Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 (M)

Les notes des Bleus après France – Suède

, par Mocanu

Les Bleus ont réalisé une excellente opération hier soir en s’imposant avec brio contre la Suède (23-17) malgré des difficultés à régler la mire en attaque. Vincent Gérard et la défense française ont été déterminants pour construire la quatrième victoire française dans cet Euro.

Vincent Gérard (9) : Auteur de 19 arrêts à 53% de moyenne (dont 65% en première période), il a réalisé un véritable festival dans la cage tricolore. Infranchissable dès l’entame, avec quatre arrêts lors des cinq premières minutes, il a permis aux Bleus de compenser leur manque d’inspiration offensive. Avec un but marqué seulement en douze minutes, la Suède est tombée sur un mur. Sans ses prestations dans le but, la physionomie du match aurait été bien différente pour la France. Il a logiquement été élu MVP.

Valentin Porte (6,5) : Joueur de champ le plus utilisé par Didier Dinart (53 minutes), il a été discret en attaque en première période en trouvant Appelgren sur sa route (17’). Auteur de trois buts lors du second acte, dont une réalisation importante qui a donné trois longueurs d’avance à la France (14-17, 49’), il a symbolisé le manque de solutions offensives des Bleus puis leur efficacité retrouvée. Il a été à la hauteur en défense en montant rapidement sur le porteur du ballon.

Nikola Karabatic (6,5) : Passeur décisif pour Cédric Sorhaindo à trois reprises en première période mais aussi par deux fois pour Michaël Guigou, il a fait passer sa performance de buteur au second plan dans un premier temps. Son 0/1 en attaque à la pause démontrait aussi ses difficultés à trouver une position de tir face à une défense qui lui a laissé peu de marge de manœuvre. Son premier but à la 51ème minute, suivi d’un deuxième cinq minutes plus tard, ont permis aux Bleus de creuser l’écart en fin de rencontre. En défense, son énergie reste décisive pour la France.

Cédric Sorhaindo (8) : On a retrouvé le taulier des Bleus en pivot. Discret voire décevant jusque là, le joueur du Barça a rendu une copie parfaite (5/5) en attaque, avec notamment un magnifique but dos à la cage en première période (10’). Il a rarement été pris à défaut en défense et a même gratté quelques ballons aux suédois. Un match complet qui lance véritablement son Euro.

Michaël Guigou (6,5) : Avec trois réalisations en première période, il a rapidement su faire oublier son premier tir raté sur Appelgren. Solide en défense, il a réalisé une rencontre appliquée et sérieuse. Son expérience est toujours aussi précieuse dans ces moments où le match est indécis, à l’image du jet de sept mètres qu’il a provoqué au cœur de la seconde période (41’).

Luc Abalo (non noté) : Utilisé pendant moins de huit minutes par Didier Dinart, l’ailier du PSG a fait une courte apparition en fin de première période. Il n’a pas réussi à trouver l’ouverture à un moment où la France avait du mal à contourner la défense scandinave.

Dika Mem (5,5) : Sa performance magistrale contre la Biélorussie a forcément élevé les attentes portées en lui. Peu en réussite à la finition (0/2 en première période, 1/4 au final), il a dû attendre le dernier quart d’heure de jeu pour enfin se libérer en attaque. Utilisé comme demi-centre pendant la deuxième partie du premier acte, mais aussi en poste avancé de la 1-5 en défense, sa polyvalence reste une vraie force et un atout pour la suite de la compétition.

Luka Karabatic (non noté) : De retour dans le groupe tricolore après sa blessure lors de la préparation, le pivot n’est resté que cinq minutes sur le terrain. Le coup au visage qu’il a porté à Niclas Ekberg lui a valu un carton rouge direct de la part des arbitres. Il imaginait évidemment un tout autre scénario pour son entrée dans la compétition.

Romain Lagarde (non noté) : En prenant les commandes du jeu français à la 40ème minute, il a montré sur quelques actions qu’il pouvait être une vraie solution pour les Bleus en attaque. Il provoque notamment un 2 minutes suédois grâce à sa vivacité offensive (44’).

Kentin Mahé (6,5) : Impérial sur les jets de sept mètres (3/3), il a été très sollicité des deux côtés du terrain. Que ce soit en poste avancé sur la 1-5 française ou en tant que demi-centre en attaque, il ne s’est pas économisé. Si sa performance en défense a été remarquée, il a en revanche été moins tranchant en attaque en butant deux fois sur Appelgren (8’, 44’) et une fois sur le mur suédois (44’).

Adrien Di Panda (7,5) : Impérial en défense, il a été le fer de lance de l’arrière garde tricolore. Il a été d’un soutien important pour Vincent Gérard dans les buts. Que ce soit sa belle sortie sur le porteur du ballon suédois (45’) ou sa défense autoritaire pour provoquer un passage en force adverse (50’), il a réalisé un match de patron.

