All

Tous les derniers transferts

Ca continue à bouger en Bundesliga. Sur les terrains, avec la reprise du championnat, mais aussi dans les coulisses puisque les clubs continuent à préparer la saison prochaine. Ou même la fin de l’actuelle.

La mauvaise nouvelle de ces derniers jours est venue de Flensburg, où Johan Jakobsson (photo de tête) devra rester trois mois éloigné des terrains. La faute à un choc à la tête début janvier, lors d’un entrainement avec son équipe nationale, qui lui a provoqué une commotion cérébrale. Si Holger Glandorf a parfaitement assuré mercredi dans le dernier, ses dirigeants ont réagi pour palier à cette absence. Dimanche, en Champions League, c’est le jeune Jannek Klein (17 ans) qui lui a permis de souffler quelques instants. Mais Ljubomir Vranjes pourra compter dès ce soir sur le Néerlandais Mark Bult (34 ans), qui s’est engagé jusqu’à la fin de la saison. Passé notamment par Berlin, il connait bien la Champions League pour avoir rejoint le Final Four en 2012 avec le club de la capitale. Ironie de l’histoire, Bult jouera son premier match sous ses nouvelles couleurs face à son ancien club, Gummersbach.

Chez un autre gros de la Bundesliga, Rhein-Neckar Löwen, on a prolongé le gardien suédois Mikael Appelgren. Encore sous contrat jusqu’en 2018, le chevelu a rallongé son bail à Mannheim jusqu’en 2021, soit trois saisons supplémentaires. Arrivé en 2015 de Melsungen, Appelgren a mis un certain temps pour s’adapter avant d’apparaitre sous son meilleur jour cette saison. Une bonne nouvelle pour un club qui perdra Kim Ekdahl du Rietz et Marius Steinhausen l’été prochain. Un autre candidat à l’Europe, Hannover, a par ailleurs officialisé la prolongation jusqu’en 2020 de son ailier gauche danois Casper Mortensen (photo de gauche), arrivé en 2016 de Hambourg.

A Göppingen aussi, on prépare l’avenir sur le poste de gardien. Pour remplacer Bastian Rutschmann, non conservé et partant pour l’actuelle lanterne rouge Bergischer HC, Magnus Andersson a choisi de miser sur la jeunesse avec le jeune Daniel Rebmann. Agé de 23 ans, formé au club, il avait été prêté dans des clubs de divisions inférieures pour parfaire son apprentissage et sera finalement lancé dans le grand bain la saison prochaine, aux côtés du Slovène Primoz Prost. Rebmann a prolongé son contrat avec Göppingen jusqu’en juin 2019.

Autre club en lice en coupe EHF, Magdeburg a officialisé l’intégration au staff de l’actuel ailier gauche Yves Grafenhorst (photo de droite). Une figure emblématique du club, il prendra sa retraite à 33 ans en juin prochain, après avoir passé toute sa carrière sous les couleurs rouges et vertes, soit quinze saisons. Il sera désormais coordinateur des équipes de jeunes au sein du SCM tout en étant l’adjoint de son ex-coéquipier Bennet Wiegert (prolongé par la même occasion jusqu’en 2020) sur le banc de touche de l’équipe première. Le Suédois Tomas Svensson gardera lui le poste d’entraineur des gardiens. Pour le remplacer à l’aile gauche, le SCM a engagé pour les deux prochaines saisons le jeune Lukas Mertens (20 ans), international junior en provenance de Willemshavener.

Plus bas dans le classement, ça bouge aussi du côté du Bergischer HC. Toujours bon dernier de la Bundesliga, le club de Solingen a perdu cette semaine son demi-centre Alexander Oelze, qui a décidé de rompre son contrat pour s’engager avec Neusser HV, club de troisième division de la banlieue de Düsseldorf. A 33 ans et sans grand temps de jeu, il quitte donc un club où il était arrivé en 2010 pour une nouvelle aventure qui fait beaucoup parler dans la région. Ambitieux, le Neusser HV vise une montée rapide en 2. Bundesliga et a déjà engagé Nils Artmann, un autre joueur de Bergischer pour la saison prochaine, ainsi que plusieurs membres du staff.

Pour renforcer la lanterne rouge, qui pourrait bien se retrouver à l’échelon inférieur la saison prochaine, plusieurs joueurs ont été confirmés ces derniers jours. Le gardien de but Bastian Rutschmann (Göppingen), l’ailier gauche international tchèque Milan Kotrc (Dukla Prague), le pivot suédois vu au mondial Max Darj (Alingsas) ainsi que l’arrière polyvalent slovaque Csaba Szücs, 29 ans, qui évoluait à Hannovre depuis 2011. Au rayon des départs, Alexander Hermann, l’arrière gauche, s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec Wetzlar, Artmann s’est donc engagé à Düsseldorf tandis que l’ailier gauche Christian Hoße n’a pas encore officialisé sa nouvelle destination.

Kevin Domas

Pub Espace Pronos Allemagne

1 CommentairePoster un commentaire

  1. helvet1984 - le 15 février 2017 à 14h08

    Petite coquille c'est Marius Steinhauser et non Steinhausen.

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves