Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Veszprem rejoint Barcelone en finale

, par Dalibor

Ilic Veszprem

Pour leur deuxième participation au Final Four, les Hongrois de Veszprem ont dominé le THW Kiel (31-27) et se sont offert une place en finale demain face à Barcelone.

On a beaucoup parlé ces derniers temps des malheurs de Barcelone à Cologne mais il faudra peut être songer à évoquer ceux de Kiel, puisqu'ils ne décrocheront pour la victoire finale de la Champions League pour la troisième fois de suite. Les Kielers n'ont fait illusion que vingt minutes face à Veszprem ce soir, et le pire, c'est que le scénario avait été écrit la veille en conférence de presse par Alfred Gislason et ses hommes. "Ne pas s'enferrer dans leur défense centrale, jouer sur les extérieurs, les faire courir" sont notamment les trois leitmotiv qu'ils n'ont jamais appliqué, à part sur les vingt premières minutes de jeu. La 3-2-1 allemande neutralisait bien la base arrière rouge, et derrière Andreas Palicka faisait plus que le travail. Malheureusement, le gardien suédois n'a pas tenu la distance et Veszprem a fini par recoller, puis par passer devant. "Notre 3-2-1 a très bien marché en début de match, mais cela n'a pas duré" déplorait Alfred Gislason, tandis que son homologue Carlos Ortega tissait les louanges de sa base arrière. "Nous avons mis vingt minutes à nous mettre en jambes, mais Chema Rodriguez a trouvé des solutions presque à chaque fois ensuite" disait celui qui retrouvera Barcelone, son ancien club, en finale demain. Les solutions trouvées en attaque, il ne restait plus aux Hongrois qu'à monter le niveau en défense. Et ce fût, une fois n'est pas coutume, Mirko Alilovic le détonateur. Souvent poussé sur le banc cette saison, le Croate a fait un match remarquable et c'est en partie grâce à ses arrêts que Veszprem était à égalité à la pause (13-13).

Alilovic, plus fort que Palmarsson

Palmarsson KielMieux, ses arrêts permettaient aux siens de monter les ballons dès le retour des vestiaires. Ivancsik, lui aussi un vieux de la vieille au club, dynamitait Palicka en contre-attaque et soudainement, on n'entendait plus dans la Lanxess Arena que les membres du mur rouge venus en nombre (17-13, 35'). Et jamais Kiel ne s'est remis de cette mauvaise passe. Et pourtant, Aron Palmarsson, pour son dernier Final Four avec les zèbres, y est allé de tout son coeur. Un 9/10 stratosphérique pour compenser les passages au travers de Marko Vujin, et dans une moindre mesure de Filip Jicha. Mais cette équipe de Veszprem, si elle manque d'expérience collective, en regorge en revanche sur le plan individuel. Et Nagy, Rodriguez, Ilic et consorts ont su appuyer là où ça faisait mal, jusqu'à ce que l'écart atteigne six buts en vue de l'arrivée. (27-21, 48'). "On fait trop d'erreurs tactiques, trop de bêtises au shoot, et face à une équipe et des joueurs aussi talentueux que ceux de Veszprem cela ne pardonne pas" rageait Alfred Gislason. "On savait que l'écart serait bien plus ténu que la saison dernière, et forcément tant d'erreurs font que notre défaite est logique". Les erreurs dont parlent le coach islandais, ce sont ces pertes de balles et ces shoots détournés par Alilovic dans les cinq dernières minutes, alors que Veszprem semblait caler. Mais c'est surtout cette incapacité à trouver la solution face au bloc central le plus dense d'Europe qui a provoqué le déclin des Allemands. Des erreurs qui ont profité aux Kielers par le passé mais qui, cette fois, ont permis aux Hongrois de l'emporter 31 à 27 et d'accéder à leur première finale de Champions League depuis son nouveau format.

"Il n'y aura pas d'amis, pas de sentiments" assure Laszlo Nagy à l'idée de retrouver une équipe où il a évolué pendant douze ans. Rendez-vous demain, aux alentours de 20h, pour savoir qui, de Barcelone ou de Veszprem, prendra la succession de Flensburg-Handewitt.

