Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL

Plus que 3 matchs diffusés sur beIN SPORTS !

, par Isakovic

Alors que la plupart des clubs de Starligue ont démarré leur préparation pour la saison 2020/2021, le handball professionnel français est toujours dans l'expectative de la reprise de son championnat liée aux conditions sanitaires et l'épidémie de Coronavirus. Avec la mise en place de la nouvelle version de la ligue des champions dès septembre prochain, avec des matchs le mardi et mercredi soir, cela bouleverse naturellement les jours de compétition de la Starligue...mais aussi la grille de programmation de son diffuseur TV, beIN SPORTS.

Plus que 3 matchs diffusés

En effet, ce matin le journal l'Equipe annonce que le groupe de médias qatari ne diffusera plus que 3 matchs en direct la saison prochaine au lieu des 7 rencontres traditionnellement retransmises. Désormais les retransmissions TV auront lieu le vendredi soir à 20h, le samedi à 19h et le dimanche à 17h. C'est un coup dur pour l'exposition du championnat qui perd en valeur et en créneaux de diffusion. Comme le soulignent nos confrères de l'Equipe, beIN SPORTS n'a toujours pas non plus les droits de diffusion de la nouvelle Ligue des Champions. Les droits de cette nouvelle compétition n'ont toujours pas été attribués pour le marché français.

Des journées de championnat étalées

L'addition est assez lourde malheureusement quand on prend en compte le bouleversement des calendriers, à cause des nouvelles coupes d'Europe, avec désormais des journées de championnat de Starligue qui seront diluées sur plusieurs jours de la semaine, on imagine du jeudi au dimanche, alors que nous étions jusqu'à aujourd'hui sur des journées disputées le mercredi et le jeudi. Cela ne va pas aider au suivi du championnat par les fans et supporters. Si on ajoute désormais la baisse du nombre de matchs retransmis chaque semaine, passés de 7 à 3, le handball perd en exposition et en visibilité dans un contexte d'une saison 2020/2021 qui s'annonce d'ores et déjà particulière. Enfin, le principal sponsor du championnat, la chaîne de distribution Lidl, a d'ores et déjà annoncé qu'elle arrêterait son naming au terme de la saison à venir.

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
82 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DEDE83
DEDE83
3 années il y a

Et j’espère la LDC ; c quand même triste

St
St
3 années il y a

Ca sent le roussi…

Question bonus, un club a t il déjà lancé ses campagnes d’abonnement ou tout le monde est en stand by?

Merci

florent2208
florent2208
3 années il y a
Répondre à  St

Je sais que Montpellier a déjà lancé , pareil pour le H .

Sengaf
Sengaf
3 années il y a
Répondre à  florent2208

Istres aussi

St
St
3 années il y a
Répondre à  Sengaf

Merci pour les réponses
A Paris, aucune nouvelle

maxime
maxime
3 années il y a
Répondre à  St

A Chambéry, les abonnements sont ouverts depuis quelques semaines…

Je ne suis pas abonné mais entre le calendrier de la LNH qui change et dont les matchs seront étalés sur 3 jours et la situation un peu floue pour la saison à venir sachant qu’il me semble pour la plupart des clubs, il n’y a pas eu de dédommagement (ce qui est compréhensible malgré tout) pour les abonnés pour les matchs annulés, ça va être compliqué pour les clubs d’attirer de nouveaux abonnés et de garder certains anciens abonnés…
J’espère quand même que les clubs ont prévu des assurances annulation de matchs. Que des abonnés aient accepté de ne pas avoir été remboursés cette saison est compréhensible mais si un éventuel épisode avec annulation de match se reproduit, ça risque de faire sérieusement la gueule chez certains…

jltriple
jltriple
3 années il y a

Si j'ai bien lu, il pourrait y avoir un match de LDC le mercredi et le jeudi soir, et un match de lnh le jeudi, vendredi et samedi. Soit cinq soirs par semaine. C'est encore mieux pour les fans, surtout que les six matchs en même temps, c'était idiot.
Je préfère la ldc le soir en semaine au lieu du samedi ou dimanche après midi, souvent utilisés pour le sport amateur, hand ou autre.

Sengaf
Sengaf
3 années il y a
Répondre à  jltriple

Pas d’accord car on pouvais regarder le match de son choix car qd il y avait un seul match diffusé ce n’était pas toujours le plus intéressant. Et pendant que j’en regardait un j’en enregistrait un deuxième le mercredi, plus celui du jeudi, je voyais 3 match de lnh par semaine auss

Sengaf
Sengaf
3 années il y a
Répondre à  Sengaf

Sorry pour les fautes:regardais, enregistrais et aussi

Kryssie20
Kryssie20
3 années il y a
Répondre à  jltriple

Non moi j'ai compris que la LDC c'est le mardi et le mercredi d'où la LSL du jeudi au dimanche

Poursur
Poursur
3 années il y a

"au lieu des 7 rencontres traditionnellement retransmises". Ah! Pour une tradition qui remontait à un an, je parlerais plutôt d'un essai non retenté. Pour la fin du naming Lidl et le fait qu'il n'y ait pas encore de diffuseur pour la prochaine LDC, ça m'inquiète un peu…

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Poursur

oui, si on regarde le verre à moitié plein, 3 matchs, c'est un de plus qu'il y a deux ans. 🙂

coco
coco
3 années il y a

Le H a commencé et cela marche très bien

Massicots
Massicots
3 années il y a

Que vient faire Giraud avec la programmation des coupes européennes le mercredi, en semaine ? Vous lui reprochez quoi ? Le médiatisation des 7 rencontres sur Bein, là prologue intégré à la LNH, l’aide aux clubs pour la professionnalisation de l’administration, ?

St
St
3 années il y a
Répondre à  Massicots

Aucun rapport avec le travail d’olivier Giraud
Mais bon, c’est comme de cracher sur Bein… ça fait avancer la machine et c’est tellement justifié
(Combien de matchs ennuyeux l’an dernier… espérons que ceux de cette année donneront une bonne image de notre sport avec du véritable haut niveau)

julien12
julien12
3 années il y a

Tout ca parce que ces connards de Bein mettent toujours le foot en priorité( vu tous les canaux max qu ils ont, ils peuvent pas tous diffuser sérieux) et que l’EHF fait tout pour que les allemands soient content. Heureusement que Lidl nous abandonne pas et renouvelle leur naming pour 1 an

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  julien12

Non, tout ça parce que personne ne regarde les matchs du championnat de France quand ce n'est pas des oppositions entre Paris, Nantes, Montpellier et Nîmes.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  julien12

Il faut cesser de comparer sans cesse le hand avec le foot parce que ce n'est tout simplement pas comparable.
Il faut remettre le handball à sa place. Ici nous sommes tous passionnés par ce merveilleux sport mais 500000 abonnés ce n'est pas prés de 5 ou 6 millions dans le pays pour le football, et je le regrette. Montpellier est une terre de handball avec un beau palmarès mais le public fidèle du MHB c'est environ 2500 supporters grand max. Tous les autres se déplacent selon l'adversaire et pour le show c'est la raison pour laquelle l'Arena sonne creux très souvent et que les supporters n'aiment pas. Même lorsque le MHSC (club de foot de Montpellier) reçoit une équipe non prestigieuse il y a tout de même autour de 15000 personnes au stade. Le club de Canayer a péné a réunir 5500 personnes pour la réception de Chambéry qui n'est clairement plus le "classique" du championnat depuis l'explosion du H et la reprise du PSG par QSI.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

d'accord avec Philippemhb. j'ai la "chance" d'être supporter du H. Mais quand je zappais sur les matches retransmis et que je voyais des salles à moities vides, voir au trois quart (certains matches de St-Raphael!), même en effet Montpellier si vous ne receviez pas un "gros". j'imagine que les diffuseurs se posaient des questions. Même un très mauvais Dijon-Toulouse au foot en plein hiver attire plus de monde dans le stade et devant l'écran. C'est dommage, mais c’est comme cela. Les droits TV représentent 5% des budgets. espérons que les éventuelles huis clos ou restrictions du public ne tuent pas notre sport…

Freducat
Freducat
3 années il y a

Il va falloir trouver d’autres moyens de réalisation et dnzutres canaux de diffusion. C’est le moment ou tout le monde doitvetre solidaire, pourquoi pas avec la lnh la fede et la lidl starligue proposer un rachat de france 0 comme une grande chaine de diffusions en associant d’auttes sporrs. Ou alors utiliser des moyens propres de realisation a chaque club et diffuser via les télé locales

Mais ca ne resoudra pas le pb de diffusion de la ldc et des matchs ex ehf. Le point positif serz la reduction voire la suppression de vilkechaizeca la télé

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Freducat

……Le point positif serz la reduction voire la suppression de vilkechaizeca la télé……………Villechaize, j'ai d'abord détesté dans un premier réflexe non réfléchi puis j'ai fini par le trouver pas si mauvais que ça en écoutant les autres tout simplement parce qu'il aime vraiment le handball et qu'il connait bien son sport. Il parvient a véhiculer l'énergie qui est dépensée sur un terrain de part ses commentaires. Oui il aime le PSG et il est parfois un peu trop enthousiaste mais il se réjouit lorsque Nantes ou Montpellier obtient un résultat en LDC et il s'attriste de l'affluence navrante dans de nombreuses salles comme St Raphael et bien d'autres anecdotes encore. Alors oui, Villechaize a obtenu mon adhésion et il forme avec Xavier Houlet ce qu'on fait de mieux en paire de commentateurs. Anquetil est bien aussi mais plutôt isolé…

Martial
Martial
3 années il y a

Diffuser l intégralité des matchs aura été une fausse bonne idée : trop de matchs sans intérêt. .. comme au foot d ailleurs. Même en étant passionné, il fallait le vouloir et naturellement on se reportait sur les 2 ou 3 affiches de la journée non ? Je comprends la décision de bein. Pour la programmation c est une décision imposée avec la champion s league qui migre en milieu de semaine. Bien ou pas bien : bein n a pas eu le choix. Et le plus important est que la chaîne s aligne sur les droits et trouve un deal intéressant car s il y a un risque c est bien qu on ne voit plus ce très haut niveau. Ce qui semble sur c est que le hand qui était un sport en croissance économique et d audience (??? Je reste circonspect la dessus, n était ce pas un récit. …) va repasser par une phase de plateau avec moinscription d argent et sans doute une période de stagnation médiatique. Il va falloir que l equipe de france tire la charrette pour que s engage une nouvelle vague positive.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Martial

Totalement d'accord avec ton commentaire….

julien12
julien12
3 années il y a

Bah perso j’aime bien Villechaize et fx houlet( villechaize soit on l aime soit on le déteste) mais ce serait bien que Bein fasse passer le hand avant le foot ce qui est très peu probable donc il faudrait qu un autre groupe rachète le hand comme médiapro donc ils créeraient téléhand mais là c’est carrément une utopie je ne vois vraiment pas quelle solution serait possible malheureusement

julien12
julien12
3 années il y a

Le problème c’est que le handball n’est pas assez reconnu par le grand public en france car personne de bouge le cul pour faire changer les choses et c’est dommage car c’est un sport exceptionnel qui mérite d’etre mieux mis en avant

julien12
julien12
3 années il y a

Trop de match sans intéret tu plaisantes j’adore voir jouer créteil par exemple qui se battait et jouait chaque match comme une finale pour se maintenir en Starligue.

