EDF (F)
Les Bleues décrochent leur ticket pour l'Euro
Après la courte victoire à l'extérieur jeudi dernier (19-21), les Bleues avaient pour mission de valider leur billet pour l'Euro dès aujourd'hui. Dans un palais des sports de Toulouse bouillant, l'Equipe de France a validé son ticket pour l'Euro au mois de novembre.
Une première mi-temps hésitante
Les Françaises engagent et doivent montrer un meilleur visage qu'il y a trois jours. Le premier but de la rencontre est inscrit par Coralie Lassource. Alicia Toublanc va quant à elle, écoper du premier 2min (1-1, 3'). La France est pénalisée en ce début de match et les Croates prennent l'avantage (2-3, 5'). La défense en 5-1 gêne beaucoup l'attaque bleue. Les deux équipes mettent énormément d'intensité dans les duels. La France souffre mais va un peu mieux en attaque bien aidé par le 2min sur Ana Debelic (6-5, 13').
Le premier temps mort va être pris par les visiteuses, la France étant repassée à +3 grâce Estelle Nze Minko (8-5, 14'). Les joueuses d'Olivier Krumbholz, malgré leur avance, balbutient leur handball en ce début de match avec notamment des erreurs en attaque et des pertes de balle. Des erreurs qui aident les Croates à rester dans le match (8-8, 20'). Seule Laura Glauser semble réellement bien dans son match tout comme sa vis-à-vis Kapitanovic. La gardienne croate n'a pas encaissé le moindre but depuis plus de sept minutes et force le sélectionneur des Bleues à prendre un temps mort. Ce dernier fait du bien aux Bleues puisque deux récupérations de balle plus tard, elles sont à +2 (11-9, 28'). Les françaises finissent mieux leur mi-temps qu'elles ne l'ont commencé avec un net avantage à la pause. (13-9, 30').
Un deuxième acte tout en maitrise
Les Bleues, réduites à 5, subissent dès l'entame les foudres croates. Elles réussissent cependant à maintenir leur écart de 4 buts et de continuer de creuser l'écart (16-11, 35'). Le deuxième temps mort va être pris par les croates. La pause a fait beaucoup de bien aux filles d'Olivier Krumbholz, la défense est bien plus efficace, avec une excellente Cléopâtre Darleux. (19-13, 41'). L'attaque française est bien plus précise, les passes au pivot sont ajustées et les espaces s'ouvrent facilement (21-14, 45').
Une double sanction contre les bleues va permettre aux croates de mettre fin à une disette de plus de cinq minutes sans marquer. Le staff tricolore va prendre son deuxième temps mort (21-15, 48'). Juste après les Bleues, c'est au tour des Croates de prendre une double sanction. Les Françaises continuent de dominer mais n'ont de cesse de buter sur la gardienne croate qui entretient un minime espoir pour les sienne (23-17, 53'). Le dernier temps mort va être pris les tricolores afin d'assurer les trois dernières minutes de cette rencontre. Après un dernier but de Chloé Valentini, les Bleues s'imposent sur un score net et sans appel (27-19, SF).
Les Bleues s'imposent largement dans cette fin de rencontre, après une entame brouillonne, face à de valeureuses Croates. Les voilà qualifiées pour l'Euro 2022 qui aura lieu du 4 au 20 novembre prochain en Slovénie, en Macédoine du Nord et au Monténégro.