Beach
La chanteuse Pink vient en aide à l'équipe de Beach norvégienne
L'affaire a fait grand bruit la semaine dernière dans le monde du sport et sur la planète handball en particulier. En effet, l'équipe norvégienne de Beach Handball a écopé d'une amende de 1500€ de la part de l'EHF pour ne pas avoir porté le bikini, tenue officielle des compétitions de Beach pour les femmes, lors de leur dernier match de l'Euro face à l'Espagne.
Une polémique a explosé à travers le monde ainsi que en Norvège. “Une vision aussi machiste de la femme appartient à une autre époque”, s’est indigné un journal régional norvégien. “En 2021, ça ne devrait même pas être un sujet”, a regretté sur Twitter le président de la Fédération norvégienne de volleyball, Eirik Sørdahl, auprès de l’agence nationale NTB.
C'était sans prévoir le tweet de la chanteuse américaine Pink hier en pleine période de jeux olympiques. La chanteuse américaine a tenu à saluer, à travers son compte officiel, la décision des joueuses norvégiennes d'avoir refusé de porter un bikini lors de leur dernier match. Elle annonce même vouloir payer elle-même l'amende directement auprès de l'EHF.
Même si l'offre de la chanteuse a été salué aux Etats Unis et en Europe, la fédération norvégienne de handball a depuis le début de la polémique assuré qu’elle payerait l’amende. “Bien sûr que nous prendrions une éventuelle amende à notre charge, a commenté auprès de l’AFP le président de la Fédération norvégienne de handball, Kare Geir Lio. Nous sommes tous sur le même bateau.”
De son côté l'EHF s'est cachée derrière un communiqué de presse précisant que la tenue officielle des joueuses ne pouvait être modifiée que dans le cadre d'un changement des règlements officiels dont la responsabilité revient à l'IHF...