Martial
Martial
3 années il y a
Répondre à  julien12

Moi aussi ça m arrivait de regarder creteil ou Chartres batailler mais sur chaque journée tu avais en gros 5 matchs qui étaient pliés après 10-15 minutes et qui ne présentaient plus après qu un intérêt modéré. Sportivement on peut y trouver son côté si on est un inconditionnel du sport mais médiatiquement c était impossible de conquérir un nouveau public avec de tels déséquilibres. Le foot est aussi peu intéressant souvent et en France de bien plus piètre qualité en plus mais a une telle position dominante que la pauvreté du spectacle n entame presque pas son rayonnement.

rkj4
rkj4
3 années il y a

Perso, je préfère que Bein réduise la voilure et continue de diffuser du handball plutôt que d'insister sur une formule coûteuse qui ne prends pas vraiment. Je croise fort les doigts pour qu'ils gardent la ligue des champions, parce que je ne prendrai pas un autre abonnement ailleurs : faut pas pousser.

En économie, mon cœur ne penche pas du côté libéral. N'empêche que les choses étant ce qu'elles sont et Bein étant une entreprise à but lucratif, je comprends qu'ils décident de réduire leurs efforts sur le championnat, à partir du moment où ils ne récupèrent pas leurs billes. C'est le rôle de la Fédé et de la Ligue d'assurer la promotion et l'attractivité du handball, pas à une chaîne de télé qui ne peut faire que l'accompagner et lui donner un coup de boost. Et pour l'instant, Bein a déjà beaucoup donné.

Et puis, avec la saison qui s'annonce pleine d'imprévus, il ne faut jurer de rien.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Commentaire pertinent comme souvent rkj4……

Fanhb
Fanhb
3 années il y a

Pensez vous qu’il y’aura toujours les résumés vidéos de chaque rencontre ? Avec top but top arrêt ?

florent2208
florent2208
3 années il y a
Répondre à  Fanhb

Oui ça je pense ne t'en fais pas , je pense les matchs seront toujours filmés avec résumé, magazine et top but , ça m'étonnerait qu'ils suppriment ça . Ils mettront sûrement ça lors du match du dimanche après midi .

vince
vince
3 années il y a

La douche froide !

kylian
kylian
3 années il y a

En même temps, faut être lucide, quand tu vois que certains matchs se jouent devant moins de 1500 spectateurs pour des salles parfois bien plus grandes, tu te dis que devant la télé, ça doit pas être folichon non plus. Faire venir une équipe TV pour des matchs que quasi personne ne regarde, ça n’a pas vraiment de sens..

Par contre, le contrat des droits TV qui avait commencé en début de saison 2019-20 a donc été modifié avant son terme, j’imagine aussi que les recettes des droits TV ont aussi été revues à la baisse ?

Lidl qui retire son naming… Bref, ça sent pas super bon économiquement pour les clubs pour la saison à venir en espérant que la covid 19 ou 20 ne vienne pas à nouveau semer la zizanie..

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  kylian

Lidl devait déjà arreter son naming cette année il me semble et ont prolongé leur contrat pour 20/21…
Et pour 2021 la LNH a déjà des propositions pour un nouveau naming

donc tout n'est pas si noir

Le gros problème actuel est l'absence de diffuseur en France de la LdC

olaf
olaf
3 années il y a

Oui c’est dommage pour les supporters des « petits » clubs qui ne pourront sans doute plus beaucoup suivre leur équipe… Maintenant, ce n’est pas le fait de passer de 7 matchs à 3 matchs diffusés qui va changer la donne niveau popularité du hand et plus particulièrement de la LNH… Je crains beaucoup plus l’effet « post » covid avec la « peur » ou la baisse de motiv de certaines personnes de retourner dans les salles dans l’immédiat ou tout simplement un covid again cet hiver…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  olaf

Tu as raison d'autant plus que nous allons devoir vivre avec jusqu'à ce qu'un traitement ou vaccin n'en viennent à bout. C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai renoncé a renouveler mon abonnement MHB car je suis très pessimiste concernant la situation sanitaire qui va inévitablement s’aggraver car le peuple de France ne semble pas prendre très au sérieux l'épreuve que nous traversons (j'en veux pour preuve l’anecdote des ces quatre touristes parisiens qui se rendent à Belle Ile en Mer et qui, présentant des symptômes, se font tester sur place où on leur demande de demeurer le temps du résultats des tests tous positifs et lorsqu'ils sont contactés, les médecins apprennent avec stupéfaction que ces mêmes touristes sont déjà dans le train direction Paris dans un espace confiné en étant super contagieux). On va pas en sortir…Je ne vois pas, dans ces conditions comment je peux me rendre dans une salle de sport avec sérénité. Pour moi, ce sera au coup par coup en fonction de l'évolution avec billets à l'unité si ça s'apaise, ce dont je doute avec tristesse…..

damien
damien
3 années il y a

Et dire que la D2 et D3 de foot vont désormais être intégralement diffusées en direct pendant les 5 ans à venir et le pire c’est que ça fera sans doute plus d’audiences que les matchs de LNH
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-n2-et-le-n3-diffuses-integralement/1155230

vince
vince
3 années il y a

Y a t-il un pilote dans l’avion pour savoir où est ce qu’on va atterrir pour la saison à venir ?
Curieux de voir ce qu’il va se passer quand éventuellement plusieurs joueurs d’une équipe pourraient être testés positif avant un match

julien12
julien12
3 années il y a

déjà faut que l’EDF gagne le championnat du monde en janvier + les JO pour que la popularité du handball monte mais aussi que le psg gagne la LDC avant le foot est donc on parlera en bien de cette équipe de hand et le psg est pour moi la porte d’accès à la médiatisation de la LNH et a la conaissance de cette dernière par le grand public et malheureusement le handball manque de moyens et de publicités pour au moins atteindre le rugby en terme de médiatisation

ilo
ilo
3 années il y a
Répondre à  julien12

Le tout diffuser sur une chaine en clair qui fait un minimum d’audience (TMC par exemple) et à une heure de grande écoute…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  julien12

