Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M) - J8

Paris dans l'enfer du nord

, par Dalibor

Les deux clubs français engagés en Champions League ce mercredi affronteront des équipes allemandes. Pendant que Montpellier accueillera Rhein-Neckar Löwen, Paris se déplacera à Flensburg, dans une salle qui ne lui a pas toujours réussi.

Après avoir joué avec le feu samedi dernier à domicile en n'assurant son succès face à Flensburg qu'à dix secondes du gong, Paris va devoir remettre ça dans la lessiveuse qu'est la Flens-Arena. Un déplacement qui ne lui a réussi "qu'à moitié" ces dernières saisons. Pour le premier match européen sous l'air Serdarusic, les Parisiens avaient bu le bouillon en 2015 (32-39) avant de s'incliner de nouveau à la même époque la saison passée (29-33). De ce pèlerinage à la frontière germano-danoise, une seule fois Paris a ramené les deux points, en 2016, et il avait fallu un kung-fu de l'extrême de Nédim Rémili pour le faire. Autant dire que si Flensburg a joué crânement sa chance à Coubertin, les Allemands ne vont pas souffrir de plus de complexes dans leur antre. "On sait à quoi s’attendre, un duel acharné, un accueil très très chaud, leur public va être dur avec nous" prévient Rémili. Si Paris montre autant d'investissement et d'intensité que lors des trois premiers quarts de la première manche, le bateau risque de sérieusement tanguer. Car à Flensburg, on ne s'impose que si on pose ses tripes sur le parquet.

A Flensburg, le ballon va à la vitesse de l'éclair

Alors certes, ce n'est pas Veszprem, Kielce ou Skopje, avec leurs publics chauds bouillants qui font que le moindre mot pour votre coéquipier doit être hurlé pour être compris. Mais, à domicile, Flensburg joue à une vitesse folle, poussée par une salle qui s'enthousiasme à la moindre contre-attaque. "Chez eux, ils jouent encore plus le jeu rapide qu'on a pu le voir à Paris, leurs supporters les fait encore plus s'enflammer. Pour l'emporter, il va falloir faire un très gros match" décrypte Thierry Omeyer, en fin connaisseur puisqu'il y a souvent disputé le derby du nord de l'Allemagne avec Kiel. Certes, depuis le début de la saison, le SG a déjà déposé les armes deux fois, face à Zagreb en coupe d'Europe mais aussi, impuissant, face à la sensation Magdeburg en coupe. Mais lors des soirs de gala, Flensburg sait sortir ses habits d'apparat. D'ailleurs, le petit ailier Marius Steinhauser, absent à l'aller à cause d'une grippe, devrait être rétabli. Pour les autres, c'est moins sûr. Que ce soit le mollet de Gottfridsson ou le dos de Karlsson, tout semble ok, mais leur présence dépendra du choix de Maik Machulla. Le coach allemand va-t-il lancer toutes ses forces dans la bataille face à Paris, ou ne pas risquer le diable avant la réception de Rhein-Neckar dans cinq jours, qui pourrait permettre à son équipe de décrocher encore un peu plus un adversaire dans la course au titre national ? Côté parisien, Rodrigo Corrales, touché à la cheville samedi, devrait rester à la maison. Mais même sans certains guerriers, ce sera bien une plongée dans l'enfer du nord pour Paris.

Pour Montpellier, "la marge de manoeuvre est plus que réduite"

L'Arena fera-t-elle le plein pour la réception des Rhein-Neckar Löwen ? Fera-t-elle la moitié du plein ? Entre les matchs le dimanche soir à 19h et ceux, comme ce soir, à 20h45 un mercredi, les horaires n'ont pas aidé Montpellier a fidéliser son public. Conséquence, Kristianstad sera accueilli à Bougnol la semaine prochaine. En attendant, le MHB a besoin de points, et vite. Il y a tout juste sept jours, la prestation de ses hommes avait particulièrement courroucé Patrice Canayer, le manager héraultais évoquant même une "faute professionnelle". Depuis, la victoire à Ivry a apaisé un petit peu tout le monde. "J’ai lancé certains messages mais je suis loin d’être en colère. Je ne me suis jamais plaint d’un groupe qui ne travaillait pas. Bien au contraire. Ce qui manque aujourd’hui, c’est la constance" disait Canayer hier au point presse. Reste que, sur un plan comptable, le match de demain est capital. Montpellier ne compte qu'un petit point à la fin de la phase aller, et la victoire de Kristianstad face à Veszprem samedi dernier laissent les Héraultais seules lanternes rouges du groupe A. "La marge de manœuvre est plus que réduite. On ne s’en cache pas et on est plutôt lucide. En championnat, on est dans une situation favorable, ce qui n’est pas le cas en Ligue des Champions" continue Canayer. Qui aimerait bien que ses joueurs fassent enfin plaisir à leurs supporters, sevrés de succès européens depuis le début de la saison : "On sait qu'on les déçoit actuellement."

