Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Des mercatos déjà bouclés, ça avance à Nantes et Paris 92

, par Lanfillo

Elise Techer - Brest Bretagne Handball / Crédit : FRANCK SEUROT

En Ligue Butagaz Energie aussi, les annonces de transferts se succèdent. On fait le point sur les mouvements réalisés ces dernières semaines, avec notamment la progression de Nantes, Besançon, ou encore Paris 92 dans la constitution de leurs effectifs.

Il y a eu de premières annonces dans tous les effectifs de Ligue Butagaz Energie pour la saison prochaine. Du premier, Brest, au dernier, la Stella Saint-Maur, toutes les équipes apparaissent dans notre espace transferts (onglet en haut de la page sur desktop, ou dans la barre du bas sur téléphone) ; seul Mérignac n'a pas annoncé la moindre arrivée pour l'instant. Beaucoup de transferts ont fait l'objet de brèves, mais pas tous, face à l'ampleur des signatures. Retour donc ici sur les différents avancements des clubs dans la constitution de leurs effectifs pour la saison 2024-2025.

Des interrogations sur les départs à Brest, effectif a priori bouclé à Metz

Pour les deux équipes qui dominent le championnat depuis des années, Brest et Metz, l'effectif de la saison prochaine semble quasiment achevé. A Brest, la future coach Raphaëlle Tervel pourra compter sur six nouvelles joueuses, dont les internationales françaises Méline Nocandy, Floriane André et Oriane Ondono, tandis que Laura Kanor, Clarisse Mairot et l'Allemande Annika Lott tenteront de franchir un cap dans leur carrière en Bretagne. André, Ondono, Lott et Mairot découvriront la Ligue des champions la saison prochaine.

Jenny Carlson - Crédit : Emma da Silva/Icon Sport

C'est dans la direction des départs que tout n'est pas encore ficelé. Sous Pablo Morel, Brest avait triplé les postes, et ce fonctionnement ne connaîtra pas de suite sous l'ère Tervel. Les départs seront donc plus nombreux que les arrivées. Neuf ont déjà été annoncés. Quatre joueuses continueront de jouer la Ligue des champions, dont trois avec Buducnost : Djurdjina Jaukovic, Jenny Carlson et Aïssatou Kouyaté. Valeriia Maslova fera partie de la belle équipe que se constitue Ferencvaros. Shandy Barbosa était venue faire une dernière année professionnelle en Bretagne, et arrête sa carrière après les Jeux olympiques, tandis que Julie Foggea a signé à Ramnicu Valcea, et Elisa Técher à Paris 92. Après six ans au BBH, Constance Mauny retourne dans son club formateur, Chambray, avec toute l'expérience acquise en Bretagne. Quant à la pivot Merel Freriks, en reprise après sa rupture des ligaments croisés, son départ a été annoncé, mais sa destination future n'est pas connue. Hawa Ndiaye, arrivée pour compenser la longue absence de la Néerlandaise, devrait également partir en fin de saison.

L'interrogation continue de planer concernant Alicia Toublanc et Cléopatre Darleux, comme nous l'avions signalé il y a quelques semaines, grâce aux informations du Télégramme et d'Ouest-France. Les deux internationales bleues n'ont pas officialisé leur départ, mais le président Gérard Le Saint avait précisé aux deux quotidiens bretons que le club ne comptait a priori pas sur elles pour la saison prochaine.

FLIPPES Laura (Equipe de France)

A Metz aussi, tout semble bouclé pour la saison prochaine. Les cinq arrivées - Zsofi Szemerey dans les buts, Petra Vamos à la mène, Tyra Axnér comme arrière gauche et les retour d'Anne-Emmanuelle Augustine comme pivot et de Laura Flippes comme arrière droite - compensent les départs d'Hatadou Sako, Kristina Jørgensen, Alina Grijseels et Louise Burgaard. La jeune pivot Mia Brkic est prêtée à Koprivnica pour les deux prochaines saisons, tandis que Mélanie Halter, prêtée cette saison à Saint-Amand, découvrira la Hongrie la saison prochaine : elle a été prêtée à Mosonmagyarovar. L'incertitude concerne les doublures sur les ailes, en particulier celle de Lucie Granier sur l'aile droite : Julie Le Blévec, Emma Tuccella et Manon Errard sont en concurrence derrière l'internationale.

Nantes presque au complet, Paris 92 a avancé

Agathe QUINIOU (Chambray). Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Les poursuivants ont aussi avancé sur le marché des transferts. Des inquiétudes avaient émergé à Nantes, entre le changement de projet revu à la baisse, le départ d'Helle Thomsen et ceux annoncés très tôt de nombreuses cadres : Tamara Horacek, Oriane Ondono, Floriane André, Helene Fauske, Marie-Hélène Sajka et Marine Dupuis. Mari Finstad Bergum et l'ailière droite néerlandaise Kelly Vollebregt se sont récemment ajoutées à la liste des partantes. Mais les arrivées ont depuis suivi. Les profils sont ceux de joueuses cherchant à franchir un pallier en France, comme Paola Ebanga, la jeune Albane Frachon qui revient au club, ou la gardienne Agathe Quiniou, également des jeunes qui connaissent l'European League comme la pivot Noémi Pasztor et sa compatriote hongroise Blanka Kajdon, demi-centre de 22 ans qui jouait à Molde cette saison et qui découvrira la Ligue Butagaz Energie la saison prochaine. Une internationale bleue, Kalidiatou Niakaté, tentera également de se relancer en France après une expérience à Buducnost. Dans le même temps, Nantes a confirmé que Léna Grandveau et Carin Strömberg resteront dans son effectif la saison prochaine, de quoi limiter le chamboulement.

Paris 92 aussi a commencé par annoncer des départs de cadres : Méline Nocandy, Déborah Lassource, Camila Micijevic et Alice Mazens sont des joueuses majeures qui quittent l'effectif francilien, qui ne sera plus entraîné par Yacine Messaoudi la saison prochaine. Le nouveau coach, Stéphane Plantin, connaît cependant déjà quelques-unes des recrues de son effectif, puisque trois joueuses de Ligue Butagaz Energie ont été annoncées : Soukeïna Sagna revient à Paris pour succéder à Nocandy à la mène, Elisa Técher remplace Micijevic comme arrière gauche et Laugane Pina prend le relais de Mazens sur l'aile. Les Lionnes pourraient encore réaliser d'autres annonces dans les prochains jours.

Besançon au complet pour la saison prochaine, les autres du milieu de tableau avancent

Besançon, qui est désormais loin dans la course à la cinquième place européenne, a achevé la présentation de son plan pour les exercices à venir. L'effectif qui sera dirigé à partir de cet été par Jérôme Delarue se renforce de cinq nouveaux éléments, contre cinq départs. La base arrière connaîtra trois arrivées : l'ancienne Messine et actuelle Dijonnaise Ilona Di Rocco a été la première signature annoncée, puis ont suivi la Norvégienne Céline Solstad, qui viendra renforcer le poste d'arrière droite, et la jeune Charité Mumbongo, qui retrouve la France qu'elle avait connu avec Fleury avant de jouer à Viborg. Dans l'autre sens, Nada Corovic et Clarisse Mairot quittent le Doubs. Un autre changement concerne le poste de gardienne, où Florence Bonnet, après un prêt à Toulon, prendra sa chance aux côtés de Tonje Lerstad, tandis que Sakura Hauge, après cinq ans à l'ESBF, tentera une nouvelle expérience à Buducnost. Mélina Peillon, à l'aile droite, part pour Saint-Maur et ne sera pas remplacée par un contrat professionnel, et au poste de pivot, la joueuse formée au club Louise Cusset quitte le club et sera remplacée par Camille Mandret, de retour d'une expérience au Danemark.

Manon HOUETTE (Chambray). Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Mieux placé pour l'Europe, Chambray perdra ses deux ailières gauches cet été : Laugane Pina à Paris 92, et l'internationale Manon Houette, pour une destination encore inconnue. Houette a annoncé il y a quelques semaines au micro d'HandballTV que son contrat ne serait pas prolongé au-delà de cet été. Constance Mauny, qui revient de Brest, compense pour l'instant ces pertes. Agathe Quiniou partante pour Nantes, c'est la Hongroise Melinda Szikora qui gardera les cages la saison prochaine avec Emma Perche. Cinq Hongroises arriveront donc en France à l'intersaison : deux à Metz, deux à Nantes et une à Chambray. Enfin, tandis que Melvine Deba ou encore Laura van der Heijden ont prolongé leur contrat en Touraine, Manon Grimaud, en provenance de Plan-de-Cuques, aura la lourde tache de remplacer Nadia Mielke-Offendal, une des meilleures marqueuses du championnat de France.

