Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Chartres prend une (petite) option

, par Dalibor

A l'issue de la première manche de la finale des play-offs de Proligue, Chartres possède un avantage de deux buts, acquis sur son terrain ce soir (28-26). Pas suffisant, cependant, pour envisager sereinement le déplacement à Massy vendredi soir.

Il y avait tous les ingrédients : de l'enjeu, des actions splendides, d'autres bien plus tirées par les cheveux, des joueurs qui craquent sous la pression et d'autres que celle-ci sublime, le tout dans la marmite chartraine qui a mis du temps à chauffer avant de devenir bouillante dans le dernier quart d'heure. Et tout ça, à mi-cuisson, donne un avantage de deux buts à Chartres. Pas immérité, quand on voit leur deuxième mi-temps où ils ont complétement étouffé leur adversaire, après avoir été bien dominé en première (11-13 à la pause). "On a quand même des regrets, on a quatre buts d'avance à un moment, mais bon, ils ont été devant toute la première période alors on ne peut pas non plus trop se plaindre" notait l'arrière gauche chartrain Robin Molinié. C'est lui qui a tenu son équipe à bout de bras, scorant à douze reprises et masquant les faillites de ses coéquipiers. Car Sergio de la Salud, déjà blessé avant la rencontre, est sorti au bout de dix minutes pour ne plus revenir, laissant le fantomatique Sergey Kudinov prendre la mène. Et alors que le Russe ratait tout ce qu'il entreprenait, Molinié et Rodrigo Salinas, son pendant à droite n'en rataient pas une. "Molinié nous a fait du mal, et ils ont poussé fort en deuxième mi-temps vu qu'ils étaient à la maison. Perdre de deux buts à Chartres reste quand même une belle performance, surtout avec le match retour vendredi" notait le coach massicois Benjamin Braux.

Chartres sera diminué vendredi

Si à Chartres, on se contente de cette victoire, aussi courte soit-elle, à Massy, on sait que l'écart est suffisamment petit pour être retourné. Car Nebojsa Grahovac, lui aussi en délicatesse avec sa cheville, ne sera peut-être pas aussi performant que ce soir, parce que Zacharia N'Diaye, sorti à un quart d'heure de la fin, pourrait bien manquer le match retour et que Luc Steins ne sera peut-être pas aussi bien muselé que ce soir. Il leur faudra par contre éviter le trou d'air de début de seconde période où, empêtré dans la défense adverse, ils n'ont que rarement trouvé les solutions. Et comme, en défense, ils n'arrivaient pas à arrêter le numéro du soliste Molinié, forcément, ils ont pris un éclat. "Quand on était au vestiaire à la pause, on pensait même qu'on aurait pu mieux faire. On perd beaucoup de ballons en première et après, on fait trop d'erreurs qui nous ont empêché d'avoir un meilleur résultat. Il va falloir corriger le tir à la maison pour avoir une chance de l'emporter" espérait quant à lui le capitaine massicois Johann Caron. La dernière fois que Chartres s'est déplacé à Massy, les hommes de Jérémy Roussel en sont repartis avec sept buts dans la musette. Alors, bien malin celui qui devinera dans quel sens le vent va tourner. Ce qui est sûr, c'est que les ingrédients seront encore là, dans une marmite aussi chaude que celle de Cochet ce soir.

Les statistiques :

Chartres Métropole HB 28 - Massy Essonne HB 28:26 (11:13) Arbitres : Thierry Dentz, Denis Reibel

Chartres : Grahovac (14 arrêts / 39 tirs dont 0/2 pén), Prévost, Lamariano (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén); Becirovic, Monnier, Hald (1/2), Tribillon (3/5), De La Salud (0/2), N'Diaye (1/1), Molinié (12/20 dont 1/2 pén), Kieffer (3/5 dont 1/1 pén), Kudinov (0/2), Salinas (5/10), Cham (2/3), Roche (0/1)

Massy : Perisic (15 arrêts / 39 tirs dont 1/3 pén), Gauthier; Pedersen (2/6), Steins (2/4), Cramoisy (3/5), Dumoulin (3/4), Pirani (0/1), Part, Verhaeghe (2/3), Caron (1/3), Réault (5/5 dont 3/3 pén), Alaimo, Laplace (6/8), Halimi (1/1), Conta (0/1), E. Lamy (1/1)

A Chartres, Kevin Domas

Prochain match TV

Dijon Métropole Handball

17:00

Dim. 5 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Chartres a tout fait (nouveaux arrivants) pour aller en Starligue, contrairement à Massy qui voit partir ses 3 meilleurs éléments: Steins, Berisic et surtout l’entraineur, celui qui a fait prendre la mayonnaise massicoise!
Moi je dis Chartres (car les arbitres ne vont pas hésiter à sortir les 2 minutes contre Massy).

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Effectivement chartres a bien recruté (du coté de chambé notamment), mais Massy aussi : par exemple Samir Bellhacene de montpellier 😉

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

De plus, il y a trop fe clubs franciliens en Starligue (Psg, Ivry, Créteil, Tremblay) et pas assez de clubs Provinciaux.
Donc Chartres va passer aux dépends de Massy.

Sylv1
Sylv1
6 années il y a

ça va être cool si Chartres remonte, on pourra revoir les futurs ex Chambériens Basic, Detrez, Feutrier. Ce serait un bon pied de nez pour Chambéry et leur coach de les voir battre Chambéry et de finir devant eux au classement

SMV27
SMV27
6 années il y a
Répondre à  Sylv1

Vue le recrutement de Chartres, ça ne serait pas impossible que s'il monte il finisse devant Chambéry. Surtout que Chambéry la saison prochaine ne se sont pas renforcer.

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  SMV27

quoi qu'on en dise, Basic et Detrez sont sur leur fin de carrière, donc ce sont certainement de bonnes recrues pour Chartres, mais, en cas de montée, l’effectif (et le budget) restera à mon sens insuffisant pour devancer Chambé

Jo
Jo
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Quoiqu’on en dise, un Basic même en fin de carrière vaut bien des DC, en attaque du moins, y compris Briffe. Passeur hors-pair, excellent aux jets de 7m et tirs en appui à la Bojinovic. Et Detrez n’a que très peu joué, barré par Marescot et Paturel pour éviter les changements attaque/défense mais il est toujours capable de faire des 360 pour marquer, de casser les côtes (et les couille*) des défenseurs pour provoquer des défenseurs..
Et pour Chambé, le départ de Richardson risque de faire de mal en tant que tireur et passeur pour Melic et Marescot et le recrutement n’est pas encourageant, déjà que cette année la 5-6e place pour l’EHF n’est pas du tout assurée alors l’an prochain…

Titiisnotdead
Titiisnotdead
6 années il y a

Avec un peu de bol ça pourrait nous faire un beau derby de la région centre saran/Chartres … mais bon pas gagné encore , ni pour l’un ni pour l’autre .

The Fan
The Fan
6 années il y a

Moi je dis Massy (
ils le méritent plus que Chartres).

Aytec
Aytec
6 années il y a

Chartres devant chambé o classement c beau de rever. Deja faut qu ils montents et qu ils y restent. Apres on pourra esperer mieux..

Jo
Jo
6 années il y a
Répondre à  Aytec

Si Chartres monte, ils auront un effectif sans doute meilleur que celui d’Ivry, Cesson, Saran ou Créteil selon qui restera en lnh..

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je comprends pas ces réactions, ok Chartres serait meilleur en Starligue que Massy, mais ça n’empêche pas Massy de batitre Chartres vendredi soir. Et si Chartres passait, devant Chambéry il faut pas abuser non plus ! D’ailleurs il me semble que Chambéry n’a pas fini son recrutement si? (Ils n’ont qu’un ailier à droite et à gauche (Traore et Melic) si on ne compte pas les jeunes non?)

Seb
Seb
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Recrutement bouclé à Chambé avec « que » 14 joueurs mais c’est déjà trop puisque le coach c’est Serdarusic mais c’est pas le même effectif, seulement 8-9 joueurs par match.

Pas de 2e ailier pour suppléer Melic qui a clairement baissé de rythme depuis quelques matchs à force de jouer 60min/match toute la saison, une chance qu’il ne se soit pas encore blessé, pas de solution possible en centre de formation. A gauche, un jeune du centre de formation (Malfondet) remplace Feutrier.

