Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J6

Pas d'exploit pour Chambéry, les qualifiés connus !

, par Zorman

Chambéry

Le déplacement à Bucarest n'aura pas été le lieu de l'exploit pour les Savoyards, qui s'inclinent logiquement (36-33), et quittent la compétition après une phase qualificative dans une poule relevée. On fait le point sur l'ensemble des qualifiés, avant le tirage des groupes du tour principal.

Comme nous l'évoquions la semaine passée, les joueurs de Chambéry étaient contraints de l'emporter de plus de 7 buts sur les terres de Bucarest. Une mission quasi impossible face à l'armada de Xavi Pascual, que les Savoyards ne sont malheureusement pas parvenus à remplir. Si les hommes d'Érick Mathé sont parvenus à bien tenir le demi-centre Ante Kuduz (3/11), l'ailier droit ukrainien Andrii Akimenko s'est une nouvelle fois régalé (9/9), et termine meilleur buteur de son équipe. L'équipe roumaine a justement réalisé une très belle partition offensive, et n'a laissé aucunes chances aux visiteurs français (18-10, 22' ; 25-15, 33'). En face, l'attaque chambérienne trouve son efficacité sur le côté droit avec 5 buts pour Lucas Vanègue, Gustavo Rodrigues et Benjamin Richert, et c'est ce dernier qui parviendra à ramener les siens à 2 unités dans le money time (31-29, 51'). Et si la victoire n'aurait eu qu'un enjeu symbolique, elle échappera toutefois logiquement aux visiteurs, contraints de s'incliner de 3 unités (36-33). Chambéry termine ainsi son parcours européen pour cette saison, mais n'aura pas démérité avec une concurrence de très haute-volée. Opposés à Berlin et Bucarest, deux formations habituées aux Final4 de la Ligue Européenne ou à la Ligue des Champions, peu d'équipes seraient parvenus à écarter l'un de ces deux favoris pour le titre final.

Lucas Vanegue (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

Avec les derniers matchs de la 6ème journée, on connaît désormais les 8 binômes qualifiés pour le tour principal, dont le tirage aura lieu prochainement. Si nous rappelions la situation la semaine passée, nous verrons que plusieurs surprises ont eu lieu.

Les poules où tout était déjà joué

Dans les poules D et E, tout était joué. Nous connaissions les qualifiés (Nexe & Skjern et Flensburg & Schaffhausen), et que chacun partirait au tour suivant avec 2 points en poche. Dans des rencontres sans enjeu, Nexe s'est largement imposé face aux Portugais de Braga, qui ont opposé une fière résistance avec les 11 buts de son demi-centre Leonardo Abrahao (30-34). Skjern a de son côté laissé filer la victoire en Slovaquie, face à Povazska Bystrica, leur offrant leur seule victoire de la saison. Ce sont les expérimentés slovaques Lubomir Duris et l'ailier gauche Martin Briatka qui auront porté l'attaque des leurs avec 7 et 6 buts (31-27). Dans l'autre groupe, Flensburg n'a fait qu'une bouchée des Slovènes de Lovcen-Cetinje, laissant August Pedersen se régaler depuis la base arrière avec 13 buts en 17 tirs (42-19). Enfin, dans un choc qui n'en n'était plus un, les Norvégiens d'Elverum l'ont emporté sur les Kadetten Schaffhausen au terme d'une partie maîtrisée et un jeu très collectif (31-27).

Les finales : Hannovre seul au monde, Nantes, Silkeborg et le Sporting se rattrapent

Dans les groupes A, B, F et H avaient lieu des chocs entre les deux qualifiés pour le tour suivant. Si l'enjeu n'était pas à la qualification, il était au partage des points que les deux formations emmèneraient avec eux dans la suite de l'aventure. Dans ces duels, ce sont les Allemands de Hannovre qui s'en sortent le mieux, en emportant une deuxième victoire face aux Polonais de Zabrze (29-32). Malgré la nouvelle très belle prestation du jeune Ukrainien Taras Minotskyi (8/13) et la domination d'une bonne partie du match par les locaux (19-13, 29' ; 26-21, 44'), les Allemands parviendront à réaliser une impressionnante remontada, infligeant un 7-0 dans le money time à son adversaire, et l'emportent dans les derniers instants. Hannovre sera ainsi la seule formation, avec Berlin, à partir au tour principal avec 4 points. Dans les autres poules, tous sont parvenus à partager les points en inversant le résultat de leur match aller. Nantes, vaincu en Allemagne, s'est imposé hier soir face aux Rhein-Neckar Löwen.

