Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J1

Un match nul "encourageant" pour Dunkerque

, par Kucerka

Après avoir fait preuve de mental dans une rencontre pas évidente, Dunkerque est allé chercher un point précieux sur le parquet de Saint-Raphaël, qui a eu du mal à se détacher (23-23, FM). 

"Ce soir on est fier de ce qu'on a fait!" pouvait se féliciter Partick Cazal au terme d'un match fermé face à Saint-Raphaël et d'un nul qui avait un goût de victoire. Les duels entre ces deux équipes ont souvent offert des matchs serrés, cela a encore été le cas ce jeudi alors que ce n'était pas forcément le scénario attendu. En effet, l'USDK arrivait amoindri  (sans Pozzer, M'tima et Billant) chez une équipe du top 5 qui sortait en revanche d'un trophée des champions délicat. Malgré des approximations caractéristiques d'un premier match de championnat, ce sont les locaux qui profitaient de deux pertes de balle du nouveau venu, Haniel Langaro, pour prendre les devants après 18 minutes de jeu (9-5, 18'). Pourtant, les Varois ont offert des occasions aux Dunkerquois, qui eux aussi se sont montrés brouillons avec 7 pertes de balle lors des premières trente minutes. Aucune des deux équipes n'était clairement dans le match mais l'expérience des hommes de Da Silva faisait la différence et c'est pourquoi ils rentraient avec deux petits buts d'avance au vestiaire (13-11, MT). 

Annotel en sauveteur

Il a donc fallu attendre la deuxième mi-temps pour sortir un peu de son siège au palais des sports Jean-François Krakowski et voir un Dunkerque transformé, face à une formation raphaéloise qui a eu du mal à lui apporter des réponses. Pourtant les Varois étaient bien les premiers à allumer les mèches pour accroitre leur écart (16-12, 33'). Mais l'entrée d'un grand William Annotel dans le but nordiste a sonné la révolte. Huit arrêts en deuxième période -dont un à la dernière seconde sur un tir d'Arthur Vigneron- et c'était assez pour faire douter Saint-Raphaël qui n'a plus trouvé le but pendant... 15 minutes! De quoi redonner de l'espoir à l'USDK qui n'en demandait pas tant. Un très beau quart d'heure qui a obligé les Raphaélois à puiser dans leurs ressources pour aller chercher un match nul alors qu'ils étaient menés de trois buts à cinq minutes de la fin (20-23, 55'). Cet écart aurait d'ailleurs pu donner des regrets à Patrick Cazal qui lui a logiquement retenu le positif de ce point pris chez un adversaire bien plus rodé, compte tenu du peu de changements effectués à l'intersaison: "On nous aurait dit qu'on était capables de faire ce match là, on ne l'aurait pas cru" souriait-il "c'est sûr qu'on est punis parce qu'il nous manque plein de petits détails qui se règlent avec l'expérience du groupe, avec des matchs de ce type et à l'entraînent. Il manque encore des savoir faire un commun, il n'y a pas de quoi être déçus de notre fin de match". Et surtout que lorsque l'on regardait la feuille de match, la jeunesse Dunkerquoise a largement rempli sa part de travail.

La jeunesse dunkerquoise au rendez-vous

On pensait peut-être voir le Brésilien Haniel Langaro débuter le match mais c'est bien Dylan Garain (21 ans), venu tout droit du centre de formation du PSG qui a tenu le poste d'arrière gauche lors des premières minutes de la rencontre. A Saint-Raphaël on connaissait bien entendu Sébastien, mais ce soir c'est bel et bien Dylan qui a fait chauffer le parquet varois. Trois missiles envoyés dès le début de la rencontre pour annoncer la couleur, rien que ça: "Dylan a encore besoin de beaucoup de choses mais il a un sacré culot et un sacré talent" analysait son entraîneur. Il a terminé la rencontre avec cinq buts sur sept tentatives au final en laissant de place à son pivot, Nicolas Nieto, qui lui non plus ne faisait pas partie des plus vieux alignés sur la feuille de match. Le pivot de 23 ans a tenu le poste sans problème. Avec un joli 4/5 au tir, on a aussi retenu ses gains de positions qui ont semé le trouble dans une défense varoise qui a eu du mal à s'adapter. De quoi garantir de bonnes choses pour la suite du groupe de Patrick Cazal qui fait un début bien plus encourageant que ce qu'il avait fait la saison passée.

Les stats

Arbitres: Mmes Bonaventura. Saint-Raphaël. Gardiens: Popescu (8 arrêts), Demaille. Krantz (0/3), Simicu (1/3), Abily (1/1), Sarmiento (2/5), Lynggaard (2/3), Kolakovic, Jurka (1/1), Caucheteux (8/10), Vigneron (2/3), Trottet, Krakowski, Dipanda (2/5), Karalek (4/7), Hmam; Dunkerque. Gardiens: Grams (6 arrêts), Annotel (8 arrêts). Nagy (2/4), Nkonda (0/1), Soudry (1/5), Garain (5/7), N'Goma, Grocaut, Lobry, Hiele, Pelayo, Joli (1/1), Nieto (4/5), Davyes (0/1), Langaro (1/6), Butto (9/9).

De Saint-Raphaël, Maxime Cohen.

Prochain match TV

Metz Handball

16:00

Sam. 4 Mai.

CSM Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Saint Raphaël parti comme ça pourrait faire une saison comme celle de Dunkerque l’an dernier, ils vont perdre beaucoup de points ces prochaines semaines face au top5. A l’inverse, vu le niveau de Dunkerque à ce stade de la saison (surtout sachant que la préparation n’a pas été efficace à son maximum à cause des retards de Langaro), et vu les blessés qu’ils ont eu, on pourrait avoir des troubles dans la hiérarchie à partir de la 4e place derrière l’inamovible top3

Jpv56
Jpv56
6 années il y a

Bonjour
Je trouve impressionnant que vous ne pointez pas du doigt la panique du coach de Saint-Raphaël sur le dernier temps mort!! Incapable de donner une consigne et de se faire entendre de ses joueurs qui d’ailleurs ne l’écoutent plus cela se voit! Par contre vous citez le joueur qui loupe le dernier shoot en sachant qu’il n’est pas dans une position préférentielle!

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  Jpv56

C'est surtout son groupe qui était en panique, pas forcément l'entraineur.
Il va régler dans les semaines à venir (c'est déjà arrivé l'année dernière), c'est clair qu'il ne peut pas laisser ça.

Psychologiquement, St Raph' a une équipe assez "étrange" quand même … On l'avait vu déjà l'année dernière en début de saison !

Doc
Doc
6 années il y a

Rien à reprocher à Arthur vigneron sur le dernier shoot vu la position !
Le srvhb aura t Il les ressources cette année pour lutter …soit il faut recruter des confirmés cf Nantes, Montpellier.. , soit si les jeunes sont assez bons il faut les faire jouer drivés par sarmiento..apres le coach ou pas, c’est pas drs lapins de 3j les gars, ils savent très bien ce qu’il ont a faire ..
Sinon, l’arbitrage, on en parle ou pas ?

rkj4
rkj4
6 années il y a

Depuis plusieurs saison, Saint Raphaël connaît une réussite maximale (par rapport à son effectif et à son public) mais, à vrai dire, un peu incompréhensible sur la durée.
D'autres clubs au moins aussi bien dotés jouent au yoyo (Chambery, Dunkerque) où attendent interminablement leur heure (Aix, Toulouse…).
J'imagine que ça demande pas mal d'efforts de la part du coach et aussi un peu de chance : ça ne pourra pas durer éternellement.

YokYok
YokYok
6 années il y a

On entendait les mêmes remarques sur les limites de St Raphaël après leur premier match nul la saison dernière contre Saran. Finalement leur saison ne fut pas si mal. Mais c'est sûr que ça pourrait finir par craquer.