Lolo
Lolo
6 années il y a

Massy qui gagne je pense et n aura pas le budget du coup saran ou Créteil sauver sur dossier..Voilà

Seb
Seb
6 années il y a

Si Chartres monte, je ne serais pas non plus surpris de les voir devant Chambéry l’an prochain..Chambéry va régresser l’an prochain avec un recrutement en apparence de moins bonne qualité que celui de Chartres à mon sens (notamment au niveau des 3 chambériens recrutés)…
Côté Chambé : pas de 2e ailier avec Melic, un ArD tunisien qui ne défend pas et qui est plutôt entre 30-40% d’efficacité aux tirs que 50-60, Alex Tritta qui n’a quasiment pas jouer cette saison et qui a perdu plus de ballons que marquer de buts…En DC, c’est un peu l’inconnu sur l’espagnol recruté et Briffe a encore du mal à être efficace 45-60min. ArG, le tunisien a l’air correct sans plus comme Minel..à l’aile Traore est très bon défenseur mais Feutrier est nettement au dessus en attaque et moins fragile..
Bref, si Chartres monte, je les vois bien faire un parcours à la Saran jusqu’à avant les blessures et même mieux, si Chartres monte…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Ah ouais c’est vrai Chambéry a fini son recrutement ?? Bah merde donc 1 seul ailier de chaque côté, 2 arrières droits qui sont pas vraiment des valeurs sures (Bannour peut être très bon donc il vaut mieux qu’il marche bien parce que Tritta ne peut pas vraiment tenir le poste, 2 ans que je suis le hand, j’ai du le voir marquer une fois haha mais surtout perdre des ballons). Demi centre on espère que l’Espagnol soit bon, Briffe est pas mal y a moyen que ça aille sur ce poste. En arrière gauche, sans Bicanic on se retrouve avec deux arrière gauche qui sont pas hyper reguliers (Minel et Sanaï). Heureusement que Marescot reste ! C’est triste mais quand on voit tout ça, on remarque que dès que Chambéry sera en difficulté, que certains arrières seront pas dans leur jour, ils ont aucune solution de rechange, c’est une équipe qui a l’air de s’annoncer très peu stable. Vous en pensez quoi? Et pour ceux qui connaissent mieux le club, est ce que Obrvan va pas être viré si la saison prochaine se passe mal? (Mal genre 7e place ou en dessous ce qui a l’air de s’annoncer)

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Alors, pour suivre Chambéry depuis les belles années 2000, j’ai jamais été autant « inquiet » que maintenant pour la saison à venir… mais le problème ne vient pas tant de Chambéry mais plus des autres grosses équipes qui se renforcent encore plus alors que Chambéry a atteint un palier (sportif, économique) depuis quelques années et s’appuyaient sur des pépites du centre de formation, je ne vais pas remonter jusqu’à l’époque des frères Gilles, Narcisse, Dumoulin mais Barachet, N’Guessan dans une certaine mesure, Richardson, Marescot. Et le club a souvent trouvé des très bons joueurs surprises, Czasar, Basic (joker médical à la base) ou même Bicanic au début…
Le club ne joue plus en ldc et ne brille pas souvent en EHF (hormis l’an passé) et fait donc nettement moins envie qu’avant pour le recrutement : Lenne et Lazarov ont gentiment décliné les offres de Chambéry.
Et effectivement, ça ne passe pas toujours entre joueurs (notamment Basic, Detrez d’où leur non prolongation) et Obrvan qui a tendance a souvent faire du Serdarusic en ne faisant que très peu de rotation y compris quand ça va mal. Le successeur de Gardent (Cavalli) avait été viré peu de temps après une victoire contre Paris sous la pression des joueurs et ce sera sans doute la même chose pour Obrvan. Si le club ne finit pas en EHF mais quand même dans les 10 premiers, le coach restera sans doute si les joueurs ne « bronchent » pas. Même si pour moi j’ai déjà l’impression que la cohésion joueurs/entraineur est déjà bien entamée, encore plus si l’équipe loupe la qualif en EHF pour l’an prochain

TomLLM
TomLLM
6 années il y a

Yes Massy me semble supérieur à Chartres et cela devrait se confirmer vendredi. Par contre il faut aussi voir à moyen terme, en LNH, Massy risquerait de nous faire une Bilière, avec un recrutement, pour le moment, d'un niveau milieu de tableau de Proligue. Pourquoi ne pas imaginer le même principe que ce qu'il se fait aujourd'hui en N1 à savoir que seuls les clubs ayant le statut VAP peuvent monter en Proligue? L'argent ne fait pas tout mais enfin ça aide quand même pas mal ..

