Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J3

Le PSG enchaîne face à Aix

, par Mocanu

gensheimer-uwe-paris-051016-9472

Pour son premier match de championnat à Coubertin, le PSG Handball n’a pas eu une soirée aisée contre Aix-en-Provence. Les joueurs de Noka Serdarusic ont su faire la différence en seconde période pour finalement s’imposer de deux buts (34-32).

Paris et Aix s’étaient quittés en juin dernier pour le dernier match de la saison sur un court succès provençal (31-32) qui avait alors légèrement refroidi les festivités du titre pour le club de la capitale. Quelques mois plus tard, alors qu’une nouvelle campagne vient de débuter, les deux formations se retrouvaient dans un Coubertin rénové avec un statut de co-leader. Les joueurs de Jérôme Fernandez rêvaient secrètement de frapper un nouveau grand coup, qui aurait cette fois-ci eu un bien autre retentissement que leur dernière victoire en terre parisienne au bout d’une bien longue saison pour le PSG. Pendant plus d’une mi-temps, ils ont fait jeu égal avec les stars parisiennes, faisant même la course en tête et distillant quelques interrogations dans les travées de Coubertin. Les parisiens ont cependant su accélérer le rythme à temps. Une maîtrise propre aux grandes équipes, comme si le doute ne faisait pas vraiment partie de leur langage.

Gensheimer, encore serial-buteur

omeyer-thierry-paris-051016-9203« Je ne pense pas qu’on tiendra une heure à 100% », confiait mercredi matin Jérôme Fernandez à L’Equipe. Une nouvelle fois, l’ancien capitaine emblématique de l’équipe de France avait vu juste. Mais pendant une mi-temps, son équipe a proposé un visage séduisant et pris date pour l’avenir. Les aixois ont su mettre la pression d’entrée sur les épaules des parisiens, avec Zein, Loesch ou encore Guillard à la finition (1-3, 5’). Comme souvent dans les moments compliqués, il faut alors une parade décisive de Thierry Omeyer pour redonner de l’énergie au PSG. La nouvelle star parisienne, Uwe Gensheimer, encore auteur d’une sacrée performance (8/10), met lui aussi le bleu de chauffe pour stopper le temps fort des visiteurs. Mais rien n’y fait et Noka Serdarusic doit poser son premier temps mort après seulement huit minutes de jeu (2-5).

Les aixois jouent crânement leur chance, nullement impressionnés par les stars parisiennes. Il faut alors les Narcisse et Abalo pour remettre un peu d’ordre dans la maison (6-8, 14’). Le PSG se redonne un peu d’air, bien aidé aussi par Thierry Omeyer dans les buts. Stepancic remet même les siens à égalité quelques minutes plus tard (10-10, 19’). Les deux formations ne lâchent rien dans les dix dernières minutes, mais c’est le champion de France en titre qui rentre aux vestiaires avec deux buts d’avance (17-15).

Aix n’a pas démérité

minne-aymeric-aix-051016-9504Sans Nikola Karabatic, absent pendant au moins deux semaines après sa blessure au genou contre Plock dimanche, Paris a certes perdu son maître à jouer mais le danger reste présent aux quatre coins du terrain. Nul doute que Noka Serdarusic a profité de la pause pour remettre ses joueurs sur de bons rails. Mollgaard, Gensheimer et Narcisse concrétisent un temps fort parisien : le public respire davantage (20-16, 33’). Pourtant, les Goñi, Mamdouh et Minne donnent le tempo en attaque du côté provençal (21-20, 38’). Le PSG, soumis à un rythme soutenu depuis la reprise, doit alors faire fructifier son expérience. Même le jeune Rémili, auteur de 10 buts dimanche en Ligue des Champions, fait preuve d’un sang froid à toute épreuve (26-22, 44’).

Deux parades consécutives d’Omeyer mettent alors un sacré coup au moral des provençaux. L’écart monte jusqu’à sept buts (29-22, 48’) après un 4-0 parisien. Paris peut gérer sereinement les dix dernières minutes pour finalement l’emporter de deux longueurs (34-32) face à une belle formation aixoise. Les parisiens gardent solidement la tête de Starligue, à égalité avec Nantes (6 pts).

Les statistiques :

PSG : Omeyer (15 arrêts / 45 tirs), Skof (0/1) ; Gensheimer (8/10), Mollgaard (4/6), Accambray (2/3), Stepancic (2/7), Kounkoud, Remili (3/3), Abalo (2/3), Kempf (0/2), L. Karabatic (6/7), Hansen (0/5), Narcisse (5/7), Nielsen (2/2), Nahi.

Aix : Bauer (8 arrêts / 37 tirs), Nielsen (3/8) ; Cochard, Ong (2/3), Goñi (5/8), Zein (3/5), Loesch (4/8), Fernandez (4/5), Archier, Konan, Guillard (1/2), Minne (5/9), Gérard (3/5), Mamdouh (5/7).

Olivier Poignard

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marc
marc
7 années il y a

Il aura quand même fallu attendre la 23e minute pour voir Paris passer devant. Décidément, Aix réussit plutôt bien à Coubertin après la victoire de l’an passé, avec un Jérôme Fernandez bien en forme depuis le début de saison malgré qu’il n’est pas fait la prépa collective pour cause de JO et que beaucoup voyaient déjà en pré-retraite.
Cool de voir Accambray scorer..Michel Hansen n’était manifestement pas très en forme ce soir.

chavi92
chavi92
7 années il y a

Quel mauvais match du PSG … Le PSG est déjà en train de gérer sa saison (difficile de leur reprocher d'ailleurs)

Une grosse pensée pour Accambray :
=> un point positif pour lui, il a été très applaudi et encouragé par le public.
=> mais surtout un gros point négatif, Karabatic absent et Hansen qui demande à sortir et qui voit-on apparaître pour les remplacer aussi bien en attaque qu'en défense ? Henrik Mollgaard (qui a été plutôt bon d'ailleurs)

nathcohen
nathcohen
7 années il y a
Répondre à  chavi92

Grosse pensée également pour William Accambray qui fait une belle rentrée. Karabatic absent pour blessure et Hansen transparent, voilà ce qui arrive quand on ne fait pas tourner le 7 depuis le début de saison.

Jo
Jo
7 années il y a

Onufriyenko est blessé ? il n’est sur aucune feuille de match depuis le début de saison

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  Jo

Oui il est blessé pour le moment.
Et à noter que Aix a joué sans arrière droit gaucher ce soir (c'est Guillard puis Fernandez qui ont occupé ce poste)

Averell
Averell
7 années il y a

Au vu du score final, on pourrait penser a une victoire etriquee (+2 seulement), mais sachant qu'il y avait +7
a 12 minutes de la fin, ca laisse penser a une victoire bien maitrisee.
A noter toutefois que la difference se fait aussi beaucoup sur les gardiens: 15 arrets d'omeyer contre 8 seulement a son homologue aixois… Avec plus de reussite de ce cote la, et avec un ARD de metier, le match aurait peut etre bascule differement…
Cool le retour d'Accambray!

Beys
Beys
7 années il y a

Même si le score est monté à +7, le match fut très disputé. Le PSG a fait la différence grâce à ses individualités comme Gensheimer ou Omeyer.
Par contre, ce qui est plutôt négatif, c’est la Défense ou le PSG encaisse 30 buts en moyenne sur ses derniers matchs.
Il y a encore beaucoup de choses à améliorer

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Beys

la défense n'a jamais été le point fort du PSG…

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

et il me semble que Noka a dit l'année dernière qu'il s'en foutait de prendre plein de buts, tant que son équipe en marque plus

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  leFnake

Là, tactiquement, il y a quand même un truc qui m’échappe.
On dit toujours que Serdarusic prône le jeux rapide, lequel repose quand même sur les ballons récupérés et donc sur une défense performante. Non ? Parce que sur jeu placé, même si on entrevoit des progrès cette année, celui du Psg est encore loin d’être le plus fulgurant d’Europe voire de France.
Bref, c’est bien beau de vouloir marquer un but de plus que l’adversaire, mais si la défense et l’attaque placée sont insuffisantes, ça facilite pas les choses. Même si avoir dans ses rangs les meilleurs joueurs du Monde peut aider, c’est un peu gâcher la marchandise.

Ced_
Ced_
7 années il y a

Quelques commentaires après ces deux premiers matchs à Coubertin :
– malgré les travaux, j'ai toujours mes places au premier rang, ce qui permet d'entendre les joueurs sur le banc (ou plutôt sur les nouveaux sièges en cuir très classe). J'imagine que tout le monde s'en fout mais c'est très sympa ;
– un peu l'impression que les joueurs jouent avec le frein à main ;
– les deux arrières droits ont l'air de très bien s'entendre. Contre Plock, Stepancic sautait de joie à chaque fois que Remili marquait. Je trouve qu'ils forment un super duo ;
– content également d'avoir vu Accambray hier ainsi que Nielsen qui a l'air très bon mais qui a fait banquette dimanche dernier ;
– combien de temps Gensheimer va-t-il tenir en jouant 120 minutes par semaine?
– je me demande s'il est prévu que les ultras arrivent à Coubertin. Je me souviens de leur présence à deux matchs fin 2012, c'était assez impressionnant niveau ambiance…

Et juste sur Aix. Très belle équipe, leur pivot est impressionnant! Et que dire d'Aymeric Minne. Il nous met la misère à chaque fois qu'il vient mais faut bien admettre qu'il est très très fort.

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  Ced_

Concernant les Aixois, je suis totalement d'accord avec toi.
J'ai bien aimé le pivot égyptien (Mamdouh). Il a joué tout le match et montré des grosses qualités de combattant. Il aurait été encore mieux s'il avait pu souffler un peu.
Et j'ai bien aimé aussi Aymeric Minne bien sûr … Lui c'est clair, il est au-dessus du lot pour son âge.
J'aurais bien aimé revoir Onufryienko. Il aurait eu une belle ovation, j'en suis certain.

Enfin côté travaux … Il y a beaucoup de places en Catégorie 1 où tu ne vois pas tout le terrain à cause de la nouvelle tribune de presse. Tout n'a pas été très réfléchi …
(A titre perso, je vais les contacter pour changer de place, je ne vois pas certaines actions)

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Ced_

C'est sur que Minne est très impressionnant pour son âge… Relève de l'EDF assurément

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x