Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EURO (M)

Berlin ou la deuxième maison des Féringiens

, par Omeyer

11 January 2024, Berlin: Handball: European Championship, Slovenia - Faroe Islands, Preliminary Round, Group D, Matchday 1, Mercedes-Benz Arena. Fans of the Faroe Islands cheer on their team. Photo: Andreas Gora/dpa (MaxPPP TagID: dpaphotossix908816.jpg) [Photo via MaxPPP]

Venus en nombre pour supporter leur jeune équipe, les supporters féringiens donnent de la voix et du cœur pour encourager leurs joueurs.

5000. C'est le nombre de supporters féringiens ayant fait le déplacement pour encourager leur équipe dans son tout premier tournoi international. 5000 supporters sur un pays dont la population avoisine les 53000 habitants, cela fait à peu près 10% du pays qui s'est déplacé pour voir les trois rencontres de ce tour préliminaire. Dans un pays qui compte près de 1500 licenciés, c'est une occasion inespérée que de se retrouver ici, au cœur du pays du handball par excellence.

Pour le remettre à l'échelle de la France, 10% de la population représenterait à peu près 7.000.000 d'habitants. C'est presque autant d'habitants que dans la région Auvergne Rhône-Alpes (8.000.000), ce qui ferait donc beaucoup de monde à accueillir dans un stade vous en conviendrez. Un soutien sans faille pour leurs joueurs qui brillent par leur jeu de vitesse mais également leur utilisation du 7 contre 6.

Au sein de la Mercedes-Benz Arena, les supporters blanc et bleu ont fait de cette salle leur deuxième chez eux. Occupant tout un virage dans une rencontre animée face à la Norvège, les 5000 Féringiens tapent, chantent, encouragent, scandent le nom de leur joueur quand il marque et ne manquent pas de siffler copieusement les adversaires lorsqu'une faute est commise. Et que dire du bruit qui est fait lorsqu'un arrêt est réalisé par l'un des deux gardiens, un décollage de fusée serait plus discret.

Le jeu féringien est quasiment rythmé au son des applaudissements. Du haut de la tribune presse, les encouragements résonnent jusqu'au plafond et nous colle des frissons que seul le sport peut provoquer. Et que dire de l'explosion de joie de ces 5000 supporters après que les coéquipiers d'Elias Eleffsen a Skipagotu aient arraché un match nul historique face à la Norvège (26-26).

C'est une véritable preuve d'amour et de communion que nous offre les supporters féroïens : venir à près de 10% du pays, faire plus de 2000km de trajet et ne pas lâcher son équipe du début à la fin de la rencontre, qu'elle soit menée ou devant au score, si ça ce n'est pas de la passion, alors je ne sais pas ce que c'est.

3 1 vote
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
5 mois il y a

Décidémment, cet Euro mérite d’être vu. Et comme souvent, la première semaine est particulièrement riche en émotions et en belles découvertes.
Comme disaient les commentateurs, les Norvégiens ont pourtant été bons. Je pondérerai quand même en disant qu’ils n’ont pas cherché à être meilleurs que bons. Ils m’ont semblé gérer leur partie comme en attendant le moment où les Féroé allaient “logiquement” lâcher l’affaire d’eux-même : sauf que la logique… Résultat, le course-poursuite à touche-touche de le seconde mi-temps a été aussi tendue qu’un thriller. Dommage que les arbitres se soient emmêlés les sifflets plus souvent qu’il n’est permis.
Plutôt excellents en attaque – jeu simple, gros volume physique et grosses percées – les Norvégiens n’ont pas su s’adapter en défense alors que les Féroé répétaient les mêmes combinaisons et, en plus, semblaient leur rendre pas mal de kilos et de centimètres. Ils n’ont même pas essayé d’isoler A Skipagotu, le 1/2 centre au nom aussi fantastique que sa vision du jeu. C’est vrai qu’il y a dans cette équipe quelques joueurs enthousiasmant (j’ai adoré leur pivot, en particulier).

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a

Quel pied ce match !! Je suis amoureux de cette équipe et admiratif de l opiniâtreté , la combativité, la volonté de ses joueurs , tous.
Ils ne doutent pas , sont toujours à fond.
Engagement total ,tactique bien définie,peu de pertes de balles ,technique de passe extraordinaire , et 3 ou 4 joueurs top players malgré leur âge. Eleffsen bien sur et Mittun surtout ,Poulsen, le gardien Satchwell et l ailier droit ,mais l équipe est homogène et les autres de très bon joueurs.
Ils compensent un déficit de gabarit par un engagement impressionnant et sans relâche pendant 1 heure.
La Norvège à fait un super match , Bergerud dans les cages énorme,Sagosen,Reinkind , c est dire la performance des Iles Feroes qui n a pas volé son point, pas aidées pas 2 décisions arbitrales défavorables en toute fin match , la victoire sans cela était jouable.
Dejà contre la Slovenie ils n étaient pas passé loin mais avaient un peu flanché sur la fin.
Je suis fan de cette équipe et ne serait pas très rassuré de les jouer.
Ils mériteraient de passer au 2 eme tour ce serait génial .
En tout cas c est vraiment à chaque prestation un régal a regarder et j espère de tout coeur les voir vite grimper dans la hiérarchie…

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Je n’ai pas vu tout le match, mais je n’ai pas trouvé Bergerud énorme dans les cages sur ce que j’ai vu.

Sieujac15
Sieujac15
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Selon les stats de l’EHF, il finit à 35,9 % d’arrêts.

NICOLAU
NICOLAU
5 mois il y a
Répondre à  Sieujac15

Bien sûr Bergerud a été énorme.La Norvège peut lui dire merci.Le gardien feringien lui aussi d’ailleurs .

