qui mettent l'argent
je conviens que ce n'est pas très beaux et que ça inhibe l'intérêt du championnat de N1 mais c'est la loi de l'argent
sans argent, aucun sport ne peut se développer

DedelAlsacien67
DedelAlsacien67
6 années il y a

Une connerie ces poules de N1, tout a fait d'accord.
Si on revient a 2 poules avec le premier qui monte, oui, mais alors il faut que le gendarme financier y mette son nez, sinon c'est du grand n'importe quoi.
Le statut VAP permet un premier filtre, tu peux pas monter une équipe avec une valeur de 150 si ton budget et que de 100 !!!
Malheureusement c'est souvent ce qui se passe a cet échelon de la bidouille a tout va pour attirer un joueur supplémentaire.
J'ai pu voir Strasbourg cette saison sur 6 matchs, leur montée est méritée. Par contre pour le maintien, il va falloir du lourd, pas sur que se soit le cas. Quand au derby alsacien, il existait déjà, mais au niveau au dessus, les 2 équipes étaient a peu près équivalentes. Alors que là Sélestat aura très largement les pronos en sa faveur mais pour notre région c'est bien.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  DedelAlsacien67

" Quand au derby alsacien, il existait déjà, mais au niveau au dessus, les 2 équipes étaient a peu près équivalentes"
Il n'a pas si souvent existé depuis 20 ans.
Quelques fois des Sélestat Mulhouse en D2 ou Mulhouse Strasbourg en D2 également.

Vinch1
Vinch1
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je me souviens d'au moins 1 Mulhouse Sélestat en D1 où Mulhouse avait atomisé Sélestat, notamment avec son gardien en "ic"… Valencic je crois…le gars qui venait faire ses parades à 5.50 quand il y avait un tir à la zone. Mais c'était y a peut être déjà plus de 20 ans :):) … et merde, ça rajeunit pas 🙂

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Vinch1

Haha c'est pour ça que j'ai précisé "plus de 20 ans" 🙂
En 91/92 il y avait même Mulhouse, Strasbourg et Sélestat en D1 (mais les 3 ont finit dans les 3 derniers…)
depuis cette saison, Mulhouse n'a jamais retrouvé la D1 (depuis 26 ans quand même)

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

cochonne, ça n’est pas une dynamique de détruire les places fortes historiques pour ne faire réussir que des clubs pétés de thune. Le principe c’est juste de ne permettre l’accession en D2 qu’aux clubs qui peuvent financièrement et structurellement y accéder. C’est pour empêcher d’avoir des clubs qui explosent en D2 car ils n’y étaient pas prêts. Et cela va, en plus, monter le niveau en D2 ou du moins rendre les clubs de Proligue plus stables

The Fan
The Fan
6 années il y a

En fait c est exactement la même chose avec Pontault (4ème de proligue et monte en Starligue). En N1 je pense qu’il faut créer 3 poules (1 poule haute et 2 poules basses). Les VAP seraient tous en poule haute, et les autres en poule basse. En poule haute les deux premiers monteraient en Proligue et en poule basses les derniers descenderaient en N2. Et pour la Proligue si le vainqueur des play-off n’est pas le 2ème, il y aurait un match qui opposerait le vainqueur des play-off au 13ème de Starligue, et qui se déroulerait chez le vainqueur des play-off.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  The Fan

En gros une D3 qui serait la poule des clubs VAP de N1 ?

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ca risque pas de couter cher en deplacements?

Patichon
Patichon
6 années il y a

Bravo à Gonfreville pour sa belle saison…..maintenant on attend dans le Pays de Caux et plus précisément du côté de l’agglomération havraise un effort sur la subvention pour avoir le statut VAP!!!
( les subventions sportives ne doivent pas aller uniquement aux clubs de la ville centre).

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a
Répondre à  Patichon

justement, faut arrêter avec les subventions…… c'est pas aux citoyens imposables à payer des "semi pro".
Si un club veut être dans la cour des grands, qu'il se structure….. qu'il trouve des sponsors.

handbôlleur
handbôlleur
6 années il y a

Les règles étaient établies depuis le départ. Si Angers n’a pas respecté financières et a été sanctionné, tant pis pour eux. Strasbourg Grenoble et Valence ont eux, joué le jeu.

Par ailleurs Strasbourg s’est imposé au moins une fois contre chacun des autres VAP et a terminé la saison avec énormément de de blessés. Ce qui n’enleve rien à la performance sportive de Gonfreville et Angers.

Leur montée n’est aucunement moins légitime que celle de Pontault en Lidl Starligue qui a terminé 4ème de Proligue et qui n’a gagné aucun match lors de Play offs.

La règle était de terminer dans les deux premiers VAP, Grenoble et Strasbourg l’ont été. Félicitations à eux pour la montée et pour la gestion saine de leurs clubs qui l’a permise.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

The Fan, l’idée en soit pourrait être intéressante mais ça n’est pas du tout applicable à la réalité des choses. Cette année, on avait 4 clubs ayant le statut VAP en début de saison : Grenoble, Strasbourg, Angers et Valence. Une poule à 4 le championnat est terminé en Novembre … Surtout qu’Angers a perdu le statut en cours de route. Au contraire, cette formule permet à des clubs comme Gonfreville de montrer aux sponsors et acteurs publics que l’équipe a le niveau sportif pour monter et qu’il ne manque que la structure.

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

+1, c'est exactement ça, faut attirer les sponsors

La poisse
La poisse
6 années il y a

A quand le retour d’un grand club à bordeaux ?

The Fan
The Fan
6 années il y a

Oui, ce n’est pas encore faisable aujourd’hui, mais quand il y aura plus de club VAP on pourra faire cela (ca vas mettre en avant des clubs non VAP par exemple si un club termine 1er d’une poule basse ca attirera les sponsors et par conséquent le club pourrait se développer et être VAP les années suivantes. Ca professionnaliserait encore plus notre sport (et je pense qu’on pourrait faire ca d’ici 3/4 ans.)

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Strasbourg paraît beaucoup moins solide que Grenoble, ou les promus 2017 Vernon et Nice. Strasbourg a finalement été assez inconstant en ratant son début de saison et sa toute fin de saison. Ils méritent leur montée évidemment mais c’est moins solides que d’autres

Waza
Waza
6 années il y a

Mais non mais non Torcy n’est pas mort…
Merci aux joueurs et merci à Fadhuilovic

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

J’ai très bien compris ke principe du statut VAP,contrairement aux pensées de PSEUDO.
Pour ma part je suis pour la professionnalisation du handball.Mais je trouve que mettre des statuts VAP dans Les même poules que des clubs semi-pro ou amateur ,dès le départ fausse le championnat.On veut devenir plus professionnel on va au bout des choses .On créait un championnat N1 avec Les statut VAP ,et un championnat N1 avec les autres équipes .Je sais certains diront il y a aucuns intérêt !
La N1 amateur décerne un titre de champion de France au premier des 2 poules (après rencontre des deux premier) et si un des deux premier à les moyens structurels et financiers de monter dans la poule N1 VAP BE il y va ,sinon pas de montée .Et pour la poule N1 VAP ,le premier monte et le second barrage contre le treizième de D2 .
Alors forcément actuellement la barre est assez haute pour avoir le statut VAP que deux ou trois clubs en N1 le possède ,et idem pour la D2 filles .

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Alors pour trouver 12 équipes VAP ,je pense qu’il va falloir revoir sacrément la copie .
De plus contrairement à se que pense certains ,le statut VAP ,ne garantie pas que le club sera là encore la saison d’après ,les budgets sont trop aléatoires pour les clubs pro ou en statut VAP,on va pas faire l’historique des clubs pro qui ont disparue ou très mal en point ,mais vous savez autant que moi que beaucoup de club de D2 ,N1 sont en difficultés,sans parler des clubs de l’élite .

41
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x