Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La liste dévoilée pour la préparation du mondial 2021 !

, par Schmid

Le Final4 de la Ligue des Champions terminé, les yeux se tournent désormais vers l'Egypte et le mondial 2021. La prochaine grande échéance du handball approche à grand pas et Guillaume Gille a dévoilé sa liste pour la préparation... Avec quelques petites surprises. Si Hugo Descat est bien sélectionné pour la préparation, ce sont surtout deux absences d'habitués qui peut surprendre : Matthieu Grébille et Cédric Sorhaindo. Autre surprise, plus importante cette fois : un grand espoir des bleus, le nantais Aymeric Minne, ne figure pas non plus dans la liste des 20 joueurs sélectionnés par l'aîné des frères Gille. La France affrontera la Serbie les 5 et 9 janvier dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2022, avant de s'envoler pour l'Egypte. Ce seront les deux premiers matchs officiels de Guillaume Gille à la tête de l'Équipe de France.

Les joueurs sélectionnés :

Gardiens : Yann Genty - Vincent Gérard - Wesley Pardin Ailiers Gauches : Hugo Descat - Michael Guigou (C) Arrières Gauches : Romain Lagarde - Timothey N'Guessan - Élohim Prandi Demi-Centres : Nicolas Claire - Kentin Mahé - Melvyn Richardson Arrières Droits : Adrien Dipanda - Dika Mem - Nédim Rémili - Valentin Porte Ailiers Droits : Luc Abalo - Yanis Lenne Pivots : Ludovic Fabregas - Luka Karabatic - Nicolas Tournat

Julien Baudry

Prochain match TV

France

14:30

Lun. 15 Juil.

Roumanie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
100 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DKPhand
DKPhand
3 années il y a

Et Mahé ? GG aussi nanard que DD finalement.

Seb6319
Seb6319
3 années il y a
Répondre à  DKPhand

Mahé demi-centre…

rkj4
rkj4
3 années il y a

Des fois, je me demande s'il existe un esprit critique sur HandNews. Parce que la non sélection de Sorhaindo et Grébille, c'est tout sauf une surprise : plutôt un éclair de bon sens de la part de Guillaume Gilles qui semble avancer en tâtonnant.

Quelques bonnes nouvelles, donc :
• les 3 meilleurs pivots français sont enfin réunis.
• Les ailiers historiques n'en finissent plus de faire leur tour d'honneur mais cette fois, il sont enfin accompagnés de leur successeurs annoncés. Il était temps. Nahi les rejoindra l'année prochaine.
• Et puis Porte a l'air d'être annoncé comme arrière ; vrai choix ou embrouille diplomatique ? On croise les doigts.
• Richardson en DC, je prend ça comme un pari. Ce garçon m'intrigue, alors pourquoi pas…

Et des déceptions aussi :
• Qu'il réussisse ou rate encore son Mondial, Claire n'incarne pas l'avenir du poste. Minne va encore poireauter et c'est toujours ça de perdu pour l'EdF.
• Pareil pour Mahé, qui ne s'est jamais imposé nulle part sur ce poste : mais il a son rond de serviette à la cantine de l'EdF.
• Genty est l'auteur d'une belle partie à Cologne et on est content pour lui, mais lui payer le voyage d'Égypte serait du gâchis.

Mais bon, la liste va être encore réduite et on aura encore l'occasion de se prendre la tête ou d'être soulagés.

Jajq
Jajq
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Il me semble qu’il s’agit de la liste définitive, puisque les équipes ont été élargies à 20 joueurs pour ce mondial

Benito
Benito
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Tout a fait d’accord et tu as oublier qu’il faut enlever di panda également. Je le trouve pas pas indispensable du tout. Je préférerais voir un pechmalbec si c’est que pour de la def (désolé pour l’orthographe). On a nos 3 pivots et Tournat a progressé défensivement. Et clairement Mahe a toujours été une arnaque en EDF enfin bref…

Abajour
Abajour
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Assez d’accord sur la majorité despoints mais pas tant sur la partie sur Mahé.

Sans être un fan absolu du joueur Mahé est le meilleur buteur de l’EDF à l’euro 2018 et au mondial 2019.
Alors oui il tire les pénaltys (pas trop mal d’ailleurs 13/15 en 2018 autant qu’Hansen plus que Gensheimer …) mais le seul qui en a mis plus que lui en EDF pendant cet euro, c’est N.Karabatic. Pareil en 2019 où là c’est encore plus indiscutable par rapport aux autres joueurs de l’EDF et là c’est même en enlevant les pénaltys (11/12).

J’ai pas trouvé ses stats à Veszprem même si de ce que j’ai pu lire à droite à gauche, il joue (très?) peu.

Mais pour moi il est quand même loin d’être le plus inutile de la bande. Dire qu’il ne c’est jamais imposé était peut être un peu exagéré 😉

Djoker
Djoker
3 années il y a
Répondre à  Abajour

Mahé est surtout un excellent buteur en tant qu’ailier ! En DC hormis effectivement un très bon match de mémoire contre l’Allemagne en 2019, ça n’a jamais été trop ça y compris dans l’animation du jeu…

nlecast
nlecast
3 années il y a
Répondre à  Abajour

Entièrement d accord. Mahé a fait son taff. Le dernier match championnat d Europe EDF, si j ai bonne mémoire, c était le seul à se battre. Très bon tireur de jet de 7.
Par contre di panda, ça devient compliqué.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  nlecast

Oui, Mahé se bat et il a du tempérament, mais à l'arrivée, c'est très rarement efficace : je le vois plutôt comme un agité généreux mais brouillon.
Je me rappelle d'une défaite de Flensburg à Paris où il était tellement remonté et combatif que son coach a pensé qu'il valait mieux le rappeler sur le banc. Je trouve qu'il avait raison.

