Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Lazarov, les chiffres derrière la légende

, par Mocanu

L’annonce officielle de son arrivée cet été au HBC Nantes a fait l’effet d’une bombe tant le profil de Kiril Lazarov est celui d’une véritable star mondiale du handball. A 36 ans, l’arrière droit allie élégance, efficacité et un palmarès XXL en club. Coup de projecteur sur les événements et les chiffres majeurs de sa carrière.

Un surdoué du handball

Formé dans le club de ses parents, le RK Ovce Pole en Macédoine, Kiril Lazarov s’est toujours imposé comme un exemple de précocité, cultivant au fil des années l’image d’un surdoué de la balle pégueuse. Après avoir débuté le handball à 11 ans, il a poursuivi sa progression au RC Borec à 14 ans en intégrant l’équipe première. En 1995, alors qu’il n’a que 15 ans, il découvre la Coupe d’Europe contre le Dinamo Bucarest. Ce n’est alors que le début d’une carrière qui le verra réussir sur tous les terrains d’Europe ou presque et être encore, plus de 20 ans après, une référence à son poste.

Un artificier unique

Capable de tirer à 11 ou 12 mètres, Kiril Lazarov utilise à merveille son bras gauche surpuissant. Avec élégance et aisance, il sait parfaitement lire le jeu et a toujours fait des ravages avec ses différents clubs. « C’est l’un des plus grands joueurs du monde sur son poste, s’émerveille le président nantais Gaël Pelletier sur le site du H. Il n’y a pas d’autres manières pour décrire ce joueur d’une très grande efficacité offensive. » Son style de jeu promet d’enchanter le public nantais et de faire passer un nouveau cap au HBCN sur la scène nationale mais aussi européenne.

Des records au Mondial et à l’Euro

Si la Macédoine s’appuie essentiellement sur son joueur star pour exister au niveau international, cela a permis à Kiril Lazarov de soigner ses statistiques en étant le buteur attitré de son pays. Véritable star en Macédoine, il détient le record de buts inscrits lors d'un championnat du monde avec 92 réalisations en neuf matches en 2009 en Croatie (55% de réussite à la finition). Cette année-là, il avait écrasé le classement des buteurs puisque le premier poursuivant, le croate Ivan Cupic, comptabilisait 66 buts.  Meilleur buteur du dernier mondial en France avec 50 réalisations, il a également établi un record lors du championnat d’Europe en 2012. Il avait en effet fait tomber le record du nombre de buts inscrits dans un seul championnat d’Europe (61).

Dans la légende de la Ligue des Champions

Kiril Lazarov est le premier joueur (et unique pour l’instant) à avoir inscrit plus de 1.000 buts en Ligue des Champions. C’était en octobre 2015 à l’occasion d’un match contre le Pick Szeged (27-29) avec le FC Barcelone. Ce record a été atteint grâce à des buts marqués avec sept équipes différentes : Barcelone (depuis 2013), Atlético de Madrid (2011-2013), Ciudad Real (2010-2011), RK Zagreb (2000-2002 et 2007-2010), Veszprém (2002-2007), RK Pelister (1997-2000) et RK Borec (1994-1997). Meilleur buteur de la Ligue des Champions en 2006 et 2008, il a cependant dû attendre 2015 pour enfin remporter le titre suprême en club. Une longue attente qui n’a rendu que plus intense la saveur de la victoire en Coupe d’Europe.

Un joueur toujours courtisé

Son transfert de Zagreb à Ciudad Real en 2010 avait fait couler beaucoup d’encre. Le montant du transfert avait alors été évalué à 125.000€. On est évidemment loin de l’indemnité de transfert de 1,5 million d’euros payée par le PSG pour s’attacher les services de Nikola Karabatic en 2015. Mais à l’époque, un tel montant en disait déjà long sur le potentiel du macédonien. Courtisé par plusieurs formations allemandes lorsqu’il jouait à l’Atlético Madrid, il avait fait parler de lui en rejoignant « l’ennemi » barcelonais en 2013, quelques mois avant la liquidation du club. Le titre de meilleur joueur du monde lui aurait certainement été octroyé s’il avait pu se hisser dans le dernier carré des compétitions internationales avec la Macédoine.