La Danoise est la recrue phare de Dijon, qui peut toujours croire à l'Europe en passant par la finale de la Coupe de France. En attendant un éventuel exploit contre Metz en finale, la JDA a aussi recruté la gardienne allemande Ann-Cathrin Giegerich, passée par Bietigheim, Thüringer, Debrecen et dernièrement par Buducnost et qui va apporter toute son expérience à la troupe de Clément Alcacer, le futur coach de l'équipe. Mathilde Plotton renforcera également la base arrière qui, outre Di Rocco, perdra Charlène Guerrier la saison prochaine. Parmi les prolongations, citons celle de Claire Vautier, qui a rempilé en Bourgogne jusqu'en 2026.

Plan-de-Cuques, l'actuel sixième du championnat, continue de se construire tranquillement et a signé deux jolis coups sur le marché des transferts : la Belge Nele Antonissen, qui enchaîne les buts avec Mérignac, et l'ancienne du centre de formation de Metz, Laureen Dembélé, arrivent au sein de l'équipe d'Angélique Spincer cet été, alors que Soukeïna Sagna et Manon Grimaud, deux cadres du HBPC, font leurs valises. Clara Vaxès est elle aussi en partance, pour Clermont (D2).

Enfin, Nice mise sur Marine Dupuis et Marie-Hélène Sajka, évoluant toutes les deux à Nantes, pour apporter de la qualité et de l'expérience à son effectif la saison prochaine. Bientôt sous la houlette de Sébastien Mizoule, l'OGCN a aussi misé sur Louna Benezeth au poste de pivot. Après une expérience en Normandie, à Octeville, la successeure d'Anne-Emmanuelle Augustine retrouve le Sud, après avoir été formée à Toulon, où elle avait découvert l'élite.

De premiers mouvements pour les équipes à la lutte pour le maintien

Hanna Ahlen (Celles sur Belle)

En bas, pas encore beaucoup de mouvements. Les équipes attendent de savoir dans quelle division elles évolueront avant d'accélérer leur recrutement. Parmi les cinq derniers, curieusement, c'est l'équipe la moins bien placée, la Stella Saint-Maur, qui a le plus avancé dans la construction de la saison prochaine. La Stella a annoncé trois recrues, Meïssa Maurice, Mélina Peillon et Chloé Pugliese, et quatre joueuses (Kimberley Rutil, Milica Trifunovic, Mathilde Plotton et Luna Marin) sont sur le départ. A Strasbourg, deux joueuses partent en République tchèque découvrir un nouveau championnat, dans les rangs de l'ancien participant à la Ligue des champions, le Banik Most : la pivot Nora Fontaine et l'arrière Carolina Loureiro. Deux arrières, Hanna Ahlen de Celles-sur-Belle et Charlène Guerrier de Dijon, renforcent l'effectif de l'ATH.

Mari FINSTAD BERGUM (Neptunes Nantes)

A Saint-Amand, la Slovène Ema Hrvatin arrive au poste de demi-centre et retrouve ainsi la France. Actuellement à Zwickau à l'est de l'Allemagne, la joueuse de 24 ans a été formée à Brest et est passée par Palente Besançon. Elle remplacera Maëlle Chalmandrier, partie à Sambre Avesnois, qui a de bonnes chances de monter en Ligue Butagaz Energie. L'ailière droite néerlandaise Donna Bakker a également signé, alors que les Louves devront trouver une remplaçante à Mélanie Halter dans les buts. Du côté de Toulon, Mari Finstad Bergum a signé, tandis que Manon Lachaize et Manon Loquay ont prolongé leur contrat ; Chloé Pugliese et Florence Bonnet ont déjà été annoncées comme quittant la Rade. Enfin, Mérignac, qui a été repêché in extremis l'été dernier pour disputer la LBE et gardé sous surveillance de la CNCG, n'a pas encore annoncé de recrue.

La suite du mercato sera à suivre depuis notre espace transferts !

MG

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x