St
St
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Il pourri le jeu, ne construit rien, tout l’inverse d’un demi centre

Delic
Delic
3 années il y a
Répondre à  Abajour

On pourra dire ce qu on voudra mais l ‘absence de NK sera un manque évident son leadership et sa hargne de vaincre nous fait descendre au rang d ‘outsiders potentiel

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Abajour

Très bon joueur Mahé. J'aime beaucoup ce garçon qui a été à la hauteur en 2018 et 2019. Son absence à l'Euro 2020 a trop peu été soulignée. En l'absence de Karabatic, il va être complètement relaché. Peut-être comme Claire pour une fois j'espère….

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Oui Mahé est un bon joueur mais en D-C c est sur le jeu rapide qu il est bon pas sur un jeu de construction et de démolition face à une défense 6/0- par exemple. Il faut se résigner l EDF nous a fait rêver ‘celle là et pourtant tant de talents’ pas avant 2023-2024 pour espérer un nouveau titre-

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Quand on a plethore de tres bons gauchers, je trouve que c'est une vraie bonne idee d'en mettre un DC. C'est tellement rare que ca peut destabiliser la defense.
Et puis Richardon ou Remili DC, ca te rajoute un artilleur de loin, ce qui n'est pas negligeable.
Seul hic dans l'histoire, aucun ne joue DC en club, sauf un peu Remili pour des resultats mitiges pour le moment.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Averell

Non pas d'accord, ne pas choisir entre les gauchers, c'est éliminer d'autres joueurs (Minne?). si demain un nouveau super gaucher arrive, on sacrifie un gardien de buts? Il faut trancher entre Memm, Remilli, Porte et Richardson.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

A l'evidence ce n'est pas un gaucher qui "a pris la place" de Minne, mais plutot Claire ou Mahe.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Tu te trompes, la liste définitive restera à 20 pour le Mondial 2021. Donc cette liste peut être la liste définitive si G.Gille est satisfait à l'issu du stage.
Sur les feuilles de matchs ça sera toujours 16 joueurs, mais 20 joueurs sélectionnés.

Mehdi
Mehdi
3 années il y a

Mdrrrr la voix de la haine pour minne je suis le 1er dégoûter pour lui après guigou apportera toute son expérience donc pas d accord avec toi ami nantais

Handball44
Handball44
3 années il y a
Répondre à  Mehdi

Y’a pas besoin d’expérience pour marquer des buts donc Guigou beaucoup trop vieux et à peine titulaire avec Nîmes dehors, Nahi le remplace

St
St
3 années il y a
Répondre à  Handball44

Si on m’avait dit que je serai d’accord avec des Nantais
😁
Quel raté pour Dylan qui est une pépite qui progresse d’année en année tout en étant sous employé… Guigou, Abalo, merci au revoir… Dipanda, basta et que dire des demi centre??? Ahurissant
Vraiment ça valait le coup de poignarder Dinard dans le dos pour produire les mêmes conneries

Delic
Delic
3 années il y a
Répondre à  Handball44

Guigou pas titulaire à Nîmes? C est dernier temps en D-C magic

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Handball44

Comment c'est possible de dire "y a pas besoin d'expérience pour marquer des buts"… Tu crois que marquer en championnat et marquer en plein Mondial contre la Norvège dans un match couperet c'est la même chose ??

Ced75
Ced75
3 années il y a

Quand va t on ENFIN mettre un coach capable de préparer l’avenir?
A quand un entraîneur expérimenté capable de proposer un avenir cohérent pour le handball français ?
FFHB : la seule entreprise française capable de mettre un stagiaire à la tête de l’entreprise !

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Ced75

C'est quoi pour toi préparer l'avenir ? sacrifier un Mondial ? Pire encore, sacrifier des J.O pour préparer les suivants ? Tu te rends compte de la totale aberration de cette idée ??

Usamiste
Usamiste
3 années il y a

Eh bien….les Nîmois rentrent à la maison, Guigou leur enverra des snaps

Handball44
Handball44
3 années il y a

On se demande toujours ce que fait Claire tant son niveau est beaucoup trop faible pour le niveau international. Face aux gros défenseurs il va se pisser dessus comme d’habitude et faire que des passes inutiles. Il va sans doute passer son temps sur le banc ou même dans les tribunes comme réservistes
Merci d’éviter le copinage et le sortir de cette équipe de France qu’il ne mérite malheureusement pas (encore) même si je doute beaucoup qu’il est un jour le niveau mondial

BaptisteHb
BaptisteHb
3 années il y a
Répondre à  Handball44

Et encore on ne parle pas de Mahé qui ne joue absolument pas Demi centre à Veszprem !!

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Handball44

Moi j'ai toujours dans l'idée que sans Karabatic, Claire sera totalement relâché et qu'il n'aura plus la pression de râter quelques actions. Mais j'ai déjà pensé ça quand Narcisse est parti et il a peu progressé…

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour.
Il faut se rendre a une évidence crue, s'il y a tellement de discussions autour de la sėlection des joueurs c'est simplement parce que nous avons de quoi composer trois équipes nationales avec tous nos bons joueurs mais aucun d'entre eux n'est indiscutable tout simplement parce qu'éxcepté peut-être Fabregas il n'y a plus aucun joueur français qui ne fasse partie des deux meilleurs mondiaux a son poste.
Eh oui,c'est aussi ça la rançon du retour de nos meilleurs joueurs dans le championnat de france, a force de jouer dans un championnat moyen on finit par être… moyen.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  cochonne

D'accord avec vous sur les 3 équipes possibles, mais en revanche, je vous trouve assez dure sur le niveau individuel des joueurs. Sur une compétition type mondial/euro, je trouve qu'on pourrait très bien voir quelques français dans l'équipe type, pour peu qu'il y ait un peu de dynamique collective. Porte/Rémili/ Mem sur le poste d'arrière droit, Fabregas/Tournat en pivot, Karabatic en défenseur, avec en révélation du tournoi Prandi ou Descat. Mais c'est vrai que si l'EDF sous-joue, difficile de se rendre compte du niveau des joueurs dans un contexte équipe nationale.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  cochonne

3 equipes possibles, mais sans etre sur de se qualifier pour aucune compet…
Bref homogene dans un bon niveau, mais pas excellent niveau

St
St
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Nos 3 pivots sont indiscutables… mais peut être sur des jeux un peu trop proches
En tout cas bonne nouvelle pour Tournat

Martial
Martial
3 années il y a

Quoi qu on en pense ça reste une très très belle équipe sur le papier. Reste à bâtir un projet avec du jeu et du mouvement, de la défense avec le coeur (et de la tactique). C est quand même l animation qui va peser plus que de savoir si guigou et abalo ont mérite ou vole leur dernier tour de piste. Guigou ne rate pas tant que ça, il a toujours 1 ou 2 interceptions dans les jambes et peut amener de l expérience en plus d enquiller une série de 7m. Ça me semble un gars a emmener pour l exemple. Abalo est moins utile encore que…. son côté pro et désinvolte peut aider à libèrer les jeunes. Et puis il peut amener une folie intéressante par moment.
Oui Nahi est au dessus. Oui Minne le méritait même si son dernier mois a été clairement moins convaincant.
Sorhaindo c était attendu et Grebille est en dessous.
Les choix me semblent si pas les meilleurs assez justes.
Après animation et tactique.

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Quand je lis qu’il faut préparer l’avenir alors que cette année on a mondial et JO je rêve. C’est quoi l’avenir ? L’euro 2022? Ensuite le sélectionneur n’est pas là pour sélectionner les meilleurs mais la meilleure équipe et en ce sens il faut un bon capitaine guigou. On ne peut pas laisser tous les jeunes aller à l’abattoir. La seule incohérence est pour moi la présence de di panda qui ne sert à rien même avec la perte de d’organdi en défense. A sa place j’aurais pris minne ou nyateu et à un près j’avais les mêmes 20

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Di Panda ne joue plus du tout AD en équipe de France depuis belle lurette. C'est un défenseur exclusif comme Dinart à l'époque. Je ne comprends pas que dans la liste, il n'y ait toujours pas la catégorie défenseur !

NRV44
NRV44
3 années il y a

Minne moins convaincant ? Et Mahé il a été convaincant quand ? En moins de 18..?

Camo
Camo
3 années il y a
Répondre à  NRV44

Sur le dernier euro et le dernier mondial ?

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Oups mon tel me joue des tours, je voulais écrire perte de sorhaindo en défense. Quant à mahé désolé mais aux penos c’est le meilleur français et de loin. Souvenez-vous de Guillaume joly qui nous a fait tellement de bien. Et sans NK à part lui, qui a l’expérience internationale pour mener le jeu ?

pulpompa
pulpompa
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Au niveau Penalties, je trouve Descat plus régulier

damien
damien
3 années il y a

Vraiment frustrant pour Minne, je pense que Claire et Mahé ont eu suffisamment l’opportunité de montrer qu’il n’avait pas le niveau en EDF au poste de DC…

Benoît Durand
Benoît Durand
3 années il y a

Comme bcp déçu pour certains comme Nahi ou Mine qui lui a été blessé longtemps en début de saison. Guigou est désigné capitaine dur de ne pas le prendre.
Claire n’a pas prouvé au niveau International, donc aurait pu espérer voir d’autres DC c’est sur.
Di Panda pour prendre des rouges c’est un bon choix

NRV44
NRV44
3 années il y a

Ricardtube; Descat et Guigou sont largement assez performants aux 7m pour pouvoir se passer du « boulet » Mahé à la mène.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  NRV44

Quel est le rapport entre les 7m et la mène ??

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Pour les pénos désolé mais les tirer en championnat ou en équipe de France c’est pas pareil donc vous verrez Descat ne les tirera pas. Ce sera Mahé en premier guigou en 2eme et richardson en 3 si ce dernier est dans les 16

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Descat les tire en LdC, et plutôt bien.
Mais tu as raison, il ne les tire pas en EdF… faute sans doute de n'avoir jamais été sélectioné en compétition officielle..

Guillaume
Guillaume
3 années il y a

La non sélection de Nahi et le capitanat a Guiguou ( qui a été un joueur décisif mais qui est trop clivant et n’est, désormais, plus incontesté) sont des choix difficiles à comprendre. Les résultats diront si ils ont été pertinents.

ulysse
ulysse
3 années il y a
Répondre à  Guillaume

« Guiguou ( qui a été un joueur décisif mais qui est trop clivant »
Guigou, clivant ? faut peut-être pas abusé non plus…

Guillaume
Guillaume
3 années il y a

La non sélection de Nahi et le capitanat a Guiguou ( qui a été un joueur décisif mais qui est trop clivant et n’est, désormais, plus incontesté) sont des choix difficiles à comprendre. Les résultats diront si ils ont été pertinents.