Le programme :

SG Flensburg-Handewitt - Paris Saint-Germain HB à 18h45 (en direct sur beIN Sports 2) Montpellier HB - Rhein-Neckar Löwen à 20h45 (en direct sur beIN Sports 2)

Kevin Domas

Prochain match TV

THW Kiel

18:45

Jeu. 2 Mai.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Marc Delay
Jean-Marc Delay
5 années il y a

Bonjour. Pour le match contre Kristianstadt le MHB propose des places pour l’Arena (vérifié mercredi 14/11 à 7h45 😊). Pour l’instant seul le Vardar a été reçu à Bougnol car l’Arena recevait un spectacle.

Bribrihandball
Bribrihandball
5 années il y a

Je ne sais pas comment il est possible de se tromper sur le résultat d’un match…
Flensburg n’est jamais tombé face à Magdeburg en Bundesliga.

Dalibor
Dalibor
5 années il y a
Répondre à  Bribrihandball

C’est d’ailleurs pour ça que ce n’est pas marqué en championnat, mais en coupe…Donc pas d’erreur de notre part, désolé.

greg
greg
5 années il y a

Kristianstad accueilli à Bougnol ? Sources ? Vu nul part ailleurs et Montpellier vend effectivement des places pour l’Arena…
Fake news ?

Dalibor
Dalibor
5 années il y a
Répondre à  greg

Le site de l’EHF donne bien Bougnol comme lieu de la rencontre. C’est d’ailleurs ce sur quoi je me suis basé.

greg
greg
5 années il y a
Répondre à  Dalibor

oui tout comme Montpellier-RNL de ce soir annoncé à Bougnol…
http://ehfcl.com/en/men/matches/201911020102032/Montpellier_HB_vs_Rhein-Neckar_Loewen
Donc source à éviter je pense pour le choix des salles de Montpellier

rkj4
rkj4
5 années il y a

Ceci dit, est-ce que l'Arena a des chances d'être correctement remplie par la visite de Kristianstad ? On peut en douter. Actuellement, seul Nantes est capable d'attirer ses supporter de manière régulière. À Paris, ça fait belle lurette qu'on n'a pas vu Coubertin rempli. Même la venu d'un grand d'Europe n'y suffit pas, Barcelone compris. À une époque, je pensais qu'ils feraient certains matchs à Bercy (en plus, c'est beaucoup plus près de chez moi) mais maintenant, je crois que c'est de la science fiction : ça vaudrait quand même la peine d'essayer.

Côté Paris, je considérerais une victoire comme une très heureuse surprise. Des blessés importants, la fatigue (ce moment de la saison est le plus éprouvant pour les équipes qui jouent championnat et LdC) et le contexte (public en feu et équipe brillante et revancharde) n'incitent pas à l'optimisme. Du coup, l'essentiel serait surtout de ne pas perdre trop de forces physiques (fatigue et blessures) ni morales (surtout ne pas se faire tailler le costard par les Allemands) pour continuer gentiment sur les 2 tableaux et faire un beau voyage à Dunkerque dimanche.

Parce que, toutes proportions gardées, nos trois équipes n'ont pas forcément l'effectif pour jouer toutes les compétitions la fleur aux dents. Chaque fois qu'il manque quelqu'un, ça se ressent sur le terrain et ça pèse sur les épaules des autres.

Billi
Billi
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Je ne suis pas d’accord Paris a l’effectif pour jouer sur les deux tableaux. Paris n’était pas dans un bon jour et ils ont réussi a gagné.

breza9
breza9
5 années il y a
Répondre à  rkj4

c'est sur que pour le HBCN, c'est pas les même problèmes. C'est plutôt l'inverse, seulement 3 mois après la fin de rénovation (avec un léger agrandissement) du palais des sports de beaulieu qui à coûter quand meme près de 42M€ à la mairie (coût comprenant également la rénovation de salles annexes utiliser par différents clubs sportifs), on se rend compte (mais c'est pas vraiment un surprise pour ceux qui suive ce club) que le H est déjà à l'étroit au PDS. Comble de la situation, il y a même un liste d'attente pour devenir partenaire (une trentaine sont sur liste d'attente!), le club n'ayant pas assez de place VIP à disposition. Sur les 8 premiers matchs (4 LSL, 4 LDC) le H a donc déjà accueilli plus de 44 000 personnes avec un taux de remplissage de 97.69% !!!
https://www.ouest-france.fr/sport/handball/hbc-na

kylian
kylian
5 années il y a

Je crois que c’est l’EHF qui a plus ou moins imposé à Montpellier de jouer à l’Arena malgré des recettes moindres qu’à Bougnol voire une perte d’argent pour le club si l’Arena n’est pas remplie ou presque !
C’est également une des conditions pour faire éventuellement partie de la prochaine ldc en attendant une potentielle future salle de 5000-6000 places d’ici 2021-22…

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Allez Montpellier, je compte sur vous pour freiner RNL. Ne me décevez pas.