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Merci seb !

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

TomLLM il y a déjà un budget minimum imposé à 1,6 millions d’euros pour être en première division. Certains clubs (Cesson, Selestat, Saran) ne sont pas bien au dessus de cette limite et on voit que Cesson et Saran arrivent à exister avec des budgets comme ça. Maintenant pour Massy, c’est plutôt un problème de recrutement

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Enfin ils font comme ils peuvent, tout le monde ne parvient pas à attirer des Anic ou Chema Rodriguez avec si peu de budget! (Et c’est normal d’ailleurs haha)

Aytec
Aytec
6 années il y a

Beaucoup de paroles pour pas grand chose. Attendons deja le match de vendredi et apres on pourra ptet faire des plans sur la comette.
Chartres au dessus de chambé. Club emblematique, pourquoi pas devant montpellier et paris pdt qu on y est!!

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

D’accord avec Aytec. Je pense que Chartres aurait les moyens d’exister et que Chambé va peut etre/surement baisser face à des équipes qui se renforcent (Toulouse, Nîmes, Pauc) mais annoncer Chartres devant Chambé c’est un peu abusé. Y a un monde entre réussir à se maintenir et quitter le top5

rkj4
rkj4
6 années il y a

C'est marrant ces conversations de forum ou on passe du coq à l'âne comme dans la vraie vie. Censés commenter Massy-Chartres, la moitié des messages concernent en fait Chambéry, par un drôle de ricochet. Du coup, j'ajoute ma touche personnelle :

• J'avais pas trop suivis les mouvements de joueurs à Chambé mais ce que vous décrivez est en effet inquiétant. Il ne faudrait pas que le club connaisse ce que vient de connaître Créteil, avec des cadres qui partent en étant mal ou pas remplacés.
Du coup, je crois que le système des transferts et des reventes de contrat qui est courant dans le football, aussi critiquable et sportivement pervers soit-il a quand même le mérite de faire vivre des clubs qui ne peuvent prétendre à des titres. Au handball, ça n'existe quasiment pas et seuls les plus grands clubs ont les moyens de racheter des contrats (genre Omeyer, Accambray et Karabatic au Psg); mais pour des sommes infiniment plus faibles qu'au football. L'usage, c'est plutôt que les joueurs repartent libres et si le mec est un cadre qui a fait son trou, c'est très dur pour le club qu'il laisse et qui, parfois, l'a formé.

• Et Massy en D1? J'ai rien contre mais oui, ça pose question. Est-ce que c'est déjà sa place, sachant en plus qu'il va perdre ses meilleurs éléments à l'intersaison.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Je ne dis pas que Massy ne mérite pas de monter (dans ce cas, Pontault mérite plus car il a terminé 2ème, mais à quoi bon revenir toutes les semaines avec que des défaites dans sa musette), je dis que Chartres aura les reins plus solides en Starligue que Massy!

Aytec
Aytec
6 années il y a

C evident. Mais le terrain parlera vendredi. Petit hic si massy passe il n aura surement pas le budget pour y rester!!

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

D’accord avec toi. Mais, le hand n’est pas le foot. La Lnh a plus intérêt à faire monter Chartres plutôt que Massy (surtout que depuis hier, ce n’est plus Créteil qui risque de descendre, mais Saran; avec Massy, il y aura trop -5- de clubs franciliens et pas assez de provinciaux en Starligue). Et dans ce cas, elle peut très bien demander aux arbitres d’utiliser leurs 2 minutes contre Massy (comme contre Pontault lors de Pontault-Chartres).

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x