Boule
Boule
3 années il y a

C’est pathétique, Dinard sort de ce corps … à quand un peu de courage, d’objectivité et de courage dans les choix. Les copains et fils de copains comme critères . Que font Guigou, Abalo, Mahé et surtout Di Panda dans cette équipe ?! Vraiment incompréhensible. Que dire de l’absence de Debonnet ?
Je crains que les causes provoquent les mêmes effets en terme de résultats. Je vais supporter être équipe mais je ne suis pas confiant.

et bill
et bill
3 années il y a
Répondre à  Boule

*DinarT

Antinomique
Antinomique
3 années il y a

Je suis assez dubitatif à la lecture de la liste de Gilles. Une ou deux nouveautés au milieu de beaucoup de déjà-vu.
Apparemment, il y aurait des JO en fin de saison, ce qui veut dire que ces mondiaux sont le dernier arrêt avant la compétition la plus importante pour les handballeurs. Au lieu de se focaliser sur le classement du mois de janvier, autant se servir de ces mondiaux pour mettre en place une vraie dynamique tournée vers l'avenir, et commencer à créer quelque chose en vu des TQO et des JO, et laisser à la maison les Guigou, Abalo, Claire, Di Panda, Genty, voir Mahé, qui n'arriveront pas à tenir la place pour jouer une compétition très dure physiquement au Japon, et qui vont bouffer la place des jeunes qui représentent l'avenir de l'EDF. Gilles l'a fait pour Sorhaindo, il faut qu'il aille jusqu'au bout de la logique.
Porte annoncé arrière droit, à voir sur les matchs, mais si c'est le cas, il va y avoir un énorme embouteillage sur le poste, ce qui n'est pas une bonne nouvelle.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

N'oublions pas que le Covid a tout chamboule.
Je pense que Gille s'est vu confier la mission d'assurer la qualif pour les JO.
Pas de preparer la releve.
Mais avec le chamboulement du calendrier, les matchs de qualif pour l'euro etc etc, c'est dur de tout chambouler des maintenant.
A l'evidence le changement sera apres les JO, y compris le changement d'entraineur si les resultats ne sont pas au rdv

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Averell

Le Covid est une bonne excuse, mais n'a pas chamboulé grand chose en réalité. Depuis les JO de Rio, à chaque liste arrive la même question: quand est-ce qu'on renouvelle les cadres, avec à chaque fois la même réponse: ce n'est pas possible pour le moment on le fera après.
Gilles s'est vu confier la mission de gérer l'EDF, avec tout ce que cela signifie en terme de renouvellement pour rester compétitif. On ne lui demande pas de tout jeter et de repartir de zéro avec des joueurs inconnus. On attend juste un changement sur 4-5 noms, pour y mettre des joueurs qui sont performants en clubs et qui ont un avenir en bleus. Par exemple, se dire qu'en 3ème gardien, on sélectionne un jeune plutôt qu'un gardien de 39 ans, ce n'est pas non plus la mer à boire, non? S'il n'en est pas capable, ça interroge tout de même sur sa légitimité à cette fonction.

Ben_BKR
Ben_BKR
3 années il y a

On dirait que les postes sont inversés, vu combien Guigou joue demi et Mahé ailier en club. Dommage pour Nahi encore énorme défensivement.

Fred915
Fred915
3 années il y a

Un peu comme pour les filles, difficile de dégager une hiérarchie dans ce groupe. Sans demi de top niveau l’animation offensive va pecher, j’espère que ça sera mieux que le PSG…Minne doit être le nouveaux meneur de jeu de l’EDF la on perd du temps, une compétition pour la figuration

HEPJ
HEPJ
3 années il y a
Répondre à  Fred915

Que vient faire le PSG dans ce commentaire laisser tranquille

Averell
Averell
3 années il y a

Bon, je trouve que globalement c'est une liste coherente.
Alors evidement chacun est libre de regretter l'absence de Nahi, Pechmalbec, Rock Feillo, Briet, Marescot, Desbonnet, ou Dupont et Dupond. Mais c'est le propre des listes que de faire des choix et d'en laisser sur le carreau.
Cote gardien, je vois pas trop qui etait plus indiscutable que les 3 selectionnes.
ALG: Tout le monde parle de Nahi parce qu'on reste sur sa performance majeure en F4. Mais ca reste un jeune joueur qui doit confirmer sa regularite. Ce n'est pas encore acquis. On peut en revanche se feliciter que Descat prenne la place de Grebille.
ARG: on peut ne pas aimer les joueurs selectionnes, mais la aussi, je ne vois pas trop qui aurait pu plus y pretendre.
DC: Bon, c'est le gros point faible de l'equipe et le seul point ou on aurait pu en effet dire que Minne avait sa place au lieu de claire ou Mahe.
ARD: 3 des 4 joueurs sont une evidence et ne posent pas de question. On peut en revanche en effet se demander si Di Panda a encore sa place. Je suis d'accord que Pechmalbec en defenseur exclusif aurait pu etre un meilleur choix.
ALD: On peut se poser des questions sur Abalo, mais qui pour mettre a sa place? Kounkoud? Faudrait deja qu'il ait du temps de jeu au PSG…
Pivot: rien a dire.
Donc globalement liste coherente.

Handball 34
Handball 34
3 années il y a

Pauvre guignol un peu de respect

Gengis Khand
Gengis Khand
3 années il y a

Une pensée complaisante svp pour tous ces super gars qui vont se fader Mahé sur et en dehors du terrain…

Arpad Anderson
Arpad Anderson
3 années il y a

Je trouve très souvent les réactions « à chaud » sur les commentaires des sélections de l’edf et pour être honnête, c’est bien dommage!
Rappelons que Onesta a laissé un héritage particulier de la gestion de l’edf et qui a fait ses preuves pendant très longtemps : privilégier le collectif à l’individualisme, même si c’est se passer d’excellents joueurs, mais surtout, de préparer le flambeau pour les prochaines générations en passant par des transitions de générations clés !
Des anciennes générations on se retrouve avec bien moins de joueurs qu’avant, l’intégration se fait petit à petit mais elle se fait! Lenne et Descat par exemple et le trio de pivots de choc même si je regrette Sorhaindo pour le moral et la motivation des troupes (c’est pas pour rien qu’il jour encore au Barça même en ldc).

De toute façon, appeler 20 joueurs choisis sur une nation du hand ne fera jamais l’unanimité, la preuve en est que les commentaires ne sont pas d’accord sur les joueurs.

Messieurs mesdames, un peu de critique ouverte et constructives pour nos joueurs et sélectionneurs 🙏

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Arpad Anderson

On trouve tout de même une certaine unanimité sur l'incompréhension du choix du maintien de Di Panda et sur la non sélection de Minne…..

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Pour Minne, je pense qu'il est absent parce que Niko n'est pas là ! Alors il fallait un ancien (Mahé), un "demi ancien" qui connait bien la maison bleu même si ses performances sont moyennes en bleu (Claire), et pour la jeunesse, on peut dire que Richardson est encore un jeune. Si Karabatic avait été apte peut-être qu'il n'y aurait eu ni Claire, ni Mahé mais Niko et Minne, on ne le saura jamais…
Quand à Di Panda, j'ai toujours trouvé les critiques beaucoup trop dures à son encontre. Tellement de personnes pensent qu'il est encore AD alors qu'il ne joue qu'en défense en équipe de France depuis belle lurette… Peut-être qu'il est aussi important dans la vie de groupe. Et puis il y a déjà Tournat qui remplace Tchouf, ça fait un peu de jeunesse parce que Tchouf n'avait plus du tout sa place sportivement…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Je suis triste de ne pas voir (probablement victime de son age, qui ne le handicape absolument pas, et de sa naturelle discrétion médiatique) Raphaël Caucheteux. Il est actuellement, et depuis pas mal de temps, le meilleur à son poste (avec Descat). Il tire extrêmement bien les jets de 7 mètres et défend plutôt bien.
Triste également pour Aymeric Minne. Qu'a t il fait pour être mis à ce point mis de côté?

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

tout a fait d'accord pour Caucheteux. Il meritait autant que Descat et aura surtout eu la malchance d'etre de la meme generation que Guigou…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Tous ces commentaires sont recevables. Mais je crois que vous oubliez tous 2 choses:
1/ sans d’excellents gardiens, point de victoire (et les 2 du PSG, en ce moment, c’est limite) et vous savez bien que, si y’a portes ouvertes dans les buts, un joueur de terrain va vite être déstabilisé et va baisser les bras.
2/ un excellent jeune joueur avec son équipe de club, qui joue une fois par semaine, ne fait pas forcément un bon joueur de tournoi international avec son équipe nationale. Cela s’apprend, surtout lors des qualifs, qui n’ont pas eu lieu cette année.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Tu as raison sur le point 1, mais une fois qu'on a rappele cette evidence, tu prends qui en EDF?

Noli
Noli
3 années il y a

La sélection de Claire et Di panda reste un énorme foutage de gueule.
Minne est clairement l’avenir à ce poste, bien plus que claire aui n’est pas forcément plus fort aujourd’hui et qui n’a pas le bénéfice de l’âge. et je me demande quel est le niveau réel de Mahé à l’heure actuelle.
Pour Di panda, je doute qu’il soit sélectionné pour jouer en attaque… en défense Pechmalbec ou Konan assure le job et en plus, comme Minne, sont l’avenir de l’équipe de France… extrêmement dommage…
Nahi prendra la relève avec Descat par la suite,

Pour la suite d’abalo il est clair que Lenne a le niveau. Pour la doublure, je ne suis pas sûr que KounKoud explose vraiment au très haut niveau, mais j’observe Richert et je crois qu’avec Lenne ils formeront une superbe pair.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Je trouve la liste cohérente, mélange de jeunes (explosivité et folie) et de moins jeunes (expérience et encadrement). Et je le répète, si nos gardiens font des bons matchs, la France a toutes ses chances.

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

A ceux qui voudraient éjecter guigou et abalo, n’oubliez pas qu’il manque déjà NK et sorhaindo. Se passer de ces 4 joueurs d’un seul coup en même temps aurait été un suicide. N’oubliez pas qu’il y a aussi un TQO en mars et que le principal atout face au Portugal sera l’expérience

LeFnake
LeFnake
3 années il y a

Minne représente sûrement l’avenir, mais il faut rappeler qu’il n’a aucune sélection. On peut le regretter mais c’est un fait et du coup, il est impossible de lui demander d’être un demi centre efficace sans maîtriser les schémas de jeu de l’EDF ni les automatismes avec ses coéquipiers (il a seulement joué 6 mois avec Tournat).

De plus quel est le bilan de l’EDF sur 2020 ? 3 matchs à l’Euro en janvier dont 2 défaites. Combien de matchs ont dirigé Gille et Mathé depuis leur nomination en février ? 0. A l’inverse en 6 mois il va falloir jouer des matchs de qualif à l’Euro 2022, le Mondial, le TQO et si tout se passe bien les JO. Bref il n’est pas possible de jouer à l’apprenti sorcier en faisant table rase du passé sans avoir le temps de construire qqch de novateur. Et ce d’autant plus que Gille a une obligation de résultats, tout le monde voudra sa tête en cas d’échec au mondial ou au TQO.

Donc les absences de Minne, Pechmalbec, Nahi (même si ailier c’est moins critique comme poste), des Nîmois, etc. ne sont pas franchement illogiques. De même, on peut toujours disgresser pour savoir si Dipanda, Claire, voire Mahé font encore partie des 20 meilleurs joueurs français, mais leur historique en EDF les rends utiles, sans parler qu’il n’est pas impossible qu’ils ne soient que rarement dans les 16 (en dehors des matchs sans enjeu type USA éventuellement).

