EURO (M)
Les résultats de la soirée
Deux chocs étaient au programme de la soirée et les nations impliquées ont répondu plus que présentes, permettant à la Suède et au Danemark de passer en demi-finales.
Commençons dans l'ordre avec le match de la dernière chance pour les Néerlandais de décrocher des points. Malgré un immense Niels Versteijnen (15 buts sur 17 tirs !!!), les coéquipiers de l'arrière droit s'inclineront face à la Slovénie d'un encore meilleur Klemen Ferlin (12 arrêts). Les Slovènes auront dominé toute la rencontre, notamment le premier acte, se creusant un matelas de 7 buts d'avance à la pause. Gérant cette avance lors de second acte, Gasper Marguc et les siens vont s'imposer de trois buts et restent dans la course à la cinquième place.
L'une des deux affiches du soir aura vu Portugais et Suédois se livrer un gros combat. D'abord serré dans le premier acte où la Suède ne se détachera qu'à partir de la 26' grâce à Lukas Sandell. Devant de +3, rien ne semble fait tant le Portugal met de l'intensité et continuer de lutter pour ne pas décrocher. Mais rien n'y fait, la machine est lancée et rien ne l'arrêtera. Emmenés par les 10 buts de Lucas Pellas, les Suédois vont dérouler dans le second acte pour s'offrir un ticket vers les demi-finales.
Enfin, déjà vainqueurs de la Suède deux jours plutôt, les Danois et surtout le portier le plus efficace du tournoi, Emil Nielsen (40,98% d'efficacité). Intraitable, le portier barcelonais va être un cauchemar pour les attaquants norvégiens qui vont se heurter sur ce dernier. 15 arrêts plus tard, le Danemark poursuit son sans-faute et est désormais sur une belle série de 16 rencontres sans défaites, se qualifiant haut la main pour les demi-finales.
- Slovénie vs Pays-Bas : 37-34
- Suède vs Portugal : 40-33
- Norvège vs Danemark : 23-29
A Cologne, Théo Alleaume