Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J3

Paris, presque trop facile

, par Dalibor

En clôture de la troisième journée de Starligue, le Paris Saint-Germain a facilement dominé Saint-Raphaël (32-29). Si les progrès des joueurs de la capitale sont flagrants, à Saint-Raphaël, il y a encore pas mal de boulot.

Ce qu’on nous avait vendu comme un choc, entre le Paris Saint-Germain et Saint-Raphaël, a en fait accouché d’une souris. Pliée en un quart d’heure, sous la pression de Parisiens sans pitié. Là où ils étaient apparus plein d’errements au trophée des champions face au même adversaire il y a trois semaines, ils n’ont cette fois pas fait de quartier. Et le score final ne reflète pas la mainmise que les coéquipiers de Thierry Omeyer ont eu sur la partie. « On avait à coeur de ne pas tomber deux fois face au même adversaire et on s’est facilité la tâche en étant bon en défense. On rate un peu la fin de match en se relâchant mais, globalement, c’était plutôt pas mal » euphémisait Luka Karabatic après la rencontre. Paris, très bien en place derrière, a complètement étouffé son adversaire, incapable, à plusieurs reprises, de trouver la moindre solution. Le forçant à tourner autour, à prendre des tirs impossibles et à perdre des ballons. Même l'attaque à sept des hommes de Joël Da Silva n'a jamais vraiment fonctionné, et Paris avait déjà tué le match à la pause, atteinte avec sept buts d'avance (19-12).

Saint-Raphaël, lanterne rouge

Si le match de ce soir a souligné les progrès parisiens, il a aussi mis en lumière les limites du moment de son adversaire. « On perd trop de duels en défense et on n’en gagne pas assez en attaque. Et forcément, face à Paris, on prend vite l’eau » résumait Xavier Barachet. Avec trois défaites en trois matchs, les Varois sont au fin fond du classement où seul Pontault-Combault leur tient compagnie. Le match entre les deux équipes la semaine prochaine sera donc…le match de la peur du moment. « On se dit qu’il y a encore du temps et qu’on va pouvoir reprendre les points par la suite. Mais c’est sûr que ce genre de scénario n’est pas exactement celui qu’on avait prévu » continuait l’arrière droit. D'autant plus que le Trophée des Champions avait laissé de belles promesses. Au vu du match de ce soir, on peut clairement affirmer que Paris est sur la pente ascendante. Les Raphaëlois, eux, n'ont pas encore mis le grand braquet.

Les statistiques :

PARIS SAINT-GERMAIN HB - SAINT-RAPHAËL VAR HB 32:29 (19:12)

Paris : Corrales (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén), Omeyer (11 arrêts / 37 tirs dont 0/4 pén); Stepancic, Keita (4/4), Sagosen (3/5), Kounkoud (2/3), Toft Hansen (3/3), Rémili (6/9 dont 2/2 pén), Abalo (3/5), Dourte (0/1), L. Karabatic (1/1), Morros (0/1), Hansen (6/7 dont 2/2 pén), N. Karabatic (4/4), Goujon (0/1 dont 0/1 pén), Nahi

Saint-Raphaël : Demaille (4 arrêts / 17 tirs dont 1/4 pén), Popescu (5 arrêts / 23 tirs dont 0/1 pén); Barachet (3/5), Simicu, Mapu (1/1), Sarmiento (2/5), Kolakovic (3/6), Jurka (0/1), Caucheteux (9/9 dont 5/5 pén), Vigneron (2/2), Toto (4/5), Trottet (0/1), Krakowkski (0/2), Dipanda (4/6), Gayduchenko (1/4)

Kevin Domas

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

20:00

Mer. 8 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

Gros match du PSG! Les minots ont eu leur chance, et ça fait plaisir. Ils voient la marche qu’il leur reste à franchir pour atteindre le niveau. Par contre très faible Stepancic qui ne fait que les mauvais choix dans ses prises de positions et dans ses courses….
Du côté du SRVHB, ont a vu de grosses lacunes. Toto fait un très bon match, mais lorsqu’il est isolé, ses partenaires perdent pied et prennent l’eau quasi systématiquement. En attaque Sarmiento a plongé les siens dans le gouffre. Aucune profondeur de jeu. Bien triste de voir un demi centre aussi peu créatif. Quand au coach, il préfère s’en prendre à ses jeunes rotations (Trottet par exemple) qu’à ses cadres… Triste image…

Billi
Billi
5 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Les Titis pour les jeunes du PSG. Les minots c’est Marseille

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

Ut

Billi
Billi
5 années il y a

Les Titis pour les jeunes du PSG. Les minots c’est Marseille

Pinpin
Pinpin
5 années il y a

d blessés a st Raphaël. un banc peu étoffé. la saison va être longue.

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Cruel de voir St Raph servir de sparring-partner aux jeunes du PSG.
D’un autre côté, se farcir Nîmes, Aix et Paris pour commencer la saison, ce n’est pas un cadeau.
Mais St Raph a déjà perdu des points précieux contre des adversaires directs pour l’Europe.
Ça va être un peu chaud pour redresser la barre à court terme mais victoires obligatoires contre Pontault, Cesson et Ivry. Après ça devrait aller mieux.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Franck du 85

En meme temps, il ne faut pas trop s'etonner des mauvais resultats de St Raph:
Dans une ligue ou globalement toutes les equipes se renforcent et le niveau monte, il n'y a peut etre que St Raphael a faire le contraire: 4 departs compenses quantitativement que par 2 arrivees, sans compter que qualitativement aussi, ca parait moins bien.
Peut etre que les finances ne suivent plus?? Je ne sais pas.
Mais c'est etrange car ce n'est pas une strategie qui permettra a ce club de se maintenir dans le haut du panier europeen.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Averell

En effet, pour les avoir vus sur Bein au trophée des champions, mais surtout contre Aix, la défense est clairement orpheline de Hmam, Krantz et Juricek. Avant c'était costaud, tu prenais des coups. Là, c'est pourle moment portes ouvertes. Di panda un peu seul derrière, donc sanctionné et il perd de la lucidité devant. Sur la longueur je suis un peu dubitatif. Ils vont cravacher pour garder la 4ième place face à la meute (Chambé, Dunkerque, Nimes, Aix…). Je pense que ça va batailler dur. Les 3 gros me semblent normalement hors de portée. Les six autres vont servir d'arbitres et jouer le bas (Toulouse, Istres, cession et les 3 parisiens).

Ced_
Ced_
5 années il y a

Le match de Nikola Karabatic sur le poste 2 en défense, c'est juste du bonheur. Di Panda et Barachet ont littéralement été broyés. J'espère qu'ils ont des bons kinés à St-Raph.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a

Même si le match était plié et les jeunes parisiens un peu tendres, au moins ils sont rentrés. Serdarusic aurait laissé les cadres jusqu'à la fin (fatigue, blessure…).

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

Saint Raphaël, c'est un peu poussif en ce début de saison.

C'est super de voir qu'ils font confiance aux jeunes mais le délire de faire sortir Caucheteux pour faire jouer le petit Trottet qui pour l'instant ne met pas un pied devant l'autre, j'ai du mal à saisir. T'as le meilleur buteur de tous les temps en LNH qui te met 10 buts tranquille par match et tu le fais sortir à chaque match au moins 20 minutes pour faire jouer un gamin qui pour l'instant galère un peu. Ca part d'une bonne intention, ça paiera surement à long terme (car je pense que Trottet est pas mal) mais à court terme ça coûte.

J'ai bien aimé le petit Kolakovic qui a été assez intéressant en revanche. Et je reste assez fan du petit Mapu.

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Caucheteux a peut-être à certains moments besoin de se reposer !
Il a 33 ans, il attaque et il défends à un poste où il est exposé. Il a quand même un gabarit pas classique pour un ailier.
Et puis à un moment donné, quand on a des jeunes talentueux, il faut bien leur laisser une chance.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  chavi92

Oui mais pour le moment on n'a pas trop vu le talent du petit Trottet… Je ne doute pas qu'il en ait, je me dis juste que Saint Raphaël a fait un pari sur sa jeunesse et que pour l'instant, le pari n'est pas encore gagnant.
Et il faudrait qu'il ne tarde pas trop à le devenir sinon ça va grincer des dents…

rkj4
rkj4
5 années il y a

Je n'ai pas encore vu jouer les Parisiens cette saison.
Après 1 match en Ldc et 3 en Championnat, on doit pouvoir commencer à se faire une idée : est-ce que vous avez-vu du changement dans le style de jeu ? Moi, j'aime bien le jeu rapide, mais comme solution offensive exclusive, ça devient ennuyeux. Alors j'aimerais bien savoir si les attaques placées sont mieux construites.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Il n'y a pas de changement monumental pour le moment et en même temps, est-ce que c'est surprenant ?

Est-ce que Paris avait besoin de changer de style de jeu, d'avoir un jeu moins basé sur le talent de chacun de ses joueurs ? A priori, ayant les meilleurs joueurs du monde à chaque poste, non.

Donc le style de jeu n'a pas changé : ça défend très fort (peut-être encore plus que l'an dernier), ça monte le ballon vite (très vite) et après ça joue sur le talent et l'intelligence des joueurs.

Ce qui change, c'est la gestion des joueurs, où on donne du temps de jeu à pas mal de monde. C'est d'ailleurs très sympa de voir les jeunes du centre rentrer en fin de match comme Montpellier peut le faire (même si le pivot d'hier était particulièrement maladroit le pauvre ^^).

Leur point fort en ce moment et en même temps leur point faible à long terme c'est les joueurs qui peuvent constituer leur axe central monstrueux : LK – NK – Viran Morros – Toft Hansen. Pour le moment, c'est vraiment du très lourd et du très fort sur les duels. Sur le long terme, on se rend compte que ce sont des joueurs âgés, fragiles pour certains et parfois irréguliers et c'est ça qui pourra poser problème à Paris.

Deuxième point faible à mes yeux, leur côté droit. Remili est jusqu'ici très bon, mais il a tendance à passer à travers de certains matchs. Derrière lui, Stepancic est souvent assez hésitant (hier c'était la cata). A l'aile, Abalo décline (désolé de le dire aussi cruellement, c'est sans doute sa coupe de cheveux aussi qui me rend d'autant plus sévère avec lui) et Kounkoud n'est pas encore monstrueux de manière régulière (il reste très jeune et assez peu expérimenté).

Ced_
Ced_
5 années il y a
Répondre à  rkj4

J'étais à Coubertin pour les deux matchs à domicile. Je te donne mon impression, forcément subjective :
– en défense, les deux Kara, Toft Hansen et Morros peuvent jouer en poste 3 et le binôme changent régulièrement au cours du match. Hier c'était Luka et Morros pour commencer, puis Toft Hansen et Morros, Nikola jouant en 2. A part sur le jeu à 7, c'est très très costaud. Pas étonnant vu l'entraîneur (les stats du Vardar en défense l'année dernière étaient incroyables)
– en attaque, pas mal de changements. Les 1 contre 1 très stéréotypés sont moins fréquents, tout comme le recours au jeu rapide. C'est Sagosen qui est quasiment tout le temps demi-centre. Pas mal de combinaisons où il aplatit la défense et croise avec ses arrières qui arrivent lancés. Ça semble mieux convenir à Hansen et Stepancic (même si ce dernier s'est complètement raté hier soir, il a été très bon contre Ivry). J'ai l'impression qu'il y a également plus de décalages sur l'aile (notamment vers Abalo) que l'année dernière.

Après, faudrait les voir contre une très grosse équipe pour vraiment savoir où ils en sont, non pas que Saint-Raph n'en soit pas une mais le manque de rotations et les deux défaites consécutives ça n'aide pas pour sortir un match de référence contre Paris.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Ced_

Ced, ton commentaire me rassure plus que celui de jb : moins de 1/1 stéréotypés, plus de jeu aux ailes, des combis savantes, etc. Que du bonheur. Je me demandais aussi comment se sentait Karabatic (le grand frère) après la fin de règne mitigée de son mentor.

Jb : Abalo déclinant ? C'était pas trop l'impression que j'avais eue la saison dernière où je l'avais vu plus pétillant et inspiré que les précédentes, alors que c'est plutôt Guigou (ils ont le même âge) que je trouve moins tranchant (il faut dire que dans son équipe, il a une place de leader qui peut peser ; ce qu'Abalo n'a pas à supporter à Paris).

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Je vois pas pourquoi tu devrais être rassuré… Les combis savantes tu les fais si t'as des joueurs qui savent pas faire la diff tout seul. Si t'as des bons joueurs, tu fais un enclenchement et deux croisés et le tour est joué. A priori, c'est le projet parisien qui, à mes yeux, tient la route.

C'est marrant les perceptions des joueurs. Pour moi Guigou a été étincelant l'an dernier, sans doute une de ses meilleures saisons depuis bien longtemps… En termes de chiffres, mon impression se confirme plutôt d'ailleurs.
Tout comme Abalo, qui marque de moins en moins et qui, depuis 2013, fait des saisons de plus en plus poussives (c'est mon ressenti, plutôt confirmé par les stats).

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Perso, je trouve un peu de progres dans le jeu d'attaque du PSG: ca compte encore beaucoup sur les 1vs1 et la difference individuelle, mais on sent aussi plus de mouvement dans le jeu, des combinaisons et des arrieres qui arrivent lances.
C'est pas forcement "des combis savantes" mais je pense que ca ne peut pas faire de mal parce que meme avec les meilleurs joueurs du monde, je ne crois pas qu'au plus haut niveau tu puisses t'en sortir qu'avec du 1vs1.
Donc, c'est plutot encourageant, a voir si ca se poursuit.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Comme on est souvent maniaques, nous les fans, et pour vérifier nos ressentis, j'ai été jeter un œil aux stats de la Lnh de l'an dernier.
J'ai vu Abalo à 45 buts (66%) en 17 matchs.
Guigou est à 90 buts (70%), mais sur 25 matchs (7 de plus, donc) et avec 34 pénalties marqués (pour un taux de reussite aux pénos assez moyen).
En plus, Guigou est un numéro 1 assez exclusif (Bingo, comme Borges avant lui, ont du mal à s'exprimer) alors que depuis l'an dernier, Abalo partage son poste assez équitablement avec Kounkoud (vu le coaching de Serdarusic, ça mérite d'être souligné).
À l'arrivée, je dirai que les 2 joueurs connaissent des courbes de performance assez proches; moins performants sur la longueur mais capables de sortir un truc très fort au moment nécessaire. Et écrire qu'Abalo est rincé alors que Guigou rayonne, c'est aussi faux que désobligeant et injuste !

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x