Il faut arrêter de se raconter des histoires, si le public n'est pas devant sa télé ou dans les salles pendant les matchs de hand, ce n'est pas parce que le PSG n'est pas champion d'Europe, que l'EDF n'est pas championne olympique, ou que la LNH manque de moyens financiers.
Avec les réseaux sociaux, le très grand nombre de matchs disponibles sur internet/télé, et des budgets confortables pour les clubs, si le hand n'arrive pas à attirer du monde sur d'autres matchs que les 1/2 et finales des grands événements de l'équipe nationale, c'est que le niveau de jeu et l'intérêt sportif ne sont pas au rendez-vous.
Le hand doit arrêter d'être envieux des autres sports, arrêter de se regarder le nombril en se félicitant, et faire en sorte que le jeu produit soit suffisamment intéressant pour attirer des spectateurs non-pratiquants.

tedy
tedy
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Le hand reste quand même culturellement un sport d’école et ne peut pas rivaliser avec le foot et le rugby en France et il n’en n’a pas la vocation.
Après si compare avec le basket, le volley, le hockey et bien d’autre sports, le hand n’a pas à avoir honte de sa médiatisation et de son succès relativement populaire dans les salles !
Il faut admettre que le hand en France a atteint un palier et qu’il n’atteindra pas la popularité du hand en Allemagne pour ces raisons culturelles.
Maintenant, il faut être vigilant à ce que le hand ne reste pas figé sur ses acquis et que ce sport recueille de moins en moins de licenciés et que les salles de LNH deviennent moins attrayantes comme ça va sans doute être le cas malheureusement par la force des choses pour la saison qui arrive.

Garmin
Garmin
3 années il y a

On sait pas plus de choses sur la programmation des matchs de LNH si ce n’est qu’ils se dérouleront entre jeudi et dimanche et que 3 matchs auront lieu vendredi soir à 20h, le samedi à 19h et le dimanche à 17h ?
C’est bourré d’incertitude pour celui qui souhaite éventuellement s’abonner mais qui n’est pas forcément tout le temps dispo du jeudi au dimanche et qui ne sait pas quel jour pourrait tomber son match à chaque journée de championnat…
ça va être difficile de (re)fidéliser là dessus cette saison

Kris73
Kris73
3 années il y a

Je n’aime pas le foot et je suis abonné sur bein pour le hand. Et dans mon entourage on est une dizaine à être dans ce cas. Au revoir bein 🤓

julien12
julien12
3 années il y a

la meme ils nous pètent les couilles avec leur foot nous on veut voir la LSL en entier, un peu de proligue, la C1 et meme m’EHL

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  julien12

Oui mais hélas nous représentons une minorité commerciale….

tom
tom
3 années il y a

La LDC recommence dans 1 mois et demi avant le championnat et les droits TV n’ont toujours pas été attribués pour le marché français ?
pas très rassurant non plus tout ça

Lolo
Lolo
3 années il y a

Le début de la fin, qu elle dommage 😕 il y a forcément des responsables et des mauvais choix. Maintenant espérons qu on puisse maintenir ce niveau avant une crise financière ou handballistique. Heureusement pour nous à part l Allemagne les autres championnats souffrent aussi, on a peut être encore une carte à jouer…

Martial
Martial
3 années il y a

Un truc qui m a toujours surpris c est à quel point les pratiquants de hand n en avaient rien à faire de la LSL et du haut niveau en général. J ai fait pas mal de foot avant de tomber dans le hand. Le moindre pratiquant jeune ou adulte qui fait du foot regarde les matchs, connaît les joueurs de 10 ou 15 clubs, achete un magazine de foot assez souvent. Le handballeur amateur suit l equipe de france de très loin mais beaucoup de gamins ne s intéresse pas vraiment au sport pro. Les adultes eux mêmes qui pratiquent depuis des années sont majoritairement à distance du haut niveau. Certes ils ne sont pas soumis comme au foot à des retransmissions tv etc mais il y a un manque d identification avec les stars du sport qui est une limite à l attraction de notre sport pour le plus grand nombre. Même les passionnés ne sont pas… passionnés et ne se comportent pas en ambassadeurs. Dans mon équipe (de niveau mediocre) on doit être 2 ou 3 sur 15 à suivre la lsl sérieusement.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Martial

Remarque très juste. Tristement juste.

Depuis qu'il est tout petit, j'emmène très régulièrement mon fiston et ses copains à leurs matchs tout au long de la saison. En fait, sauf impossibilité majeure, j'y suis à chaque fois. Et bien c'est exactement ça, dans la bagnole, les gamins parlent de foot : du Psg (on habite la région parisienne), du Barça et de quelques autres. Chaque saison, le nombre de connaisseurs et de passionnés de handball (dont mon petit gars, j'ai du bol) se comptent sur les doigts d'une main et, si la main n'avait que 3 doigts valides — comme la main gauche de Django Reinhardt —, ça suffirait largement. Ils connaissent Karabatic, Omeyer, parfois Abalo et Guigou et puis basta !

Pourtant, sur le terrain, les gamins se donnent, ils s'appliquent, se bagarrent, ils apprécient les gestes techniques et les matchs serrés. Mais c'est juste un jeu qu'ils aiment pratiquer. Le football, même joué à un piètre niveau (comme souvent), jouit d'une domination culturelle qui n'a même plus rien à voir avec l'intérêt de ce sport. Il fait subir aux autres sports une forme de dictature du goût difficile à expliquer sinon par le conformisme pathologique du goût collectif : on aime le foot parce qu'il est partout et que tout le monde s'y intéresse au point que sport est presque devenu le synonyme de football. Ce qui n'est même pas une explication suffisante.

