Starligue
William Accambray vers Aix, d'autres recrues en approche
Ce n'est plus qu'une question de jours, le retour de William Accambray devrait être officiel sous peu. Mais il n'est pas la seule recrue dans le viseur d'Aix en Provence.
La rumeur enflait depuis quelques semaines, elle ne devrait plus tarder à être officialisée. William Accambray, qui porte actuellement les couleurs du Meshkov Brest, devrait faire son retour dans l'hexagone l'été prochain. Les contacts avec Cesson avaient été concrets l'été passé mais les choses n'avaient pas pu se faire, le club breton ayant été rétrogradé en Proligue. Cette fois, rien ne devrait faire capoter l'affaire. L'arrière gauche international de 31 ans devrait poser ses valises à Aix en Provence où, selon nos informations, un contrat de trois ans l'attend. Formé à Montpellier, il avait quitté l'Hérault en 2014 pour le Paris Saint-Germain avant de partir pour Veszprem à l'été 2017. Blessé au tendon d'Achille en décembre 2017, il s'était relancé du côté de Celje la saison passée, inscrivant notamment 32 buts en neuf rencontres de Champions League et remportant le championnat de Slovénie. Le triple champion du monde et champion olympique avec l'équipe de France devrait cohabiter sur le poste d'arrière gauche avec Baptiste Bonnefond, arrivé cet été de Montpellier et Karl Konan, le produit de la formation provençale. Avec Bonnefond, Accambray, mais aussi Nicolas Claire, la base arrière aurait alors fière allure et permettrait surtout à Jérôme Fernandez de pouvoir jouer sur tous les tableaux.
Mais Accambray ne devrait pas être la seule recrue à venir renforcer le PAUC la saison prochaine. Là encore selon nos informations, trois autres joueurs, eux étrangers, devraient poser leurs valises en Provence l'été prochain. Deux d'entre eux évoluent actuellement en Espagne, sous les couleurs de Logroño La Rioja. Le portier ibérique Sergey Hernandez a déjà fait ses débuts sous les couleurs de la sélection nationale A à 24 ans et devrait venir remplacer Jose Baznik, tandis que le gaucher Imanol Garciandia, de la même génération 95, était pisté par plusieurs clubs en Europe. Mais c'est bien à Aix que le joueur de 2m01 pour 98 kilos a décidé de vivre sa première expérience à l'étranger. Le grand gaillard avait notamment fait belle impression la saison passée en coupe EHF, où il avait inscrit 29 buts en huit rencontres, dont sept lors des deux confrontations face à Saint-Raphaël.
Dernière recrue en vue, l'Islandais Kristján Örn Kristjánsson, qui évolue lui aussi sur le poste d'arrière droit. A 21 ans, le Scandinave est déjà international dans son pays et avait tapé dans l'oeil de Jérôme Fernandez la saison passée, quand Aix avait croisé la route de Vestmannaeyjar en coupe d'Europe. Douze buts en deux matchs, la prestation XXL du gaucher d'1m90 n'avait pas laissé insensible dans les couloirs de l'Arena. Au point que le PAUC ne propose un contrat de trois ans, qui, selon les médias islandais, a déjà été paraphé. "Le club d'Aix le voulait dès cet été, mais Kristjan a décidé de jouer une saison de plus avec nous en finissant son contrat" a notamment déclaré le directeur sportif de Vestmannaeyjar Davíð Þór Óskarsson.
Kevin Domas