Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - J4

A. Simonnet : "Un match mieux construit que les précédents"

, par Zorman

Alban Simonnet, France U20 (crédits Jurij Vodušek - Rokometna zveza Slovenije)

Les Bleuets ne sont plus qu'à une marche des barrages pour la 9ème place ! Après un succès encourageant face à la Roumanie (30-25), le coach et ses joueurs connaissent leurs axes de progression pour terminer au mieux la compétition.

Au terme d'une rencontre globalement maîtrisée, à laquelle l'ensemble de l'effectif a pu participer, et où les Bleuets ont pu compter sur les arrêts de Stanis Soullier, les joueurs de l'équipe de France peuvent se préparer à leur match de demain, face à la Pologne. Une victoire face à la Pologne devrait leur assurer l'une des deux premières places, synonyme de qualification pour les barrages en vue de la 9ème place.

Pour aller chercher un 4ème succès de rang, il faudra notamment parvenir à travailler sur la régularité au cours de la rencontre. "On fait exprès de les laisser revenir pour pouvoir travailler !", plaisante l'entraîneur Yohann Delattre en sortant de la rencontre :

"Plus sérieusement, on a eu un match pas trop embêté mais on a encore connu ces moments où on se fait peur. C'est ce qui nous poursuit depuis le début de l'Euro et de la préparation, c'est récurrent donc il faut qu'on parvienne à stabiliser un peu plus le jeu, quels que soient les joueurs sur le terrain. Donc rien de nouveau, il faut qu'on arrive à gagner dans la régularité, dans la construction du match. Mais aujourd'hui on a eu un match mieux construit et relativement propre, et on a d'autres matchs pour continuer à travailler. Pour Alban Simonnet (qui a eu peu de temps de jeu sur les premiers matchs et s'est particulièrement illustré dans le money time face à la Roumanie), il a souffert de la première mi-temps face à l'Espagne, ensuite les ossatures qui y ont été mises en place ont plutôt fonctionné. Il a patienté et aujourd'hui ça s'est réouvert pour lui, il a su répondre présent et je n'avais aucun doute sur son engagement ni sur ce qu'il a su apporter. C'est un match qui va lui faire du bien et qui nous fait du bien. Du côté des gardiens, ça nous a fait du bien d'avoir un gardien performant sur 60 minutes. Maintenant place à la récupération car le match face à la Pologne va arriver très vite, et on devrait avoir l'occasion d'y valider la place 1 ou 2 : ce sera l'objectif de demain."

- Yohann Delattre

Naël Tighiouart : "On commence à créer quelque chose d'assez collectif, on apprend à gagner ensemble, à mieux traverser nos temps faibles comme nos temps forts. Je pense qu'il faut quand même qu'on parvienne à mieux concrétiser nos temps forts, que ce soit dans les face-à-face avec le gardien ou la gestion de la balle. Ça reste un axe de travail, mais on va progresser. Aujourd'hui, Stanis (Soullier) a fait une bonne partie, ça fait du bien d'avoir un gardien qui est présent derrière, un dernier rempart fiable. Ça nous soulage de se dire qu'on est 7 à défendre et qu'il fait les arrêts."

M. Baran : "Tout faire pour décrocher cette 9ème place"

Michal Baran : "Ça fait du bien de pouvoir gagner, on avait fait une bonne poule avec des victoires face à la Suisse et les Îles Féroé, et face à l'Espagne on a tenu 50 minutes. C'est un petit peu dommage qu'avec une seule défaite face aux champions en titre on doive jouer la 9ème place, mais on s'est fixés cette 9e/10e place pour objectif et on va tout faire pour aller la chercher. Là on est bien partis avec cette victoire et il nous reste encore au moins un match à gagner pour s'offrir cette possibilité. Aujourd'hui on a vu la Roumanie revenir à plusieurs reprises mais Stanis (Soullier) nous a fait du bien, il nous a aidés à nous relancer, pas se faire rattraper et on a pu gérer le match du début jusqu'à la fin."

Michal Baran, France U20 (crédits Jan Gregorc - Rokometna zveza Slovenije)

Alban Simonnet : "Je pense qu'on a un petit peu mieux construit le match que les précédents, même si en première on aurait pu appuyer un petit peu plus pour consolider l'écart et les empêcher de revenir. Il y a des temps où on arrive à être très bons, à produire du beau jeu, mais d'un coup notre jeu peut se mettre à se déliter un petit peu. Aujourd'hui, face à cet adversaire, ça passe, mais face à des grosses équipes - comme on l'a vu face à l'Espagne - ça ne pardonne pas. Mais sur cette rencontre on ne s'est pas affolés, on a continué à gérer le match et tout le monde a pu jouer. Sur la base arrière, les gars ont fait du bon boulot jusqu'ici, chacun en apportant ses forces et sur ce match je suis content d'avoir pu apporter aussi, mais l'essentiel c'est qu'on ait réussi à gagner. On aussi eu des arrêts de gardien qui nous ont vraiment fait du bien, la défense a bien aidé mai Stanis a aussi fait des parades tout seul donc ça fait vraiment plaisir pour lui et pour l'équipe."

Retrouvez le calendrier et les classements sur l'espace Résultats.

À Celje, Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x