En résumé, cette liste est pour moi un bon compromis étant donné le contexte de ces derniers mois et des prochains.

max
max
3 années il y a
Répondre à  LeFnake

« Minne représente sûrement l’avenir, mais il faut rappeler qu’il n’a aucune sélection.  »
Lapalissade ! Il n’y a plus matchs amicaux ou même préparatoires en EDF et c’est pas prêt de s’arranger, il faut donc bien commencer sur une compétition pour avoir une sélection ! Le mondial constitue un bon « entrainement » avant la « vraie » échéance : le TQO puis éventuellement les JO…

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  max

C’est malheureux pour lui et les autres dans son cas, mais on ne commence pas un nouveau cycle à 6 mois des JO (même si c’est pas impossible qu’ils soient annulés), mais après ceux ci. Donc première compétition à l’Euro 2022

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  LeFnake

On ne commence pas un nouveau cycle à 6 mois d'une compétition, Mondial, Euro ou JO, ça fait 4 ans que l'on entend cette phrase répétée en boucle. Mais vu qu'il y a une compétition par an, c'est impossible de renouveler l'équipe dans ces conditions. Étrange d'autres équipes y arrivent, et pas la France…
La réalité, c'est que personne à la Fédé, DTN et encadrement de l'EDF ne veut prendre la responsabilité de tourner la page des glorieux anciens tant que ceux-ci veulent continuer à être appelés, tant bien même les résultats sur le terrain sont en baisse année après année, et que l'équipe nationale jeune enchaine les très bons résultats depuis des années.

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Plus de la moitié des 20 n’ont pas participé aux JO de Rio, pour une équipe impossible à renouveler, c’est pas si mal non ?

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Demande a la Suede ou a la Croatie si renouveler les generations c'est si facile…

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  LeFnake

“ Minne représente sûrement l'avenir, mais il faut rappeler qu'il n'a aucune sélection .”
Avec cet argument, le garçon a tout pour croire en son avenir.

jean benoi
jean benoi
3 années il y a
Répondre à  LeFnake

« on peut toujours disgresser pour savoir si Dipanda, Claire, voire Mahé font encore partie des 20 meilleurs joueurs français, mais leur historique en EDF les rends utiles »
Les rend utiles en quoi ? on a vu que Claire n’a jamais montré ses preuves en EDF et pourtant il a eu du temps de jeu en prépa, Mahé pas terrible non plus en DC mais au moins il est très bon en ailier.
DiPanda, bof bof…

seb
seb
3 années il y a
Répondre à  jean benoi

Je ne sais pas si Guillaume Gille représente l’avenir des Bleus mais il faut rappeler qu’il n’a jamais été sélectionneur…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  LeFnake

C'est compliqué d'avoir de l'expérience en EDF quand on n'est pas sélectionné, ou que l'on passe son temps sur le banc ou en tribune.
Après, le manque d'expérience en EDF est un faux débat. Il faut bien commencer un jour, et on n'est pas non plus obligé de donner de grosses responsabilités aux petits jeunes qui arrivent, sauf si rien n'a été anticipé dans le renouvellement des générations. Prendre un 3ème gardien de 39 ans sans expérience du niveau international ou coupe d'Europe, gêne moins Gilles, qui n'a aucune expérience en tant que responsable de sélection, que d'y mettre un gardien de 25 ans sans expérience…
Claire n'a jamais eu de responsabilité ou de temps de jeu en EDF, difficile de dire qu'il y est pris pour son expérience et son vécu.
J'ai du mal à voir où est le bon compromis pour cette sélection, surtout dans un objectif de préparation de JO. Ceux de Tokyo arrivent, et il faudra des joueurs capable d'enchainer les minutes et les matchs, en TQO et au Japon, et je ne suis pas certain que de miser sur des +35 ans en préretraite, qui vont bouffer le temps de jeu des plus jeunes qui sont déjà performant en coupe d'Europe, soit le meilleur moyen d'avoir des résultats rapide.
Quand à l'objectif de préparation aux JO de Paris 2024, qui ne sont que dans 3 ans, c'est une mauvaise liste. On ne formera pas des internationaux capables de gagner les JO à domicile, avec la pression que cela représente, si on ne s'y prend pas dès maintenant.

Gilles a préféré faire le pari de la facilité avec une équipe qui se connait, au dépend de la complexité de se lancer dans un travail de bâtisseur. On verra bien le résultat, mais je ne les vois pas arriver en 1/2 finale du mondial. L'équipe qu'il a sélectionné ressemble énormément à celle qui ne gagnait plus depuis des années lorsqu'il était adjoint de Dinart, avec N Karabatic blessé et Sorhaindo en moins. On est loin d'un vrai changement qui apporterait un renouveau dans le jeu et les résultats.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Moi non plus je ne les vois pas arriver en 1/2.
Mais meme avec les joueurs laisses a la maison, je ne les vois pas arriver en 1/2.
Ni aux championnats du monde, ni aux JO 2021, ni a l'Euro 2022.
Faut se rendre a l'evidence que les jeunes joueurs, tout talentueux soient ils, ne le sont pas autant que leurs aines…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Averell

