Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 (M)

Les notes des Bleus après France – Autriche

, par Mocanu

En remportant son deuxième match de l’Euro dimanche contre l’Autriche (33-26), la France a non seulement assuré sa place pour le tour principal mais aussi fait tourner son effectif. Cédric Sorhaindo et Nikola Karabatic sont restés sur le banc tandis que les jeunes joueurs ont pu emmagasiner de la confiance. Revue d’effectif et analyse de la rencontre des Bleus.

Vincent Gérard (6,5) : Avec neuf arrêts à son actif en première période (43% de moyenne), il a globalement réussi un bon match dans sa cage. Avec une défense privée de certains de ses cadres habituels, il a eu du mal sur les tirs de loin au milieu du premier acte mais a parfaitement terminé ses trente premières minutes, avec quatre arrêts dans les six dernières minutes.

Cyril Dumoulin (5) : Aligné en seconde période, il est parfaitement entré dans son match avec un arrêt dans les premières minutes. La suite a été plus compliquée, avec notamment une mauvaise relance qui a donné une munition facile à l’Autriche (36’). La fatigue de certains Bleus en défense en fin de match ne l’a pas aidé non plus. Il termine avec 6 arrêts à 30% de moyenne.

Dika Mem (6) : Avec beaucoup de temps de jeu (38 minutes), le joueur blaugrana a mis beaucoup d’engagement en attaque mais n’a trouvé qu’une seule fois le chemin du but en première période. Aligné en tant que demi-centre par la suite, il a livré une prestation plus aboutie (3/4 aux tirs) et emmagasiné de la confiance pour la suite.

Timothey N’Guessan (7,5) : Titulaire au sein de l’attaque tricolore, il a été élu MVP du match grâce à une prestation aboutie pendant 45 minutes. Avec un 7/12 aux tirs qui vient confirmer sa bonne entrée contre la Norvège en fin de match, il a su gommer son déchet du premier acte pour être plus percutant ensuite. Avec trois buts lors des sept dernières minutes, il a démontré qu’il était encore frais dans un match où il ne s’est pourtant pas économisé.

Nicolas Tournat (6) : Lui aussi titulaire, le jeune pivot nantais a assuré pendant que Cédric Sorhaindo était préservé sur le banc. 24 minutes de jeu en première période, 19 lors du second acte et un bilan plutôt positif (2/2 aux tirs). Son but dos à la cage (47’) est une belle réussite.

Nicolas Claire (non noté) : Présent pendant seulement huit minutes sur le terrain en première période, il n’a pas eu l’occasion de prouver qu’il pouvait être une alternative sur le poste de demi-centre. S’il a parfois eu du mal à donner du rythme au jeu en début de match, il s’est montré plus à l’aise à la fin de la première mi-temps.

Michaël Guigou (5) : L’ailier, qui avait demandé à Didier Dinart de débuter la rencontre, a raté son jet de sept mètres (7’), puis a mis un pied en zone (8’) avant de trouver enfin le chemin des filets (10’). Alors qu’il semblait avoir trouvé son rythme, un gros choc au genou l'a contraint à regagner le banc plus tôt que prévu (18’).

Luc Abalo (6,5) : Une vraie valeur sûre depuis le début de l’Euro. Avec un 4/5 à la finition, il a démontré toute son envie, mordant à pleine dent lorsqu’une occasion se présentait à lui. Revenu pour le dernier quart d’heure de jeu, il a continué d’afficher une belle détermination.

Valentin Porte (6) : Entré à la 20ème minute, il marque directement sur son aile droite. Avec un 3/5 à son actif, il a fait le travail en attaque. Il s’est distingué avec deux interceptions (48’, 50’) bien senties en défense.

Adrien Di Panda (5,5) : Malgré 40 minutes de jeu, il n’a pas été en vue en attaque (1/2). Après son but marqué en tout début de match (5’), il s’est surtout cantonné aux tâches défensives avec sérieux.

Benjamin Afgour (4,5) : Entré sur le terrain assez tôt dans le match (7’), il a souvent buté sur Pilipovic à la finition (0/2). Peu en réussite aux tirs, il a en revanche été plus appliqué en défense même si sa prestation d’ensemble le place clairement en numéro 3 dans la hiérarchie des pivots pour le moment.

Kentin Mahé (6) : 3/3 aux tirs dont un penalty réussi en sortant du banc en première période (18’). Sa vision du jeu est précieuse pour les Bleus. S’il n’a joué que quinze minutes, il a su faire preuve de solidité malgré une perte de balle en fin de match (52’).

Nedim Remili (6,5) : Le parisien a réalisé un match sérieux en attaque, avec une entrée remarquée lors des dix dernières minutes du premier acte. Plus en difficulté en début de seconde période, il a rapidement retrouvé ses standards avec deux buts coup sur coup (36’ et 38’) avec un 4/6 au final.

Raphaël Caucheteux (7) : Il a marqué son premier but en compétition officielle dès son entrée sur le parquet (37’), enchaînant ensuite sur penalty (40’ et 45’) et à la conclusion d’une contre-attaque (51’). Son échec au tir en fin de match (54’) ne vient pas ternir une prestation d’ensemble réussie.

Olivier Poignard

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Jeu. 10 Oct.

Kolstad Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack3544
Jack3544
6 années il y a

les notes sont toujours sujet à discussion. difficile exercice. Ne pas noter Claire est bizarre.4.5 à Afgour, c'est gentil. 7 à Caucheteux c'est sympa…m'enfin comme dirait Gaston Lagaffe.

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Allez Benjamin, encore un match et on te libère. Courage…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Tiens après Nguessan, les gardiens, on s'acharne sur Afgour… Belle mentalité messieurs ! De véritables rapaces.

jean
jean
6 années il y a

Ce n’est pas une blague, mais aujourd’hui commence un défi en Belgique qui consiste à passer 30 jours sans râler ! voilà si ça intéresse des personnes sur handnews…
https://positivr.fr/30-jours-sans-raler-belgique-flamands/?utm_source=actus_lilo

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

30 jours sans râler sur notre forum préféré ?

Juste impossible…

paul
paul
6 années il y a

J’espère que Karabatic pourra suppléer un peu N’Guessan sur cet Euro 😉

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

On râle pas, On paufine … y a un standing a maintenir quand même.

Bah tant pis...
Bah tant pis...
6 années il y a

Afgour 4,5 ?! LOL 😂

beys laurent
beys laurent
6 années il y a

Non c’est le contraire à mon avis, N’Guessan va parfois suppléer Niko Karabatic sur les gros matchs. A moins que les 2 jouent ensemble parfois. Mais à partir du tour principal, Niko va jouer au moins 50 min. par match. C’est évident

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Hey beys Laurent.. ..paul faisait de l’humour! Mais il est vrai que NGuessant est toujours très bon contre des petites équipes (comme en Liga Asobal). Quand il y a de vrais pros devant lui, c’est une autre histoire!

khaopy
khaopy
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Il a aussi été très bon contre le Danemark en Golden League même si ce n’était qu’un match de prépa et quand je vois le Danemark perdre ce soir contre la République Tchèque, je me demande si c’est pas aussi une petite équipe…oops ça signifierait que la France est une petite équipe.
Trève de plaisanterie, N’Guessan, cette année avec Barcelone, c’est 7 buts contre la petite équipe du Vardar, 5 contre les petites équipes de Lowen, Szeged, Nantes..

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x