Le basket tire son épingle du jeu grâce à ses héros blacks, mais j'ai bien peur qu'en fait, les petits français connaissent autant la NBA qu'ils ignorent la “Jeep Elite” française. Le volley doit être dans la même situation que le handball alors que le rugby, autrefois très populaire, s'apprête à prendre le même chemin.

samy
samy
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Le foot doit aussi beaucoup aux sponsors qui investissent des millions/milliards (et qui en gagnent en retour tout autant) en pub sur tous les supports et en particulier les réseaux sociaux aujourd’hui sur certains joueurs les élevant parfois à des rangs d’homo deüs auxquels de nombreux jeunes et moins jeunes veulent ressembler indépendamment du niveau de foot (marques de vêtements, chaussures, montres, coiffure, montres, corps…)
Pareil pour les stars du basket de NBA, de tennis…
En dehors des stars pour le foot notamment du PSG, je suis pas sûr non plus que la personne lambda connaisse bien les autres joueurs de Ligue 1 même si les clubs de foot font souvent office de vitrine pour certaines villes et concentrent toute l’attention des habitants éclipsant souvent les autres sports.
La médiatisation et la popularité d’un sport ce n’est qu’une histoire de matchs diffusés…

Pour le hand (comme pour de nombreux autres sports), la sponsorisation est quand même très peu développée hormis pour Karabatic dont l’image de marque en a quand même pris un coup en 2012… Mais après, ce faible niveau de pub est aussi lié à la faible médiatisation et donc à la difficulté de s’identifier à des « stars ». Et puis, le hand reste un sport très européen et qui est quasi inconnu au pays roi du sponsoring et du capitalisme voire tout simplement du monde anglo saxon, ça n’aide pas pour l’image mondiale du hand…

Pour le volley, au niveau du championnat c’est bien pire que le hand : 1200 spectateurs/match contre 2700 pour le hand, 3400 pour le basket).
Ce qui est dommage pour la notoriété de la LNH, contrairement aux autres sports dans l’ensemble, c’est qu’on a la chance d’avoir un championnat relativement fort avec quasiment tous les joueurs de l’EDF et pas qu’à Paris..
Je reste donc persuadé qu’une médiatisation régulière de l’EDF sur une chaine en clair comme TMC en clair avec une formule de compétition simple et basique avec une phase de poules suivie des 8e (et pas un truc complexe à 2 tours) serait extrêmement bénéfique pour le championnat si tant est que les clubs accentuent leur com’ et en particulier les clubs avec un ou des joueurs de l’EDF dans leur effectif.

samy
samy
3 années il y a
Répondre à  samy

Coquille : La médiatisation et la popularité d’un sport ce n’est PAS qu’une histoire de matchs diffusés…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  samy

La démarche médiatique entre le foot et le hand est de nature différente. Le foot était déjà un sport très populaire, médiatisé, et qui attirait beaucoup de sponsors, avant l'arrivée de canal+. La retransmission régulière des matchs n'a fait qu'augmenter ce qui existait déjà, pour lui faire atteindre des sommets.

Le hand n'a jamais été sur ces standards là. Tout le monde a déjà fait du hand en collège/lycée, mais l'activité qui y est pratiquée, ressemble plus à du basket où il faudrait marquer des buts, qu'a du hand tel qu'il est joué en club(beaucoup de dribbles et très peu, voire pas de contacts).
Avant la retransmission télé des matchs, le hand était un sport de niche très scolaire, souvent encadré par des profs d'EPS, qui n'attirait ni le public, ni les sponsors. Le potentiel de téléspectateurs n'était pas bien grand, mais les chaines de télé ont quand même tenté le pari en diffusant du hand, en espérant que le public adhère et se prenne au jeu.
Le souci, c'est que le public n'est jamais venu en nombre suffisant pour espérer beaucoup plus que ce que l'on a maintenant, et si le public n'est pas au rendez-vous, il est normal que les entreprises ne dépensent pas des sommes folles dans leur budget sponsoring avec le hand.

La médiatisation récente du hand a permis aux clubs de mieux remplir leurs salles, et aux associations de voir arriver plus de licenciés, mais pas suffisamment pour multiplier les contrats de partenariat et les diffusions télé.
Si le monde du hand espère une augmentation de sa part médiatique sans rien faire, il se met le doigt dans l’œil. Les télés ne vont pas se battre pour les audiences ridicules et pas rémunératrices du championnat de France ou des coupes de France/Ligue européenne. Elles se contenteront de diffuser les 1/2 et finale des EDF en décembre et janvier qui font de l'audience, quand le foot et les autres sports sont en bernes, et ça s'arrêtera là.

Si le hand veut passer plus souvent à la télé, il va falloir proposer un spectacle qui attire de nouveaux téléspectateurs.
Pas sûr que les interminables phase de passe à 10 en attaque sans jeu passif, les difficultés d'arbitrage, le niveau trop disparate des équipes dans un même championnat, ou la gestion old school de certains présidents de fédé/DTN, aident à faire venir des non-initiés.
Mais le vrai point problématique du hand, c'est que dans 95% des matchs, l'équipe supposée plus forte gagne, contrairement au foot, où dans un bon jour, le petit poucet peut battre le géant. Le suspense et les surprises sont super vendeurs, mais on n'a ça que trop peu souvent dans le hand.

BlokRemi
BlokRemi
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Bonjour,
"…proposer un spectacle qui attire de nouveaux téléspectateurs"
Le sport spectacle, ça s'appelle le "Cirque".
Le sport, c'est d'abord des résultats. Et des résultats, le hand français en apporte à la pelle depuis 20 ans, tant en clubs qu'en équipes tricolores…Masculin et Féminin. Donc de ce coté là, le boulot est fait car demandé par les médias durant les années 80. La seconde condition pour diffuser du hand à la télé était d'améliorer les équipements (grandes salles adaptées aux caméras), ce qui a été fait là aussi progressivement. Que manque t'il ? des licenciés ? l’augmentation constante du nombre de jeunes inscrit(e)s répond aux souhaits de parents appréciant les valeurs du hand.
La qualité du jeu de haut niveau peut prêter à discussion certes mais la description que vous faites de la LSL est totalement erronée (elle me fait plus penser au foot d'ailleurs) sinon comment expliquer le trust du podium 2018 en League des champions ? "dans un bon jour" ? comme au foot…
Il faut cesser de comparer avec le sacro-saint Football mais plutôt regarder comment nos voisins allemands ont réussi à conjuguer un championnat Hand fort (guichets fermés à chaque saison) face au jeu à 11…comme le hand se pratiquait 😉

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  BlokRemi

Je veux bien entendre ce que vous dites, mais dans la réalité, le taux de remplissage des salles n'est pas bon(75% de moyenne, dont 3 clubs à plus de 90%), les chaines qui diffusaient du hand ne sont pas demandeuses pour augmenter les diffusions ou pour les maintenir au même niveau, et les contrats sponsoring n'arrivent pas à la pelle.

Les chaines télé ne diffusent pas de sport, elles diffusent des spectacles. Plus que le nombre de médailles, ce qui importe aux chaines en matière de diffusion, c'est les chiffres d'audience, le prix les 30 secondes de diffusion de pubs qu'elle vendront, et le coût d'achat des droits de retransmission. Et là, visiblement, elles ne trouvent pas leur comptes avec le hand.
Le hand a peut être 500000 licenciés, licences événementielles inclues, mais si seulement 10% des licenciés regardent les matchs à la télé, et que les handballeurs ne les regardent pas, c'est insuffisant pour une diffusion correcte et régulière.
Le foot, le rugby, et les autres sports bien diffusés ont un réservoir de public non-licenciés qui regarde les matchs, ce que n'a pas le hand.

BlokRemi
BlokRemi
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Je reconnais que certaines salles ne font pas le plein, mais je persiste sur le fait que le hand est apprécié par les français, rappelez-vous que la finale de l'Euro Féminin a fini en tête des taux d'audience des sports en 2018.
Pour revenir sur l'idée du sport/spectacle, je vous rappelle l'engouement pour France 2018 en CM foot, légitime mais pas en qualité de jeu. Donc le résultat reste la priorité aux yeux d'une majorité.
Le rugby a payé 4 à 5 ans de piètre jeu du XV tricolore avec des taux d'audience (voir un Stade de France jamais complet) lors du Tournoi des 6. 2020 amorce un retour à une forme de jeu attractif et surtout…des victoires !
Le hand n'est et ne sera jamais Majeur dans la sphère médiatique, seul le changement de génération au sein de caste journalistique pourra faire bouger les choses.
Mais peut être manque t'il à la tête des hautes instances de notre sport des femmes et des hommes influent pour faire basculer la tendance ?
Pour info, j'étais un passionné de foot et suivais régulièrement le championnat il y a encore une quinzaine d'année, je suis plus attentif au rugby et au hand qu'aux piètres prestations du championnat de France de foot aujourd'hui.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  BlokRemi

Les phases finales des équipes de France font de l'audience, et doivent rapporter aux chaines avec la vente de temps publicitaire, pas de soucis là-dessus, mais c'est pour ça qu'elles n'ont pas de problème de diffusion . Il y a un rapport cause/effet. L'équipe nationale de rugby, de basket ou de foot peuvent se prendre des raclées pendant 10 ans, si le public est devant la télé, ils seront diffusés.
Le problème du hand, c'est les téléspectateurs de ces phases finale des EDF ne regardent pas le championnat de France. Il n'y a pas assez de gens qui passent de l'EDF aux clubs. Bein Sport est très loin d'avoir les 5 à 10 millions d'audience sur la LSL, et sur LBE, c'est encore pire.
Les chaine sont des entreprises qui veulent faire des profits quand elles diffusent un sport. Si le championnat de hand n'est pas bien diffusé, c'est qu'il ne fait pas de bonnes audiences, et que les chaines n'arrivent pas à vendre assez leurs espaces publicitaires, ce n'est pas plus compliqué que ça.
On a beau dire qu'il y a des titres ou que l'EDF fait de l'audience, si la LBE et la LSL ne font pas d'audience, elles ne seront pas mieux diffusées.

julien12
julien12
3 années il y a

entièrement d’accord avec vous moi j’ai 16 ans et je suis depuis 1 an la Starligue qui est magnifique mais malheureusement je suis le seul de mon équipe à suivre le hand comme ca et perso j’éprouve une colère envers ce foot qui malheureusement est presque un monopole en terme de popularité

Martial
Martial
3 années il y a

Je suis d accord Samy : le foot réussit à imposer une sorte de lavage de cerveau aux gamins qui explique que ce sport ultradominant installe ces figures héroïques : Mbappe, Ronaldo, etc.

Mais cela n explique pas comment des adultes handballeurs qui majoritairement se moquent du foot voire ont pu construire leur goût du hand par indépendance vis à vis du foot, voire en en détestant les caractères n aient pas plus de fascination pour leur propre sport et surtout pas la même adoration pour les stars de leurs disciplines.

Le handball semble étranger à tout culte de la personnalité et a toute héroisation de sa pratique comme si les joueurs stars étaient à fuir. On voit les réserves sur hansen, la manière dont beaucoup d amoureux du hand ont rayé kara de leur liste après son « erreur » comme s il s agissait d abattre les quelques idoles charismatiques qu on avait en stock.

