All

Ca prolonge de partout en Allemagne !

gottfridsson-jim-flensburg-161016-2813

Ca joue pendant les fêtes en Allemagne, mais les clubs y sont aussi très actifs pour préparer la saison prochaine ! Petit résumé des derniers mouvements officialisés.

Décidément, Flensburg-Handewitt et Ljubomir Vranjes tiennent à la stabilité de leur effectif. Après avoir enregistré la prolongation d’Anders Zachariassen, de Tobias Karlsson, Holger Glandorf et Lasse Svan Hansen, ce sont deux autres Suédois de l’effectif qui rempileront alors que leur contrat arrivait à expiration en juin 2017. Malgré ses 38 ans, Mattias Andersson reste un des, sinon le meilleur gardien de Bundesliga, et c’est donc fort logiquement qu’il a prolongé pour une saison supplémentaire avec le SG. 2018, c’est également la date jusqu’à laquelle Jim Gottfridsson a prolongé avec Flensburg, tandis qu’il est désormais acquis que Johan Jakobsson repartira dans son pays, du côté de Sävehof. Son départ sera compensé par l’arrivée du jeune Norvégien Magnus Rod, tandis que Simon Jeppsson viendra renforcer le poste d’arrière gauche, où Petar Djordjic ne sera sans doute pas conservé.

Landin KielDu côté du rival Kiel, ce sont Niklas Landin et l’entraineur Alfred Gislason qui ont été reconduits. Le gardien danois de 28 ans, arrivé en 2015 en provenance des Rhein-Neckar Löwen, a prolongé pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu’en juin 2021. Son coach Alfred Gislason, lui, tiendra la barre du THW jusqu’en juin 2019, après être tombé d’accord pour une prolongation de deux ans. Avec deux Champions League et 14 titres nationaux remportés en huit ans, l’Islandais reste l’entraineur le plus titré en activité en Bundesliga. Mais ce règne sur les bords de la Baltique pourrait bien prendre fin, puisque Gislason a déclaré au Kieler Nachrichten que cette prolongation serait certainement sa dernière. En attendant, il se murmure que le technicien zebra aimerait bien engager Ole Rahmel, l’ailier droit d’Erlangen, qu’il a dans le viseur depuis plusieurs saisons. Il faut dire que Christian Sprenger, miné par ses problèmes de dos, sent de plus en plus le poids des années peser.

Crédit photo : Laurent Théophile

Crédit photo : Laurent Théophile

A Magdeburg aussi, il y a du changement au programme. Sur le poste de pivot, le Croate Zeljko Musa, arrivé il y a deux ans de Kielce, a prolongé de deux saisons supplémentaires et il sera rejoint par le Russe Gleb Kalarasch, qui évolue cette saison au Motor Zaporozhye. Agé de 26 ans, il évolue en Russie depuis deux saisons, après avoir porté les couleurs de Saint Petersburg. Il possède une particularité qui a certainement facilité sa venue à Magdeburg puisque son père a évolué avec Tomas Svensson, l’actuel entraineur-adjoint du SCM. Il ne sera pas la seule nouvelle tête dans l’Est la saison prochaine, puisque le Polonnais Piotr Chrapkowski (photo de droite), habitué de la Champions League avec Kielce, s’est engagé pour trois saisons, jusqu’en juin 2020.

KOZINA Kresimir (Berlin)Dans le ventre mou, le bal des pivots continue. Après la signature de Jacob Bagersted à Göppingen, c’est celle de Kresimir Kozina (photo de gauche) dans le même club qui a fait la une il y a quelques jours. Arrivé l’été dernier à Berlin, en provenance de Flensburg, le Croate aurait bien aimé y rester mais Bob Hanning a préféré engager l’international Erik Schmidt. Finalement, Kozina a trouvé refuge dans le club souabe au moins jusqu’en 2019. Autre Croate, autre pivot, Ilija Brozovic de Kiel, s’est engagé pour trois saisons avec Hannover-Burgdorf, l’actuel cinquième du championnat. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le demi-centre danois Morten Olsen y a prolongé pour deux ans de plus. Pour Joakim Hykkerud, en revanche, l’avenir devrait s’écrire loin de l’Allemagne, malgré une prolongation jusqu’en 2018 en mars dernier. Compliqué pour le Norvégien de se faire une place aux côté de Brozovic et de Pevnov, qui lui aussi arrivera en juillet prochain. Son avenir pourrait bien s’écrire au Danemark.

A Melsungen, une confirmation, celle de l’arrivée du gardien international monténégrin Nebojsa Simic. Aperçu ces deux dernières années avec Kristianstad (Suède) en Champions League, le portier de 23 ans a signé un contrat pour les trois prochaines saisons avec le club de Michael Roth. Dans le même coin géographique, Minden a prolongé de deux ans le contrat de deux de ses plus prometteurs éléments : Mats Korte et Marian Michalczik.

Horak Berlin 4Enfin, dans la case de ceux qui s’en vont de la Bundesliga, vous pouvez ajouter le Tchèque Pavel Horak. Passé par Göppingen, Berlin (à droite) et, jusqu’à cette saison, Erlangen, le puissant arrière gauche se dirigera vers le Meshkov Brest l’été prochain. Le Suédois Jonathan Stenbacken, 28 ans et toujours une énigme après des passages en demi-teinte (voire pire) à Berlin, Melsungen et Lemgo, rejoindra Skjern, au Danemark, dès le mois de juillet.

Kevin Domas

Pub Espace Pronos Allemagne
Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves