LBE -J6
Chambray sort de la tourmente face à la JDA Dijon
L'affiche de la sixième journée de Ligue Butagaz Énergie voyait Chambray Touraine Handball affronter la JDA Dijon, à la Fontaine Blanche, ce mercredi soir. Si la JDA reste invaincue en ce début de saison, Chambray est plus en difficultés et espérait s'offrir enfin une seconde victoire après avoir été accroché par la Stella Saint-Maur.
Souvent décisive pour les places européennes, la rencontre entre Chambray et Dijon est toujours synonyme de combat sur le terrain. Pour l'occasion, les deux formations étaient au complet, s'affrontant ainsi à armes égales, avant que la JDA ne joue sa qualification à la phase de poule d'European League face aux Croates de Cakovec.
Le début de rencontre commence tambour battant, Céline Sivertsen ouvre le score pour la JDA et Jovana Stoiljkovic répond directement. Chambray trouve des solutions sur le jeu de transition rapide tandis que la JDA trouve le but au bout de la possession (3 - 3, 3'). Melinda Szikora sort son premier ballon et Yaëlle Morvan continue de jouer rapidement pour prendre les devants au score, pour la première fois de la rencontre. La défense de Chambray est en place, provoquant un passage en force sur Stine Lonborg, permettant aussi à Melinda Szikora de faire un pastis et de lancer Constance Mauny en contre-attaque pour le premier break des Tourangelles de la partie (7 -4, 7'). Du côté de la JDA, Céline Sivertsen poursuit de dévoiler toute sa palette de tirs à laquelle Yaëlle Morvan répond sur une attaque placée ou en contre-attaque. Chambray sa capitaine, blessée au genou, mais ne baisse pas pour autant de régime (11 - 6, 10'). S'en est trop pour Clément Alcacer qui pose son premier temps mort. Ses joueuses réagissent par un but de Stine Lonborg puis en récupérant un ballon gâché par le CTHB. Nina Dury permet à ses coéquipières de revenir à trois longueurs de leurs adversaires (11 - 8, 12'). Manuela Dos Reis sort son premier ballon, Sivertsen est inarrêtable à ce moment de la rencontre, décochant un tir à la hanche, dont elle à le secret. Au retour du temps mort de Mathieu Lanfranchi, ses joueuses reprennent quatre buts d'avance sur une superbe roucoulette de Constance Mauny. Chambray continue son travail de sape en défense, neutralisant tantôt Céline Sivertsen, tantôt Mathilde Plotton. Les premières exclusions sortent de part et d'autre et le rythme du match retombe quelque peu. La Fontaine Blanche reste néanmoins en fusion sur les arrêts de sa jeune gardienne Emma Perche, permettant à leur équipe de garder deux buts d'écarts au score jusqu'à la pause (18 - 16, MT).
Dès le retour des vestiaires, Chambray reprend le contrôle du match grâce à sa défense rugueuse et aux buts de sa demi-centre Lucie Modenel (22 - 17, 34'). La JDA trouve néanmoins les ressources pour revenir à deux longueurs du CTHB (24 - 22, 40'). La joute se poursuit, les deux équipes se répondent et se rendent coup pour coup, se tenant dans un mouchoir de poche au quart d'heure de la seconde période. A la suite du temps mort du CTHB, Clément Alcacer propose une 1-5 avancée qui conduit directement à l'exclusion de Lilou Pintat et un jet de sept mètres transformé par Constance Mauny (28 - 24, 48'). Aminata Sow se fait de nouveau sanctionner d'un exclusion, mais le CTHB récupère la balle en infériorité numérique, Laura Van Der Heijden, discrète en début de match réveille dans cette fin de rencontre, redonnant de l'air à son équipe (30 - 24, 51'). Le combat se poursuit, Emma Perche s'offre un arrêt salvateur à six mètres sur Claire Vautier. Lucie Modenel parachève le succès chambraisien tant attendu en ce début d'exercice (34 - 28, SF).
Plus incisives en défense, plus rapides sur le jeu de transition, les Chambraisiennes enregistrent leur deuxième victoire de la saison et remettent la marche en avant de la plus belle des manière. De son côté, la JDA n'a pas déméritée, mais est tombée sur un Chambray des grands soirs, celui qui truste une place européenne à l'issue de la saison.
La réaction à l'issue du match :
Lucie Modenel : "Je suis très heureuse, c'est une vraie victoire, je pense qu'on a mis le coeur, l'énergie. On était chez nous, on fait des gros matchs chez nous, j'aimerai qu'on le fasse aussi à l'extérieur. En tout cas on a montré du caractère, on veut avoir une place en coupe d'Europe, c'est ce qu'on a fait ce soir, que la suite soit bonne".