Un palmarès XXL

Si la Macédoine ne fait pas partie des meilleures nations européennes, Kiril Lazarov a construit son palmarès en club. Outre la Ligue des Champions enfin remportée en 2015 avec le Barça, il a tout gagné avec ses différentes équipes : mondial des clubs (3), championnat espagnol (3), championnat hongrois (5), championnat croate (7), championnat macédonien (2), sans oublier les 25 coupes nationales glanées tout au long de sa carrière. Son palmarès n’est jamais resté vierge dans les équipes qu’il a fréquentées. Il espère désormais poursuivre sa série à Nantes, qui attend avec des étoiles dans les yeux un joueur de classe mondiale.

Pénalty Kiril Lazarov / Macédoine-Portugal... par Handnews

Olivier Poignard

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Il va aider à Nantes de gagner les trophées. Nantes va en finale pour perdre !

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Comment ça ? Pourquoi tu dis ça ?

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  florent2208

Euh tu ne sais pas ? 6 finales pour 5 défaites, c'est trop !!!! Donc j'espère que avec l'arrivée de LAzarov, Nantes va gagner des titres

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

ahhh si si bien sûre non je n'avais pas ça en tête tout de suite en voyant ta remarque c'est pour ça ^^

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

A par la derniere finale EHF contre Goppingen le H n'a pas a rougir des autres perdues. Celle contre l'USDK etait peut etre sur le papier la moins "perdable" mais Gerard etait intouchable ce jour la et pour les autres, les Lowen ou le PSG, la logique sportive l'a emporte. Il ne faut pas juste tenir un tableau comptable des finales perdues vs gagnees toutes ne se valent pas Sasori, loin de la.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

C'est un club qui devienne un des ténors de LNH ou Starmachin depuis peu, ce club grandit, il commence à faire le nom dans sa région Bretagne-Pays de la Loire. Ce que PSG, MAHB ont fait à eurs début. Donc c'est important pour un club de gagner un trophé. C'est une question de prestige.
SI on perdu tous les finaux, tu perds certains supporters, des sponsors, et j'en passe. La réputation de looser ou poulidor est très négatif point de vue d'image. Les entreprises n'ont aucune envie de sponsorisér à un club de looser, c'est mauvais pour l'affaire.
Il faut arrêter de minimiser et de chercher des excuses à deux balles. Je suis dur, peut etre mais, je n'aime pas perdre et encore moins la finale ( 1 ou 2 OK mais à chaque fois, non je n'accepte pas.

jebthebear
jebthebear
7 années il y a

Ca va envoyer du p'tit bois !

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Ce qui est impressionnant aussi (!!) Chez lui c est sa régularité dans le haut des stats, pas ou vraiment très tres peu de mauvais match…quand aux penaltys ça peut être une boucherie

Kieler
Kieler
7 années il y a

C'est un artilleur pur mais franchement toujours efficace ou presque. Incontestablement une référence à ce poste. Mais ne défend pas et n'est pas très très complet non plus… Meilleur joueur du monde s'il s'était qualifié pour un dernier carré je suis pas d'accord. Jicha ne s'est jamais qualifié très loin avec la Macédoine par exemple.

Mais c'est une star, une machine à buter et Nantes franchement bien joué ! Mais j'ai un peu peur pour Gurbindo quand même.

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tu as voulu dire Jicha avec la République Tchèque..plutôt que la Macédoine

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  seb

Ah oui pardon oula

Lakisha
Lakisha
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Unbelievable! What a pompous fool.Thanks for bringing this to the masses. I will tweet this and hopefully it gains enough traction so that other full of themselves editors may read the “What not to do hao8konk&#d221;Thanbs Jane Ward for bringing this post to my attention.

florent2208
florent2208
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Non mais t'inquiète pour Gurbi Anti a parlé d'une juste répartition de temps de jeu , Gurbi ne jouera pas à nouveau qu'en défense comme il faisait au Barca,

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  florent2208

Tant mieux, parce qu'il vaut mieux que ça.

