Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Coupe EHF (F) - 1/2

Une très belle affiche en prévision !

, par Dalibor

Die TusSies Metzingen feiern den Final einzug ins EHF Finale , Foto: Eibner
Crédit photo : Eibner

Oui, il y aura - au moins - une Française en finale de Coupe d'Europe cette année ! Wendy Obein, l'ancienne gardienne du NLA, s'est qualifiée avec le TUS Metzingen en finale de la Coupe EHF. Les Allemandes rencontreront les Hongroises de Dunaujvarosi en finale pour une affiche inédite entre un novice européen et une vieux briscard du continent.

En Allemagne tout d'abord, les Tussies ont confirmé leur succès de la semaine passée en Roumanie face à Brasov (26-22). Le match débute très fort avec deux équipes qui font le jeu en attaque mais c'est Ina Grossmann (5 buts) qui crée le premier écart pour les Allemandes (9-6, 15'). Ces dernières se font cependant surprendre par les Roumaines qui inscrivent un 5-0 et qui, du même coup, prennent les commandes du match. Comme à l'aller, c'est Florina Zamfir (9 buts) qui pose le plus de soucis à la défense des Roses. Mais, après une séquence bien brouillonne en attaque, les locales remettent de l'ordre dans la maison pour mener à la pause (14-12, MT).

Coup de chaud pour les Allemandes au retour des vestiaires lorsque Kelly Vollebregt sort sur blessure à la cheville alors que les Roumaines sont revenues à hauteur des Allemandes (15-15, 34'). Une frayeur vite dissipée puisque Anna Loerper (9 buts) vont brancher le turbo pour assommer les Roumaines en un quart d'heure. Le score s'envole et l'écart se creuse (27-19, 52'), le coup de grâce pour les filles de Bogdan Burcea qui s'inclineront largement (30-23, FT).L'entraîneur, le Hongrois Csaba Konkoly qui a qualifié Győr pour sa première finale de Ligue des champions en 2009 – a déclaré après le match au site officiel de l'équipe : "Ce que nous avons réalisé aujourd'hui est sensationnel. Nous voulions aller aussi loin que possible et nous voici en finale de la Coupe EHF. Désormais, nous voulons à nouveau tout donner dans les deux manches de la finale, nous verrons ensuite ce que cela donnera à la fin".

ASC Corona 2010 Brașov–TuS Metzingen 22–26 (11-15) TuS Metzingen–ASC Corona 2010 Brașov 30–23 (14-12) Qualifié : TuS Metzingen avec un score cumulé de 56–45.

Dunaujvarosi Kohasz Kezilabda Akademia

Dans l'autre rencontre, Dunaujvarosi s'est fait une très grande frayeur à domicile. Après avoir disposé de Randers lors de la première manche (29-27), les Hongroises restaient tout aussi maîtresses de leur adversaire dès le début de la rencontre au retour. Mieux, elles se dirigent tranquillement vers une démonstration devant leur public avec une Anna Kovacs (7 buts) en pleine forme (16-10, MT). En deuxième mi-temps, l'écart continue de se creuser (19-11, 37') et puis... plus rien côté magyar. Les Danoises se réveillent et déménagent tout sur leur passage. Camila Dalby et et Johanna Westberg (6 buts chacune) montrent la voie à leurs partenaires. Les joueuses de Zdravko Zovko ne marquent que quatre fois en une vingtaine de minutes, Randers refait alors son retard. A tel point que les tombeuses du HBC Nîmes reviennent à la hauteur de leur adversaire (22-22)... Panique à bord pour le technicien hongrois Lazlo György qui pose son dernier temps-mort à une minute de la fin. Randers l'emportera finalement... de deux buts seulement (23-25, FT) ! A la différence de buts donc, les Hongroises, portées tout de même par leur gardienne, Viktória Oguntoye, se qualifient en finale dans une superbe ambiance mais à l'issue d'un scénario forcément très cruel pour les visiteurs." Nous nous sommes écroulées physiquement et mentalement à la fin du match mais nous avons atteint notre objectif principal : la finale. C'est l'essentiel aujourd'hui." – a réagi après la rencontre le technicien croate et ancien coach de Veszprém Zdravko Zovko.

Randers HK–Dunaújvárosi Kohász KA 27–29 (13-16) Dunaújvárosi Kohasz KA–Randers HK 23–25 (16-10) Qualifié : Dunaújvárosi Kohász KA avec un score cumulé de 52–52 (buts marqués à l'extérieur : 29–25)

Le TUS Metzingen disputera sa première finale de Coupe d'Europe de son histoire tandis que le Dunaujvarosi Kohasz Kezilabda Akademia jouera sa huitième finale continentale. En effet, Dunaujvaros était jadis, il y a deux décennies, le Gyor de l'époque. Ainsi, l'ancienne "Stalingrad hongroise" (Sztálinváros) a d'abord remporté la Coupe des Coupes (1995) puis la Coupe EHF (1998) avant d'être championne d'Europe en 1999 en comptant dans ses rangs des joueuses comme Bojána Radulovics ou Erzsébet Kocsis, élues respectivement deux et une fois meilleure joueuse du monde.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x