Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Développement

La crise de croissance du handball français ?

, par Isakovic

Depuis longtemps le sujet faisait débat au sein des instances du handball français. Il semblerait que cela soit désormais officiel : le handball français est-il victime du succès de ses équipes nationales ? Une récente étude, très intéressante, réalisée par la FFHB et l'Observatoire du sport français de l'université de Poitiers révèle que la situation devient de plus en plus tendue au niveau local dans les petits clubs. 

Après les nombreuses médailles gagnées par les équipes de France de handball depuis ces 10 dernières années, le handball français fait face actuellement à une vraie crise de croissance. Devenu le 6ème sport national avec près de 550 000 licenciés, la gestion au quotidien par les quelques 2300 clubs est de plus en plus compliquée. Les effectifs au sein de la FFHB ont explosé : +52% en l'espace de 10 ans alors que le nombre de clubs stagne, voir baisse, dans le même laps de temps.

Les résultats de l'étude pointent du doigt les problèmes liés à l'accueil des nouveaux licenciés et la saturation des infrastructures. Si 79,8% des clubs estiment leur situation générale satisfaisante ou très satisfaisante pour la saison 2016/17, l'avenir pourrait ne pas être aussi rose. En effet, alors que le potentiel de nouveaux licenciés est estimé par l'étude à 51.414, de nombreux clubs font état d'une saturation de leur capacité d'accueil. 29,4% estiment avoir atteint le maximum de leur capacité d'accueil de nouveaux licenciés, tandis que 26,6% pensent se trouver à 90% de cette capacité. Les régions les plus touchées par cette saturation sont Provence-Alpes-Côte d'Azur (50% des clubs à 100% de leur capacité d'accueil) et l'Ile-de-France (42,5%). Cette situation alarmante s'explique par 3 raisons principales : la disponibilité des équipements, la situation financière des clubs et le développement de l'encadrement. Ainsi 29,6% des clubs citent les ressources humaines bénévoles comme premier sujet d'inquiétude pour l'avenir et 55,2% estiment avoir un nombre d'éducateurs sportifs insatisfaisant ou peu satisfaisant. Pour 22,6% des clubs, la situation financière est la préoccupation numéro un. Parmi les clubs en difficultés financières, 46,2% estiment que ces difficultés proviennent des baisses de subventions publiques, loin devant la baisse des partenariats avec les entreprises (20,4%).

Pour 18% des clubs, les équipements est le sujet majeur. Le manque d'équipements est pour 54% des clubs la principale limite à leur développement. Le manque de créneaux horaires disponibles est pointé du doigt : 58,4% des clubs n'ont bénéficié d'aucun nouveau créneau horaire en 2016/17. Cet état de crise est également le fait d'une forte concurrence avec les autres disciplines. En effet, un gymnase local est souvent utilisé par d'autres sports indoor comme le basket ou le volley...et les créneaux d'utilisation ne sont pas extensibles !

Même si aujourd'hui, la grande majorité des clubs vivent grâce à l'appui et aux aides des collectivités, la relation entre ces dernières et les clubs de handball est assez hétérogène. Parmi les quatre niveaux de collectivités, la région est celui avec lequel les relations sont à la fois les moins satisfaisantes (41,4% de réponses négatives) et les moins significatives (31,2% des clubs jugeant cette relation "sans objet"). Sans surprise, c'est avec les communes que les relations sont les plus étroites (seuls 0,6% des clubs estimant cette relation "sans objet") et les plus fructueuses : 53,8% des clubs les jugent satisfaisantes et 27% les estiment très satisfaisantes.

Alors que les dirigeants du handball français viennent à peine de digérer la réforme des territoires et ont dans le viseur l'ouverture de la Maison du Handball fin 2018, juste avant l'Euro féminin organisé en France, il s'agirait également de réfléchir à donner des moyens en régions pour aider le développement de nouveaux clubs (nombre qui stagne depuis bientôt 20 ans) et ainsi faire émerger de nouveaux lieux de pratique.

Prochain match TV

Danemark

18:00

Mer. 11 Déc.