D ailleurs les médias ont toujours ramené le hand à des collectifs : les barjots, experts,…. alors que systématiquement ils ramènent le foot a un truc de génie individuel.

Constantini parlait du hand comme d un truc démocratique. C est peut-être ça la clé. Le refus de prendre les joueurs pour des surhommes alors qu a bien des égards (taille, stature…) c est ce qu ils sont au même titre que tous les sportifs de haut niveau.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Martial

Je suis d'accord avec la plupart des arguments que tu avances. Néanmoins, je me permets d’émettre une réserve (ou une question). Tu écris: "les médias ont toujours ramené le hand à des collectifs". N'est-ce pas en partie du au fait qu'une partie des journalistes qui couvrent les grands événements ne sont pas des spécialistes de Handball. On leur demande de s'occuper de plusieurs sports en parallèle. Alors, pour peu que la personne ait bossé rapidement son sujet et n'ai pas retenu un nom, elle va mettre en avant le collectif.

fanforn39
fanforn39
3 années il y a

sans parler de Bein sport, prenons l'exemple de la chaine l Equipe 21, cette chaine retransmet des matchs de pétanque et de fléchettes (pour ne citer qu'eux), sans pour être injurieux envers ces 2 "sports" je pense quand même que des matchs de hand seraient plus passionnant.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  fanforn39

Et à votre avis, qu'est-ce qui empêche l'Equipe 21 de diffuser du hand? Quand ils ont diffusé la coupe de france, à chaque fois c'était des matchs à sens unique, d'un faible niveau, et qu'il est difficile de vendre aux spectateurs. Pareil pour les qualifications de l'EDF. Ça a dû les refroidir un peu sur la question handball.

L'année dernière, la ligue féminine n'avait pas de diffuseur, et pourtant, aucune chaine ne s'est battu pour diffuser le matchs. Idem pour la ligue EHF. Le handball serait vraiment porteur d'un point de vu médiatique, vous pensez que les appels d'offre des ligues resteraient sans réponses, ou qu'aucun groupe ne viendrait surenchérir sur les droits télé ridicules que payent Bein?
Si le hand ne passe pas à la télé, c'est que le public n'est pas au rendez-vous devant le poste. Ça donne un coup à l'égo, mais il faut voir les choses en face: la pétanque et les fléchettes ont un rapport prix payé/audience plus intéressant que le hand.

JBA
JBA
3 années il y a

Difficile quand même d y voir clair…

Quand est ce que ton équipe va jouer ? Impossible de répondre : cela peut-être du mardi au dimanche qui suit…

Difficile quand tu pratique ce sport 3 fois par semaine de renouveler un abonnement car tu risques de louper 50% des matchs…

C est donc une fausse bonne idée d etaler ces matchs sur autant de jours.

Encore une fois la télé rempli les cases où il n y a pas le foot.

La récession économique n est qu un prétexte pour réduire la voilure du hand, la gestion de bein pose des questions depuis le début de l existence de la chaine.

N oublions pas que le hand vit surtout de la capacité a remplir les salles, sinon la décision de stopper la saison n aurait pas été aussi facile et ainsi elle aurait pu envisager de finir à huis clos.

Hors on a vite compris que comme au rugby le hand a besoin du public pr vivre…

En conséquence j ai peur qu on le paye avec ces 6 journées de hand, n oublions pas que bcp des pratiquants peuplent les travees des salles.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  JBA

Seules 3 journées sont prévues le mardi ou mercredi : J3, J13 et J29 (en supposant que le calendrier soit respecté, ce qui ni la LNH ni personne ne peut garantir du fait de la situation sanitaire).
https://www.lnh.fr/news/2020-07-10/les-calendrier

Pour le reste, c'est l'EHF qui a imposé ces matchs en semaine et a donc impliqué le report du championnat sur le WE. Le fait d'avoir aussi la possibilité de jouer le jeudi est justement, je pense, une porte ouverte aux clubs pour qu'ils puissent jouer en semaine s'ils le préfère (et s'ils ne sont pas diffusés). Après, en dehors des matchs décalés pour cause de diffusion, je pense que chaque club va choisir un créneau privilégié et que les supporters arriveront bien à s'adapter.

complémentdinfo
complémentdinfo
3 années il y a

Ce que l’article ne dit pas concernant les matchs non diffusés par Bein : »Parallèlement à ce dispositif de retransmission des matchs sur les antennes de beIN SPORTS, la LNH et l’ensemble des 30 clubs professionnels (3) (D1 et D2) pourront produire et diffuser sur leurs supports digitaux les matchs non retransmis afin d’offrir une couverture élargie aux supporters de handball. Les abonnés de beIN SPORTS pourront également bénéficier de ces images sur les antennes et les réseaux de la chaîne »

Source : hz

Nom
Nom
3 années il y a
Répondre à  complémentdinfo

En effet, c’est mieux d’avoir l’information complète…

Barto04
Barto04
3 années il y a

NIveau reconnaissance, on pourrait aussi parler de l'onglet Hand qui a disparu des têtes d'affiche du site de l'équipe depuis le confinement, faute d'actualité certes, mais pas sur qu'il y en ait plus coté golf, cyclisme ou combat qui sont eux restés….
Quand à la comparaison avec le foot, c'est sur que le hand ne fait pas le poids mais quand même, le premier quotidien sportif français pourrait avoir la décence de dispenser des directs de matchs de "Starligue" quand il propose par ailleurs ceux de championnats mineurs de foot européens

jim
jim
3 années il y a

Quantitativement, il y a une baisse d’exposition mais qualitativement ça peut être mieux aussi avec 3 créneaux sur les chaines Bein principales même si c’est pas en prime.
Et puis pour les clubs, le fait d’avoir certains matchs le week end peut aussi permettre de faire venir plus de familles, là où les matchs en semaine à 20h ne le pouvaient pas forcément…

julien12
julien12
3 années il y a

moi ce qui me dégoute le plus c’est le fait que le Hand soit un sport largement plus beau à regarder que le foot et qu’il ne soit pas mis en avant me met dans une grosse colère et les gens ne regardent pas également le hand car ils ne conaissent pas les règles du jeu tout simplement

Beys Laurent
Beys Laurent
3 années il y a

J’ai lu que en plus des 3 matchs diffusés par Beinsport, tous les autres matchs de Lidlstar et de Proligue sont diffusés sur supports digitaux.
C’est à dire ? Que faudra il faire pour suivre son club de cœur ?

