EL (M) - 1/4 retour
Nexe confirme à Gudme et file au Final4 !
Malgré un excellent Pytlick, GOG concède le nul face à Nexe et quitte la compétition (37-37). Dans les deux autres rencontres, le Benfica a paisiblement géré son avance à Velenje (27-27) tandis que Plock a largement confirmé à domicile (35-22).
Outre l'élimination de Nantes du côté de Magdeburg, trois autres formations complèteront le plateau du Final4. Il s'agira de Nexe, qui a confirmé son exploit face à GOG, ainsi que du Benfica et Plock qui ont tenu leur statut de favori. Les Polonais rééditent ainsi leur participation en demi-finale, et espèreront faire mieux que leur 4ème place de la saison passée.
Deux matchs nuls pour commencer la soirée
Après une large défaite de 5 buts en Croatie, on savait la tâche difficile pour les Danois de Gudme. Pourtant, les Scandinaves savent emballer un match et ont toujours été très solides à domicile. Et pour cause, jusqu'ici, les supporters de GOG n'avaient pas vu leur équipe s'incliner une seule fois de la saison. Le RK Nexe en avait décidé autrement. Ce sont en effet les partenaires d'un Halil Jaganjac encore une fois injouable (12 buts) qui créent le premier écart (13-17, 20'). Mais en face, un autre jeune arrière plein de talent s'illustre, et Simon Pytlick (11 buts) trouve le chemin des filets à 4 reprises dans les 5 dernières minutes. Tout est encore jouable (22-20, 30'). Le demi-centre danois retrouve parfaitement les terrains et claque 3 buts de suite pour approcher son équipe du seuil de qualification (26-22, 35'). Mais c'est là que tout s'effondre.
Fahrudin Melic achève un 5-0 pour les visiteurs en moins de 5 minutes, qui viennent doucher les espoirs des Scandinaves (26-27, 39'). Malgré les buts de Tollbring (8/11), la qualification n'est plus à porter de main, et GOG parvient tout juste à conserver son invincibilité à domicile sur le gong (37-37). Après sa troisième place du groupe C et sa courte qualification face à Eurofarm Pelister, Nexe Našice confirme l'exploit et se qualifie au Final4 de la ligue européenne. Ils atteignent ainsi le plus haut niveau de leur histoire dans une compétition européenne, après un quart de finale de Coupe EHF en 2018. Pour aller plus loin, les partenaires de Predag Vejin deviennent même le premier club croate en demi-finale d'une compétition européenne depuis 2008, avec Zagreb en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.
En Slovénie, après s'être fait écraser -7 à l'aller, Gorenje Velenje a vaillamment résisité face à un Benfica Lisbonne serein quant à sa qualification. Les Portugais créent un écart avant la pause (9-9, 21' ; 11-15, 30'), et vont légèrement tenir jusqu'en fin de match, où ils laissent leur adversaire recoller dans les derniers instants (27-27).
Plock-Schaffhausen
Après une défaite de 2 longueurs à l'aller, les Suisses de Kadetten Schaffhausen sont condamnés à l'exploit à Plock. Lovro Mihic (8/9) attaque fort d'entrée, et les Polonais ont fait le break à la pause (17-11, 30'). Pas de miracle, et les hommes de Xavi Sabaté s'envolent au score pour se qualifier solidement au Final4 ().
Antoine Piollat