Pays-Bas

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamar44
Mamar44
7 années il y a

Très bon article, mais il faut aussi penser à avoir un vision globale des choses : ce constat est valable pour la plupart des sports en France. On a la chance d'avoir une nations extrêmement riche en culture du sport, mais le niveau et la diversité font que tout le monde se marche dessus. Même si ça n'explique pas tout (notamment les lacunes des collectivités et le manque de soutien de la FFHB), c'est un point important à prendre en compte

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Bon article intéressant … cela me rappel une période où j’avais 35/40 -14 dans une mini salle appartenant aux pompiers où ils s’y entraînaient à la corde, la planche et un peu de muscu et le terrain était aussi grand que la moitié d’un terrain de hand

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Sinon, pour revenir à ce que tu dis.. je ne pense pas que le manque de soutiens de la FFHB en soit la cause … parce que du coup les salles devraient être soutenu par toutes les fédérations de sports de salles …
Le problème vient plus de l’environnement autour des collectivités locales … l’exemple de Rolland Garros ou du Parc OL.. les collectivités comprennent et savent qu’ils faut investir mais à chaque fois cela bloque parce que les défenseurs de ci et de ça ont toujours quelques chose dire et du coup cela passe souvent par les tribunaux…
L’exemple en date hors salle de sport c’est Center Parcs qui veut s’implanter en Isère mais cela bloque parce que les défenseurs de la nature préfère défendre la nature dans une zone non classés que d’ouvrir la porte à un pleine emploi … etc etc …
il y a donc malheureusement toujours un ecolo quelque part pour faire barrage et qui derrière se plaint qu’il y a du chômage derrière … enfin bref … tout ça pour dire que les collectivités ont des projets pour des salles mais il faut trouver une place où ils ne se feront pas emmerder .. mais ça c’est pas gagné

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

C’est effectivement un débat politique et économique. Les collectivités ont de moins en moins de ressources du aux politiques d’austérité mises en oeuvre par l’Etat/l’Europe qui est TOUT sauf écolo. Et effectivement, il y aussi un problème de place ! Les places vacantes doivent être en priorité réservées aux logements ou aux établissements plus nécessaires qu’une salle de sport (hopitaux, écoles)…
Pour ce qui est des Center Parc ce sont des pilleurs d’eau et écolo ou pas, les sécheresses sont de plus en plus importantes en France et ça va pas aller en s’améliorant…L’eau doit économisée pour l’agriculture et pas pour les touristes qui font trempette dans des nids à bactéries !

marco
marco
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Oui il y a des contraintes écologiques qui freinent des projets comme pour un center poubelle ou un notre dame des avions pourris mais c’est pas nécessairement ça le facteur limitant dans le cas de ces salles.. Dunkerque il est passé où le projet de salle, Villeurbanne, Bordeaux ? Tu crois vraiment que ce sont des écolo qui ont bloqué ces projets ? Ouvre les yeux ! Il y a surtout un problème de rentabilité. Il suffit de voir l’Arena de Montpellier où le club ne joue quasiment plus et devrait y jouer encore moins l’an prochain.. Heureusement que c’est une salle de plurifonctionnelle… De même pour les nouveaux stades de foot pour l’Euro, résultat le parc OL fait à peine 5000 personnes de plus en moyenne qu’à Gerland… Nice est à moité vide, pareil pour Lille, Bordeaux, Ce sont des projets à 500 millions d’euros dont une partie non négligeable est financée par l’Etat et les collectivités (y compris à Lyon) qui se ruinent encore plus et s’endettent pendant des années…
Par ailleurs, plus généralement, que fait la ffhb de l’argent qu’elle gagne à chaque fois que l’EDF gagne un titre ? ça fait depuis 10 que les Bleus gagnent tout, ça serait bien d’avoir un peu plus de transparence sur les retombées économiques pour la fédé.. La maison du handball est financée à quelle hauteur par la ffhb par exemple ?

Dm
Dm
7 années il y a
Répondre à  marco

La maison du handball est en majorité financé par les licenciés pour preuve la dernières augmentation de la part ffhb de chaque licence car le hand progresse mais n’a pas encore une force economique et politique assez puissante pour obtenir les financements publique et privée.
La FFHB grace aux résultats sportifs de l’équipe de France de handball et les autres équipe pro essaye de mettre une économie type football en place. Tout un business visant à alimenter l’ensemble du secteur professionnel en nouveaux joueurs brillants, pour tout rendre plus attrayant pour des sponsors. Alors ca passe par beaucoup de dorures en haut et de lobbisme contrer les autres sports en les séduisant à gros frais.
Et aussi par l’augmentation des exigences en formateurs de qualité, en nombre d’equipe à chaque niveau pour densifié le niveau des joueurs, le tout autofinancer par les petits club et leurs membres. Nous sommes à un tournant qui détruira beaucoup de club petits ou moyens en les forcant à fusionner entre eux pour mutualiser les coups et infrastructures pour permettre un avenir à notre sport. C’est marche ou crève.

bob
bob
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

mouais l’argument du center parc t’aurais pu éviter, ça va surtout créer des emplois précaires en grande partie occupée par des travailleurs détachés européens ! Par ailleurs, heureusement qu’il y a des écolos pour limiter la destruction de NOTRE environnement. Le Center parc prévoit de supprimer des zones humides et va affaiblir encore plus la nappe phréatique située à proximité du projet..Bref, une belle merde, il y a d’autres priorités non ?

Illic
Illic
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Tu remercieras les écolos qui empêchent les projets destructeurs tels que Center Parc pour te garantir une « bonne » qualité de l’eau et pour ne pas faire exploser ta facture d’eau potable !

Jean
Jean
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Oui tu as raison handballeur bobby c’est à cause des écolos si le handball français va si mal aujourd’hui. Ce serait tellement mieux s’il n’y avait plus d’arbres et d’espaces naturels pour qu’on puisse construire des salles de hand ou des terrains de tennis sur des zones humides et s’il n’y avait pas de contrôles pour pomper et rejeter librement dans la nappe comme ça les entreprises perdraient moins de sous et pourraient embaucher massivement. Vivement qu’on sorte de l’accord de Paris pour relancer la croissance sérieusement !

Nicolas
Nicolas
7 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Que de mauvais exemples dans ton argumentaire anti-écolos !
Je reviens pas sur Center Parc mais à quoi va servir l’extension de Roland Garros si ce n’est péter un jardin qui abrite des milliers d’espèces tropicales. ça va être juste une putain de pompe à fric pour augmenter quoi la capacité d’accueil du grand public ? ok c’est ça ! hormis finale et demi finales, le taux de remplissage de Roland Garros n’a jamais été aussi mauvais. C’est de plus en difficile de trouver des places grands publics qui sont réservées aux sponsors ! Le toit va servir quoi 2 fois en 2 semaines à peine ! Bref, encore un bel investissement dont le coût va être reporté sur le prix d’entrée ou sur les licences de tennis comme la maison de hand qui est en partie financée grâce l’augmentation des licences de hand ! Réfléchis un peu avant de dire des connerie* handballeur bob ou sinon jette l’éponge !

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Article très intéressant merci!

Dirigeant
Dirigeant
7 années il y a

Le problème majeur en Île de France est les infrastructures !
Le développement du Badminton et du Foot en salle ne nous permet pas d’avoir plus de créneaux ! Nous allons jusqu’à louer des gymnases privés donc problème qui devient financier. La FFHB taxe les licences de + en + (Maison du HB…) Le fonctionnement des clubs devient compliqué…

GoldenCaribou
GoldenCaribou
7 années il y a

Merci Syahn, tu m'ôtes les mots de la bouche. Bon, certes ca n'est pas en France, mais même ici à Montréal on subit un traitement de (dé)faveur par rapport au futsal.

handix
handix
7 années il y a

Peut être que la solution pour les clubs serait de créer une semi-ligue fermée ?

Nicolasphilou
Nicolasphilou
7 années il y a

D accord avec vous dirigeant un des problème majeur est celui des infrastructures, d ailleurs les régions les plus touchées sont aussi celles en manque de piscines, problème d aménagement de territoire, des efforts à faire pour tous .Certains clubs font même des créneaux nocturnes qui commencent à 22h00…
Il doit y avoir un effort de la fédération pour redistribuer les richesses, mais c’est pas le plus important.
On oublie complètement de parler des bénévoles sans qui les clubs ne peuvent pas vivre, s agrandir: il faut communiquer, faire appel aux bonnes volontés et former les bénévoles plusieurs fois par an ..
Le club doit aussi s implanter, peser sur les communes et regions par son nombre de licenciés, par ses résultats mais aussi par sa capacité à organiser des tournois,des manifestations, et par ses capacités à avoir des bonnes relations voire à copiner. ..la répartition des créneaux dans les salles se fait souvent en fonction du statut du club mais aussi des relations entre son président (sa presidente) et la mairie

Jo
Jo
7 années il y a

Oui il y a problème d’infrastructures, oui les collectivités ont de moins en moins les moyens et ont de moins en moins envie de financer ce genre de projet mais surtout il y a gros manque de soutien de la fédé depuis toujours qui s’en fout plein les poches avec les EDF et qui claquent 8 millions dans la maison du hand qui va vachement servir aux clubs et à la formation des futurs joueurs de l’edf… ! tout comme la fédé s’est bien gavée avec le mondial en France et le prix des billets !

rkj4
rkj4
7 années il y a

D’après ma petite expérience de père d’un jeune joueur en banlieue parisienne (dans le 94, en l’occurrence), animer un club de hand n’est pas facile. Il faut avoir la foi.
D’abord, le recrutement d’entraîneurs un tant soit peu compétents et pédagogues ne va pas de soi. D’autant plus que c’est un job bénévole qui s’effectue en grande partie pendant les horaires de boulot (chez les plus jeunes). Du coup, on voit pas mal de pères de bonne volonté (dont certains ignoraient tout du hand avant que leurs enfants y jouent) prendre la tête d’équipe sans en avoir les compétences. Les résultats sont mitigés, voire assez contre-productifs, mais difficile de faire des reproches à quelqu’un qui vient donner gentiment son temps.

Il y a aussi le prix des licences qui augmente assez régulièrement et je ne suis pas sûr que la part des clubs croisse dans la même proportion alors que les amendes tombent facilement et ne sont pas légères.

Le problème des crénaux disponibles est un autre cas à gérer : tout le monde l’a dit. Quant au futsal, il existe également de manière "sauvage" : si les gosses veulent jouer au hand entre deux entraînements, ils trouvent souvent des joueurs de foot qui squattent la salle en nombre.

Finalement, j’ai l’impression que ce sont les clubs dont l'équipe première joue au niveau national (de N1 jusqu’à L1) qui s’en sortent le mieux. Ils trouvent facilement des entraîneurs parmi les profs de gym du coin et aussi chez leurs joueurs séniors. En plus, ils aspirent les meilleurs joueurs des petits clubs environnants qui, passés 15 ans, vont souvent signer dans un club plus solide et mieux structuré. C’est d’ailleurs bien compréhensible et c’est ce qui se passe par chez moi où les collectifs jeunes de Créteil, Ivry, Nogent, Saint-Mandé ou Saint-Maur sont remplis de joueurs originaires des bleds alentour, voire plus lointains.

ffhb
ffhb
7 années il y a

La fédé n’a pas de soucis pour mettre des millions dans une maison du hand :mais pour aider les petits clubs, il n’y a plus personne !

SIMONNET
SIMONNET
7 années il y a

À l’heure de la politique territoriale le handball doit s’adapter. Regrouper les clubs en 1 club de territoire. Mutualisation des équipements. Professionnalisation de l’encadrement. Mise en place d’une régie commerciale adossé à un collectif d’entreprises et aux chambres consulaires. Le sport, notamment le handball, reste trop accroché à des méthodes empiriques. Les états généraux s’imposent et des décisions idoines en profitant de la présence d’une Ministre des Sports qui saura apporter son expertise + un Président de FFHB et un autre de LNH, aux parcours suffisamment étoffés pour décider et faire appliquer.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Eh ben SIMONET vous êtes sûrement mandaté par La FD? Que votre écrit Est beau .la FD veut exactement cela et moi je vois votre programme d’un mauvais œil ,Car nous pratiquions un sport convivial et populaire .arrete De croire que le fric peut tout faire .
Contrairement à vous je suis Pour le développement du sport Que j’aime Et sur lesquel je m’investis sans compter Pour des communes rurale et des villes ,les villages doivent Être représenter ,oui il faut professionnaliser jusqu’a un certain niveau point Et aider les zone en difficultés de développement au lieu t’empiler des obligations CMCD .La FD fait tout pour diminuer le nombre de club , le petit club du coin ne doit plus exister.Je suis choquer de voir qu’en 20 ans il y moins de club qu’auparavant et plus de licenciers .

ouinouin60
ouinouin60
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

100 % d'accord, quand les clubs de village disparaîtront du niveau régional, voire définitivement. Le maillage du territoire va avoir de sacrée zone blanche. Vous croyez vraiment que des parents vont faire 20 km ou plus pour le sport de leur enfant. Je pense qu'ils choisiront une activité plus proche. La fédé passera à côté de plein gamins avec du potentiel.

NFC185
NFC185
7 années il y a
Répondre à  ouinouin60

Bonjour, l’un des objectifs d’un Comité départemental de handball est de développer le handball dans les zones d’ombres, avec création d’un club si un gymnase s’y trouve.