Le problème, c'est qu'il n'y a aucune raison que la France n'aille pas a minima en 1/2.
Que les joueurs actuels soient moins forts intrinsèquement que les Karabatic, Omeyer, Narcisse, Guigou, Abalo ou B.Gilles à leur grande époque, d'accord, mais par contre ça ne veut pas dire non plus que l'EDF a des joueurs de 3eme division pour autant, et que le niveau des autres pays a drastiquement augmenté. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui refuseraient d'avoir le matériel humain qu'il y a en France. Par contre, beaucoup qui l'utiliseraient de manière différente.
Actuellement, il n'y a pas des masses d'équipes aussi complète et dense que l'EDF, par contre, il y en a beaucoup qui on un projet de jeu plus en rapport avec leur capacité du moment, et qui ont de l'ambition dans le jeu. Le problème de la France est là. Il faut revoir le projet de jeu en fonction de ceux qui vont le porter à l'avenir, avec leurs forces et leurs faiblesses, et non pas chercher à placer les nouveaux joueurs dans les cases laissées libres par les vieilles gloires nationales, sans chercher à actualiser ce qui faisait gagner l'équipe il y a 10 ans, mais qui ne marche plus maintenant.
Le modèle des experts/costauds, dans le jeu et le management, a vécu, il faut passer à autre chose.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

J'espere me tromper, mais je pense qu'on a beaucoup de bons, voire tres bons joueurs, mais tant que ca d'excellents joueurs. Alors certes on n'en est pas au moins de revenir au mondial C (les plus anciens comprendront), mais jouer les 1/2 me parait ambitieux.
Il y avait aujourd'hui un article dans HZ sur Krumbholz et sur le fait qu'il joue a fond de la profondeur de banc en faisant un maximum de rotations pour garder de la fraicheur tout au long de la competition.
Je pense que l'EDF masculine pourrait articulier son nouveau projet de jeu autour de cette idee. Profitez d'avoir plein de bons joueurs pour accelerer au maximum le jeu, jouer les montees de balle a fond et jouer sur sa profondeur de banc pour faire des rotations regulieres en maintenant le rendement de l'equipe tout en preservant de la fraicheur. Sachant qu'il parait plus difficile desormais de se reposer sur une ossature majeure qui joue 90% du match et fait la difference, ca pourrait etre une piste a suivre.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Ce que veut dire LeFnake, en développant mes propos, c’est qu’il faut de l’expérience EDF pour jouer en EDF. Prenons Elohim Prandi, notre meilleur artilleur, il est passé à côté de son premier match de Final4. Si les 3 joueurs qui font débat sont moyens, ils ont l’expérience EDF. Tout comme GG, même si c’est son premier match en tant qu’entraîneur, il a déjà une bonne centaine de matchs en EDF.

Kris73
Kris73
3 années il y a

C’est très surprenant que di Panda soit sur la liste
Minne a sa place.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Kris73

Le coach l'a choisi pour sa qualité de défense !

HEPJ
HEPJ
3 années il y a

Et bien moi je ne comprends pas pourquoi le FFBB n’a trouver personne pour remplacer DD alors que lorsque je lit les commentaires je vois une armada de sélectionneurs très bon avec chacun des choix différents et surtout tous j’imagine ayant un jour pratiqué un sport de haut niveau pour savoir tout sur tout critiquer tout !!! Ah mais cela est un débat ??, non cela est un défouloir .

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  HEPJ

Si la FFHB n'a trouvé personne pour remplacer Dinart, c'est surtout parce que la FFHB n'a pas vraiment cherché de remplaçant. Il y avait des CTS qui auraient pu être facilement et légitimement mis sur le poste, il y avait aussi des entraineurs dispos sur le marché, et que certains se sont même proposé pour le poste, comme Canayer, et qu'au lieu de faire des recherches pour le poste, il l'on juste donné à l'adjoint de Dinart. On est quand même loin des grandes recherches compliquées, mais l'avantage, c'est qu'avec ce choix, la DTN garde tranquillement la main sur l'équipe, ce qui n'aurait pas été le cas avec un entraineur expérimenté.

Tof
Tof
3 années il y a

J’aurai pris Nahi à gauche, minne DC, Robin cantegrel gardien
À la place de Guigou, Claire et Gérard.

Il est temps de laisser la place aux jeunes

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Tof

Cantegrel, la bonne blague.
Il n'a pas du jouer plus d'une mi temps en match officiel depuis le debut de la saison…

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

X ou Y, je m'en moque, ce que je veux surtout, c'est un fond de jeu…. lors du dernier euro, y avait rien…. même en départemental, on voit des yagos et des espagnols. En EDF, il n'y avait que des joueurs perdus sur le terrain.

Après, il faut une vraie hiérarchie à chaque poste et que chacun sache pourquoi il est appelé en EDF et est ce qu'il adhère au fait qu'il ne va jouer que 15 minutes etc…..

Là encore, lors du dernier championnat d'europe, Dinart n'a jamais trouvé sa compo, pas aidé par ses joueurs, Remili, Mem ne se sont jamais mis au diapason de leur club. Porte lui, quand il est en EDF, il a toujours supris dans le bon sens.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Au fait, je vais demander à la FFHB de venir sur HandNews pour nommer le prochain sélectionneur de l’EDF. Vous avez tous votre mot à dire…et untel est nul (à bas le copinnage) et tel autre méritait d’être pris (c’est vrai, il a planté 12 buts contre Vert-St-Denis).
ARRETEZ DE DIRE DES CONNERIES. En handball, aussi bien en départementales qu’au Mondial, si vous n’avez pas des gardiens qui font au dessus de 35/40% c’est foutu. Et tout le reste, c’est de la littérature ! Prenez le dernier final 4, dites-moi qui a fait gagner son équipe? Moller et Landin en demi et puis le lendemain, Moller s’est écroulé et c’est Landin qui a bouffé le cerveau des Barcelonais! C’est aussi simple que ça! Omeyer a bouffé le cerveau de ses adversaires pendant des années et on a eu une EDF au top,…qu’importe les joueurs de champ. Aujourd’hui, avec VG (sans le I) on n’a pas du tout le même résultat. En finale de l’Euro féminin, pareil, c’est la gardienne norvégienne qui les fait gagner (alors qu’elles étaient prenables, et pas par derrière, comme pourrait penser certains vicieux que je vois venir). Prenez toutes les compét, tous les matchs, ce sont les stats des gardiens qui font la différence. Point barre. Et c’est un ancien gardien qui vous le dit!!!

