Protection

Le port du protège dents au handball

Publi-rédactionnel 

La pratique de notre sport évolue. Un jeu plus rapide, plus intense, plus physique et donc plus d’engagement et d’impacts. Cela se constate à tous les niveaux de pratique. Face à cela, les protections pour les joueurs ont énormément évolué ces dernières années notamment pour les genoux, chevilles et bras. Mais il y a une protection que nous évoquons assez peu voir jamais, il s’agit du protège dents.

Quasiment généralisé chez les joueurs professionnels, le port du protège dents se démocratise très difficilement en raison d’un manque de visibilité et de sensibilisation. Pourtant le protège dents peut s’avérer très précieux car le handball au même titre que le rugby ou encore le hockey est un sport de contact dans lequel les chocs peuvent être parfois traumatisants.

L’objet de cet article est d’expliquer à quoi sert un protège dents et comment bien choisir son protège dents. Pour illustrer, nous avons eu l’honneur de recueillir les propos de Nikola Karabatic qui témoigne au sujet de son protège dents.

Un protège dents, pourquoi ?

A vrai dire le terme de protège dents est plutôt assez mal choisi car si on se réfère à l’origine du mot anglais « mouthguard » on devrait davantage dire protège bouche. Et lorsque l’on fait la liste de ce que protège un protège dents, on comprend mieux pourquoi le terme de protège bouche serait plus approprié.

>> Protection de la mâchoire : un bon protège dents a la faculté de protéger la mâchoire d’une déformation face à un impact.

>> Protection des gencives : la protection des gencives face aux lacérations en raison d’un impact avec un objet tranchant. C’est notamment le cas pour les jeunes porteurs d’appareils dentaires.

>> Protections des lèvres : face aux lacérations au contact dents/lèvres et ou des bagues.

>> Correction posturale : cela peut paraître étonnant mais le protège dents permet de corriger un problème d’alignement des mâchoires inférieures et supérieures. Un défaut d’alignement qui peut ensuite être la cause des déséquilibres posturaux et donc de blessures musculaires et tendineuses.

>> Les dents : c’est ce qui semble être le plus évident donc.

Pour conclure sur ce chapitre, on pourra noter que le protège dents joue un rôle essentiel dans la protection de votre apparence faciale et donc de l’esthétisme. Bien choir son protège dents ! L’offre en la matière est à vrai dire assez faible auprès des magasins de sport généralistes et spécialistes surtout si vous souhaitez vous équiper de manière qualitative avec un protège dents efficace à l’impact et confortable à porter, c’est à dire n’entravant pas la respiration ni la communication pendant le jeu.

Pour une offre qualitative, vous avez soit la solution luxe du sur mesure avec votre dentiste soit auprès des magasins de sport en faisant bien le choix d’une marque spécialiste de la technologie du protège dents. Deux marques se détachent largement, il s’agit de OPRO la marque anglaise ou le numéro 1 mondial en la matière Shock Doctor qui équipe notamment les frères Karabatic ou encore l’ensemble des franchises de basket outre-Atlantique.

5 critères sont essentiels à prendre en compte lorsque vous choisissez votre protège dents :

– Votre âge car il existe pour chaque modèle taille enfant, taille adulte. La frontière entre les deux se situe à la puberté.

– Le profil du protège dents. Plus il est fin, petit et léger et moins il est gênant à porter durant l’effort.

– La protection face à l’impact. Il est préférable que le protège dents soit équipé d’une coque rigide pour faire face à l’impact. Cette coque rigide peut être la structure même du protège dents ou elle peut aussi être enrobée au sein d’une résine ou de gel.

– La bonne tenue en bouche. Cela contribue également grandement au confort global de la protection. Pour la bonne tenue en bouche, il est préférable que le protège dents dispose de gel ou d’une résine qui va prendre l’empreinte de votre dentition à la thermo formation.

– Pour les jeunes équipés d’un appareil dentaire, il existe des modèles très spécifiques.

Pour illustrer, voici les propos de Nikola Karabatic au sujet de son expérience avec les protèges dents Shock Doctor.