Velux EHF Champions League, 2ème demi-finale
THW Kiel 27 (13) MKB-MVM Veszprem 31 (13)
Cologne, Lanxess Arena Arbitres: Gjorgji Nachevski, Slave Nikolov (MKD)
Duvnjak Lundström Toft Hansen Sprenger Weinhold Wiencek Ekberg Lauge Canellas Dahmke Palmarsson Jicha Vujin 0/4 0/0 2/2 3/4 1/2 0/0 0/0 0/0 5/5 dont 3/3 pén 3/4 9/10 2/7 2/6 Gulyas G. Ivancsik Schuch Ilic Nilsson Nagy Zeitz Jamali Ugalde Marguc Rodriguez Terzic Sulic Lekai 0/0 7/10 dont 1/1 pén 0/0 8/14 dont 4/7 pén 2/3 7/11 1/4 0/0 0/0 0/2 0/1 0/0 4/4 2/5
Palicka Ege 15 arrêts / 45 tirs dont 1/2 pén 1 arrêt / 2 tirs dont 1/2 pén Mikler Allilovic 0 arrêt / 8 tirs dont 0/1 pén 14 arrêts / 32 tirs dont 0/2 pén
Entraîneur: Alfred Gislason Entraîneur: Carlos Perez Ortega
Exclusions: 12 min (Toft Hansen x2, Palmarsson x2, Weinhold, Dahmke) Exclusions: 12 min (Sulic x3, Terzic x2, Nagy)

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
frenchi
frenchi
8 années il y a

Je suis dégouté. Grosse maitrise du match et pis d'un coup plus rien quoi. Je suis vraiment dégoûté.

frenchi
frenchi
8 années il y a

Et c'est pas du tout la troisième fois de suite qu'ils loupent une finale ils y étaient un peu l'année dernière contre Flensburg.

Franco-hongroise
Franco-hongroise
8 années il y a

Allez Frenchi haut les coeurs … Veszprém étaient plus fort 🙂

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  Franco-hongroise

Ah non mais c'est clair Veszprém était au-dessus, je suis complètement d'accord, la 5-1 avancée aurait dû être arrêtée avant du coup Chema s'est fait plaisir et puis en attaque ils ont fait brillé Mirko Alilovic.
Et faut pas rêver, il y a peut-être plus d'envie du côté de Veszprém, mais ça reste le FC Barcelone en face. Qu'ils vengent le THW :p
Et pour ce qui est de la domination du handball allemand, en 10 ans il y a eu autant de titres en Espagne qu'en Allemagne encore une fois.
Et pour Cologne, c'est vrai qu'il y a d'autres gymnases ayant 20 000 places pour accueillir (d'habitudes) au moins deux équipes allemandes. S'ils sont meilleurs c'est parce qu'ils le méritent faut arrêter de rager XD.
Mais félicitation au MKB Veszprém pour leur performance de très haut niveau en espérant avoir droit à un beau match tout à l'heure !

Olivier1
Olivier1
8 années il y a

Vezsprem va gagner aujourd hui. Ils ont l avantage d avoir plus d envie que le barça vu que Vezsprem n a jamais gagner la LDC, plus un super un public derriere, un espagnol au commande qui connait bien le barça et une defense que beaucoup aimerait pouvoir se payer, je les vois champion ( meme si je préfèrerais que Niko la gagne il le mérite bien avec tous ce qui lui tombe sur la tête depuis maintenant 2 ans… D ailleurs je voudrais le feliciter parce que meme dans la difficulté il est resté a l ecoute du public et de ses fans, un grand homme et un grand joueur qui convient parfaitement avec l etat d esprit du Barça !

Olivier1
Olivier1
8 années il y a

Le match sera dans tous les cas et j en suis perssuadé d une qualité exceptionnelle 🙂

skancho
skancho
8 années il y a

Ayant fait de Vezsprem mon favori depuis les 1/8ème, je ne suis guère surpris par cette victoire pleine de maîtrise. Je rejoins Olivier sur son pronostic. Je vois les Hongrois gagner tout à l'heure. Pour Frenchi, désolé pour Kiel, cela dit la plupart des suiveurs de hand sont pour le moins lassés de la domination allemande sur le hand euroipéen (outre le fait que l'EHF leur déroule toujours le tapis rouge en organisant les final four à Berlin et COlogne). Donc pour le handball, l'absence de Kiel en finale est un bienfait. En espérant que les années à venir verront de moins en moins de domination germanique !

Dalibor
Dalibor
8 années il y a
Répondre à  skancho

Pour info, les Final Four de la coupe EHF sont organisés à Berlin car il n'y a pas d'autres concurrents, en particulier cette saison. La saison dernière, Montpellier s'était bien proposé, mais cette saison, personne ne s'était aligné. Il n'y a aucune histoire de tapis rouge. Et pour Cologne, l'organisation est telle que je ne vois pas d'autre salle en Europe capable de l'accueillir, à part Bercy qui est actuellement en travaux.