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Oui pour un gardien a de 35_40% d arrêts mais un gardien est dans de bonnes positions quand il y a une bonne défense aussi-il faut aussi mettre de l intensité et ça il faut avoir un banc-Des guerriers a la B-Gilles ou NK ,des ailiers finisseurs et super bon en contre attaques, des gauchers et droitiers artilleurs, des pivots aussi bon en défense qu en attaques et 1 ou 2 DC qui ai un sens tactique et qui soit aussi un performeur de défense adverse- concrètement on a quoi : pivots ok _ ailliers Guigou et abalo ok mais pas sur une compétition entière il faut qu ils souffle_Descat va manqué d’expérience a voir – Porte ok_ Mêm, Richardson et remilli inconstants_N Guessan et Garde de la même veine bcp trop inconstant__il va manqué trop de choses pour aller au bout _ je me répète mais avec NK ça change tout c est un socle et un roc pour amener tout se monde_

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Quelle est la dernière grande compétition de NK avec l'équipe de France ? Avec son problème au pied, il n'était pas bon au Mondial 2019, et revenait de blessure pour l'Euro 2020. Là il est encore absent, ça commence à faire beaucoup. Il n'a plus le génie qu'il avait en attaque, en revanche, c'est en défense maintenant qu'il peut faire beaucoup de mal à ses adversaires.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

En effet, Vincent Gérard à part la fin du Mondial 2017 ou il supplante Omeyer, depuis il a pas mal déçu quand même. Pardin c'est peut-être lui la solution, en attendant qu'un jeune explose.

Lolo
Lolo
3 années il y a

Quand je voit les commentaires sur
dipanda sa me fait rire regarder son palmares en EDF est revenez parlé Oui c’est un mec qui prend souvent 2min mes à son poste vous en connaisait beaucoup qui n’en prennent pas Luka Karabatic en prend à chaque match j’ai jamais vu un match où il en prend pas que dipanda sois convoqué c’est normal il fait un bon début de saison et il est en forme

Cendrine Mourgues
Cendrine Mourgues
3 années il y a
Répondre à  Lolo

Et toi si tes « professeur » Ton apprit à être con tu peux leur dire qu’ils sont faits du bon boulot !!

pivot
pivot
3 années il y a
Répondre à  Cendrine Mourgues

Nauel é djà pacé mé c pa inuthile d’unvaistire https://www.decitre.fr/collection/bescherelle

rkj4
rkj4
3 années il y a

Bonne année à tous !

Même si cet effectif aurait pu être plus excitant, il reste quand même vachement bien armé pour faire du chemin.
Alors bien sûr, on est tous énervés par certains choix lassants, en particulier au poste de DC : ça va forcément changer un jour, mais le plus vite sera le mieux.

Certains se plaignent des gardiens. Ils n'ont pas complètement tort, mais vu que Gérard et Pardin sont actuellement et indiscutablement les 2 meilleurs Français : qui d'autres à leur place ? Et puis on sait tous que Gérard est encore capable de sortir de grand matchs (même si cette perspective énerve certains qui voudraient ne voir en lui qu'une daube déprimante, ce qu'il est très loin d'être) et on a tous vu que Pardin était très chaud et que son heure est peut-être venue, ce qui tomberait bien. Pendant ce temps, Genty risque de rester en tribune, en cas de pépin de l'un des 2.
Quant à DiPanda, il a son style et une efficacité certaine ; je n'ai pas trop envie de me prononcer tant qu'il reste strictement défenseur.

Donc tous les gars sont bons, voire très bons, certains sont même géniaux et cet effectif a largement de quoi tailler encore sa route tout droit vers le sommet. Mais ceci à la seule condition qu'on les fasse bien jouer ensemble et c'est là ma principale crainte.
Certains disent que machin ou bidule est trop jeune, pas assez expérimenté pour intégrer l'EdF, mais qui a déjà vu Guillaume Gilles diriger une équipe, que ce soit en LsL, Proligue ou mini-hand ? Bref, si des paris ont été fait en composant cette équipe, c'est bien lui le plus gros et le plus risqué. Quelle est son expérience ? Quelle est sa valeur technique propre ? Est-ce qu'il a des idées ? Un style ? Ces ne signifient pas qu'il sera mauvais, mais seulement qu'on n'en sait rien du tout, qu'on n'a aucune garantie ni aucun indice. Et ça, ça m'inquiète plus que DiPanda ou nos gardiens. Mais on sera vite renseignés.

Gejihel
Gejihel
3 années il y a

Être supporter du MHB n’empêche pas d’être objectif. Selon moi, Dylan Nahi aurait dû être retenu à la place de Descat qui n’a pas encore sa place tout comme Grébille ne l’a plus depuis sa blessure. Yannis Lenne enfin reconnu, il me rappelle Grégory Anquetil par sa fougue jeunesse et le culot qui va avec. Soraindho écarté paye t-il son capitanat désastreux du dernier Euro où est ce l’effet « Mini-moi » de Dinart ?

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Gejihel

Tchouf paye surtout le fait qu'il y a 3 pivots largement devant lui maintenant: L.Karabatic et Fabregas jouent en attaque et en défense, les deux plutôt très bien. Tournat attaque très bien, et commence à bien défendre. Tchouf n'attaquait plus et était devenu plutôt moyen en défense. Donc pas de regrêts.

Nos derniers articles

100
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x