Moi ce qui m'a interpellé, c'est l'interview de Geoffroy Krantz après le match. Il revient avec lucidité sur les limites de son équipe, de cette incapacité a tuer les matchs -je le cite- "contrairement a des équipes comme Montpellier où quand ils vous tiennent dans leurs griffes vous ne les revoyez plus". Et puis il cherche les raisons et revient sur des entraînements où les joueurs ne donnent peut être pas suffisamment (là aussi en comparant avec ce qu'il avait connu a Montpellier).
Il y avait une sorte de tristesse et de résignation. Comme un ressort cassé. C'était à chaud après le match et il va réagir, mais l'impression laissée était assez étrange.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

@ YokYok
Je suis totalement d’accord avec toi…
Cet ITW de Krantz à la fin m’a complètement etonné. Je « rembobinais » pour ré écouter ses propos tellement je n’en croyais pas mes oreilles..!
Avant cela, on aurait tout simplement pu souligner la performance XXL d’Annotel qui a éteint l’attaque de St-Raph pendant 15min… pas une paille, un quart du match sans marquer ! Et si Annotel passe au travers, où est juste moyen, personne ne s’inquiète de Da Silva, de Vigneron ou des arbitres (qui après un bon match la veille, sont revenues à leur niveau de croisière: assez nulles)…
Mais avec cet ITW, je trouve que Krantz a ouvert bien des débats… et je ne sais trop comment le star réagira..

Elmer
Elmer
6 années il y a

Depuis le temps qu’on attend que caucheteux se pète les dents pour qu’il se fasse refaire les chicots 😂😂😂😂
Je suis sûr que ça lui a coûté sa place en équipe de France, impossible à mettre en vitrine nationale 😂😂😂😂
Humour humour je précise ^^

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Elmer

L'humour, en principe c'est drôle.
Et quand c'est méchant et de mauvais goût, alors ça doit être encore plus drôle.
Désolé mais on est loin du compte, je précise.

Elmer
Elmer
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Hé c’est de mauvais goût on est d’accord, mais c’est pas méchant. J’adore le joueur en plus et je regrette qu’il n’ait pas eu sa chance à une époque.
C’était ptet mal dosé, mais faut pas s’offusquer pour si peu, les couv’ de charlie hebdo sont pires que ça tous les jours et tout le monde trouve ca formidable.

Lamoureux
Lamoureux
6 années il y a
Répondre à  Elmer

Si tu appelles ça de l’humour, ton niveau est très bas

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Ce n’est pas la première fois que Saint-Raphael débute bien le match, mène au score puis s’ecroule à la fin. Il me semble que cela vient du manque de variété dans leur jeu aussi bien en attaque qu’en défense. Mais aussi du fait qu’ils n’ont pas véritablement une grosse pointure dans l’équipe capable de porter l’équipe à lui seul. L’ITW de Krantz est aussi révélatrice d’un certain mal-être dans l’équipe. Il n’y a pas de leader dans l’équipe de Saint-Raphael comme il n’y a pas de véritable patron. Les temps-morts de Da Silva sont plus que surprenants. D’abord tout le monde parle donc personne n’entend rien et surtout personne ne s’écoute. Sur son premier TTO, aucune consigne de jeu juste « je vous sens stressé ». Et quand ils ne marquent plus, Da Silva ne change rien et ne donne aucune consigne. Je pense que dans son ITW, Krantz n’est pas allé au bout de ce qu’il voulait dire. Mais, on dit toujours que l’équipe est à l’image de l’entraîneur donc si l’image ne plaît pas au président Krakowski…même si l’an dernier ils ont fait globalement une bonne saison. Certes en profitant du long parcours en coupe d’Europe de Paris, Nantes (qui avait un effectif un peu limite pour jouer sur tous les tableaux) et Montpellier. Le problème c’est qu’il n’y a pas grand monde sur le marché des entraîneurs. Encore moins avec le profil qu’il faudrait à Saint-Raphael : celui d’un vrai patron.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

@ Morcheeba… quel niveau St-Raphaël ce jeudi soir ? 😉
D’accord avec toi pour une fois !

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x