Averell
Averell
7 années il y a

Il faut absolument continuer a percevoir le sport de haut niveau comme une pyramide qui a besoin d'une base la plus large possible si son sommet veut s'elever au plus haut.
C'est donc en attirant le plus grand nombre de jeunes possible qu'on augmente ses chances de former les nouvelles stars du hand de demain.
Mais a vous lire, je ne suis pas sur que le probleme soit exclusivement de la faute de la fede. Qui aurait plutot intere a pereniser la hausse du nombre de licencies, puisque via les licences, ca lui rapporte de l'argent.
J'ai plutot l'impression que le probleme c'est d'abord les salles. Et la on touche un autre probleme puisque c'est bien souvent les communes qui financent la construction d'equipements sportifs. Or la decentralisation a tendance ces dernieres annees a deleguer de plus en plus de competences aux communes, mais sans toutefois leur donner les moyens financiers necessaires. Donc les communes doivent faire des choix et le sport peut en faire les frais.
En revanche, la fede pourrait sans doute faire des choses pour augmenter qualitativement et quantitativement les benevoles

CousinHugo
CousinHugo
7 années il y a
Répondre à  Averell

 » En revanche, la fede pourrait sans doute faire des choses pour augmenter qualitativement et quantitativement les benevoles ». Quelles sont, selon toi, les mesures que la fédé pourrait mettre en place pour attirer ces personnes ?

Pour le reste je suis à 100% d’accord avec toi

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  CousinHugo

Je me suis mal exprime en ecrivant les benevoles. Je voulais plutot parler de l'encadrement.
C'est a dire peut etre organiser des stages de formation sur 1, 2, qq jours pour que les parents puissent apprendre les rudiments des techniques d'entrainement.
Il doit etre aussi possible que la fede mette a disposition des outils pedagogiques (fiches techniques d'entrainement, systemes tactiques attaque/defense, charte de bonne conduite du joueur et de l'entraineur…) pour que les entraineurs des petits clubs puissent beneficier d'une assistance si besoin.
Ne peut on pas prevoir aussi une forme de remuneration des encadrants? que ce soit sous forme numeraire ou plutot sous forme d'avantages en nature (place moins chere pour des matchs, acces privilegie aux entrainements de l'edf, visite de la maison du hand, maillot dedicace etc).
Je reponds sur le vif, peut etre que certaines idees ne sont pas viables, mais il y a sans doute d'autres pistes a explorer.

CousinHugo
CousinHugo
7 années il y a
Répondre à  Averell

Ok, là je comprend mieux, et j’approuve. Plus les encadrants seront formés plus les pratiquants seront satisfaits et on entrera dans un cercle vertueux.

Par le biais de cycles de formation dans les clubs, la fédé, mais aussi les ligues, peuvent contribuer à ce développement.

Pour ce qui est de la rémunération je suis plutôt sceptique sachant que les budgets sont souvent serrés à tous les niveaux.

Toutes les autres forme de « récompense » me paraissent envisageables.

Comme quoi il y a encore beaucoup de pistes à creuser pour développer le handball en France.

NFC185
NFC185
7 années il y a
Répondre à  CousinHugo

La formation pour les bénévoles débutants s’appelle « accompagnateur d’équipe » avec des bases sur le juridique, l’arbitrage, l’entraînement, La convivialité …. 20h, avec une certification du CTF ou d’un formateur club autorisé par le CTF.

Thierry_Nauleau
Thierry_Nauleau
7 années il y a
Répondre à  Averell

Bonjour, la formation des bénévoles existe, qu'elle soit adaptée ou pas, mais elle existe. La difficulté comme je viens de le décrire dans ma contribution, est plutôt de donner envie à une nouvelle génération de bénévoles de s'investir. Or l'image donnée par les bénévoles actuels, la charge de travail qu'ils supportent, n'est pas de nature à donner envie de s'investir. Il y a tout un travail à faire sur ce point.
Je résume à 3 les paramètres qui influent sur la volonté de s'investir : un projet de club clair et dans lequel le futur bénévole peut se reconnaitre et se projeter, une réussite d'organisation ou une réussite sportive qui apporte de la motivation et de l'émulation, et l'impact que peut avoir la livraison d'un gymnase neuf. Mais le plus important selon moi est de donner envie. Saint-Flour y arrive assez bien. Voir l'interview de Peter Gerwert
Comment garder les plus de 18 ans en club ? http://www.nauleausport.fr/comment-garder-les-plu