(J'y crois pas trop)

FCB Lassa
FCB Lassa
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

Bah, arrêtez d rêver Vardarian

FCB Lassa
FCB Lassa
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

Vous serez déçus

BarçaLassa
BarçaLassa
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

MHB mène😄😄😄😄😄😄
Un miracle

BarçaLassa
BarçaLassa
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

Sorry Vadarian

MHB est en train de corriger Löwen

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  BarçaLassa

Excuses acceptées

jeff
jeff
5 années il y a

Puisqu’on parle des remplissages de salles décevants à Montpellier, on peut aussi évoquer l’Euro féminin qui commence dans 2 semaines et qui est pour l’instant un flop niveau billetterie notamment au Hall XXL (8500 places) avec « seulement » 25 000 billets vendus sur les 15 matchs (100 000 au niveau national) avec certains matchs avec pas plus de 1000 places vendues… on en arrive même là : »Même les maisons de retraites sont invitées à déplacer leurs résidents jusqu’à la Beaujoire »…

https://www.ouest-france.fr/sport/handball/euro/h

Espérons que les Bleues aillent au bout !

Ailiersanschab
Ailiersanschab
5 années il y a
Répondre à  jeff

Il me semble que les places pour l'euro ont un cout assez élevé ce qui a pu jouer dans les ventes….

breza9
breza9
5 années il y a
Répondre à  Ailiersanschab

à la fin de l'article, il est question de places à partir de 5€, 65% des places inférieur à 8€, au contraire je trouve cela pas très cher (c'est dur pour moi de faire moins). Et je viens de vérifié sur la billetterie, même pour le second tour, avec donc potentiellement l'EDF, on peut avoir des places à 5€ !!!

breza9
breza9
5 années il y a
Répondre à  jeff

pour moi la grosse erreur de l'organisation à Nantes c'est d'avoir écarté de l’événement le HBC Nantes.

interview de Pelletier qui explique pourquoi il n'y aura qu'un seul match du H au XXL « Un seul match malheureusement, contre le Paris Saint-Germain en championnat, très certainement le 20 décembre. On souhaitait collaborer avec la fédération et le comité d’organisation de l’Euro féminin et inscrire de fait un match sur la période, cela nous a été refusé et de manière peu élégante. Économiquement, c’est un manque à gagner conséquent. De fait, on ne collaborera pas sur cet événement. Au-delà de nous avoir empêché d’y faire un match durant l’Euro, la fédération a eu la bonne idée de demander à l’EHF que l’on ne joue pas trop sur le territoire sur la période, ce qui va nous donner l’occasion de beaucoup nous déplacer entre novembre et décembre. C’est un joli cadeau empoisonné ! »

Résultat au lieu d'avoir un vrai mois handball (Féminin et même Masculin avec un multitude d'affiche au XXL), et donc d'en faire un événement qu'on parle dans tout Nantes, il y a très peu de communication puisqu'on se passe du H, sa capacité à organiser, communiquer et rassembler un large public et partenaires. Le public à Nantes a prouvé par le passé qu'il était nombreux, et que ce n'était pas un problème de remplir la salle plusieurs fois en peu de temps (pour rappel 10 500 nantais pour l' "affiche" Brésil-Pologne), que les matchs ne se faisaient pas concurrence entre eux mais plutôt permettait de créer une vrai dynamique autour de l’événement.

Mais en s'appuyant sur le seul club du NLA (qui a une base supporter/partenaire moindre, n'a pas l'habitude de se genre d'organisation) on en fait un événement handball féminin au lieu de regroupé toute la famille handball, donc c'est se compliquer la tâche (et en plus vu la difficulté actuelle du club ca ne doit pas aider pas à la bonne image et la communication autour de l'euro).

Après j'imagine que la billetterie va s’accélérer à l'approche et même pendant l'euro et l'arrivé de l'EDF au 2e tour devrait remplir la salle (et aidé le remplissage pour les autres matchs). Moi le 1er je n'ai pas encore pris de billets alors que je compte bien aller voir quelques matchs (et pas forcement ou uniquement l'EDF).

boule
boule
5 années il y a

Pas la grosse confiance pour cette double confrontation franco-allemande..

Côté PSG, Corrales est absent et Omeyer s’est fait une entorse à un doigt hier sur un tir de Du Rietz.. déjà qu’il n’est pas vraiment top depuis le début de saison alors là…

Côté MHB, je n’y crois vraiment pas mais si déjà Montpellier pouvait s’accrocher un peu, ce serait déjà bien !

FCB Lassa
FCB Lassa
5 années il y a
Répondre à  boule

😀😀😀😀😀😀😀😀

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

+4 pour le psg (5ème minute deuxième mi temps)

FCB Lassa
FCB Lassa
5 années il y a

FLE 20-27 PSG

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x