Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U21 (M) 1/2

C'est l'heure des demi-finales

, par Schmid

C'est jour de demi-finales à Pontevedra ! Deux oppositions d'un très haut niveau où se retrouveront français et égyptiens mais aussi portugais et croates. Les deux collectifs des deux matchs ont en effet la particularité de s'être opposés au premier tour. Les retrouvailles s'annoncent chaleureuses.

Portugal - Croatie (20H30)

Tout d'abord la Croatie. Une armada sur la base arrière, un gardien en chaleur depuis le début de la compétition, la meilleure défense parmi les quatre équipes encore en lice. Voilà qui pourrait très bien résumer la Croatie et qui suffirait presque. Jamais inquiétés dans ce mondial, les joueurs croates développent un jeu tranquille et serein, montent les ballons lorsque nécessaire mais ne forcent jamais leur jeu. Certains diront qu'ils n'ont jamais été transcendants sur cette génération, avec tout de même une finale en U18, sauf qu'il y a un élément à prendre en ligne de compte : Davor Dominikovic. L'ancien international croate en charge de cette équipe a transformé une équipe en manque de cohésion en un véritable mur croate, qui joue très juste avec de superbes individualités pour faire la différence. Et quand on compte dans son équipe des Sarac, Martinovic, Jaganjac, Vistorop, Eres..., difficile de ne pas les désigner favoris de cette demi-finale.

Le Portugal maintenant, une équipe au profil assez proche mais plus timoré. Une nation encore jeune dans le handball mondial, qui fait son petit bonhomme de chemin. Éliminés en demi-finale de l'Euro par les slovènes, ils ont pris leur revanche dans un match de folie à Vigo en quart. Un jeu moins collectif et moins physique que les croates certes, mais des individualités qui devraient leur poser d'énormes problèmes. On parle beaucoup de Diogo Silva, arrière droit et capitaine de cette équipe du Portugal, mais on peut aussi regarder du côté de Gomes, excellent arrière gauche qui impacte et artille. Frade au poste de pivot est également d'un très haut niveau, qui dès qu'il a la balle en main, nous ferait presque penser à un Tournat au même âge. On ajoute à ses joueurs un gardien en chaleur et des bons finisseurs aux ailes... Et ils pourraient trouver la voie de la finale.

Résultat au premier tour : Croatie 32 - 30 Portugal Meilleurs joueurs : Josip Sarac (9/12 - Croatie) ; Diogo Silva (8/12 - Portugal)

France - Egypte (18h)

Tout le monde le sait, entre un match de poule et un match éliminatoire, il y a un monde. À défaut d'avoir un projet de jeu solide, les français ont récupéré leur âme. L'effet Prandi ? Peut-être. Mais en tout cas, la France va devoir affronter une équipe très solide, très physique, très combative. Les égyptiens ont du se sortir d'un match très compliqué face à la Norvège, qui leur a posé d'énormes problèmes sur la base arrière. Les norvégiens n'hésitaient pas à secouer les égyptiens en dehors des neufs mètres, et c'est peut-être là la clé du match si les français veulent l'emporter.

Les qualités de l'Egypte, on commence à les connaître par cœur maintenant. En attaque, des arrières qui bombardent, un très bon demi-centre qui sait tout faire, un pivot qui travaille bien autour du secteur central et un ailier droit efficace. En défense, ils ont deux options sur ce qu'on a vu depuis le début de la compétition. La première, une 6-0 plutôt classique qui agresse, très forte dans les duels et solidaire. La deuxième, on fait sortir Eldaraa sur une 1-5 plutôt basse. Mais les champions d'Afrique ne l'ont que peu utilisé, la 6-0 étant très efficace. Plus encore que leurs qualités handballistiques indéniables, les égyptiens font également preuve d'un sang froid à toute épreuve. Qu'ils soient mis en difficultés ou pas, leur jeu reste juste, calme et posé et surtout bien représenté par son demi centre. La partie ne sera pas simple...

Résultat au premier tour : France 32 - 37 Egypte Meilleurs joueurs : Noah Gaudin (8/12) ; Mohsen Ramadan Mahmoud (8/12)

Julien Baudry

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x