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Alors je lis attentivement vos commentaires ,sachez que tout ceci existe ,Pour le coup notre FD sur la formation Et plutôt Bonne Pour pas dire compétente.
Les étrangers viennent se former en france notamment Avec l’école française des entraîneurs .
Concernant l’accompagnement des pseudos entraîneurs il existe un site fédéral qui s’appelle ANIMHAND ,qui est ouvert à tous ,notamment pour les débutants .
Donc au niveau de vos requêtes il y a pas grand chose À reprocher à notre FD.C’est vraiment la conduite des réformes qui s’empilent .
La FD me fait penser a SARKO qui invente des lois ou réformes sans attendre leurs misent en place Et leurs effets .Plusieurs clubs sont en difficultés (gros club Et petit ) Mais on continue Comme Si rien ete .
Les obligations sont lourdes Pour tous Et à tous les niveaux et chaque années on rajoute une couche sans attendre Que la majorité des clubs soient dans les clous .Stop il faut respirer un peu .
Je me répète aujourd’hui le plus intolérable s’est le nombre de clubs qui bougent pas pour absorber le nombre grandissant le licenciées ,Et la FD Est total coupable car elle Donne zéro moyen au ligue et comité Et je parle pas de l’état ,région et département.

NFC185
NFC185
7 années il y a

Toutes les Ligues et Comités reçoivent des subventions de la Fédé, et souvent en rapport avec leurs activités. Le plus gros part dans l’emploi des CTF pour les Comités départementaux.

La construction de gymnases relèvent de la responsabilité des

communes en ce qui concerne les clubs.

Si quelqu’un connaît le taux d’équipement en gymnases en France et des comparaisons avec les pays limitrophes, cela m’intéresse.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  NFC185

J'habite en Bulgarie, alors certes la comparaison n'est pas tres bonne car on parle d'un ex pays communiste, le plus pauvre de l'UE, mais ici les equipements sportifs municipaux, ca n'existe pas. On est que dans des gros equipements sportifs etatiques ou des initiatives privees. Du coup, le sport de masse est tres mal structure et le sport de haut niveau moribond.
Plus parlant, des amis belges m'expliquent que la situation dans leur pays n'est pas positive non plus: les equipements sportifs sont surtout concentres pour le tennis et le foot, le reste est reduit a la portion congrue.
Donc c'est possible qu'en France on se plaigne de problemes de riches…

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Non ,on se plaint pas de probleme De riche ,se sont des problèmes structurels réel .
De plus les complexe sportif et surtout les gymnase Be sont pas toujours adaptés .Combien De gymnase ont un terrain de hand réglementaire ?
Un 40/20 ou un 38/18 ,Plusieurs gymnases ont des terrains Sans possibilités de tirs des ailes ,tout ceci pour rogner de l’espace ou par incompétence.
Le problème est réel .
Comparons les nations qui peuvent être comparées Et non pas des pays peu enclin à développer le sport tout court .
Un exemple l’Allemagne,vous Allez dans leurs gymnases tout est conçu pour exploiter le moindre coin libre Pour du rangement.La plus part des responsables de communes De comprennent rien aux sport tout cours d’où immense conneries .

Thierry_Nauleau
Thierry_Nauleau
7 années il y a

Suite à la médaille d'argent de l'équipe de France de basket aux JO de 2000, cette fédération a vu bondir ses effectifs, et presque aussi vite, à vu partir ces licenciés mal accueillis, mal encadrés, insatisfaits.
La situation de la FFHB n'est pas la même. La structuration du mouvement est bien engagée, mais elle a selon moi encore un point faible : la capacité a attirer et fidéliser les cadres bénévoles de demain. Qu'ils soient administratifs ou sportifs.
Pour n'évoquer qu'un seul point de cet article, je cite : "55,2% estiment avoir un nombre d’éducateurs sportifs insatisfaisant ou peu satisfaisant"
Dans certaines régions ce chiffre est probablement en dessous de la réalité.
Or aucune stratégie ou politique, si pertinente soit-elle ne peut se développer si elle ne s'appuie pas sur la volonté (donc l'envie) des femmes et des hommes qui font vivre le mouvement.
L'individualisation de la société n'est pas seule en cause.
La difficulté des clubs à recruter et fidéliser les éducateurs bénévoles a aussi pour origine (mais pas uniquement) le fait que les dirigeants veulent griller les étapes en matière de recrutement des bénévoles.
Cet article décrit les 7 étapes à respecter pour trouver des cadres bénévoles. http://www.nauleausport.fr/recruter-des-entraineu
Bon courage à tous les bénévoles.

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x