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Beys Laurent

Alors pour commencer (et quand les conditions sanitaires le permettront), il faut aller le voir quand il joue à domicile… Car les choses étant bien faites, on habite souvent dans la même ville que son club de cœur.

Olivier1
Olivier1
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Non pas forcément, certains doivent bouger pour le travail par ex 😉

Sinon pour suivre son club de coeur, j’espère que la LNH va enfin rendre utile la LNH.tv qui n’est pas vraiment utile pour le moment. Wait ans see

Vardarian
Vardarian
3 années il y a
Répondre à  Olivier1

Et certains, les plus malheureux, vivent dans un autre pays et à 1500 km de distance. J’aime le Vardar, mais je n’ai aucune intention d’aller vivre en Macédoine du Nord.

Heureusement qu’il y a EHFTV

fred
fred
3 années il y a

Inquiétudes du président du H concernant la diffusion de la LDC cette saison, quant aux matchs de championnat non diffusés par Bein mais dont les clubs pourront se charger de la production et de la diffusion, ils ne se feront logiquement pas « gratuitement »
non diffusés par Bein.
https://www.ouest-france.fr/sport/handball/hbc-nantes/hbc-nantes-gael-pelletier-peut-etre-que-nous-ne-pourrons-accueillir-que-les-abonnes-6921218

Olivier1
Olivier1
3 années il y a

Ok on est censure ici, il ne faut pas parler en mal de Bein..

Olivier1
Olivier1
3 années il y a

Je vais quand même dire ce que personne dit ici, Bein n’a jamais vraiment cru a la diffusion de tout le championnat… Comment voulez vous que les téléspectateurs restent 1 heure derrière leur télé a regarder un match commenté par un inconnu qui ne connait rien au handball…J’ai regardé tout les matchs du MHB et parfois le commentaire ne connaissait même pas le nom des joueurs d’un club de LDC !

Olivier1
Olivier1
3 années il y a
Répondre à  Olivier1

Je ne peux même pas mettre la fin de commentaire, honteux..

Olivier1
Olivier1
3 années il y a
Répondre à  Olivier1

J’ai beau le retourner dans tous les sens rien ne passe, pire que la Corée du Nord..

kim jong 2
kim jong 2
3 années il y a
Répondre à  Olivier1

T’inquiètes, moi aussi des fois, certains de mes messages ne sont pas diffusés sans que ce soit négatif..

Olivier1
Olivier1
3 années il y a

Mettre a minima un spécialiste (même local) pour rectifier les erreurs du commentateur aurait été un plus

Bravoooo
Bravoooo
3 années il y a

En tant qu’observateur depuis 4 ou 5 ans de handball que j’apprends continuellement à apprécier (Et cette année, c’était vraiment top avec un paquet de matchs à regarder par semaine), il y a quand meme des choses surprenantes.
Une chose toute simple… se procurer un maillot de l’équipe de France en pleine période de compétition internationale (masculin ou féminin au demeurant) reste une épreuve de force… impossible à trouver seulement sur quelques sites internet. En allant dans les magasins Adidas, celui de rugby pas de souci malgré des résultats très moyens depuis une bonne dizaine d’années mais aucun de hand… Si on ne trouve pas le maillot chez des distributeurs, il peut difficilement être vendu ou acheté seulement par des personnes assez motivées pour réussir à le trouver… et à
quel prix. N’est-ce pas le rôle de marketing des décideurs? Cela est aussi vrai pour les clubs. Pour trouver les maillots des clubs masculins ou féminins au prix des maillots de foot, pas facile non plus. La visibilité passe aussi par là il me semble. Pour te faire connaître au delà des connaisseurs, le maillot de l’équipe est le plus visuel mais le prix est trop souvent rédhibitoire surtout pour un sport qui veut se faire connaître. L’exemple du stade français qui était un club avec peu de visibilité à l’époque mais qui a fait un énorme travail de marketing autour de ses maillots mais aussi du spectacle proposé sur le terrain le montre bien.
Je ne parle pas de la visibilité chez Lidl pendant les compétitions… une affiche cachée dans un coin.
Les matchs de l’équipe de France foot et rugby diffusés en clair… ceux de hand??? Quand je vois les audiences des u21 en Espagne sur l’équipe, quand on propose et bien, les gens regardent (avec un beau spectacle et des joueurs qui s’arrachent…). Si on ne propose pas, les gens ne peuvent pas regarder…
J’ai le sentiment que c’est un tout. Après, à la différence de l’Allemagne le hand est quand même bien moins culturel et le français a moins l’esprit sport. Quand on voit le nombre de parents sur les bords des terrains à accompagner leur enfant, c’est quand même très très limité même si ça semble s’améliorer un peu. Le sport est plus un lieu de garderie que d’épanouissement familial…

JeepElitebasket
JeepElitebasket
3 années il y a

Ne nous plaignons pas de la situation des droits tv pour le hand, le basket français n’a pour l’instant aucun diffuseur pour la saison à venir ayant essuyé de nombreux refus de la part des chaînes…
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Jeep-elite-le-spectre-de-l-ecran-noir/1159340

82
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x