Sieujac15
Sieujac15
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Très belle analyse. Maintenant pour passer au second tour, cela va être quand même compliqué. Victoire large contre la Pologne et défaite de la Norvège contre la Slovénie.
Compliqué mais jouable avec une Pologne au fond du trou, et une équipe des Féroé sans doute survoltée, avec la perspective de gagner son premier match en championnet d’Europe.
En tout cas, bon matchs à tous dans cette quinzaine.

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Sieujac15

Merci.Oui ça va être compliqué.
Aucun doute sur l engagement des nordiques , on n est encore qu’au début de la compet,et leur jeu très énergivore n a pas du encore trop entamer leur potentiel physique énorme ,d autant qu ils sont jeunes !
La Pologne ,franchement je ne comprends pas quand on a un tel pivot , un il n a que très peu de ballons ,deux il fait 15 -20 mn seulement car il defend aussi et en 3 ce qui est ,disons ,étonnant non ?
La Pologne risque de faire un zéro pointé,très dommage que ce match ne soit pas diffusé. Les polonais vu le différentiel de taille vont peut-être enfin servir Kamil…
Sinon retour à la maison,égoïstement, tout bon pour Paris,pas de blessure , du repos.
La Slovenie a les moyens de battre la Norvège et va jouer à fond pour passer avec ces 2 points et qui sait,mieux, contribuer à mettre la Norvège en grosse difficulté…
En tout cas Allez les Îles Feroes !!!😍

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a

Moi ce qui me dépasse, c’est que les Iles Féroé, 52 000 habitants, arrivent à envoyer à l’Euro une grosse « armée » de supporters ! Je pense qu’ils sont très nettement supérieurs aux français, un pays de 66 Millions d’habitants… Après ça, certains nous disent encore que la France est un grand pays de sport, la preuve que non.
En tout cas chapeau aux Iles Féroé qui apportent un peu de fraicheur (c’est le cas de le dire). Ils me rappellent un peu l’Islande.

jld64
jld64
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

PIB par habitant supérieur à la France un taux de chomage à 1,5% les Feroïens ont de meilleures conditions économiques pour aider leur équipe. Sans parler du battage médiatique qui est forcément plus conséquent aux iles Feroé qu’en France.

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  jld64

Et comment expliquer que cette équipe qui dispute sa première compétition, ait un meilleur battage médiatique que la France, qui a le plus gros palmarès de l’histoire ? Rien que sur la page l’équipe, il n’y a même pas en première page de rubrique sur l’Euro handball… Pourtant il y en a sur l’open d’Australie et la CAN. Si les sites de sports n’en parlent pas, qui va parler de handball ??

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Rendez-vous neuf sous le soleil !
Le hand ball est considéré comme un sport mineur…. avec un palmarès majeur.
Il nous manque l’universalité d’autres sports ,notamment du football.
Le hand de très haut niveau à de trop rares exception ne concerne que des équipes européennes, et cela nous porte préjudice niveau médiatisation, notoriété, et nous empêche de franchir un palier…
L’Equipe n échappe pas à la règle et franchement à une ou deux exceptions près, ses journalistes ne connaissent absolument rien au hand ball.

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Je me reponds .
Rien de neuf sous le soleil voulais je écrire…

rkj4
rkj4
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Les journaux ont besoin d’histoires à raconter. Même les journaux spécialisés : strictly business ! La seule histoire proposée actuellement par le handball français, c’est la dernière saison de Karabatic. La presse boucle là-dessus, il n’y a rien d’autre.
Actuellement, l’équipe de France de handball est assez ennuyeuse à regarder : pas de quoi s’emballer au-delà du strict minimum (un chab de Descat, une relance de Desbonnet…). Elle joue grosso-modo à son niveau, gagne contre des adversaires plus faibles, perd contre plus forts; entre les deux, il y a match. Pas très trippant quand on se rappelle qu’elle nous avait habitué à mieux.
Alors quelle histoire ? Une nouvelle génération au pouvoir, ça pourrait emballer le public des fans et des autres. On a 10 fois plus de licenciés qu’il n’y a d’habitants aux îles Féroé (le nouveau chouchou) ; autant de licenciés qu’il y a d’habitants en Islande. Avec ses atouts, qu’on ne nous raconte pas que la France est incapable de relooker profondément son équipe et de réenchanter ses supporters.

NICOLAU
NICOLAU
5 mois il y a

Une belle bouffée d’oxygène cette équipe.Et que dire du public ainsi que celui des Norvegiens qui n’ont pas hésiter a applaudir les îles Féroé.Malgre leur force de frappe et leur gardien qui sauve la baraque quand même sur la fin.La Norvège c’est fait carrément surprendre par cette équipe avec un D.C dantesque et des passes au millimètres.Le rouge Norvégien?et le but refusé pour les feringiens pour marcher ? viennent entachée ce match assez enthousiasmant.Ils peuvent battre la Pologne et passer.Cette équipe aurait fait ces gammes au Danemark et en Norvège ces dernières années pas étonnant de les voir evoluer de la sorte.Ils ont un bon gardien,un bon pivot, un D.C magique,a l’aile droite et surtout ça se bat sur chaque ballon.Chapeau respect.J’espere les voir en 2 ème semaine avec son public.

steph51MHB
steph51MHB
5 mois il y a

J’ai horreur du jeu à 7 mais hier j’étais tellement ravi de voir les Iles Feroes accrocher la Norvège avec ce jeu rapide. Ca ne peut durer toute une compétition car les joueurs dépensent beaucoup d’énergie pour compenser leur déficit de gabarit. En tout bravo pour ce match nul et bravo à tous les supporters qui ont mis une sacré ambiance dans la salle. Sur leur lancée, ils peuvent accrocher la Pologne qui paraît bien faible.

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x