FOJE 2017

Les équipes de France sont prêtes

Le mondial junior n’est pas terminé que, déjà, les jeux olympiques de la jeunesse (FOJE) débutent. Ils auront lieu aussi bien pour les filles (U18) que les garçons (U17) à Gyor, haut lieu du handball mondial en Hongrie. La compétition a lieu du 24 au 30 juillet.

Les garçons en ordre de bataille

Les garçons 2000-2001 dirigé par Pascal Person vont tenter de reproduire ce qu’a fait la génération précédente à Tbilisi en Géorgie en 2015. Une première compétition qui intervient après deux années de préparation, dont la phase finale a été un stage à Saint-Brice-sous-Forêt. Un stage avec la présence de Didier Dinart (photo), le sélectionneur national qui est intervenu sur l’aspect défensif et en a sûrement profité pour prendre le pouls de l’équipe cadet. Les français commenceront par l’Espagne (24/07), avant l’Islande (25/07) puis la Slovénie (26/07). S’ils arrivent à prendre une des deux premières places, ils affronteraient le Danemark, la Hongrie, la Croatie ou l’Allemagne. La demi-finale sera le 28/07 et la finale le lendemain.

Dans leur dernier stage avec rencontre en Allemagne, les français avaient fait nuls (24-24) avant de l’emporter le lendemain (23-31). Des résultats intéressant après deux années de résultats infructueux contre cette équipe. Notamment, l’équilibre difficile à trouver sur les postes d’arrière gauche et demi-centre semble enfin trouvé. De bon augures.

La sélection U17 (M) pour le FOJE 2017

Gardiens : David BERNARD (US Ivry HB) – Simon CANTOURNET (Tournefeuille HB)
Ailiers gauches : Baptiste DAMATRIN (US Créteil HB) – Kenny VERMONT (Saint Gratien Sannois HB)
Arrières gauches : Josué CHARTI (Gauloise de Trinité) – Lucas JAMETAL (Tremblay-en-France HB) – Aymeric ZAEPFEL (Hochfelden Dettwiller)
Pivots :Mathieu HERMAND (Dijon Bourgogne HB) – Jotham MANDIANGU (SMV Vernon Saint Marcel)
Demi-centres : Gautier CREPEL (RC D’Arras HB) – Sadou NTANZI (Savigny HB 91)
Arrières droits : Mathieu SALOU (Morlaix Plougonven HB) – Thibaut THELLIER (Billy Montigny)
Ailiers droits : Robin BEAUGARS (US Ivry HB) – Damien GIBERNON (USAM Nîmes Gard)

Les filles en test non amical avant l’Euro

Source : FFHB

La particularité de la sélection U18 chez les féminines, c’est de disputer deux compétitions durant l’été. Bien sûr le FOJE, mais ensuite l’Euro slovaque sera à disputer du 10 au 20 août, concluant l’été des espoirs. Laurent Puigségur qui récupère une nouvelle génération prometteuse, après avoir poussée la précédente jusqu’en quart de finale du mondial, a donc fort à faire. Tout d’abord, le sélectionneur a remis le cadre, en précisant bien que la sélection au FOJE ne présente pas une assurance d’être à l’Euro deux semaines plus tard. Autre chose, le tournoi ne sera pas bradé, même si l’opportunité d’une préparation de haut niveau avant l’Euro est un plus, dans une période où les matchs amicaux sont complexes à organiser.

Après deux derniers stages à Bourg-de-Péage puis à l’INSEP, la sélection a été désignée. Elles affronteront d’abord le Danemark (24/07), puis la Russie (25/07) et enfin le Monténégro (26/07). En demi-finale, si elles se qualifient, elles pourraient croiser la Roumanie qui est dans leur poule de l’Euro. Sinon, cela pourrait être la Norvège, les Pays-Bas ou la Hongrie. Les demi-finale seront le 28/07 et la finale le 29/07.

La sélection U18 (F) pour le FOJE 2017

Gardiennes : Floriane ANDRE (Saint-Chamond) – Laura PORTES (Metz HB)
Ailières droites : Julie LEBLEVEC (Union du Pays d’Aix Bouc HB) – Élise CARAMELLO (Toulon Saint-Cyr Var HB) – Mélina PEILLON (CJF Fleury Loiret HB)
Arrières droites : Emma JACQUES (Metz HB) – Éva JARRIGE (Clermont CO)
Pivots : Pauletta FOFFA (Montargis) – Adja OUATTARA (Montgeron)
Demi-centres : Manon LACHAIZE (SUN ALB) – Ilona DI ROCCO (Metz HB) – Ninon PORA (HB Blenot Pont-à-Mousson)
Arrières gauches : Laura LASM (Aulnay HB) – Soralie MOORE (Issy-Paris HB)
Ailière gauche : Marie LOUIS (HBC Antony)

Maxime Thomas

1 CommentairePoster un commentaire

  1. Usamiste - le 24 juillet 2017 à 00h01

    Puisque son club ne le fait pas, on souhaite un bon tournoi à Damien Gibernon et à ses coéquipiers.

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves