Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) - Tour principal

Metz : Historique premières !

, par Stoeck

Metz recevait Brest pour l'avant-dernier match de ce tour principal ce dimanche. Et le leader de ce groupe le restera au terme de cette rencontre. Metz s'impose 39 à 26 face à des bretonnes sans doute partiellement démobilisées, puisque éliminées. Les Messines terminent donc premières de ce tour principal et attendent leur adversaire pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Une première période sur un faux rythme

Les arènes étaient pleines et une ambiance des grands jours pour le dernier match à domicile du tour principal en ce dimanche. Il faut dire que le Metz handball peut confirmer sa première place avec une victoire, ce qui serait évidemment historique pour un club féminin français en Ligue des Champions. Leurs adversaires du jour, elles, connaissent une trajectoire opposée. Malheureusement éliminée de cette coupe d'Europe, elles se rendent à Metz sans autre ambition que de tenter de faire tomber l'ogre Messin. C'est par ailleurs la dernière équipe à avoir réussi cet exploit aux Arènes (ça en devient un).

Les cinq premières minutes sont un peu brouillonnes, quelques pertes de balles de part et d'autre et c'est Brest qui trouve des solutions intérieures plus facilement, tandis que les messines s'en remettent à leur plan de jeu habituel : une grosse défense et de la montée de balle rapide. Et là, ça va clairement faire mal. C'est Manon HOUETTE qui va sonner la charge avec un impressionnant 6/6 en 15 minutes (15ème : 11 à 6) Côté breton, c'est l'entrée de Marta MANGUE qui va parvenir à dynamiter la défense. Combiné avec un relâchement évident des Messines, Brest reviendra même à 3 buts après un temps-mort inefficace de l’entraîneur Messin (25ème : 15-11). Grace ZAADI évoquera un "relâchement inconscient" lors de ces dix dernières minutes, la seconde période ne sera pas du même acabit... (Mi-temps : 17-13)

Metz en rouleau compresseur

Dès le début de ce second acte, Metz semble plus concentré. Laura GLAUSER, pour ne citer qu'elle, fait des misères aux tireuses adverses et met sur orbite une Manon HOUETTE désarmante de vitesse et d'efficacité (10/11 pour elle). Les arbitres grecques sanctionnent les Brestoises de manière parfois inexplicables (deux fois deux minutes pour des fermetures pourtant propres sur Ekaterina LEVSHA), ce qui placent Metz dans une dynamique impressionnante.  (40' : 24-17)

Durant un quart d'heure, il n'y aura aucune attaque placée côté Metz. Tout se jouera sur une défense efficace et une vitesse de contre attaque absolument impressionnante. Les deux temps-morts posés à cinq minutes d'intervalle par Romain CORRE, le suppléant de Laurent BEZEAU n'y feront rien, Brest est absolument sans solution et débordée par la vitesse des Lorraines (50' : 34-20). Fidèle à ses habitudes, Emmanuel MAYONNADE fera sortir toutes ses joueuses du banc qui profiteront de la fête avec le public Messin.

Les Messines s'imposent finalement 39 à 26 et confirment leur première place dans ce tour principal. Elles affronteront en quart de finale le 4ème de l'autre groupe pour une présence, qui serait là aussi historique au Final 4.  On ne peut qu'admirer par ailleurs l'investissement des supporters bretons, présents à Metz ce dimanche. Nul doute qu'ils soutiendront en nombre leur équipe le week-end prochain pour la fin de cette, très honorable, campagne européenne contre Buducnost dimanche.

Statistiques : METZ HANDBALL : Gardiennes : Glauser (13 arrêts, 0/1), Dos Reis (3 arrêts) – Joueuses de champ : Edwige (3/3), Zaadi (4/5), Flippes (0/1), N’Gouan (2/2), Nocandy (2/3), Houette (10/11), Levsha (1/3), Kanor O (6/8), Zych (3/6), Smits (5/8), Maubon (1/2), Niombla (2/3), Di Rocco (0/1) Exclusions : N’Gouan (17e), Nocandy (52e) Entraîneur : Emmanuel Mayonnade BREST : Gardiennes : Quiniou (6 arrêts), Inial (5 arrêts) – Joueuses de champ : Mauny (0/1), Toublanc (3/3), Gros (4/7), Pineau (1/1), Copy (0/1), Prouvensier (2/2), Pop-Lazic (3/6), Stoiljkovic (3/7), Foppa, Hrvatin (2/3), Bak (1/2), Coatanea, Limal (2/4), Mangué (4/8) Exclusions : Mauny (6e), Gros (12e), Hrvatin (26e), Hrvatin (35e), Gros (36e), Limal (60e) Entraîneur : Romain Corre

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lgg
Lgg
5 années il y a

Félicitations à Metz. Je leur souhaite d’aller jusqu’au bout de cette compétition. C’est une vraie belle équipe dirigée par un coach emblématique. Je souhaite au bbh un retour au plus haut dans les meilleurs délais, mais Metz reste un niveau au dessus.

BBH29
BBH29
5 années il y a
Répondre à  Lgg

Le BBH est au même niveau que l’an passé voir mieux mais c’est Metz, qui cette année, a nettement progressé. Félicitation à Emmanuel MAYONNADE pour les avoir amenée à ce niveau là.

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

On voit la différence entre Metz qui a une ossature de génération Glauser avec les jeunes comme Smits qui est au club depui 4ans, renforcé par l'arrivé d'une joueuse internationnal de Niombla et Brest qui change la moitié de l'effectif tous les ans ! Sans parler le pb interne !
Pour aller loin en LdC, il faut une ossature solide qui joue ensemble depuis au moins 4 ans !

J'espère que Metz va aller au FF Budapest. Il n'y a plus de Vardar et Bucarest qui a bcp mal à s'en sortir à cause de nombreux changement depuis trois ans.
Bon si rien ne change la semaine prochaine et la dernière journée, Metz Affrontera FTC Budapest en quart. Gyor c'est All Star Europe, FTC Buda, c'est l'équipe de Hongrie.

lamirabel29
lamirabel29
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

toujours la même rengaine…… ya 4 ans Brest montait en D2F….. Faut laisser le temps au temps, METZ à 20 ans d'avance.
Allez France… euh Allez METZ pour le F4…. 🙂
Comme dit Ana Gros, ya que Gyor qui pourra ptet embêter les dragonnes.

Imladrik
Imladrik
5 années il y a
Répondre à  lamirabel29

Certes mais l’équipe de Brest est composée d’internationales censées avoir un peu d’expérience. Ce ne sont pas des novices venues de D2F.

lamirabel29
lamirabel29
5 années il y a
Répondre à  Imladrik

je n'ai jamais dit que les joueuses actuelles venaient de D2, je dis que l’équipe se modifie chaque année du fait de la montée de niveau successif…..

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  lamirabel29

C'est parce que que tu ne comprends rien au sport. Une équipe solide, c'est les piliers de l'équipes au moins 6 joueurs (ses) qui jouent ensemble depuis 4 ans. Et à partir de la, ils iront loin !!! Sans ca, tu casses les dents face à une équipe collective genre Metz ou Gyor sinon les équipes Danoises !

Metz a batiune équipe à partir l'ossature de génération Glauser donc ca fait 4-5 ans !!!! Alors tes 4 ans qui montait D2f machin argument inutile. trouve toi un autre argument solide !
Bon sang !

lamirabel29
lamirabel29
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

lol merci pour le "tu ne comprends rien au sport", du haut de mes 50 ans dont 35 de hand et 15 d'arbitrage, je dois m’être trompé de sport surement et ça me fait bien rire……
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut une ossature perenne, le hic c'est que le BBH ne fait que monter depuis maintenant la fin de L'Arvor 29. d'où la non stabilité des équipes. A chaque niveau, il faut des joueuses DU niveau, et c'est ça que toi tu ne veux pas comprendre, c'est le pourquoi du turn over des joueuses du BBH, internationales ou pas! On en reparle dans disons 2 ans (la plupart des "bonnes" joueuses ont un contrat jusqu'en 2021)

YokYok
YokYok
5 années il y a
Répondre à  lamirabel29

Ca c'est parceque la façon de présenter les commentaires est un peu trompeuse.

Sasori devait répondre à Imladrik je pense, et était plutôt d'accord avec toi pour le coup. 😉

Lanonymuse
Lanonymuse
5 années il y a

Super, je n’ai pas pu voir le match mais je pense que Brest à problème de cohésion et manque d’expérience et de temps de jeu ensemble. L’effectif de l’équipe brestoise dispose de belles individualités mais le collectif n’est pas encore au top d’autant plus la situation Avec l’entraîneur. Je trouve Metz. A un niveau plus constant que l’année dernière, elles ont les capacités pour aller au final Four , il faudra mettre Tous les ingrédients notamment à l’extérieur 🙂 allez les dragonnes faites nous rêver

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Lanonymuse

Tu peux voir la rediffusion sur EHFTv

Lanonymuse
Lanonymuse
5 années il y a

Sasori9 j’ai un compte ehftv mais je n’arrive jamais à voir les vidéos Ca me met que je n’ai pas droit d’accès … est ce que c’est payant ?

lamirabel29
lamirabel29
5 années il y a
Répondre à  Lanonymuse

il te faut un VPN étranger pour voir les lives et videos sur ehftv, moi j'utilise le navigateur OPERA pour aller sur le site, c'est facile à mettre en place, et c'est gratuit.

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x