Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

La vidéo ça se précise

, par Kucerka

k
Source : IHF
Source : IHF
Ce week-end, lors d'un séminaire avec les arbitres, l'IHF a précisé l'usage de l'arbitrage vidéo lors du mondial 2017 en France. La protection des joueurs se retrouve donc au centre des attentions et les délégués auront aussi un rôle important dans l'usage de cette dernière. 

La vidéo sera en effet en vigueur lors du mondial en France, l'occasion de faire le point sur la manière dont elle sera utilisée. Les arbitres ne seront donc pas les seuls à déterminer l'usage de cette pratique. Les délégués vont en effet avoir un rôle important à jouer. Ce sont eux qui décideront de faire appel à la vidéo pour la validation d'un but (s'il a franchit la ligne ou pas et s'il intervient avant ou après le coup de sifflet final). Mais aussi pour savoir, en cas de litige à quel joueur est attribué le carton rouge, pour revoir des actions qui auraient eu lieu hors du champ de vision des deux arbitres. Ils auront aussi droit de demander l'aide de la vidéo pour les actions qui se passeraient sur les bancs (ex: un mauvais changement). Toutes les actions évoquées précédemment seront donc pour aider les arbitres là où ils ne sont pas, par l'intermédiaire du délégué qui apportera son aide avec son point de vue, depuis la table de marque.

La protection des joueurs mise en avant

Les arbitres eux, auront la main sur la vidéo seulement pour certaines actions. Pendant les trente dernières secondes du match notamment, sur des actions décisives, ils pourront faire appel à cette aide. Autre point important, la protection des gardiens. Cela fait quelques années que l'on voit la mise en place de règles pour éviter les gestes d'antijeu comme les tirs volontaires au visage. La vidéo pourra permettre de juger, si oui ou non, les arbitres pourront disqualifier un tireur pour un ballon dans la tête sur sept mètres. Outre les gardiens de but, les joueurs de manière générale sont aussi visés par ce. La vidéo sera en effet utilisée pour les actions présentant un danger sur les joueurs et si elles méritent un rapport écrit de leur part. En ensemble de mesures que l'on verra donc sur les parquets français au mois de janvier pour le mondial.

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

De bonnes nouvelles ! En espérant que rien ne foire au mondial ! (Pas comme la dernière fois, un raté et on arrête tout et on vire le délégué…)

Pour protéger les joueurs et gardien, en plus des actions sur 7m et jet francs direct, la vidéo pourrait être utile pour pouvoir disqualifier un joueur tirant sur la tête d'un gardien ou défenseur qui ne bouge pas.
Aujourd'hui la règle ne concerne que les 7m et jets francs directs

LudoLudo
LudoLudo
7 années il y a

C'est flou tout ça … le délégué a-t-il des notions d'arbitrage pour devenir "juge" ?!? Ces temps de vidéo.. s'ils sont long, ça va tuer le rythme non ?.?.?

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  LudoLudo

Les délégués ont de grosses notions d'arbitrage 😉
Et à ce niveau ils connaissent le règlement par coeur…

ça n'arrivera pas si souvent, et c'est assez rapide, regarde au rugby, ça ne tue pas le jeu.
Au handball, surtout à ce niveau, le temps est de toute façon toujours arrêté pour essuyer le terrain ou autre. Le rythme d'un match international est déjà bien haché ^^

Mais j'avoue que l'article est assez flou, je pense que les consignes de l'IHF sont plus claires ^^

jltriple
jltriple
7 années il y a

Enfin une bonne nouvelle, ça progresse !
J'espère surtout que cela pourra être utilisé lorsqu'un joueur se fait refuser un but, alors qu'il s'est arraché comme un malade, pour revenir à un pauvre 9m.
Les arbitres ayant sifflé trop tôt, prétextent un marché souvent inexistant.
Rare sont les arbitres qui ont supporté, en tant que joueur, ce genre d'injustice. Sinon ils éviteraient cette situation agaçante.

Averell
Averell
7 années il y a

Mouais…
A priori, je suis pas convaincu. Certes un usage modere de la video peut etre positif. Mais attention a l'exemple du rugby ou ca derape parfois et la video est appelee trop souvent, parfois meme quand l'arbitre est bien place. Le rythme d'un match de hand n'est pas celui d'un match de rugby et j'ai peur que ca hache trop les fins de match…
Par ailleurs, je ne vois pas comment la video va permettre de distinguer un tir intentionnel dans la tete du gardien d'un tir rate par maladresse ou prise de risque excessive. En tant qu'ancien gardien, je considere d'ailleurs qu'un tir dans la tete, c'est toujours un tir de plus arrete 🙂 (Bon, c'est vrai, je ne me suis jamais pris une patate de Karabatic dans la tronche…)
Pour les mauvais changements, y a t il souvent contestation sur ce genre de sanction??? A mon avis, rien qui ne justifie la video…
Ceci-dit, utiliser la video apres match pour faire un rapport sur un acte d'anti-jeu ou dangereux qui n'aurait pas ete bien vu par les arbitres dans le feu de l'action, alors ca oui.
Mais sinon, j'ai vraiment trop peur que ca hache le jeu et les fins de match.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Averell

"Ceci-dit, utiliser la video apres match pour faire un rapport sur un acte d'anti-jeu ou dangereux qui n'aurait pas ete bien vu par les arbitres dans le feu de l'action, alors ca oui. "

C'est déjà le cas 😉

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

EH ben bientôt sa va se terminer que les matchs vont être arbitre par les délégués lol.
Bon sa va dans le bon sens ,si c’est plus clair QUE DANS l’article

oeil52
oeil52
7 années il y a

pour ma part j'espère que cela va pas enmené X et X situations pénibles et longue comme un certain Nantes / Montpellier à gérer !!!!!

Zweuf HB
Zweuf HB
7 années il y a

Cest très flou mais ca pars d’une bonne attentio…

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x