Ce Championnat du monde a été ta première expérience avec un protège dents Shock Doctor. Quelle est ton ressenti à propos de ton protège dents Shock Doctor ?

NK : « Pour la première fois j’ai porté mon protège dents Shock Doctor pour le Championnat du Monde en France cette année et c’était parfait. Il est facile de respirer et de communiquer grâce à son profil fin. De plus le design et les couleurs que j’avais demandés à Shock Doctor ont été parfaitement respectés. »

Pourquoi fais-tu le choix de porter un protège dents ?

NK : « Je fais le choix de porter un protège dents parce que dans le handball il y a beaucoup de contacts et de coups et je veux garder mes dents et gencives intacts. Les dents sont vraiment une chose importante et éviter d’avoir des problèmes dentaires est essentiel pour moi pour rester en bonne santé et fort dans le jeu. »

Conseillerais-tu à tous les jeunes handballeurs de porter un protège dents et pourquoi ?

NK : « Je conseille à tous les jeunes joueurs de commencer à porter un protège dents à partir du moment où ils pratiquent et jouent au handball ou tout autre sport de contact. »

Depuis quand as-tu l’habitude de porter un protège dents ? L’utilises-tu lors de chaque entraînement et match ?

NK : »J’ai commencé à porter le protège dents en 2010 à chaque entraînement et compétition. Je suis ravi de mon partenariat avec Shock Doctor grâce à qui j’ai une protection sur mesure de haute qualité confortable et au look fun. »

Selon toi qu’est-ce qui différencie un bon protège dents d’un mauvais protège dents ?

NK : « Un bon protège dents pour moi offre une bonne protection, sans gêner la respiration ni la faculté de communiquer tout en étant globalement confortable. J’ai essayé beaucoup de protège dents depuis 2010 et la plupart d’entre eux gênaient la respiration et la communication, mais maintenant grâce à Shock Doctor, je n’ai plus aucun problème. »

Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez ton protège dents Shock Doctor ?

NK : « Le fait qu’il apporte une excellente protection tout en restant confortable parce qu’il a un profil fin ce qui aide pour bien respirer et communiquer clairement en match comme à l’entraînement. »

8 CommentairesPoster un commentaire

  1. Pseudo - le 6 mars 2017 à 18h07

    Haha les contrats sponsor de Niko toujours 😂

  2. Syahn - le 6 mars 2017 à 18h16

    J'avoue que NK exagere certainement un peu, pouvoir communiquer sans aucune gene avec un protege dents me parait juste impossible.

    Par contre je joue avec un protège dents depuis maintenant 5 saisons (3 pour la gamme sur laquelle je me suis fixé) et j'avoue que ça me rassure beaucoup.

    Même si ce n'est pas indiqué la solidité face au chocs au niveau de la mâchoire est non négligeable, un coup de coude "classique" dans la mandibule passe de KO technique (sans) à une simple douleur (avec).

    Même si je prends moins de bouchons que Kara, il me sauve la vie bien 4-5 fois par saison (contre 4-5 par match pour le sus-cité), grâce à lui j'ose aller mettre la tête là ou les gens ont souvent les mains ou les coudes (pivot) et de ne pas fuir l'engagement.

    Attention par contre, aux protèges dents "doubles" pas adaptés à notre sport, le bon protege dent est simple et allie une partie "moulable" et une plus solide, le premier prix en une seule matière n'a pas une bonne durée de vie.

    Syahn – commentateur équipement n°1

    • jpf_hb - le 7 mars 2017 à 11h18

      Nan mais c'est surement même pas lui qui fait l'interview, il donne juste son accord et son nom ^^

      Sinon ouais, je joue en prénationale (quand j'ai le temps, ceux qui me connaissent ici savent que je suis d'abord arbitre), mais rien qu'à ce niveau je joue avec un protège dent… J'ai déjà un pote qui s'est fait cassé une dent sur le terrain (on a retrouvé le morceau de dent à 10m de lui xD), c'était pas beau à voir xD

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves