Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J4

La surprise Celles-sur-Belle

, par Zorman

Thierry Vincent (Entraineur HC Celles sur Belle)

Après une 13ème place la saison passée, Celles-sur-Belle reste invaincu après 3 journées et pointe à la troisième place du classement derrière Metz et Brest. Retour sur ce début de saison parfait avant le choc de mercredi face aux Messines.

Seulement trois journées de Ligue Butagaz Énergie se sont déroulées et le Handball Club Celles-sur-Belle a déjà accumulé autant de victoires (trois) que sur l’intégralité de la saison passée. Après être venues à bout de Nice (30-24) en première journée, puis de Toulon (28-19), les joueuses de Thierry Vincent ont remis le couvert ce samedi 17 septembre dans la salle de Mérignac (26-28). Un exploit historique qui marque la première victoire en LBE à l’extérieur de l’histoire du club. Ce troisième succès consécutif leur permet de se hisser fièrement sur le podium aux côtés des favoris, Metz et Brest. Une entame de championnat parfaite pour le coach cellois, mais qui pour autant, n’a rien d'anecdotique. “C’était notre souhait de gagner ces trois premiers matchs. Quand Fabien Renouf (nouveau préparateur physique), s’est engagé avec nous, on savait que toute la prépa devait se faire en fonction d’eux. Il fallait être prêt pour le 3 septembre et on l’a été.”  Si les neuf points récoltés en ce début d’exercice 2022-2023 font les beaux jours de Celles-sur-Belle, Thierry Vincent reste pragmatique. “Si l’on regarde le classement, on gagne contre des équipes qui n’ont aucune victoire. On ne va pas s’enflammer, on sait qui on est et ce qu’on vaut.”

Un nouveau visage

Difficilement maintenu à une journée de la fin l’année dernière, “le petit poucet” de la LBE parvient pour le moment à jouer sa carte d’outsider avec réalisme grâce, notamment, à un recrutement de choix. “Dorénavant, on a l’expérience d’une année en LBE. Notre recrutement à été ciblé en fonction de nos manques et on ne s’est pas trompés. Depuis le début de la saison, nous n’avons jamais débuté avec le même sept de départ. On a l’occasion de faire des choix tactiques que l’on ne pouvait pas faire avant.” explique l’entraîneur. Le HBCC-MEP a ainsi enregistré l’arrivée de Paola Ebanga, Julie Pontoppidan, Charline Aube-Bubl, Fanta Diagouraga pour renforcer ses rangs. Un début de saison réussi et un renouvellement d’effectif pour le moment payant, qui semble satisfaire la gardienne, Laura Portes. “Je nous trouve très soudées. Je sens que le groupe est harmonieux et c’est quelque chose qu’on avait du mal à créer l’année dernière. Il y a une sorte d’osmose, et on a confiance en nos partenaires. On sent qu’on a une équipe qui tient vraiment la route, alors on va beaucoup plus ensemble au combat.”

Hanna Ahlen (HC Celles sur Belle)

Un choc face à Metz

Avec une victoire accrochée dans les toutes dernières minutes de la rencontre, le week-end dernier face à Mérignac, c’est un tout autre défi qui se dresse devant les Deux-Sévriennes. Ce mercredi, elles affrontent ainsi la redoutable équipe de Metz, qui elle aussi n’affiche aucune défaite au compteur. Si avec cet élan de réussite et de confiance, tous les espoirs sont permis, Laura Portes, garde les pieds sur terre. “Je pense sincèrement qu’on peut les titiller, elles enchaînent les rencontres sur plusieurs compétitions. C’est une équipe qui va aborder tranquillement le match. Même si elles sont méfiantes, on a de quoi les gêner.” Un état d’esprit que semble partager le technicien cellois. “On aborde Metz de manière assez tranquille, sans stress et avec la volonté de les embêter. Ce sera avant tout un match de handball et on va faire ce que l’on peut. Le chaudron sera certainement plein et c’est avant tout une bonne chose pour le club.” Cette affiche de quatrième journée de championnat, aux allures d’un duel entre David et Goliath, est loin d’être jouée à l’avance et il y a fort à parier que l’une des deux équipes soit contrainte d’abandonner son invincibilité à l’issue de la rencontre.

Adèle Semelier

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x