Nedim Rémili (non noté) : Entré à la 13ème minute de jeu, il a trouvé le poteau dans la foulée (15’), a perdu deux ballons (20’ et 26’) avant de marquer son seul but de la rencontre (27’). Avec seulement 11 minutes de jeu, il n’a pas eu l’occasion de s’exprimer pleinement.

Raphaël Caucheteux (non noté) : En cinq minutes de présence sur le terrain en défense, il a apporté sa contribution au collectif même s’il est en retard sur le but de Lagergren (14’).

Nicolas Tournat (6) : Utilisé en poste 2 en défense, il s’est montré solide derrière et s’est inscrit dans les pas de Sorhaindo. En attaque, il a obtenu un sept mètres (52’) qui a permis à la France de prendre cinq longueurs d’avance (14-19).

Nicolas Claire (non noté) : Un 3/3 en seulement six minutes de jeu pour le nantais qui s’est vite remis de son ballon perdu dès son entrée sur le parqet (47’). Libéré par la suite, il a montré qu’il pouvait être une vraie solution offensive pour Didier Dinart sur la base arrière.

NB : Les joueurs ayant moins de 15 minutes de jeu ne sont pas notés en raison de leur présence réduite sur le parquet.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Fenix Toulouse HB

18:45

Mar. 8 Oct.

FH Hafnarfjörður

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
No
No
6 années il y a

Moins de 15 mn non note ? …14 mn de jeu cela reste malgré tout important dans le dispositif DD GG .. Lagarde Claire Remili et Abalo doivent être note à mon avis seuls Luka et Caucheteux sont hors cotation

guigui1970
guigui1970
6 années il y a

Pour Luka , on peut le noter 0.5 c'est quand même un faute grave, limite faute professionnelle

Yugo
Yugo
6 années il y a
Répondre à  guigui1970

+1 pour la faute professionnelle… Après j’ai mon équipe de jeunes qui fait pareil le samedi….lamentable

HANDBALLEUR_BOB
HANDBALLEUR_BOB
6 années il y a
Répondre à  guigui1970

Faute professionnelle, tu exagères un peu là !…

tu n'as jamais fait ça de ta vie toi ? sur le feu de l'action et qu'en plus le mec se baisse légèrement…. c'est un fait de jeu, rien de plus et la nouvelle règle fait que…

Styx
Styx
6 années il y a

Je suis vraiment pas fan de Gérard mais il a été monstrueux, on peut parler , dire tout ce qu on veut , mais la victoire c est lui , je regarde tout les matchs de France , et quand on me dit il a été bon au championnat du monde , désolé sur ce match , il a été tout simplement au dessus de tout . La victoire c est lui . Oui on a été bon en défense oui tout ce que vous voulez mais Gérard nous qualifie. Si Luka mérite rouge alors à tout les matchs on met des rouges .Bravo à l équipe qui c est battu , comme des lords de chiens .

Tonton 420
Tonton 420
6 années il y a

Franchement bravo a la France avec grand Vincent Gérard et aussi shoraindo,di panda en défense et Nicolas Karabatic pour c’est passe
Mais je ne comprend pas pourquoi dînant et filles ne fais pas jouer Nicolas claire plus ??? Dîka men j’aime bien le joueur mais quand ta un vrai demi centre dans ton effectif pourquoi y joue pas???

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Pareil que Styx, pas fan de Gérard mais il faut avouer qu’il a vraiment été très bon et qu’il a mit l’équipe sur les bons rails. L’EDF a surtout très bien géré ses temps faible. Et l’utilisation complète du banc par DD a réussi. Si Nicolas Claire n’avait pas prit ses responsabilités sur ce match, si Romain Lagarde n’avait pas assuré le remplacement de NK et qu’en plus on perdait le match, c’était terminé pour les 2 pour le restant de la competition. Pour finir l’Euro, on va avoir besoin de tout le monde. En plein cœur du match et alors que rien n’est fait, on joue avec Mahé (26 ans), Lagarde (20 ans), Claire (30 ans), Mem (20 ans), Porte (27 ans) et Tournat (23 ans)…c’est beau et bon la jeunesse.

;)
;)
6 années il y a

NK est noté deux fois

rkj4
rkj4
6 années il y a

Celle-là, elle n'avait jamais été faite. Karabatic (Nokola) est noté 2 fois, avec 2 commentaires et 2 notes différentes. C'est là qu'on sent toute l'excitation des chroniqueurs rédigeant leurs articles à une heure tardive et après un match crucial.
C'est pas grave et c'est plutôt sympa.

rkj4
rkj4
6 années il y a

Est-ce que quelqu'un a le souvenir d'une telle séquence d'arrêts sur un match de haut niveau ?

