Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EURO (M)

La stabilité, la plus grande force des Bleus ?

, par Omeyer

Crédit photo : FFHB

Depuis l'arrivée à la tête des Bleus en 2020, le groupe de joueurs présent aux différentes compétitions a connu peu de changements. Une ossature solide s'est donc formée au fil des années, conférant à la fois stabilité et expérience.

Valentin Porte, Ludovic Fabregas, Nedim Remili... on pourrait citer presque tout le groupe tant ces joueurs ont porté et défendu les couleurs de la France ces dernières années. Dans ce groupe, des joueurs multi-récompensés, vice-champions du monde et champions olympiques en titre, rien que ça.

Mais au-delà des titres et des distinctions, c'est avant tout un groupe qui travaille ensemble depuis des années, ce qui confère un avantage certain lorsque l'on prépare une voire deux grandes compétitions internationales par an. L'expérience acquise, dans la victoire comme dans la défaite, ressort aux entrainements, aux matchs et permet, selon le sélectionneur, d'appréhender presque tous les obstacles sur la route des Bleus :

"Le fait d'avoir une ossature championne olympique et vice-championne du monde, ça apporte des certitudes ainsi qu'une manière de fonctionner, de vivre ensemble qui fait que ce groupe est capable de surmonter les épreuves que l'on va avoir dans une compétition"

Un groupe plus que soudé, doté d'une expérience commune, voilà le "référentiel commun" sur lequel compte s'appuyer l’Équipe de France dans cet Euro 2024.

Une confiance à la fois personnelle et collective

Avec des joueurs présents depuis de nombreuses années dans le groupe France, cela leur permet aussi de s'imposer et de se sentir membre à part entière du groupe. Jouer autant de matchs, gagner, perdre, cela permet de prendre confiance et de remplir pleinement son rôle, c'est notamment le cas pour un des cadres du secteur central, Ludovic Fabregas : "Je suis là depuis longtemps, je continue de prendre de l'expérience mais aussi de la confiance. Je pense être aussi dans une phase différente, je donne mon avis, je prends la parole lors de séquence importante tout en étant à l'écoute des autres joueurs ainsi que du staff".

Même avec une préparation inhabituelle comme cette année puisque, pour rappel, les Bleus ne se sont pas entrainés entre Noël et le jour de l'an, la confiance et les automatismes sont toujours présents. Une coupure peu conventionnelle mais qui a également permis aux tricolores de souffler et qui a été bien accueillie selon Valentin Porte : "On arrive plus frais dans la tête, je pense que ça va porter ses fruits et ça a fait du bien de couper une semaine si j'en crois les retours qu'on a eu".

Bien que la compétition ne démarre que ce soir, les tricolores ne seront pas privés de toutes leurs armes et compteront bien sur cette stabilité et cette confiance acquise au fur des années pour aller le plus loin possible dans ce tournoi.

 

A Düsseldorf, Théo Alleaume

 
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lelephant
lelephant
3 mois il y a

La stabilité c’est bien mais sur plusieurs années de suite cela aura forcément ses limites. Il est tout à fait incompréhensible de ne pas incorporer au groupe des joueurs aussi talentueux que Minne et Briet.
Le cas de Minne est exemplaire. Il a peu joué en équipe de France alors qu’il était annoncé comme le futur demi centre. Il est devenu une pièce maitresse dans son club. Mais au nom de la stabilité du groupe et de l’expérience il n’est pas intégré au groupe France. Comment peut-il assimilé de l’expérience s’il n’est pas sélectionné? Il va avoir 27 ans cette année. Quel gâchis. Et heureusement pour nous qu’il n’a pas une double nationalité car sinon il serait parti enrichir les rangs d’une équipe adverse et on l’aurait perdu définitivement.
J’espère de tout cœur que l’on entamera une nouvelle aire après les JO avec un sélectionneur digne de ce nom.

ChrisSV92
ChrisSV92
3 mois il y a
Répondre à  lelephant

Pardon mais Minne était annoncé par qui comme le futur DC de l Edf ?
Par toi ? Par le forum ? Par les supportres Nantais ?
Je n ai pas souvenir avoir lu une déclaration de GG pour annoncer cela.
Vous l avez auto proclamé futur DC mais bon visiblement vous n etes pas selectionneurs…

Vieux
Vieux
3 mois il y a

Vous avez complétement raison lelephant
Avoir un réservoir des excellents joueurs et les résultats qu’on a c’est un gâchis intolérable.

ChrisSV92
ChrisSV92
3 mois il y a
Répondre à  Vieux

Ah oui ? Les joueurs sur le terrains sont aussi excellents et des gachis comme ça , quelques nations s en contenteraient bien…

ChrisSV92
ChrisSV92
3 mois il y a

Desolé mais cela a toujours été le fonctionnement des Bleus de finir avec les anciens jusqu au bout en incorporant les jeunes progressivement, ce n est pas le fait de GG uniquement.
Sauf par exemple un Niko Karabatic qui lui s est fait sa place très jeune.
Seulement voilà. Briet et Minne ne sont pas Niko. Que je sache ils n ont rien gagne ou fait gagné a Nantes et surtout pas au niveau international.
Mais je pense qu apres les JO ils auront leur chance , certains anciens ne seront plus là.
Les Abalo Guigou, Sorhaindo, Narcisse, Omeyer ont fini aussi comme Niko , forcément plus dans la splendeur de leur apogée, mais n ont pas subi le bashing et le manque de respect total que subir Niko Karabatic , sous prétexte qu aux yeux de certains devenus fanatiques 2 joueurs mériteraient plus que lui de jouer en EDF.
Sauront ils la saisir ? Minne est il EDF compatible ? Remenber un certain Claire ….déjà ex Nantais…
L avenir nous le dira…

Etienne2221
Etienne2221
3 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

A l’époque Onesta avait sur la base arrière Fernandez, Narcisse, et Karabatic, soit 3 références mondiales ! Il n’avait pas besoin de rajeunir l’équipe.
Ensuite Accambray et Barachet sont arrivés et ont commencer à performer à partir du Mondial 2011.
L’équipe gagnait des titres régulièrement entre 2006 et 2017. Depuis la fin de l’ère Onesta, les résultats ne sont plus là. GG persiste à garder le même groupe qui ne gagne plus (à part les JO 2021) dont il est parfaitement légitime de remettre en cause ses choix.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x