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  Dalibor

Pour moi, la France aura le droit d’accueillir le Final4 le jour où une équipe Française arrive à passer les quarts de finale, sinon il n'y aurait aucun intérêt.

skancho
skancho
8 années il y a
Répondre à  Dalibor

Tout n'est pas seulement histoire de paillettes et de pom pom girls. On peut aussi estimer que l'équité sportive a son importance. Auquel cas un final four tournant dans des salles de 8000 à 15000 places trouverait toute sa place. Qui peut nier que jouer à Cologne favorise les clubs allemands, qui sont déjà historiquement les plus puissants ?
Pour l'EHF, en 2014 il y avait de nombreux candidats solides (Montpellier, mais aussi Meshkiv voire Londres).
Il est évident que la manne financière que les clubs allemands procurent à cette institution trouble qu'est l'EHF leur donne certains passe droit.

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  skancho

Final4 à Cologne parce que la Lanxess ou Köln Arena c'est la cathédrale du handball ! Londres ? pas de club de handball professionnel. Meshkov ? Ils ne passent pas les phases de poules et c'est en Biélorussie, ce qui n'est pas non plus une place forte ou historique du handball. Montpellier ? 8000 places, c'est trop petit tu rentres même pas les supporters de Kiel dedans. Alors quand tu ajoutes Veszprém, Barcelone et la surprise de chaque année rentrer tout ça dans l'Arena de Montpellier c'est un peu compliqué. Personnellement je vois que deux autres gymnases qui sont proches de la Lanxess c'est l'Arena Zagreb et dans une moindre mesure Bercy.

LESTAROV
LESTAROV
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

et belgrade ….

cousin hugo
cousin hugo
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

D'accord avec Frenchi. Pour avoir été en 2001 à Bercy et en 2014 à Cologne je peux vous affirmer qu'il n'y a pas photo. La ferveur populaire le savoir faire et la capacité de la salle penchent en faveur de la Lanxess.
En ce qui concerne l'équité sportive, il faut arrêter de rêver, ça fait longtemps que c'est le pognon qui a pris le pouvoir.

Franco-hongroise
Franco-hongroise
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

Je suis mlheureusement d'accord avec "Cousin Hugo", le FINAL4 est devenu une machine à fric. Par contre, le choix de l'Allemangne est assez judicieux car souvent placé "au milieu de l'Europe". Là, les distances étaient assez équivalentes pour tous les supporters (entre 1100 pour les hongrois et polonais et 1300 km pour les espagnols) Par contre, il y a d'autres points sur lesquels l'EHF doit absolument bosser.

rkj
rkj
8 années il y a
Répondre à  skancho

Cet éternel "bashing" anti-allemand, en ce qui concerne le handball, est navrant. Sur le fond, ça ne me déplairait pas que le haut niveau soit davantage internationalisé mais, en l'état actuel des choses, il faut reconnaître que c'est bien l'Allemagne qui maintient le hand de haut niveau sous perfusion depuis pas mal d'année. C'est le pays où il y a le plus d'équipes de haut niveau, où le public est le plus nombreux et le plus passionné, et où vont la majorité des meilleurs joueurs.
Il est donc logique que ce merveilleux public en soit récompensé par l'organisation des phases finales.
Je peux me tromper mais, si le final 4 y était organisé (et j'aimerais pourtant beaucoup que ça arrive un jour), je ne suis pas absolument certain que Bercy puisse être rempli, même avec la présence du Psg. Ce que je regrette.

skancho
skancho
8 années il y a

A noter que cela faisait dix ans qu'on avait que des clubs allemands et espagnols en finale de LDC ! Il est grand temps que les nouvelles puissances telle Vardar, PSG, Kielce, Vezsprem, Szeged, PLock… donnent un coup de pied dans la fourmillière

handicapé
handicapé
8 années il y a

pour le final four à cologne moi ça me convient parfaitement, déjà il n'y a pas de club directement à cologne, en plus je ne suis pas sur que ça serait aussi réussi et rempli à la bercy arena, s'il y a le psg ok, sinon je vois bien le final four boudé par les locaux.

et puis si jamais un club arrivait à cologne je serai pour un final four à hambourg, l'épicentre du handball mondial, son lieu de naissance, etc

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x