JO
Le point après trois rencontres
Si la destinée des deux équipes de France n'est pas encore fixée, plus de la moitié de la phase de groupe est désormais jouée. L'occasion de faire un point sur les quatre groupes aux jeux olympiques, avec ceux qui sont déjà sorti et ceux qui seront encore là mardi prochain. L'occasion d'observer aussi les matchs à suivre pour connaître les futurs adversaires de l'équipe de France.
Tableau féminin : Tout est encore possible
C'est difficile à croire, encore plus avec la dernière rencontre face à la Suède, mais la France peut encore terminer deuxième de son groupe. Il faudra pour cela signer un sans-faute face à la Russie et au Brésil, et compter sur une défaite de l'Espagne dans une de ses rencontres. Seulement si ce scénario existe, il est aussi possible que les bleues rentrent après la première semaine de compétition en cas d'un double revers. En effet, si la Suède a validé son ticket, les quatre équipes suivantes se collent en un point. Une seule défaite et des résultats défavorable par ailleurs peuvent également faire sortir les françaises. De quoi faire peser encore un peu plus la dernière balle du match de cet après midi.
Dans l'autre groupe, la Norvège et les Pays-Bas sont qualifiés et invaincus. C'est également très ouvert pour les deux autres places, avec trois équipes qui doivent se les partager. La Corée du Sud a eu la bonne idée de battre le Japon pour revenir à égalité avec le Monténégro et les japonaises. La rencontre Corée du Sud - Monténégro sera décisive et condamnera probablement les perdantes. En juge de paix, l'Angola qui doit encore affronter le Japon et la Corée du Sud. À moins que de juge, l'équipe se transforme en surprise de la fin du premier tour.
L'ensemble des résultats et du programme du tableau féminin sur ce lien.
Tableau masculin : Des scénarios déjà précis
Quatre équipes sont invaincues et ont validé leur ticket pour la prochaine étape : la France, bien sûr, l'Espagne, le Danemark et la Suède. Ces quatre équipes ont eu un parcours assez similaire, affrontant des équipes majoritairement à leur portée. Reste maintenant à se disputer les deux premières places. Mention à l'Espagne qui a dû de son côté battre l'Allemagne et la Norvège, mais qui voit partir Viran Morros sur blessure après sa dernière rencontre contre le Brésil.
Derrière, difficile de ne pas voir la Norvège et l'Egypte rejoindre très rapidement ce quatuor. Ces deux équipes pourront le faire en prenant des points respectivement contre l'Allemagne et la France ou contre la Suède et le Bahreïn. Deux défaites pourraient également suffire pour ces équipes ! Enfin, si dans le groupe A l'Allemagne a l'avantage face à l'Argentine et au Brésil, tout comme le Portugal face au Bahreïn et au Japon dans le groupe B, il ne faudra pas se manquer au risque de prendre la petite porte et laisser la place à un des deux poursuivant.
L'ensemble des résultats et du programme du tableau masculin sur ce lien.