Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EURO (M)

Les Bleus buttent sur le coffre-fort suisse

, par Omeyer

crédits : ffhb

Pour ce deuxième match de poule, les tricolores n'ont pas réussi à se défaire des coéquipiers d'Andy Schmid. La 350è sélection de Nikola Karabatic a été gâché par de valeureux Suisses qui auront contraints la France au match nul (26-26).

Les Bleus secoués en première période

Les deux formations se jaugent dans ces premières minutes et si les Bleus ont plus d'occasion de tir, la mire n'est pas encore réglée à 100%. Profitant de ces erreurs offensives, les Suisses sont plus précis, ce qui leur permet de prendre les devants de la partie (2-1, 5'). La bonne activité défensive des Helvètes leur permettent de tenir les attaquants français en respect, montré notamment plus de densité physique que nos tricolores. Nos Bleus ne passent pas devant au score et quand ils en ont l'occasion, cela ne dure jamais très longtemps.

"On rate beaucoup de tirs, encore une fois. On a pas été efficaces en attaque. On a raté des situations claires et derrière on fait match nul" (Dika Mem).

Nikola Portner s'impose par deux fois sur les attaquants tricolores, permettant à son équipe de ne pas voir l'écart se creuser de trop (7-6, 16'). Maintenant que les champions olympiques ont repris le score, l'important va être de le tenir et de se créer une belle avance. Et dans ce rôle-là, Dika Mem excelle. Si le barcelonais a manqué deux de ses premiers tirs, la mire a été corrigé, avec trois buts de suite. Le pivot suisse, Lukas Laube pose quand à lui de sérieux problèmes à la défense tricolore, avec 4 buts sur 5 tirs. Le secteur central bleu peine à garder les pivots suisses et ces derniers ne se font pas prier une fois devant la cage.

La zone faible est clairement identifiée par les Suisses qui décident de passer à 7 contre 6, comptant exploitée la faiblesse bleue sur la gestion des pivots (12-13, 25'). Peu en réussite, Rémi Desbonnet cède sa place à Samir Bellahcene, qui se met en lumière immédiatement. Les débats s'équilibrent en fin de première période et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité (14-14, 30').

Un match serré de bout en bout

Un arrêt immédiat de Samir Bellahcene et un but de Dika Mem, voilà comment les Bleus entament cette deuxième période. Une bonne entame qui n'aura pas duré longtemps, les Suisses revenant rapidement au score grâce à Andy Schmid. Les supporters bleus donnent de la voix à mesure que le portier du THW Kiel réalise ses parades. Un quatrième but du pivot de Veszprèm et les tricolores passent à +3 (19-16, 9').

Ce match n'est pas un sprint, c'est un marathon et ce sont les Bleus qui font la course en tête pour le moment. Perturbés, les Helvètes décident de repasser sur du jeu à 7 contre 6, qui leur a bien réussi en première période. En tête du marathon certes, mais les Suisses sont toujours dans le rétroviseur des tricolores. Puisque les Suisses jouent avec un pivot en plus, les Français font rentrer Dylan Nahi en deuxième pivot sur certaines attaques, un choix payant (24-22, 48').

"On est en échec sur la gestion du 7 contre 6. C'est frustrant d'avoir ce match nul mais rien n'est fini." (Karl Konan)

Rien n'est joué dans cette rencontre alors que l'on entre dans les dix dernières minutes. Après une parade de Nikola Portner, ses partenaires égalisent et forcent le temps mort tricolores. Une décision qui fait exulter les supporters suisses. Plus que 5 minutes dans cette rencontre et les deux formations sont de nouveau à égalité, chose qui n'est plus arrivé depuis la reprise (25-25, 54'). Dika Mem redonne un petit but d'avance aux tricolores et Samir Bellahcene garde ses cages, maintenant le court avantage tricolore. La fin de match est irrespirable et Melvyn Richardson a l'occasion de faire passer la France devant sur 7m. Malheureusement son tir heurte le poteau offrant aux Suisses le dernier ballon du match. Comme la rencontre entre les Îles Féroé et la Norvège hier, Français et Suisses se quittent sur un match nul 26-26. Une véritable déception pour les Bleus mais tout se jouera mardi prochain, face à l'Allemagne.

 

Statistiques :

France – Suisse : 26-26 (14-14)

Berlin, Mercedes-Benz Arena 14,800 spectateurs

Arbitres : A. Konjicanin, D. Konjicanin (BIH)

France : 

Entraineur : Guillaume Gille

Gardiens : Bellahcene (11 arrêts / 24 tirs), Desbonnet (2 arrêts /14 tirs); Rémili (4/8), Prandi (2/5), Richardson (2/3 dont 2/3 pén), Mem (7/9), Tournat, N. Karabatic, N’Guessan (0/2), L. Karabatic, Fabregas (6/6), Descat (3/7 dont 1/2 pén), Porte, Kounkoud (0/1), Nahi (2/2), Konan

Exclusions temporaires : Fabregas (16’), Rémili (33’)

Suisse : 

Entraineur : Michael Suter

Gardiens : Portner (10 arrêts / 34 tirs dont 1/4 pén), Grazioli; Schmid (5/12), Meister (3/3), Rubin (2/6), Tynowski, M. Zehnder (3/6), Lier, Kusio, Raemy (1/2), Portner (1/1), Maros, Laube (9/10), Gerbl, S. Zehnder (2/4), Willecke, Ben Romdhane

Exclusions temporaires : Tynowski (12’), Rubin (21’), Laube (59’)

 

À Berlin, Théo Alleaume

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
3 2 votes
Évaluation de l'article
84 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Syahn
Syahn
5 mois il y a

Fond de jeu proposé indigne, que ça soit en attaque ou en défense, coaching habituel.
Merci à la Suisse et aux gardiens d’avoir proposé quelque chose de sympa à voir.