Pch
Pch
7 années il y a

C’est une recrue Haute Gamme qui va encore faire grandir le club, comme quand Entrerrios a été recruté. J’ai hâte de connaître le nom de l’arrière gauche qui va remplacer Derot. Quelqu’un a une petite idée ? Un joueur comme Mandalinic serait pas mal!

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Ma question peut vous paraître débile mais je la pose: Nantes fait de gros efforts depuis quelques années , des joueurs stars arrivent (Klein Lazarov. .)…et l entraîneur ?? Sans vouloir dire qu il n est pas competent loin de la , mais a t il la fibre et le metier pour assumer un role europeen ? Un destin à la Gardent ?

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  Nicolas

Et pourquoi ne l’aurait-il pas ? Faut arrêter un peu avec les pseudo bon entraîneurs étrangers…si les équipes de France A, -21, -19, -17 sont championnes du monde c’est qu’il y a aussi des bons entraîneurs français, non ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  seb

Je suis d'accord avec toi. Mais certains entraineurs gagnent des titres avec les clubs et pas avec des sélections et inversement.

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

C’est normal en sélection nationale, la France rafle presque tout 😉 c’est plus simple de gagner la ldc avec Kielce qu’une grande compét avec la pologne pour talant dujshebaev, pareil avec Vezsprem et la Hongrie avec Sabate également…
Ce qui aurait été (serait) intéressant c’est de voir Dinart/Gille à la tête de Paris pour voir ce que ça pouvait donner en ldc

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  seb

Bah je sais pas. Je ne suis pas convaincu qu'un bon entraineur de club fait un bon entraineur de sélection. Le temps de préparation est moindre, le mode de fonctionnement est différent, tu te bats pour un pays pas pour un club, des fois ce n'est même pas le tiens du coup les exigences sont plus élevées etc. Enfin pour moi c'est ça mais je me trompe peut-être !

Je pense que ça fait un moment qu'ils le savaient tout les deux qu'ils seraient à la tête de l'équipe de France parce que sinon Guillaume Gille aurait signé dans un club pour entrainer d'ailleurs. Autant Dinart il faisait directement partie du staff jeunes etc mais Gille je suis sûr qu'il le savait, d'où le fait qu'il ne se soit pas engagé dans un club.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Bah il s'est quand même engagé dans 2 clubs Guillaume Gille, et il l'est encore au moins dans 1 d'ailleurs (en N1 à Aix en Savoie, il a encore entraîné après le mondial ces dernières semaines et il était sur le banc pour les matchs post-mondial)
Mais je pense qu'il va s'éloigner de ces clubs maintenant.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je pensais qu'il n'était que consultant ou je sais pas quoi moi pardon je savais pas ! Après ce que je voulais dire c'était en tant qu'entraineur principal mais d'accord, je pensais pas.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Il était consultant chez les filles, mais chez les mecs de N1 à Aix en Savoie il est assez impliqué

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

D'accord d'accord merci pour l'info alors !

Pch
Pch
7 années il y a

C’est une recrue Haute Gamme qui va encore faire grandir le club, comme Entrerrios. J’ai hâte de connaître le nom du prochain arrière gauche qui va remplacer Derot, un joueur comme Mandalinic serait bien!
Quelqu’un a une piste ou une idée ?

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

@seb: c est vrai seb, bon argument merci.

Natasha
Natasha
7 années il y a

It’s a simple pleasure to have him in any handball team! Simply 👍🔝🇲🇰

Alexhand
Alexhand
7 années il y a

Gurbi jouera probablement la mi temps à l’opposé du banc et Lazarov côté banc

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x