Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF - U19 (M)

Les Bleuets remportent le Tiby

, par Balic

Equipe de France U19

Tournoi international emblématique chez les jeunes, le Tiby réunissait cette année la France, la Croatie, la Hongrie et l'Islande chez les U19. Les Bleuets de Pascal Person sont sortis vainqueurs de leurs trois rencontres et remportent ainsi le tournoi. Après deux matchs plutôt faciles jeudi face à l'Islande (37-28) et vendredi face à la Hongrie (28-22), la France a pris le dessus sur la Croatie dans le match décisif d'hier soir (33-31). 

Les spectateurs qui sont allés fréquenter la salle Luc Abalo d'Eaubonne ont sans doute passé de bonnes soirées ces trois derniers jours. Ils ont notamment pu découvrir une nouvelle génération de Bleuets, née en 2004 ou 2005. Après 2 matchs que les Bleuets se sont rendus faciles, face à l'Islande (37-28) et la Hongrie (28-22), le tournoi s'est terminé en apothéose par une finale face à la Croatie.

Les coéquipiers de l'excellent Pierre-Alexis Favril (9 buts hier soir) ont globalement maîtrisé cette partie. Ils n'ont toutefois pas réussi à véritablement creuser l'écart et sont donc restés à la merci d'un retour de Croates menaçants. Par exemple, alors qu'ils mènent 19-15 à la 34e minute, les Français voient revenir les Croates à deux buts au début du money time (25-23, 51e). Les hommes de Person ne vont toutefois pas céder à la panique et gèrent plutôt bien la fin de match. Ils s'imposent finalement (33-31) et peuvent exulter. Ils offrent le 10e Tiby à la France, marchant ainsi dans les pas de leurs illustres prédécesseurs.

QUELLES PÉPITES A-T-ON DÉCOUVERTES ?

Pierre-Alexis Favril (Equipe de France U19)

Il s'agit toujours d'un exercice périlleux d'extraire des individualités à l'issue d'une jolie performance collective. Néanmoins, notre curiosité et notre désir de voir émerger des pépites pour l'avenir du handball français font que nous n'avons pas résisté à vous lister quelques joueurs qui se sont mis en évidence ce week-end. Peut-être deviendront-ils des stars - à l'image de certains qui brillent aujourd'hui après avoir remporté le Tiby - ou des joueurs plus anonymes, toujours est-il que voici les joueurs qui nous ont tapés dans l'œil sur ces trois rencontres.

En premier lieu, Pierre-Alexis Favril (Chartres) a fini meilleur buteur du tournoi (22 buts en 3 matchs). Virevoltant et efficace sur son aile gauche ou à 7 mètres, le jeune Chartrain mérite d'être revu et qu'on le laisse travailler sereinement. Il a affiché en tous les cas de belles promesses.

Dans les buts, le gardien de Cesson-Rennes, Yann Pichon a été élu meilleur gardien après deux très grosses performances face à l'Islande et la Hongrie. Ses deux compètes au poste, Stanis Soullier (Chambéry) et Graciel Quere (Tremblay) ont également montré de belles choses hier, le dernier nommé arrêtant notamment 2 jets de 7 mètres sur 3 en fin de rencontre.

Alban Simonnet (Equipe de France U19)

Sur la base arrière, le Nantais Alban Simonnet sera sans doute à suivre avec une vision du jeu intéressante et quelques phases de jeu bien organisées à la mène. Keyliane Traoré (Créteil), nous aura quant à lui impressionnés par sa puissance.

Il reste encore beaucoup de travail pour ces jeunes prometteurs avec un premier objectif en ligne de mire sous le maillot bleu : l’Euro au Monténégro, du 4 au 14 août 2022.

L'effectif vainqueur de l'équipe de France :

Gardiens : PICHON Yann (Cesson), QUERE Graciel (Trembay-en-France), SOULLIER Stanis (Chambéry). Ailiers gauches : FAVRIL Pierre-Alexis (Chartres), PIERSON-LAUNAY (Nantes). Arrières gauches : TRAORE Keyliane (US Créteil), FOSSOU NANA’S N’Zicky (Paris SG HB), ZUZO Reyhan. Demi-centres : BARRAL Michal (Cesson), SIMMONET Alban (Nantes), BANDANARAYAKE Éthan (Villeurbanne). Pivots : BOURILLON Edgar (US Créteil), FRATARUOLO Sacha (Grenoble), LOBGEOIS Mathis (HB Compiègne). Arrières droits : KIRTZ Henri (US Dunkerque), BERIAU Jules (Nantes), TAHIMILI Tristan (Grand Nancy). Ailiers droits : RAVAISSE Lukas (Strasbourg-Schiltigheim), SARRE Sabi (US Créteil).  

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

Chambray Touraine Handball

20:00

Mer. 18 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Il y a un bon gardien Pichon. J'espère qu'il est ambitieux au même titre qu'Omeyer.

drauglin09
drauglin09
2 années il y a

J'ai vu la première mi temps, ca va à 200 à l'heure, mais je ne sais pas si c'est parce que ça joue comme ça à ce niveau là ou parce que les arbitres levés le bras après 3 passes. Etrange arbitrage en tout cas.
En tout cas, on note que Nantes et Creteil ont trois joueurs dans la selection, ça permet de voir les clubs qui vont sortir des joueurs d'ici 3-4 ans. Mais on sent quand même qu'il y a une grosse marge entre U19 et les pros. On a les stats du nombre de joueurs qui jouent dans cette équipe U19 et qui passent pro ensuite ?

Vasimedumiel
Vasimedumiel
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Les équipes qui marquent plus de 30 buts par match ont un point supplémentaire au classement

Will Pascal
Will Pascal
2 années il y a

Surpris de ne pas retrouver des joueurs issus des clubs de Montpel. Nîmes, St raph. et Pauc ?

Fefe
Fefe
2 années il y a

Pour répondre à Will Pascal; il fait peur être poser la question au sélectionneur Pascal Person.

Pourquoi pas de sudistes ?
Pourquoi des temps mort a 7 joueurs seulement ?
Pourquoi changer les GB sur chaque action ou presque ?
Pourquoi sélectionner un joueur et ne pas le faire jouer 1min durant le tournoi ?

J’ouvre une porte sûrement avec toutes mes interrogations

Ricardtube
Ricardtube
2 années il y a

J’ai déjà dit ça lors de la sélection : pourquoi les 6 clubs de lnh du sud Toulouse Montpellier Nîmes istres Aix st raph ont zéro sélectionnés. Je veux bien qu’il y ai des clubs formateurs historiques comme sélestat Créteil ou qui recrutent jeunes comme Nantes mais faut pas abuser quand même. Handnews peut il poser la question au sélectionneur ? Il a peut être une explication car là c’est assez énervant, ce n’est pas la première fois que je remarque ça. Sinon on peut lui proposer de faire un match de son équipe contre une sélection de ces 6 clubs du sud juste pour voir

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Ils ont donc 16-17 ans, ça promet pour la Foje l'an prochain, et les Euros et Mondiaux jeunes à venir. Certains irresponsables prôneront déjà pour qu'ils intègrent l'équipe de France actuelle pour toujours plus de jeunisme…

Deucalion
Deucalion
2 années il y a

Ricartube, pour connaître cette génération 2004-05…. Si tu fais un match entre l’EDF U19 actuelle contre une sélection EDF du sud cela finit à +15 pour les U19 actuels 😅. Sue cette année d’âge il y a la région parisienne la haut, et le reste de la France après…
C’est peut être LA génération où on ne peut pas faire de procès d’intention au sélectionneur. Il a remporté le Tiby, bravo a lui

Chantereyne
Chantereyne
2 années il y a

Toujours intéressant à suivre ces résultats même si la marche a franchir reste haute mais le vivier semble riche (et même sans les sudistes ) et prometteur ….mais qu en est il des jeunes Danois , norvégiens , espagnols ???? En vacances peut-être..😉

Ricardtube
Ricardtube
2 années il y a

Deucaluon je n’ai jamais dit qu’une sélection du sud battrait la sélection du tiby, je dis juste que vu que le sud n’a aucun sélectionné l’écart devrait être de 15 buts comme tu dis et là j’en doute fortement. Bien entendu sur la région parisienne a le plus fort potentiel mais explique moi pourquoi le jeune Prat est sélectionné quand il joue à Tremblay et ne l’est plus quand il signe en n1 à Montpellier ? Pourquoi kouadio de saint raph n’est pas sélectionné… une accumulation de petites choses, de choix qui posent question c’est tout

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Un jeune joueur a toutes les clefs en main pour être sélectionné, qu'il joue au sud, à l'ouest, au nord ou à l'est…..ses prestations sur le terrain…

Ricardtube
Ricardtube
2 années il y a

Philippemhb pourquoi tu dis ça ? Alors que ton club est allé chercher un 2004 à Tremblay et qu’il n’a pas été selectionné ? Tu crois qu’il a été pris pour faire du social ? Enfin on verra les finalités du championnat 18 nationaux on verra bien si aucune équipe du sud arrive en quart de finale. Quand je vois 2 joueurs de Villeurbanne, un de Grenoble un de Chambéry je m’incline. Les 4 meilleurs de la région aura sont donc meilleurs que le meilleur de paca Occitanie réunis. Et qu’on me parle pas des pistes différents. Allez je m’arrête je passe à un autre sujet !!!

Blablahand
Blablahand
2 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Peut être manques ri d’information de connaissance?
Le jeune prat est il sous convention centre de formation ou pôle espoirs? Sûrement une des raisons de sa non sélection?
Quels joueurs de paca occitanie auraient selon toi leurs place dans cet équipe?
Sûrement qu’une équipe du sud même plusieurs seront en 1/2 finale des championnats de France u18, mais dans les clubs d’île de France les meilleurs joueurs 2004 joue déjà en seniors.. donc forcément ça complique les choses pour arriver en finale.
Après facile de critiquer ça, mais avec l’ancien sélectionneur u19 il y avait beaucoup de sudiste et pas beaucoup de joueurs d’idf!

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x