Euro U20 (M)
Gauthier Ivah, le bonus des juniors
Le rôle de 17e joueur est sûrement le plus ingrat et difficile dans un effectif international. Un joueur à qui on demande de sacrifier du temps et de l'énergie sans avoir la certitude de participer une minute à la compétition. Dévolue à ce rôle à Celje, Gauthier Ivah est exemplaire.
S'il est un joueur qu'il est difficile d'éviter dans les coursives d'après-match, c'est Gauthier Ivah. Le gardien qui défend en saison les couleurs du PSG possède un physique et une présence importante. Rajoutez ses qualités de gardien qu'il a su bien montrer lors des nombreux stages, et il aurait pu devenir le troisième binôme de Valentin Kieffer en trois compétition. Le staff a cependant décidé de maintenir Bastien Soullier. "Daouda Karaboué m'a expliqué pourquoi il me prenait en troisième gardien, et j'ai compris. J'ai aussi eu une réunion avec Yohann [Delattre] qui m'a dit que comme c'était ma première compétition, il préférait avoir une doublure qui se connaît. Moi, je peux regarder de l'extérieur, prendre la température."
Dans le groupe
Loin de se mettre à l'écart, le joueur est pleinement intégré dans l'effectif. Il participe en donnant de la voix pendant les rencontres, debout sur les barrières de la Zlatorog Arena, ou dans les couloir pour aider aux étirements et participer aux débats d'après-matches. "C'est ma première compétition internationale et avec ce groupe : je profite de chaque moment ! Je suis avec eux tout le temps, à l'entraînement, à l'hôtel, autour... J'apporte tout le soutiens que je peux donner, je vis le match avec eux."
Cependant, ne le croyez pas sur la réserve. Si Valentin Kieffer et Bastien Soullier réalisent une bonne compétition, lui reste paré à toutes éventualités : "À l'entraînement, il n'y a pas de 17e joueur ! À l'entraînement, je suis un gardien normal. [...] Si je rentre dans le groupe, je donnerais tout." Un état d'esprit exemplaire qui colle bien avec celui de cette équipe : "Ce qui me fait le plus plaisir ici, c'est quand on est heureux ensemble. Le fait qu'on fasse tout ensemble, je prend vraiment du plaisir." On lui souhaite maintenant d'avoir la joie d'une médaille qu'il aura mérité autant que les autres.
En Bref Gauthier Ivah 1m91 ; 100 kg PSG Handball depuis 2016 (Auparavant : HBC Possession)
À Celje, Maxime Thomas