Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Elite - J4

Martigues emporte le choc, gros coup du PSG

, par Zorman

Matthieu Limousin, Martigues (crédits : Guillaume Boitiaux)

En l'emportant face à Saintes, Martigues a pris seul la tête de la poule Fédérale (36-34). Dans les autres matchs, Paris a stoppé Annecy (25-22), Tremblay décroche un second succès de suite à Hazebrouck (28-31), tandis que Dreux-Vernouillet continue sur d'impressionnants standards offensifs chez l'Élite Val d'Oise (30-37).

C'était déjà un choc : lors de cette 4ème journée, Martigues et Saintes, deux co-leaders de la poule, s'opposaient dans les Bouches-du-Rhône. Sur le terrain, les équipes n'ont pas trahi les espoirs qu'elles portaient, et le duel s'est avéré accroché durant 60 minutes.

Martigues au bout du suspens

Portés par une excellente entame d'Aristide Ewe dans son but (4 arrêts en 5 minutes), les joueurs de Saintes vont prendre le premier avantage, et l'allonger jusqu'à 4 unités (8-12, 20'). Pourtant, 3 buts de suite de l'homme du soir, Matthieu Limousin (11/16) vont aider les siens à revenir à hauteur à la pause (14-14, 30'). Le second acte sera plus accroché encore, et verra les Martégaux progressivement prendre le dessus. Matthieu Limousin, encore lui, plante les 3 premiers buts de son équipe, tandis que Samir Settouti est toujours aussi fiable entre ses poteaux (15 arrêts). En face, la recrue Noah Lenclume fait feu de tout bois pour alimenter la marque des visiteurs (7 buts en seconde période), et aide grandement les siens à rester à hauteur à l'entrée du money time (28-28, 50'). Mais durant ce money time, l'ailier gauche Jérémy Gaulin va sortir de sa boîte, et trouver le chemin des filets saintais à 4 reprises (6/7 au total). Après avoir allégé la pression des supporters de Martigues (34-31, 57'), c'est lui qui fermera le couvercle sur la rencontre, assurant les 2 points au terme d'un duel acharné (36-34). Avec ce succès, les hommes de Franck Bulleux se retrouvent seuls en tête de la poule, devant Mulhouse-Rixheim et Dreux-Vernouillet.

Lyvio Asabina et Raul Bargelli, Dreux-Vernouillet (crédits : Vanessa Broussier)

Les joueurs de Dreux-Vernouillet ont encore marqué leurs ambitions cette saison avec un nouveau festival offensif, du côté de l'Élite Val d'Oise. En 4 matchs, c'est déjà la troisième fois que la formation eurélienne plante au moins 37 buts, et la rencontre du soir a révélé un nouveau serial-buteur, plus discret ces précédentes semaines. Si Théo Lebon conforte sa place de meilleur buteur de la poule (7 buts ce soir) et que les arrières Asabina & Gunko ont encore fait parler leur bras (5 buts chacun), le pivot italien de 24 ans Raul Bargelli aura lui aussi réalisé un festival offensif avec pas moins de 10 réalisations. À eux quatre, ils auront marqué les trois quarts des buts de leur équipe, et n'auront laissé aucuns espoirs à Mario Brito Febras (6 buts) et les siens (30-37). Avec ce nouveau revers, les Franciliens vivent un début de saison autrement plus compliqué que la saison dernière, et n'auront pas l'adversaire le plus facile pour se relever la semaine prochaine, avec un déplacement à Mulhouse.

Mulhouse solide à l'extérieur

L'ASPTT Mulhouse-Rixheim semble de surcroît tenir son rang. À Boulogne, les hommes de Mehdi Ighirri ont réalisé un départ canon (1-5, 5' ; 5-11, 18'). La défense alsacienne met en déroute les assaillants de l'ACBB, tandis que l'attaque des Loups tourne bien. Mais à la faveur d'un sursaut de leurs deux meilleurs buteurs Enzo de Flaavis et Julien Castro da Silva (7 et 6 buts), les locaux reviennent à 2 longueurs à mi-parcours (13-15, 30'). Pourtant, sans jamais complètement s'envoler au score, les visiteurs vont solidement mener le second acte (21-25, 46'). D'autant qu'avec un David Eponouh en forme (9/10), et un Darko Cvetkovic auteur de 5 parades dans les 5 dernières minutes, les Alsaciens n'auront rien laissé au hasard (28-34).

Léo Plantin, Paris Saint-Germain II (crédits : Guillaume Boitiaux)

Le prochain match de l'ACBB, le 14 octobre, sera en Haute-Savoie. L'Annecy CSAV aura à cœur de se relever après avoir été sérieusement contenue par la jeunesse du Paris Saint-Germain. Dans une rencontre très défensive, les Verts vont encaisser un 4-0 en première période, et seront contraints de courir après leur retard pendant toute la rencontre (5-5, 19' ; 9-5, 26'). L'ailier Léo Plantin n'y est pas pour rien, avec 9 buts inscrits dont 5 pénaltys. En seconde période, les hommes de Guillaume Dupin devront attendre le money time pour parvenir à revenir à deux longueurs et espérer le hold-up (22-20, 55'). Et si Jules Portet, de son 7ème but, maintient les espoirs à quelques instants du terme (23-31, 58'), les tauliers Peleka & Mendy assurent la victoire pour les Rouge et Bleus (25-22). Les Haut-Savoyards enregistrent certes une défaite, mais également un match dans lequel leur attaque a été mise à mal. Depuis leur première participation à la poule élite en 2021-2022, l'Annecy CSAV n'avait jamais aussi peu marqué en championnat : il faut même remonter au 6 octobre 2018 pour trouver un score offensif comparable (défaite 27-22 à Frontignan).

Tremblay confirme, Gonfreville patine

Dans les autres matchs, les jeunes de Tremblay-en-France ont pleinement lancé leur saison en enchaînant un second succès, cette fois à l'extérieur, du côté de Hazebrouck. Un succès maîtrisé en grande partie acquis en première période (12-17, 30' ; 18-24, 41'). Les performances des gardiens ont une nouvelle fois été au rendez-vous (18 arrêts pour Tremblay, 13 pour Anthony Carette à Hazebrouck) et l'ailier droit Tom Fretigne aura été le principal artilleur des visiteurs avec 10 buts. Les Nordistes ont toutefois bien failli renverser le match dans le money time avec plusieurs buts de Victor Regnier (25-26, 51'), mais les Tremblaysiens n'ont pas craqué (28-31).

Paolo Bardi, Lanester (crédits : Florence Allanos)

Enfin, Gonfreville n'est pas passé loin de ses premiers points en échouant de peu à Lanester. Les 10 buts de Maxime Langevin et un scénario serré jusqu'au bout n'aura pas suffi pour les Normands. Menant le match à partir de la pause, les Bretons, emmenés par un excellent Paolo Bardi (8/10) et un jeune Walid Bouhaj prolifique (6 buts), auront su rester devant jusqu'à la sirène (26-24). Avec une seule défaite en 4 matchs, les Violets réalisent un bon début de saison, et auront un gros test lors de la prochaine journée du côté de Saintes.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x