La performance de Gérard dans les 15 premières minutes n'a pas d'équivalent dans ma mémoire. Elle aurait dû mettre l'Edf sur orbite et provoquer une envolée du score. Mais comme notre attaque n'était pas dans le coup, la performance de Gérard aura seulement permis au Français de ne pas se faire submerger. La suite a prouvé que ça suffisait pour une victoire finale claire et nette.

J'imagine que les futurs adversaires vont cogiter.

Holyel
Holyel
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Omeyer en 2ème mi-temps contre l’Espagne en finale de l’Euro 2006 c’était encore plus fort, mais ça n’enlève rien à la prestation stratosphérique de Gérard ! Plus de 50% sur 60min c’est vraiment impressionnant

BHenry
BHenry
6 années il y a

Pourquoi ne pas noter tous les joueurs ? Vous n’êtes pas au foot, chaque entrée de joueur est importante, quel que soit le temps de jeu…. Avec la profondeur de banc, c’est aussi les coachs qui font la différence par leurs changements.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Attention tout de même! Vincent GÉRARD est l’arbre qui cache la forêt. Oui il a fait un TRÈS GRAND MATCH. Mais pas l’équipe de France. Si on joue comme ça face à une vraie équipe expérimentée, on perd de 10 buts! La Suède est une belle équipe, mais trop jeune avec des joueurs qui ont vite douté face à GÉRARD. Et je pense que Niko n’est plus un arrière, il n’a plus les capacités physiques. Qu’on le mette en DC et Lagarde en arrière!

T44
T44
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

On dit toujours cela que face à plus fort cela ne passera pas mais j’ai des doutes sur cette rhétorique, car désolé mais aucune équipe ne joue vraiment mieux que la France dans cet euro, tous les favoris son tombés et ont souffert contre des équipes moins huppées.
La France est la seule équipe qui semble capable de gérer ses temps faibles et justement ne pas prendre +5 dès qu’un secteur flanche, en première phase c’était la défense qui peinait en seconde il semble que ce soit l’attaque face à des suédois qui il faut le noter aussi savent parfaitement empêcher les bases arrières de tirer plein centre.

Le handball c’est comme le basket c’est une question de match-up, certaines équipes poseront plus de problème à certaines autres et les scandinaves avec un jeu de passe incroyable et particulièrement les suédois sont ce qui posent le plus de problème au style français sans être insurmontable cependant, alors que le jeux de l’ex bloc soviétique fait de désorganisation et de un contre un est facilement lisible pour les bleus par exemple.

Moi ce que je vois c’est que la France comme à son habitude est d’abord un collectif complet mais quelle est capable de mettre en avant des individualités dans des moments cruciaux et que ces individualités soit difficilement lisible pour les autres équipes, une fois un match de gardien, une autre une base arrière explosive avec Mem ou Remili, une autre fois un show Karabatic, ou un matraquage sur les ailes avec les magiciens Guigou et Abalo etc… Les autres équipes ont aussi des belles individualités mais il semble que ce soit toujours les même qui sont mis en avant on sait d’où vient le danger, la France depuis so’ début de reigne sur le hand c’est une pluralité de possibilités qui n’a pas d’équivalent dans ce sport, presque à l’image d’un club de ligue des champions plus que d’une sélection.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  T44

Joli commentaire, long et étayé, bien écrit en plus.

Sur ton premier paragraphe, je m'étais fait la même remarque et je suis donc d'accord avec toi, mais comme je suis TRÈS superstitieux, je n'irai pas plus loin sur le sujet.

Par contre, quelque soit le résultat final (que la France gagne à la fin ou pas), j'ai l'impression que le niveau international n'est pas oufissime. Les équipes qui font naître des espérances ont du mal à les confirmer les années suivantes : un coup c'est toi, un coup c'est moi et une fois sur 2 c'est la France qui remporte le titre. Comme on dirait d'une production industrielle : la qualité n'est pas suivie.

On a donc vu le grand retour des Allemands, le Danemark enfin vainqueur d'un titre majeur (champions olympiques), les Danois et les Suédois avec une jeunesse conquérante, sans qu'aucune de ces équipe ne parviennent à s'installer solidement au sommet.