KAULDI ODRIOZOLA (HBC NANTES)

Dans la poule F, les Danois de Silkeborg avaient subi leur seule défaite, d'un but, en Serbie face à Vojvodina. Sur leurs terres, hier soir, ils auront emporté le choc décisif au terme d'un match très accroché. William Bogojevic termine meilleur buteur pour les Danois avec 8 buts. Dans l'autre match du groupe, on notera toutefois la première victoire des Macédoniens d'Alkaloid. En l'absence de Martin Serafimov, le jeune demi-centre Marko Mitev, 20 ans, s'est surpassé pour asséner 10 buts aux Espangols de Logrono (28-27). Enfin, le groupe H voit le Sporting relever la tête avec une revanche prise sur Constanta (34-28). Francisco Costa a retrouvé des couleurs avec 7 buts en 11 tirs, l'Islandais Orri Freyr Thorkelsson a plané sur la rencontre (8/8), et les locaux ont su se rendre le match facile (17-10, 21' ; 27-17, 36' ; 31-22, 46').

Les qualifiés de dernière minute

Dans les poules C et G, l'identité des qualifiés n'était pas encore acquise. Dans la seconde, nous avons vu que Bucarest s'était logiquement qualifié, et on notera que les Allemands de Berlin sont la seule équipe de la compétition à avoir emporté 100% de leurs matchs. Dans la poule C, la plus ouverte, tout était encore possible. Si les Suisses de Winthertur semblaient favoris, leur victoire était impérative à Cuenca pour sécuriser leur seconde place. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu, et les Hispaniques, portés par un excellent Sergi Mach Eijo en pivot (8/9), l'ont logiquement emporté (28-24). Un résultat qui fait le bonheur des Slovènes de Gorenje Velenje, qui avaient accroché auprès des Suédois de Savehöf un point importantissime pour la qualification (28-28). Les Suédois perdent ainsi un point après une partie menée de bout en bout, et terminent leur phase qualificative avec ce seul point perdu, dont ils conserveront les stigmates au tour suivant. On notera de leur côté une prestation majuscule de leurs ailiers Sebastian Spante à gauche (7/7) et Gustaf Wedberg à droite (8/10), tandis qu'en face, Tilen Sokolic a fait trembler les filets à 10 reprises.

L'ensemble des qualifiés

Poule A : 🇫🇷 Nantes (2 pts) ; 🇩🇪 Rhein-Neckar Löwen (2 pts).

Poule B : 🇩🇪 Hannovre (4 pts) ; 🇵🇱 Gornik Zabrze (0 pts).

Poule C : 🇸🇪 Savehöf (3 pts) ; 🇸🇮 Gorenje Velenje (1 pt).

Poule D : 🇭🇷 Nexe (2 pts) ; 🇩🇰 Skjern (2 pts).

Poule E : 🇩🇪 Flensburg (2 pts) ; 🇨🇭 Kadetten Schaffhausen (2 pts).

Poule F : 🇩🇰 Silkerborg (2 pts) ; 🇷🇸 Vojvodina (2 pts).

Poule G : 🇩🇪 Berlin (4 pts) ; 🇷🇴 Bucarest (0 pts).

Poule H : 🇵🇹 Sporting Lisbonne (2 pts) ; 🇷🇴 Constanta (2 pts).

Est positionnée en première l'équipe qui a l'avantage au goal average particulier sur l'autre qualifiée. Un paramètre qui pourrait avoir son importance au terme du tour principal.

Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x