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a

Match très compliqué de l’équipe de France ! En même temps, jouer à deux sur la base arrière c’est compliqué. Qu’est ce qu’on ferait sans Rémili et Mem ? Pas grand chose. Il est grand temps que GG prenne ses responsabilités et sorte de l’équipe Karabatic et surtout N’Guessan qui doit en être à 0/2 aujourd’hui, après n’avoir fait aucun tir en match de prépa.
Mahé apporterait bien plus de solutions, et des garçons comme Minne et Briet aussi. Là encore les mauvais choix de GG dés le départ se payent et vont nous poser souci jusqu’à la fin de l’Euro.
Quand je pense que GG pense être champion olympique en ne changeant rien…

Comhand
Comhand
5 mois il y a

Merci GG, c’est maintenant qu’on paye les pot cassé d’une sélection par le copinage.
Beaucoup trop de joueurs n’ont rien à faire ici. On les prends pour leur expérience pour ce qu’ils ont fait avant. Cependant une sélection ne se base pas sur ça et il faut prendre en compte la forme actuel des joueurs.
On le voit bien avec Samir qui est au dessus des autres gardiens. Il est meilleur gardien de Bundesliga mais par contre il est le dernier dans la hiérarchie.
Tant que la sélection se fera de cette manière nous ne gagnerons pas!
Félicitations aux suisse pour leur belle performance et de ne pas avoir lâcher malgré avoir été distancé à 4 longueurs de la France en 2eme période.

Noleo
Noleo
5 mois il y a

Fond de jeu inexistant sur les lignes arrières en attaque, un desbonnet totalement absent les 25 premières minutes, un coaching défaillant. Comment maintenir nguessan sur le terrain , sélectionner karabatic ( avec tt le respect que mérite ce joueur et sa fabuleuse carrière ) et laisser minne et briet à la maison

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Noleo

N’Guessan a jouer autant parce que Prandi était fatigué d’avoir joué autant avant, et que Niko avait joué 10 min et était déjà carbo. C’est très inquiétant pour la suite… Quand au fond de jeu, sans un demi centre de métier, c’est très très difficile d’éxister…

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a

Bellahcène nous a quand même sauver d’une défaite dans ce match. Un gardien qui fait moins d’arrêt ce soir, et c’était la défaite assurée.
Je me répête: Avec Karabatic carbo (il n’est pas entrée en seconde), avec un Prandi qui lui aussi avait besoin de souffler vu les carences sur le poste, et avec un N’Guessan qui joue autant tout ça pour finir à 0/2… GG va devoir se poser les bonnes questions et très vite ! Contre l’Allemagne ça ne pardonnera pas, et leur gardien est encore plus fort que Portner…

Syahn
Syahn
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

En bonne groupie je me dois de défendre NK.
Il se retrouve catapulté DC limite en impro et j’ai l’impression que ça a jamais été vraiment travaillé, il est perdu, les mecs autour de lui sont perdu, le jeu est perdu…
Ce genre de prestation même à l’entrainement ça passe pas => tu tentes pas en match des trucs que t’as jamais bossé c’est la base.
Honte à GG de laisser nos droitiers dans cette galère sans rames

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Syahn

Tu suis le handball depuis combien de temps éxactement ? Comment peux-tu dire que Karabatic demi centre c’est quelque chose d’expérimental ? Ce joueur a fait une grande partie de sa carrière à ce poste ! Et puis à 40 ans, il devrait y jouer beaucoup plus parce qu’il n’a plus le bras pour tirer, mais il a encore la vista pour distribuer. C’est une erreur fondamental de mettre son joueur le plus âgé à un poste de buteur, celui d’arrière gauche. De tt façon maintenant Niko est cuit, quelque soit son poste…

Syahn
Syahn
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Tu regardes le handball depuis combien de temps exactement?
Si tu compares ce que propose l’EdF actuelle à celle du passé ou même au jeu de Niko en club t’as du commencer y’a pas longtemps.

Vieux
Vieux
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Nikola a joué le poste des arrières (gauche ou au milieu(demi))
Le problème ce n’est pas Nikola c’est que la France n’a pas demi centre sans demi centre pas de joue.Et pour quelqu’un qui a remplacé demi centre GG quand il étais joueur c’est inquiétant et catastrophique

Philippemhb
Philippemhb
5 mois il y a

Etes vous étonnés?
Pas moi

Philippemhb
Philippemhb
5 mois il y a

C’est dur la cécité……

Lujzen
Lujzen
5 mois il y a

Mais quelle erreur de coatching !!! Il y a un moment même les cadres il faut les sortir ! Remili tue le jeu en mouvement ce soir, certes il fait de belles passes mais on joue en marchant , avec deux arrières gauches qui sont performant sur les ballons pris en mouvement. L’aile droite n’a pas eu un ballon , jeu stéréotypé . Face à l’Allemagne , il va falloir revoir le jeu offensif sinon on va se faire découper surtout à domicile ! Schmidt est un génie de la passe mais on prend quand même 13 buts des pivots , c’est énorme !!!

Lagadep
Lagadep
5 mois il y a
Répondre à  Lujzen

Ok mais comment t’expliques que Dika réussisse à prendre la balle en mouvement, vers le but et pas Tim alors ?

Lujzen
Lujzen
5 mois il y a
Répondre à  Lagadep

Peut être parce que Nedim oriente plus souvent le jeu à droite

Vieux
Vieux
5 mois il y a
Répondre à  Lujzen

Parce que c’est son poste pas demi

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Lujzen

Tu es bien le seul à trouver que nos arrières gauches ont la moindre utilité… A part Prandi, c’est le désert ! J’en viens presque à regretter Romain Lagarde, c’est dire…

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Lagarde a fait de très bons matches en EDF avec un vrai DC. C’est dôle mais depuis 3/4 ans ce poste pose problème en France. Pourtant, on a pleins de bons joueurs (je ne parle pas de stars mondiales) : Pandi, NGuessan, Lagarde, Briet, même Acquevillo. Pas un de réussi. Ne serait-ce pas un problème de système ?

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Jack44

C’est un problème de sélectionneur, ni plus ni moin ! Plusieurs fois un joueur commençait à mettre but sur but, et hop il a été remplacé direct ! C’était l’heure du remplacement, c’était écrit comme ça. GG a un plan de route et il n’y déroge pas, quelques soient les circonstances de match. Donc dans ce cas, difficile d’installer un ArG sur la durée et le mettre en confiance. Non dsl mais Romain Lagarde n’a jamais été bon en équipe de France. Sauf si tu attends de lui qu’il rende la balle au demi centre et qu’il ne tente pas un tir et ne va pas au contact, alors ça moi aussi je peux le faire.

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Lagarde à plusieurs matches références. Et il n’a qu’un an de plus que Prandi. Il a fait des choix de carrière qui l’ont éloigné, mais il n’a que rarement déçu.

Vieux
Vieux
5 mois il y a
Répondre à  Jack44

Est ce qu’il a mis des vrais demi centre GG ( M R, N R) où sont Q M,A M, K V, N G,la génération qui a tout gagné avec K V et N G comme demi centre. GG a gardé les vieux et il ne sait pas travailler pour le futur

rkj4
rkj4
5 mois il y a
Répondre à  Vieux

On est OK !

Nenad74
Nenad74
5 mois il y a

Jeu très stéréotypé, qui ne se résume qu’aux individualités, Remili , Fabregas et Mem en attaque, mais cela ne pt suffire! De + comment laisser N’Guessan, et ne pas remettre Prandi..
Melvyn qui n’a pas joué 1mn ds le jeu, et le faire entrer sur dernier 7m pour la gagne, très risqué, comment malgré tt son talent, Andy Schmitt et ses 39a peut ns mettre 1 telle misère sans le prendre en strict , d accord pas évident lorsqu ils attaquaient à 7.. et Samir Bellachene, meilleur gardien comme on pouvait s’en douter vu sa saison , espérons que GG le fasse débuter mardi, avec Bolzinger derrière.

Gaston
Gaston
5 mois il y a

On peut être bon à 40a, on l’a vu côté Suisse…

Nenad74
Nenad74
5 mois il y a

GG n’a pas la gniac, ni la vision et le jugement nécessaire pour permettre à ses hommes de gagner ce type de rencontre, c est triste… mettez un type comme Jacobsen, et vous verrez la différence.. ces choix sont incompréhensibles , et attendons mardi avant le jugement définitif, mais très pessimiste pour cette compétition…et les futurs JO…

Jack44
Jack44
5 mois il y a

Que dire…on est plusieurs à avoir déjà fait ce constat.
Pauvreté du jeu. Quand tu joue sans dc, tu t’étonnés que tes arrieres gauches soient nuls? Combien de décalages pour tes ailiers, un seul shema percussion et service de fabregas ou exploits de Mem.
Pas de coaching. Comment préférer Luka à Tournat. Comment laissez NGuessan en Galère . Pas de plan pour stopper Schmidt?
Et que dire des choix. Et je ne veux même pas parler des ”absents”..Comment laisser Mahe dans les tribunes? Va-t-il comprendre que Belhacem est le numero1, installer Prandi, remettre Remill à son poste…bosser à l’entraînement
Avant le match GG se réjouissait d’avoir eu 4 jours pour travailler….
Et prendre la décision de mettre NK dans lescyribubes. Nul contre la Macédoine, affligeant votre la Suiise. STOP/

Syahn
Syahn
5 mois il y a
Répondre à  Jack44

Kara ne peut plus jouer seul ou sur des exploits, or le jeu de la France ne se résume plus qu’à ça.
Il est une des premières victimes de la pauvreté du jeu.

Michepat
Michepat
5 mois il y a

Voilà le résultat Mr GG de faire jouer les copains. Il n’y a que vous pour ne pas se rendre compte du niveau de jeu proposé par vos potes qui n’est pas ren rapport avec la qualité de joueurs français.
Quelle composition incompréhensible?(Mahe dans les tribunes). Comment Nguessan, les 2 Kara peuvent ils être sur le parquet?
Quel coaching dans le money time en laissant Nguessan.
Rentrez à la maison et repartez d’une feuille blanche pour préparer les JO.
Vous avez les joueur en France, il vous suffit de sélectionner les bons. Faites preuve de courage.

Lujzen
Lujzen
5 mois il y a
Répondre à  Michepat

Peut que Guillaume Gilles fait une Claude Onesta. ( Voir son livre le règne des affranchis) et nous prépare la sortie d’un arrière pour faire rentrer Minne ou Briet au second tour. Croisons les doigts surtout pour Minne car son jeu est plus dynamique que celui de Timothey ou Nico qui sont plus « lourds », cela devrait apporter de la vitesse dans notre jeu. Avec une base arrière de gauche à droite Minne , Mem , Richardson ( ou Remili) cela ira plus vite dans la circulation . Et si besoin d’impact , il y aura toujours le taureau Prandi 🙂

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Lujzen

Ouf ! Heureusement que tu es là pour nous dire ce qu il faut faire .
J espère que GG va te lire sinon on est foutu !!!🙄

Hand3448
Hand3448
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Et en plus il a raison.

steph51MHB
steph51MHB
5 mois il y a

Bravo à la Suisse qui a joué son jeu avec un Portner solide, un Andy Schmidt à la passe et des pivots qui se régalent. Côté français, pas grand chose à se mettre sous la dent, des échecs au tir et pas de fonds de jeu. Le jeu est stéréotypé avec les seuls passes au pivot de Rémili et les tirs de Mem. Heureusement que Mem a eu de la réussite sinon c’était la défaite. Pas de jeu vers les ailiers côté droit, côté gauche seul ¨Prandi a fait de belles passes à Descat, qui n’a pas été bon au shoot. Les Iles Féroés ont accroché la Norvège, la Suisse accroche la France. La qualification est loin d’être acquise avec le dernier match contre l’Allemagne qui sera déterminant pour la suite.
Sans demi centre, une équipe ne peut pas tourner correctement. Avec un Karabatic et un N’Guessan fantomatiques, on peut se poser légitimement la question de la non sélection de Minne et Briet.

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

En son temps, au Mondial 2009, Onesta avait eu les corrones de sortir Barachet, très moyen depuis le début de la compétiton, pour le remplacer par Joël Abati pour les matchs décisifs. ça avait porté ses fruits car il avait été décisif à 38 ans, et on a été champion du monde. Je vois mal aujourd’hui GG faire un changement dans son groupe, il ne l’a absolument jamais fait, hors blessure. Chaque équipe peut faire 2 changements par tour, lui se refuse à le faire même avec le nullité de N’Guessan. GG ira au bout de ses « idées », on ne gagnera plus rien tant qu’il sera en place.

Thedod
Thedod
5 mois il y a

Jeu d’attaque vide de toute substance
C’est un jeu de bourrin
Défense apathique
Bref rien et c’est pas nouveau
Quelle desolation
Ça frise la honte
Il va falloir vous bouger messieurs, des joueurs au banc
Il n’y a plus que ça à faire pour cette compétition
Pour l’après, chaque chose en son temps

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Thedod

Quelle analyse ! Et à part ça des solutions plus précises a part se bouger ? Parce que ça paraît un peu léger pour un grand technicien comme toi…

Hand3448
Hand3448
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Bouger,se déplacer,se remuer, etc.. c’est vrai qu’en jouant en marchant c’est pas facile.

Vieux
Vieux
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Analyse est juste
Avoir la richesse comme nous il n’y a pas beaucoup de pays au monde.
Mais diriger des joueurs il faut être chef et non leur copain.

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a

Voir la France couler comme ça, et devoir en plus supporter les hurlements de Villechaize qui s’extasie au moindre but suisse ou arrêt de gardien, c’est clairement la double peine… Si ce garçon aime tant voir l’équipe de France perdre, qu’il change de métier. Commentateur, ce n’est vraiment pas fait pour lui… A quand l’option garder le bruit de la salle mais arrêt des commentaires ? Ile st grand temps que quelqu’un y pense !

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

J ai la solution !!! Ferme le son….et prends un petit cachet aussi.
Si tu penses faire mieux envoies aussi ton CV a Bein j ai hâte de te voir à l’œuvre.

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Je t admire ! Tous ces talents en toi ! C est fascinant. Joueur de haut niveau ,sélectionneur et entraîneur infaillible et maintenant commentateur hors pair !!!
Mais comme disait l autre , jusqu ou t arrêtera tu ? 🤔

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a

Ça y est c est la curée au premier accroc
Il faut laisser retomber un peu le soufflé les gars avant de poster…
Dejà passer à autre chose et arrêter de ressasser a chaque fois la rengaine Briet et Minne. Ils ne sont pas là point final, et rien ne dit qu ils auraient sauvé la patrie ,ABSOLUMENT RIEN ne vous permet de l ‘affirmer.
Alors laissons les absents et parlons des présents.
Samir meilleur gardien d octobre en Allemagne, ça ne veut pas dire qu il survole la Bundesliga depuis 5 ans non plus.Ceci dit il a fait le job ce soir.
Je maintiens que le poste de gardien est notre point faible aucun n a de constance,
Pour le reste,c est quand même très brouillon, c est le moins qu on puisse dire.
Nedim ,Dika ,et Ludo ont tenu la baraque ce soir .Pas de jeu sur l aile droite,et côté gauche ,comment dire…
Prandi n a pas été mauvais,le sortir pour le dernier quart d heure et le money time,j avoue ,je ne comprends pas tant N’Guessan est inoffensif.
Si Nedim n est pas là , c est la cata.
Défense à la peine,secteur central , on n a pas non plus été brillant.
La Suisse à fait un très beau match,la réaction était prévisible après leur non-match face à l Allemagne.
Portner excellent efficace élégant et sobre,pas besoin de tomber dans l hystérie a chaque arrêt, c est la classe.
A notre tour de réagir face a l Allemagne sinon…grosse désillusion en vue.

Wewel
Wewel
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Hello,
On peut quand même constater que c’est extrêmement pauvre tactiquement. Et ça c’est le rôle du staff, à partir de la sélection, dela préparation du match et des adaptations pendant le match, il n’y a personne.
Sur le dernier temps mort le coach commence à parler et est coupé par Dika qui va dicter le temps mort et faire taire GG (d’habitude c’est Nedim)
Il ne ferait pas ça avec un tacticien reconnu pour ses compétences (ex, Dujshebaiev ou Canayer). Les joueurs les plus expérimentés comblent les carences du staff, c’est pas normal, surtout après 50mn de jeu et la fatigue qui va avec.
On a une base arrière puissante mais lourde, sans vivacité, combien de top nation sont si lentes dans les enclenchements ? C’est aussi lié au choix des joueurs dans la sélection.
C’est vraiment pas un beau handball, surtout passant derrière l’EDF féminine et l’énergie que cette équipe nous a offert en décembre. Mais le coach des féministes fait des choix plus fort, embarque de jeunes joueuses en plus des cadres et prend des décisions difficiles (non sélection d’Edwige).
On va gâcher nos JO en continuant comme ça…. Aujourd’hui le plus beau match Français à voir c’était Metz en LDC.
On va passer au tour principal, même si on perd de toute façon. Et quand ça, ça devient la meilleure nouvelle, faut pas espérer grand chose de notre équipe.
Vivement l’après JO.

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Wewel

Oui oui on peut faire ce constat je suis d accord. On peut aussi ne pas sur réagir comme beaucoup et rester un peu nuancé ou mesuré.
Difficile de comparer fille et garçons soyons sérieux. Les mecs font 100 kgs mini ben oui ça court moins vite.
On sent pas que c est la grosse éclate quand même sur le terrain .
Quand on voit le talent des joueurs sur le terrain,proposer un jeu aussi indigent c est anormal.
Attendons mardi.Respirons un gand coup.😉

Wewel
Wewel
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

« Difficile de comparer fille et garçons soyons sérieux. Les mecs font 100 kgs mini ben oui ça court moins vite »
sur 60, 100, 200, 400m et les distances plus longues, tous les records de vitesse sont détenues par des hommes, c’est juste que notre équipe n’a pas la volonté de courir.
Tu crois que Valentini est plus rapide que Descat et que Toublanc est plus rapide que Lenne ?
y’a pas un poil de mauvaise foi dans cette phrase ?…

Vieux
Vieux
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Comment réagir?
C’est le première fois?
L’or des JO c’est l’arbre qui cache la foret.
Avec le potentiel qu’on a, les résultats corresponds?
Une équipe ou une bande des copains?
Qu’est qu’on jeu?
L’objectif de la compétition est de participer?

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  Wewel

dans les autres tems morts, les joueurs, même stars, ferment leur g…ils interviennent en fin pour préciser 2/3 choses.

lelephant
lelephant
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

A lire ta première partie de post, je me suis dit, c’est bien il a de la constance dans ses propos. Et finalement dans la deuxième partie de post, un peu de lucidité, tu constates la même chose que tout le monde sur N’Guessan et GG. Par contre pas un mot explicite sur ton idole, mis à part de constater que le côté gauche c’est la cata.
Et bien ne t’en déplaise Briet et Minne ne pouvaient pas faire pire que N’Guessan et Karabatic.

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  lelephant

Bien sûr. Mais ne t en déplaise également rien ne prouve le contraire non plus ,a savoir que Minne et Briet pouvaient faire mieux.
Mais pire non ça je te l accorde.
Quoique …va savoir…
Mais justement ,on ne le saura jamais c est pour ça que ça ne sert à rien de remettre ça suf le tapis a chaque fois…

YokYok
YokYok
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

En fait si bien sûr, les matchs de préparation permettent de dire que Briet et Minne auraient fait mieux. Tout le monde l’a vu mais G. Gille avait déjà décidé qu’ils resteraient à la maison.
Donc nous ne sommes pas parti avec la meilleure équipe possible et puisque une grande partie des suiveurs de hand s’accordent là-dessus, ils profitent de la déconvenue pour tomber G. Gille. J’en fais parti.
Mais franchement, il mérite ce qui lui arrive non ?

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  YokYok

oui, et j’en arrivais presque à souhaiter que les Suisses marquent sur leur dernière possession, pour qu’on rentre à la maison, et qu’on prennent des décisions. Là on va passer. grapiller quelques matches, finir entre 5 et 8, et dire « on a des enseignements et des pistes de travail… »

HandiBag
HandiBag
5 mois il y a

Que dire ….
J’en ai marre de subir cette bouillie de handball qui ne repose que sur des individualités ! Il y a du talent, et c’est peu dire, a tous les postes et on subi ça ??
De plus, dirigée de façon pathétique par GG !
Le goal n’arrête rien ? Il met 25 mn avant de le remplacer ? marre ….
NK n’apporte rien, mais alors, rien sur le terrain et ?? marre….
Dika est il au courant qu’il à un ailier droit ? marre …
Y a t’il un vrai meneur ? en tribune ! marre …
La défense prend l’eau face à « un seul » joueur ? rien ne change. marre …
Bref, c’est indigne un tel handball manquant à ce point de créativité et de mouvement collectif !
Merci à Samir de nous éviter la défaite !

HandiBag
HandiBag
5 mois il y a
Répondre à  HandiBag

Et j’oubliais l’inénarrable N’Guessan 🙂 Sert il a quelque chose ? Je veux dire, il fait la vaisselle ou il sort les poubelles ?? J’essaye de comprendre 😉

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  HandiBag

Hola la ! Quelle déprime !!!
C est rien ! C est du sport un jeu quoi !
Avec des êtres humain ,pas une science exacte…

Wewel
Wewel
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

D’accord avec toi Chriss, mais dans ce cas l’EDF doit annoncer qu’elle vient juste pour s’amuser, sans ambitions de victoire.
Forcément les attentes seront moindres, ainsi que la déception.
Sinon tu seras d’accord que le niveau collectif de l’EDF n’est pas à la hauteur de son histoire (pour dire ça je me base sur les matchs de l’EDF depuis 1992 que j’ai tous vu).

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Wewel

Mais oui ce n est pas a la hauteur de nos attentes,ni de celles de joueurs eux-mêmes sois en sûr!
Tu crois qu ils entrent sur le terrain pour perdre ou mal jouer !
Ils sont les premiers a être déçus ,comme nous.
Un peu de nuance quoi ,match nul ,mauvais match ok ,mais ça va , pas la peine dès le 2 eme match de tirer sur l ambulance.

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Les joueurs eux mêmes semblent ne pas prendre conscience. « on a de bons joueurs, on doit faire mieux.. ».

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Wewel

Si l’équipe de France vient juste s’amuser, et qu’elle propose un jeu aussi faible, ça serait encore pire je crois…
Je me demande s’il y a des leaders dans cette équipe, capable de dire que l’équipe est très mal dirigée et coaché. On a l’impression que chacun se tait, tout le monde croit que tout va bien dans le meilleur des mondes, et tout le monde attend les J.O de Paris en pensant être à nouveau champion olympique à la maison… Je pense qu’à la fédé il va avoir de mauvaises surprises cet été…

Vieux
Vieux
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Vous pouvez dire ça au Manager de l’équipe de France du Rugby
Galtier ne sera pas d’accord avec vous

Vieux
Vieux
5 mois il y a
Répondre à  HandiBag

Bravo mais est ce qu’ils des gens qui ont la responsabilité vont lire votre analyse
On est à la peine depuis départ d’Onesta. Je ne sais pas ce qu’il a eu dans la tête (Monsieur Claude Onesta) mais à la fin il nous n’a pas rendu service.
Constatini a mieux fait.

lelephant
lelephant
5 mois il y a

Une rumeur annonce Mahé à Nantes, GG le met direct dans les tribunes. J’ai donc une solution pour mettre Karabatic et N’Guessan dans les tribunes, il faut les annoncer à Nantes (bon cela ne fera de toute façon pas revenir Briet et Minne).

