Mondial U20 (F)
La France ne verra pas les quarts
L'équipe de France féminine a été éliminée au tour principal du Mondial U20 après une défaite contre le Monténégro et un nul contre le Danemark. Elle joue son premier match de classement contre l'Egypte ce jeudi.
Avant le début du Mondial, le sélectionneur de l’équipe de France U20 Eric Baradat avait fixé pour objectif à ses joueuses d’atteindre au moins le dernier carré. C’est raté : les Bleues sortent dès le tour principal. Après un bon premier tour où elles ont accroché le nul contre la Norvège, elles n’ont pas réussi à remporter un des deux matchs du tour principal face au Monténégro et au Danemark, tandis que la Norvège remportait ses deux oppositions et termine première du groupe. La France doit se contenter de la dernière place de sa poule, et disputera un match de classement ce jeudi.
Une défaite d'un but et un nul
Les Bleues se sont d’abord inclinées dimanche face au Monténégro (24-25). Devant en début de deuxième période (15-12, 37’), les Françaises n’ont jamais réussi à retrouver un écart de trois buts ensuite. Pire, à une minute de la fin, les Monténégrines repassent devant, et les coéquipières de Léna Grandveau (5 buts) ne parviennent pas à aller au tir sur leur dernière action et s’inclinent donc, rendant plus difficile leur qualification, mais pas impossible : il suffisait alors de battre le Danemark et que le Monténégro s’incline face à la Norvège.
La Norvège a bien battu le Monténégro (32-26), mais la France n’a pas su en faire autant face au Danemark. Portées par une solide Anne Christine Bossen dans les buts (16 arrêts, à 47%), particulièrement efficace sur les tirs à 9 mètres (1/10 pour la France à cette distance), les Danoises ont été la majeure partie du temps devant au score dans cette rencontre. Les Bleues sont revenues au score grâce à Siobann Delaye et Léna Grandveau, mais n’ont pas réussi à passer devant, devant concéder le nul (19-19). Le point du nul fait la joie des Danoises, qui se qualifient ainsi pour les quarts de finale, mais pas de la France. Les joueuses d’Eric Baradat vont désormais se battre pour la treizième place de la compétition, d’abord en affrontant l’Egypte ce jeudi (14h), puis en jouant un ultime match vendredi.
MG