Et à la fin, c'est notre équipe qui en profite : je ne m'en plains pas.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Je crois qu'en effet c'est aussi la constance de l'edf dans l'excellence qui fait que les autres equipes n'arrivent pas a etre regulieres. Et puis c'est ca la vraie difficulte, enchainer les bons resultats d'une competition a l'autre. Ce n'est pas donne a tout le monde et ca depend de plein de parametres.
L'effet de surprise a pu profiter a l'allemagne et a la norvege mais joue moins ensuite.
La profondeur du reservoir de joueurs pour pouvoir compenser les eventuels blesses et la meforme.
La capacite a gerer la pression et l'enjeu. L'edf avec sa cascade de titres et de medailles sait bien le faire.
La capacite a integrer les jeunes pour renouveller l'effectif et apporter du sang neuf.
C'est donc d'autant plus a mettre au credit de l'edf cette regularite!

Kieler
Kieler
6 années il y a

Luka mérite 100 fois rouge c'est indiscutable. La main va directement au visage, il y allait pour lui mettre une claque, c'était à se demander si le geste n'était pas volontaire honnêtement. Au moins au ralenti, ralenti auquel les arbitres ont eu accès.

La simulation de Karabatic à je ne sais plus quel moment qui demande une sanction pour un coup au visage alors qu'il n'y est pas touché, on en parle aussi ? Et pour le coup je ne l'invente pas, c'est Villechaize et Houlet qui l'ont dit.

Merci Vincent Gerard qui mérite un 10 sur 10 honnêtement.

DiPanda, je trouve qu'en fin de montée de balle, il pourrait jouer certaines actions, tenter des décalages. Sur beaucoup de situations, il y a un 3 contre 2 ou un 2 contre 1 à jouer qu'il ne joue pas justement alors qu'il a les ressources pour le faire.

Et Nicolas Claire je suis ravi de m'être trompé sur lui. Peut-être que c'est justement le genre de joueur qui peut apporter fraicheur etc en quelques minutes de jeu. Peu utilisé durant toute la compétition, les suédois ne le connaissent pas, ni Romain Lagarde qui lui aussi a du mérite. Rentrer sur un match comme ça et ne pas hésiter, il faut avoir des couilles comme on dit !

Gary
Gary
6 années il y a

Gérard mérite 10.

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  Gary

j'avoue que je sais pas ce qu'il aurait fallu faire pour avoir un 10 ??? 53% d'arrêts dans un match à enjeu d'un Euro face un adversaire toujours en course pour la qualif en demi, je vois pas trop ce qu'il aurait pu faire de mieux

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  leFnake

54 % ?

Bibz
Bibz
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Il aurait dû rester à 91% comme les 12 premieres minutes, faute professionnelle !!
Plus sérieusement une notation est toujours quelque chose d’ultra subjectif et font l’interprétation de la justesse reste propre à celui qui l’a donnée

Laurent Beys
Laurent Beys
6 années il y a

Parler de faute professionnelle pour LK, en étant derrière sa télé et avec le ralenti, c’est facile … À vitesse réelle, ça va très vite. Sa main peut taper l’épaule ou autre, la, c’est le visage. C’est regrettable et ce n’est certainement pas volontaire.

RemiliJolie
RemiliJolie
6 années il y a

Je suis loin d'être convaincu par ce système de notation. On a l'impression que handnews ne cherche à froisser personne. Certes nos bleus font un très bon début de compétition, mais il n'y pas eu une note en dessous de 5 depuis le début. (par exemple Mem hier n'a pas été au niveau des ses performances précédentes, on peut aussi citer Agfour sur les précédents matchs, 0/3 au total pour lui). Et ne pas donner de note à Claire alors qu'il met 3 buts et joue quand même une quinzaine de minutes ? Je ne suis pas convaincu non plus. Mais bon de manière générale, on peut également s'interroger sur le bien-fondé d'un tel système de notation individuel pour un sport co comme le hand

Kryssie20
Kryssie20
6 années il y a
Répondre à  RemiliJolie

Peut-être ne faudrait-il tout simplement ne pas s'attarder sur les notes mais juste sur le petit résumé-commentaire de chaque joueur, c'est le principal.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  RemiliJolie

Oui, les notes c'est le retour à l'école.

Pour revenir aux 15 minutes qui donnent le droit d'être noté, c'est en effet bizarre dans un sport où le match dure une heure, où le nombre de buts est important et où les remplacements successifs font partie du jeu. Bref, ça n'a rien à voir avec le foot.

En 15 minute (et même en 10), un joueur en réussite a largement le temps de peser sur le match : Claire et Lagarde l'ont prouvé hier.

Styx
Styx
6 années il y a

Kieler nous sommes souvent d accord mais là si Nk mérite rouge ok mais je dis bien à tout les matchs il y aura des rouges pour des fautes plus ou moins similaires ! Et on parle des ailiers ou on les touchent à la hanche en pleine extension , qui peut être encore plus grave , bref tout est difficile de juger les arbitres doivent le faire vite alors que nous on voit des ralentis , mais pas non plus sur tout les angles .

Nos derniers articles

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x