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  lelephant

Faut faire une psychanalyse d urgence pour le complotisme anti Nantes.
Ça doit pouvoir se soigner.
J espère de tout coeur pour toi ,sinon ta vie va être pénible…mais j ai l impression qu elle l est déjà !!!!
Consultes vite !!!🤕

Philippemhb
Philippemhb
5 mois il y a

La Croatie qui défonce l’Espagne fait match nul contre l’Autriche…..

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Dans un autre article, je pose la question de savoir comment Espagne-Croatie a pu être joué dés le premier match, alors que dans tous les autres groupes LA grosse affiche du groupe a lieu en dernier. Je pense que la Croatie a été déclassée au tirage, et que c’est l’Autriche le 2ème « favori » du groupe après l’Espagne.

Jona
Jona
5 mois il y a

Des matchs sans ça arrive, même à l’équipe de rêve des années d’il y a 15 ans.
De toute façon sur cette compétition, je ne pense pas qu’il faille trop attendre de l’EDF. L’euro est une compétition dure, relevée difficilement à la portée de notre équipe. Peu de temps de préparation donc tout se joue pas mal sur le bagage handballistique, domaine où nous ne sommes pas dans le gratin du hand mondial.
Nous verrons au JO ce que cela donne. Avec une bonne préparation physique nous pourrons peut etre dominer les autres nations avec nos super athlètes. D’autant plus si l’euro est un échec.
On entend réclamer à corps et à cris un demi centre depuis des années : pensez vous réellement que c’est la solution ? Qu’il suffit que zorro arrive à la mène et régle tous les problèmes ? J’adore Minne, suis déçu qu’il n’en soit pas, mais c’est un soliste pas l’homme providentiel.
Le soucis à mon avis est profond et enkisté depuis des années : on a donné les rennes de l’EDF à une génération qui n’a rien prouvé. Il y a beaucoup trop de fondamentaux absents dans cette équipe : trop de joueurs sans QI handball et/ou possédant un totem d’immunité en étant jugé exclusivement sur leurs stats au shoot sans voir tout le reste (Mem, Remili, Mahé) et un coach qui échoue à mettre ça en musique (Pour rappel GG est arrivé en 2016 en tant que spécialiste de l’attaque, quel bilan en 8 ans ? avec la génération la plus dense du hand français, pas la meilleure mais la plus dense indiscutablement). Notre jeu est pauvre, tout repose sur des exploits individuels, les ailliers n’ont pas de bon ballons, certains arrières font n’importe quoi sans que le coach ne semble s’en inquiéter (tirs à l’arrêt ou précipités, pas de désir de fixer pour libérer).
Le jeu à base d’exploits individuels ca marche bien quand t’as Abalo, Guigou, Narcisse, NK, Omeyer sur le terrain. On en est plus là …
Je n’ai pas vu un match de l’euro, mais l’avantage avec cette edf c’est qu’on sait comment ça se passe, c’est la même rengaine depuis des années. Quoiqu’il se passe on se doute de qui va aller aux jeux et comment on va jouer (ou ne pas jouer) : physique un point c’est tout. Je pense qu’il vaudrait mieux se concentrer sur Paris 2124, car 2024 on va être juste. Heureusement qu’il y a les filles pour s’enthousiasmer voir une équipe qui bosse et qui progresse.

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Jona

Très bonne analyse de la situation. En revanche je comprends pas bien quand tu dis que GG est un spécialiste de l’attaque ? GG n’avait jamais entraîné avant, c’était juste l’adjoint de Dinart. De plus dans ses dernières années de joueurs, il jouait surtout en défense. D’ailleurs il avait été très bon en demie finale (Euro 2010 je crois) quand Dinart était blessé. Mais en équipe de France, dans les belles années, rarement il était utilisé en attaque. On avait Narcisse et Karabatic pour y jouer.

Jona
Jona
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Si je me souviens bien, GG arrive dans le staff edf en 2016 en tant que spécialiste en charge de l’attaque, DD faisant la défense. C’est son poste et le domaine de prédilection vendu pour son recrutement. Situation incongrue quand on voit l’animation offensive aujourd’hui : il ne peut pas se dédouaner car il a eu le temps de changer les choses.
C’est bien le spécialiste de la défense qui a pris les rennes de l’équipe après 2017, révélateur du hand français qui n’a jamais su attaquer autrement qu’en se basant sur des exploits individuels. Le savoir faire français il est en défense.
La stratégie de GG est claire : garder son poste le plus longtemps possible. La fédé est coupable aussi à mon avis, car en mettant GG sans cesse sur la scellete au lieu de l’installer clairement (même si je pense qu’il y avait plus compétent que lui) il fait que sauver sa tête à chaque compét et ménage les susceptibilités des joueurs au détriment du fon de jeu. A moins que tout soit calculé, on caviarde 4 toutes les compet hors JO et on mise tout sur la prépa physique et l’état d’esprit de revanche… en 2021 ça a marché mais je n’y crois pas trop là.
Ce qui est terrible c’est que je maintiens que le reservoir français est quand même incroyable, nous n’avons jamais été aussi supérieur aux autres nations (dont le niveau me parait moins bon qu’il y a 10ans). C’est un immense gachis qui dure depuis 4 ou 5 ans

rkj4
rkj4
5 mois il y a

Les surprises continuent au cours de cette semaine à sensation. Et quand ça tombe sur une équipe de France qui n’est pas ma préférée de tous les temps, et bien je fais avec. Y’a plus grave.
J’imagine le staff croiser les doigts très fort avant chaque match, vu le peu de “certitudes” sur lesquelles s’appuyer. Il en a exactement 2 :
> La relation pivot, d’abord : sauf qu’avec Fabregas et Tournat, n’importe quel DC amateur peut briller (la preuve avec Nedim – oui c’est pas sympa). Un idée que je donne : GG sait-il que le jeu à 7 existe et qu’on peut s’en servir nous aussi ?
> Dika joue avec Nedim qui joue avec Dika.

Pour le reste, mes impressions sont les mêmes que celles de l’ensemble du staff des lecteurs de HandNews ; je les exprime avec mes mots :
> Karabatic, en reconnaissance de son passé, mérite mieux que son rôle actuel de mascotte brandie comme un talisman. S’il est encore indispensable à l’équipe, sa présence sur le terrain n’est plus prioritaire.
> On voit un Nguessan qui a perdu toute confiance. Parfait au Barça, il est paumé en Edf : à qui la faute ?
> Prandi semble avoir bien compris que les collègues ne joueront pas avec lui. On dirait parfois qu’il s’en fout un peu (il a raison ; ça finira par passer) mais arrive à montrer quelques jolis trucs : ce soir, il est le seul à avoir trouvé ses ailiers.
> Conclusion, la base arrière de cette sélection se réduit quasiment à Nedim & Dika (dont on a vu lors des précédentes compétition que les derniers matchs n’étaient pas forcément ses meilleurs : normal, le niveau monte).

La bonne nouvelle, c’est qu’on a vu un Bellahcene au taquet. C’est pas encore une transmission du leadership (on sait que ça prend du temps en Edf), mais c’est un signe.

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  rkj4

Exactement ! Bien vu pour le jeu à 7 ! Surtout qu’on a 3 pivots de niveau mondial, on a largement les moyens d’emmer.der du monde ! Encore un exemple flagrant que GG est incapable de mettre en place des stratégies variées. Il n’agit pas, il réagit (et encore).
Par exemple ce soir j’ai été extrêmement surpris de lui qu’il remplace Desbonnet avant la mi temps. Normalement c’est un gardien par mi temps entière, qu’ils soient bons ou mauvais.
Nos adversaires savent tout de nous, aucune surprise. Or pour gagner, il faut surprendre l’adversaire.

Philippemhb
Philippemhb
5 mois il y a

Puis je me permettre d’écrire que je verrais bien Philippe Gardent comme entraîneur de l’EDF.
Il a su tirer le Fenix vers le haut avec un effectif qui n’était pas sous les lumières des projecteurs.
On lui a ensuite confié le poste au Bordeaux Bruges Lormont alors en nationale 1 et qu’il a fait monter aussitôt en Pro Ligue.
Il a pris la direction des opérations d’un PAUC un peu à la ramasse et la fin de la phase aller du championnat plaide pour lui avec un succès retentissant à Nantes face au H là où le MHB a échoué (certes de peu) après une nette amélioration du fond de jeu des aixois…
Et « the last but not the least » il n’a pas joué avec la génération Karabatic et consorts donc pas d’affect…..
Sans parler de son passage au PSG avec, rapidement, un titre à la clé…

rkj4
rkj4
5 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Je sais pas quoi te répondre, Philippe… Tu nous prends de court. J’avoue que j’étais loin de penser à lui mais la proposition a du sens (en un sens!).
Quel que soit le résultat final, j’ai l’impression que l’après JO va bien nous occuper. Une période de reconstruction est toujours passionnante.

jeanloup47
jeanloup47
5 mois il y a

Tout à été dit (écrit) dans vos commentaires !!! MERCI
Demain; attendons nous à une déculottées mémorable face aux germains
GG doit rendre son tablier; Niko le Héros de ces 20 dernières années doit admettre que son temps est passé
C’est la compète de trop pour trois, voir quatre des éléments sélectionnés qui occultent l’émergence de jeunes éléments prometteurs !
En conclusion: L’objectif Médaille en août prochain est à ranger aux oubliettes dans les conditions actuelles

Hand3448
Hand3448
5 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Et même si nous gagnons demain le fond du problème restera le même. Sauf si de nombreux correctifs sont appliqués.

JPH_HB
JPH_HB
5 mois il y a

Commentaire à froid parce que j’étais bien énervé hier…

Pas de jeu, match inintéressant à suivre côté Français (côté Suisse très bien !)
J’espère que ce match servira de détonateur à l’équipe et surtout à GG ! Il ne faut pas partir sur ce fond de jeu (inexistant) pour le reste de la compétition mais surtout pour les JO.
Pas une passe aux ailiers, on s’en remet aux exploits de Mem et à la relation Rémili Fabregas. Pas de vrai jeu de demi pour lancer un arrière gauche (Prandi parce que les autres arrières gauches…)
Nguessan et NK doivent sortir du groupe le plus vite possible, si ce n’est pas pendant la compétition ça doit être pour les JO. Même sa vision de jeu à NK n’est plus là (le nombre de décalage pas effectué sur son aile gauche, à rendre fou Descat…)
Prandi est un très bon arrière, mais il ne peut pas tout faire tout seul (surtout sans jeu tourné vers lui pour le lancer).

J’ai très très peur pour les JO parce qu’une révolution n’aura pas lieu en 6 mois… C’était depuis 10 ans qu’il fallait préparer le projet, capitaliser sur les équipes de jeunes championnes dans toutes les catégories en 2015… Arriver à l’Euro et peut être aux JO sans Minne c’est inconcevable !
Pour avoir bien écouté le podcast de VG, je suis tout à fait d’accord, il ne faut pas sélectionner un joueur parce qu’il fait 4 bons matchs d’affilés, le projet de jeu de l’équipe de France prime par rapport à l’état de forme de tel ou tel joueur à un instant T ; mais c’est justement ce projet de jeu qu’il fallait prévoir depuis 10 ans en y incluant beaucoup plus les jeunes. Aujourd’hui on dit que untel ou untel n’est pas prêt à 27 ans (!!!!). Heureusement qu’on a pas dit à NK, Guigou, etc qu’ils n’étaient pas prêt il y a 20 ans…

Maintenant, on met NK en tribune, Mahé sur le terrain, et on appelle Minne et Briet à la place de Nguessan svp (ce qui est possible numériquement !!!)

Tof 78
Tof 78
5 mois il y a

Bonjour,
je suis très étonné de ces commentaires. Vous semblez tous découvrir les nombreux problèmes de notre EDF.
Les matchs amicaux nous laissaient déjà présager de tout ça. Quand la majorité .s’extasiaient des victoires contre la Tunisie et le Brésil, on voyait déjà les soucis défensifs et la pauvreté du jeu offensif. Seule éclaircie dans ces 120’ , les dix dernières avec une base arrière BRIET – MINNE – RICHARDSON qui ont su développer un jeu d’attaque digne de ce nom.
Bref , sur un malentendu on va se qualifier pour les demies finir quatrièmes ce qui va conforter M. GILLES dans ses choix et nous finirons de nous ridiculiser lors de nos JO.
Triste pour mon Handball….

rkj4
rkj4
5 mois il y a
Répondre à  Tof 78

Le pire, c’est que cet éternel malentendu des demi-finales peut très bien arriver en effet. Ça ne serait pas un cadeau.

JPH_HB
JPH_HB
5 mois il y a
Répondre à  Tof 78

Le handball mondial (et ici européen) étant ce qu’il est, c’est effectivement possible que l’équipe de France aille en demie, voire gagne une médaille…
En espérant une révolution en septembre 2024 maintenant…

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  JPH_HB

Et si on ne se plante pas beaucoup, on va miser sur un sursaut aux JO, qui risque de se finir mal (quoique sur un malentendu). Et au mondial 2025, on découvrira des joueurs et le grand public dira, « mais pourquoi on ne leur a pas fait confiance avant ? »

jld64
jld64
5 mois il y a

Compétition après compétition toujours les mêmes problèmes. Pas ou peu de réponses tactiques aux problèmes posés par les adversaires (jamais de prise en strict de joueurs qui nous mettent la misère…). Des prises de temps morts aléatoires ou absentes. Des joueurs qui performent en club mais pas en EDF (N’Guessan, Prandi,…). Des associations de joueurs incompréhensibles. J’aimerais bien voir une ligne d’arrières N’Guessan, Richardon, Mem et une autre Prandi, Karabatic, Remily des joueurs qui jouent ou ont joué ensemble en club…

Vinch1
Vinch1
5 mois il y a

Déjà, une pensée pour tous ceux qui, après la défaite des Suisses contre l’Allemagne, parlaient d’une équipe de Nationale 2… on pensait vraiment qu’ils allaient jouer un 2ème match de cette façon ? … ou sinon, et parfois on pourrait le penser, on n’est pas loin d’une équipe de N3 ou Prénat’ avec nos Bleus ! Je crois heureusement nous ne sommes pas dans la poule avec les Iles Féroés… dans mon imaginaire à moi, c’est moins pire un nul contre les Suisses que contre les Nordiques… J’ai bien peur qu’ils nous auraient laminés.
Bien sûr, on est toujours en vie. Peut être même on arrivera à se mobiliser contre nos meilleurs ennemis.
Toutefois, oui, tout en restant supporter des Bleus, j’angoisse un peu. Le côté gauche est inexistant. Je suis toujours un peu sur le c.. quand je vois les temps morts des autres équipes et les nôtres… Si ça a payé un moment les temps morts participatifs, je pense que c’est révolu… ou alors c’est que vraiment notre sélectionneur est à côté de la plaque.
Il est en tout cas loin le temps où limite, en début de compét’, on se donnait RDV entre potes au club house le dernier dimanche de Janvier pour vivre une nouvelle finale…

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  Vinch1

Les temps morts participatifs, c’est l’invention de Onesta pour garder sa place à la tête du meilleur collectif de tout les temps.

Hand3448
Hand3448
5 mois il y a

Pour faire presque court : GG n’a pas été depuis le début l’homme de la situation NK/LK plus rien à faire en EDF. Laisser Minne à la maison et faire jouer NK/NM en DC pas sérieux. Ne pas sortir hier N’GUESSAN pas sérieux. Ne pa faire rentrer MR sauf pour tirer des jets francs pas sérieux. Il nous faut impérativement 2 DC mais des vrais.

Nico123456
Nico123456
5 mois il y a

Comme déjà dit avant la compet : Et avec notre GG national, ses choix, son coaching…(comment ne pas adapter sa défense lorsque nous prenons 13 buts par les pivots ??? tous les vrais coachs de D1 auraient recadrer cette prise en charge, modifier sa défense, trouver des solutions… Rien !),
Nous irons malgré tout dans le carré final…Merci aux talents pures des joueurs !

Hand3448
Hand3448
5 mois il y a
Répondre à  Nico123456

👍

Sasori9
Sasori9
5 mois il y a

Woowow ces commentaires de handix…… Je croyais que c’est réservé aux footix… selon certains…
Ben le match ? Ouai un match nul ! Et alors ?
Eh bien c’est simple, d’abord il faut féliciter les helvètes qui on su piéger les Bleus. Ca, personne n’a écrit dans ces commentaires.
Les petites équipes qu’on n’entend pas parler ont attraper le niveaux composé des Bleus-Espagne-Danemark-Norvège. On voit bien que les meilleures nations depuis 6 ans peinent….
Les Bleus se font avoir parce qu’ils se sont montré arrogant contre les Helvetes, ca arrive souvent malheureusement même au temps la génération des Barjots-Costauds-Experts. L’Euro est la compétition que les Bleus ont bcp mal… Onesta l’a dit plusieurs fois. Pur les ignorants et les handix, on se calme. tout traalalal copinage ou GG est nul nanananan aucun intérêt. C’est que vous ne suivez pas le handball depuis longtemps….
Maintenant, ce match nul va faire réfléchir aux Bleus et de revoir leur attaque. La défense est bien mais l’attaque. En face, il y a Portner qui connait bien les Bleus. Quand je dis tjs il faut limiter les nombres de joueurs étrangers dans le championnat de France.

84
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x